Dossier d’œuvre objet IM06002449 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Ensemble de reliefs et de peintures monumentales de la chambre bleue, Palais de Carnolès, puis maison de villégiature, actuellement musée des Beaux-Arts
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit la Madone
  • Adresse 3 avenue de la Madone
  • Cadastre 2017 BL 294
  • Emplacement dans l'édifice Premier étage. Chambre bleue.

Cette chambre, la chambre du prince, a été redécorée à la demande de Honoré V dans le premier quart du 19e siècle, entre 1818 et 1828. Les comptes du palais concernant les travaux réalisés à cette époque font état de l'intervention de divers artisans mais il n'est pas fait mention de sculpteur ou de stucateur, or un travail important de sculpture en gypserie a été réalisé.

Le plafond a été refait en 1903 à la demande de Edward Phelps Allis. L'architecte Hans-Georg Tersling qui réalise alors les travaux d'agrandissement fit appel pour les peintures à son compatriote Oscar Adam Matthiesen (le plafond de la chambre 3 réalisé par le même artiste porte la date 1903 et les initiales OM). L'ornementation serait inspirée du Palais Belgioioso d'Este à Milan.

La chambre du prince porte un décor d'inspiration 1er Empire pour les murs et Renaissance pour la frise. Les murs sont rythmés par des pilastres ornés d'un décor en bois sculpté rapporté. Au-dessus court une frise de motifs en plâtre en haut-relief.

Le plafond est peut-être peint à fresque.

  • Catégories
    sculpture, peinture murale
  • Matériaux
    • bois, décor en relief
    • plâtre, décor en relief
    • enduit, fresque
  • Iconographies
    • Minerve, en médaillon, chouette, personnage, barbe, aigle, serpent, rinceau
    • pilastre, fleur, ornement à forme végétale, ordre composite
    • vase, casque, en médaillon, carquois, flèche, arc, candélabre
  • Précision représentations

    Les murs sont rythmés par des pilastres à chapiteaux composites, aux corps ornés d'étoiles à huit branches en médaillon et d'ornements végétaux, dont des fleurs. La frise alterne des visages de Minerve, en médaillon, encadrées par deux chouettes et des visages masculins barbus, de face, encadrés par des aigles. Ces visages ne correspondent pas au visage d'Honoré V. Le reste de la frise est constitué de rinceaux d'acanthes où se mêlent des serpents.

    Le plafond de la chambre est compartimenté en trois panneaux d'inégales surfaces délimités par des cadres composés en candélabres comportant des vases et des casques de formes différentes en médaillon. Le panneau central est entouré d'une grecque. Sur les panneaux latéraux, on trouve un arc, un carquois et des flèches, d'un côté, et un bouclier de l'autre.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1969/09/12
  • Référence MH

Bibliographie

  • MARTIAL-SALM, Jacqueline. Une demeure princière : le palais de Carnolès. Dans : Annales monégasques, n°12, 1988, p. 117-148.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Palais de Carnolès, puis maison de villégiature, actuellement musée des Beaux-Arts

Palais de Carnolès, puis maison de villégiature, actuellement musée des Beaux-Arts

Commune : Menton
Lieu-dit : la Madone
Adresse : 3 avenue de la Madone