Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Jean Cocteau, ADAGP
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Villefranche-sur-Mer
-
Adresse
quai Courbet
-
Emplacement dans l'édifice
tout l'intérieur de la chapelle
-
Dénominationspeinture monumentale
Les peintures monumentales sont l'oeuvre de Jean Cocteau, comme le reste du mobilier de la chapelle. Elles furent réalisées en 1957, avec l'aide de J.-P. Brusset pour la mise en place des figures et de P. Béchon-Sauzeau pour la peinture.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1957
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Cocteau JeanpeintreCocteau Jean
Poète, graphiste, dessinateur, peintre et cinéaste français. Élu à l'Académie française en 1955.
- Auteur : peintre
-
Auteur :
Brusset Jean-PaulpeintreBrusset Jean-Paul
Peintre, ami de Jean cocteau. Elève de Wlérick à l'Ecole des Beaux Arts de Paris à partir de 1929, il participa au Salon d'Automne, Des Tuileries et des Peintres Témoins de leur Temps. Expose à la Galerie Katia Granoff à partir de 1963. Nombreuses expositions en Espagne où il épouse la fille du peintre Diego Rivera. Dans les années 30 son activité était très diversifiée : décors de théâtre, de night clubs. Les Paysages de Paris constituent la partie la plus importante de son oeuvre.
-
Auteur :
Fond gris, dessin au trait noir (pastel ?), rehauts blancs et quelques taches de couleur pâle, verte, bleue et jaune.
-
Catégoriespeinture murale
-
Matériaux
- enduit, support peint
-
Précision dimensions
dimensions non prises.
-
Iconographies
- attribut : clef, tiare
- fillette : danse, musicien : guitare, femme, roulotte, pêcheur, Vierge à l'Enfant, ange
- saint Pierre, soldat, coq, échelle, femme
- saint Pierre : sommeil, soldat : sommeil, ange : délivrance, prison
- saint Pierre, debout, mer, ange, Christ, pêcheur, poisson, hippocampe, crabe, barque, fortification
- ornement géométrique, oeil, éventail
- ange
-
Précision représentations
Les clefs et la tiare de saint Pierre sont placés au-dessus de la porte. Scènes figurées, identifiées d'après une description de l'auteur. Première travée, mur gauche : "Hommage aux demoiselles de Villefranche". Deux jeunes femmes en costume traditionnel sont face à la mer, l'une pose un panier plein d'oursins et de poissons, l'autre montre une cohorte d'anges dans le ciel que regardent également deux pêcheurs. Les yeux des pêcheurs sont en forme de poisson. Mur droit : "Hommage aux gitans des Saintes Maries". Une petite fille, accompagnée par un guitariste, danse devant une femme accoudée à une roulotte ; un pêcheur raccomode son filet. Dans le ciel, un ange porte un étendard étoilé, tourné vers la Vierge à l'Enfant. Sur les voûtains, des éventails et des yeux. Deuxième travée, mur gauche : saint Pierre est brutalisé par des soldats, tandis que le Christ le retient. Cet épisode semble davantage être celui de l'arrestation du Christ, avec l'épisode de l'essorillage de Malchus, que celui de l'arrestation de saint Pierre, comme l'indique Cocteau. Il annonce le triple reniement avec, au premier plan, la servante, le visage caché par trois doigts et, au second plan, le coq sur l'échelle. Mur droit : un ange délivre saint Pierre endormi dans la prison du roi Hérode. Sur la voûte, anges et têtes d'anges. Choeur : saint Pierre marche sur les eaux, soutenu par un ange, sous les yeux du Christ et de pêcheurs ; au sommet, la citadelle de Villefranche-sur-Mer. Toutes les scènes sont parsemées d'anges au visage non dessiné. Les supports portent des tracés géométriques et quelques visages stylisés.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint
-
Précision inscriptions
au-dessus de la porte : ENTREZ VOUS-MEMES DANS LA STRUCTURE DE L'EDIFICE / COMME ETANT DES PIERRES VIVANTES / SAINT PIERRE.
-
Précision état de conservation
La partie inférieure des peintures, ainsi que celles du mur nord, est dégradée par l'humidité.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsclassé MH, 1996/12/27
-
Précisions sur la protection
La chapelle a été classée pour son décor intérieur.
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Jean Cocteau, ADAGP
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Jean Cocteau, ADAGP
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Jean Cocteau, ADAGP
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Jean Cocteau, ADAGP
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Jean Cocteau, ADAGP
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Jean Cocteau, ADAGP
Bibliographie
-
COCTEAU, Jean. La chapelle Saint-Pierre - Villefranche-sur-Mer. Guide sentimental et technique à l'usage des visiteurs de La Chapelle Saint-Pierre, 1994, couverture illustrée, 40 p. Réédition de l'ouvrage de 1957 - Editions du Rocher - à l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Jean Cocteau.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.
chapelle Saint-Pierre dite chapelle Cocteau
Adresse : quai Courbet
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.