BENITIERS (2)
Revers du mur ouest, dans deux niches. Bénitiers d'applique en forme de coquille, en marbre noir veiné de blanc, monoxyles. H =10, la = 47, pr = 36. 18e siècle.
TABERNACLE
De l'autel du Rosaire. Bois peint en bleu et doré (décor) ; deux colonnes rondes. H = 78.
Façade bricolée. 1er moitié 19e siècle ?
LUTRIN ; ANTIPHONAIRE
3e chapelle latérale droite. Bois peint en marron. Seul le pied est ancien. Il est composé de trois volutes rattachées à une tige de plan hexagonal. Sur chaque volute, une feuille d'acanthe sculptée en haut relief dans la masse. Entre les volutes, course de piastres en réserve dans une table rectangulaire. Pied : h = 36,5, la = 54. Un antiphonaire est posé sur le lutrin. 18e siècle.
CHANDELIER PASCAL
Bronze doré. Pied triangulaire. Tige et nœud godronnés. Trois angelots sur gloire sur les faces du pied. H = 60. 2e moitié 19e siècle (?)
CANON D'AUTEL
Bois doré à la feuille argent. Décor en haut relief, ajouré, autour de la façade chantournée. Coquille et volutes de feuilles d'acanthes. H = 41,5, la = 43, pr 2,5. Mauvais état, bois cassé en plusieurs endroits, parties repeintes en doré. Limite 18e siècle 19e siècle.
CHANDELIERS D'AUTEL (2)
Bronze doré. Tige en balustre en poire. H = 30 et H = 20. 2e moitié 19e siècle (?) ; 1ère moitié 20e siècle (?)
CHANDELIER D' AUTEL
Bois doré. Fût cylindrique sans décor. Feuilles d'eau à la base de la tige. Pique ; collerette métallique festonnée. H = 38,5 (jusqu'à la collerette). 1ere moitié 19e siècle.
CHANDELIER D' AUTEL
Bois doré. Fût cylindrique, tige en balustre. Pique ; collerette métallique festonnée.
Décor : petite chute de fleurs. H = 36,5 (jusqu'à la collerette). Très mauvais état. 1ere moitié 19e siècle.
CHANDELIERS-BOUQUETS D'AUTEL (2)
Bronze doré. Cinq binets. Pied en forme d'urne, avec des angelots et des cartouches sur le nœud. Décor de feuillage. H = 102. 2e moitié 19e siècle (?)
CHANDELIERS-BOUQUETS D' AUTEL (2)
Bronze doré. Cinq binets. Décor de fleurs de lys. H = 42. 1ere moitié 20e siècle.
CHANDELIERS-BOUQUETS D' AUTEL (2)
Bronze doré. Cinq binets. Décor de pampres, blés et fleurs de lys. H = 66. 1er moitié 20e siècle.
CROIX D'AUTEL
2e chapelle latérale gauche. Bois doré, avec incrustation de miroir sur le pied. Pied composé d'une façade sculptée en demi relief maintenue par une béquille au revers. Décor moulé à l'intérieur des bras ; extrémités ajourées. Fleurs. H = 66, la 35,5. Dorure usée, miroir terni. 1er moitié 19e siècle.
CROIX D'AUTEL ; CHANDELIERS D'AUTEL (2)
3e chapelle latérale droite. Bois doré. Fût cylindrique ; extrémités des bras ajourées. Décor en plâtre rapporté sur la base du fût : guirlande de fleurs et fruits. Feuilles d'eau à la base de la croix. Croix : h =64, la 34,5. Chandeliers : h = 52,5, la = 14. Christ non d'origine, peinture dorée. 19e siècle.
PUPITRE D' AUTEL
Laiton doré, ajouré. Décor de pommes de pin et de pampres. H 22, la 30. 1er moitié 19e siècle (?)
VASE-BOUQUET D'AUTEL
Bois doré. Façade sculptée en haut relief : urne posée sur un socle de plan carré, analogue à celle des 4 vases-bouquets du maître-autel. La partie supérieure (bouquet) manque. 1er moitié 19e siècle.
PLATEAU A BURETTES
Ovale. Bronze doré ; petit marli. La = 24,5. 20e siècle (?)
BURETTES (2)
Métal argenté. Petit bec. Filet mat au sommet. H 4,3, d = 4. Milieu 20e siècle.
BURETTES (2) ; PLATEAU A BURETTES
Burettes en verre gravé, avec couvercle en cuivre repoussé ; plateau en laiton doré, repoussé. Décor de blé et pampres, petite torsade sur les pieds des burettes. Croix et bordure de perles sur le plateau. Plateau : l = 22,8, la = 13,8 ; burettes : h = 14. 2e moitié 19e siècle.
CALICES
1. Argent. Pied hexalobé ; fausse-coupe. Décor de feuillages et de C affrontés ; feuilles sur le nœud. Pas de poinçons. H = 22,2, la pied = 14, d coupe = 7,8. Limite 18e 19e siècle (?)
2. Métal argenté. Pied et coupe tronconiques séparés par une petite bague. Croix gravée. H = 11,7, pied : d = 9,8, coupe : d = 8,3. Milieu 20e siècle.
CIBOIRES
1. Cuivre argenté. Pied circulaire. Décor de moulures et une frise d'oves sur le dessus du pied ; une petite croix gravée ; croix sur boule sur le couvercle. H = 20,5, pied : d = 11,7, coupe : d = 9,5. La croix du couvercle manque. 1er moitié 19e siècle.
2. Argent réargenté. Eléments soudés : plaque sous le pied. Décor repoussé, poinçonné, ciselé au mat. Décor de feuilles d'eau et d'étoiles. Petite croix fondue, à extrémités en fleuron. Pas de poinçon de maître visible ; poinçon garantie et titre argent depuis 1838. H = 22, pied : d = 10,5, coupe : d = 8,2. 1er moitié 19e siècle.
3. Métal argenté. Croix ajourée dans élément de préhension sur le couvercle. H = 10,5, pied : d = 6,8, coupe : d = 9,8. Milieu 20e siècle.
CIBOIRE DES MALADES
1. Argent. Pied tronconique, nœud en boule aplatie. Favier frères. 20e siècle.
2. Bronze doré. Petit rang de perles. H = 7,3, d = 4,5. 20e siècle.
BOITE A HOSTIES
Bronze argenté. Boîte cylindrique ; couvercle surmonté d'une croix à boules, vissée. A l'intérieur plaque avec petit bouton de préhension pour maintenir les hosties. H = 10. 20e siècle.
PATENES (2)
Argent. Pas de marli. Croix gravée ; bande brillante sous l'aile. Poinçon de maître : Fabre Louis François Maurice et Villard Jean-Joseph. 1er moitié 20e siècle.
PATENES (2)
1. Argent. Favier frères.
2. Argent entièrement doré. Marli. Agneau mystique, PANIS VIVUS, dans un rinceau de pampres. D = 15,5. Favier frères. 2e moitié 19e siècle (?)
PATENES (3)
Argent. Pas de poinçon. L'une a un marli et un décor : I.H.S. et trois clous. Les autres sont nues : d = 14 et d = 9,7. 20e siècle (?)
AMPOULES AUX SAINTES HUILES (2)
Etain. Marque dans un losange : KAEPPLER. Inscription : OS SC. H = 6, la = 3. 20e siècle.
COFFRET AUX SAINTES HUILES
Recouvert de peau noire, doublé de velours ocre. Ampoules : flacons carrés en verre avec bouchon taillé à facettes. Coffret : h = 11 , la = 15 ; ampoule : h = 10. 1er moitié 20e siècle.
ENCENSOIRS (4)
Bronze doré. Un en forme de boule. 20e siècle.
SEAU A EAU BENITE
Métal argenté. Anse en double volute. Décor de feuilles d'acanthe en demi relief et de fleurs stylisées poinçonnées. H = 23,5 (jusqu'à l'anse), d = 17,5.
BATON DE PROCESSION
Bois doré. Tête en boule ornée de feuilles d'eau, surmontée par une croix latine en métal. Partie supérieure de la hampe en bois doré (h 19), avec feuilles d'eau gravées au sommet. Cuir cloué au-dessous. H = 205. 1er moitié 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION
1. Cuivre argenté. Christ, titulus et partie inférieure de la croix en bronze doré. Intérieur des bras gravé en treillis à points, feuilles d'acanthes à l'extérieur. H = 215. 19e siècle.
2. Petite croix en bronze, de style néo-gothique, à décor végétal, H = 141. 2e moitié 19e siècle (?)
3. Bras évidés dont le fond est recouvert de sable argenté ; décor en haut relief rapporté, doré. Marguerites, pampres, blés, monogramme SC, Sacré-Cœur et couronne d'épines. H = 201, la = 90,5. 2e moitié 20e siècle.
RELIQUAIRE-MONSTRANCE
Bois doré. Socle de plan galbé : plaque de bois clouée au revers. Façade chantournée. Deux volutes et une feuille d'acanthe sur le pied ; fleur sur treillis gravé ; treillis gravé et feuilles d'acanthes autour de la monstrance. H 39, la = 20. Mauvais état, feuille d'acanthe cassée sous la monstrance. 1er moitié 19e siècle.
TABLEAU-RELIQUAIRE de saint Clément, de sainte Pudentiane, sainte Valériane, saint Candide et saint Honeste
Cadre ovale en bois doré, contenant des cœurs en métal argenté, sur fond de velours rouge. Le cadre est surmonté par une croix en bois doré. H = 50, la = 27, pr 7. 19e siècle.
CHANDELIER D'EGLISE
Bois doré. Pied de plan triangulaire porté par trois petits pieds. Base de la tige cylindrique, ornée de petits rinceaux de fleurs en demi relief, rapportés. Partie supérieure de la tige fuselée, avec cinq bagues. Collerette en forme d'urne. H = 130, la = 33. Dorure entièrement remplacée par de la peinture dorée. 1er moitié 19e siècle.
CHAPES
Noires en soie et coton, petits façonnés damassés à fond satin. Décor de quadrilobes et de croix ou de fleurs.
CHAPES
1. Coton et soie, vert jaune et vert clair. Petit façonné damassé : quadrilobes à ogives et rinceaux fleuris. Sur les orfrois, application de croix en velours rouge et d'ovales avec fleurs de lys en tissu d'or sergé, bordés d'une application de deux fils plus gros. Sur le chaperon, application d'un cerle ondulé avec quatre petits motifs formant croix, contenant un Pélican mystique en chenille d'argent, paillettes, etc. sur gloire en paillettes dorées. H = 132. Début 20e siècle.
2. Coton et soie, jaune clair. Petit façonné damassé fond satin, à entrelacs entourant des fleurs de style damas 17e siècle. Sur le chaperon : I.H.S. tissé dans un quadrilobe entouré de fleurs et de rinceaux. Réutilisation d'orfroi et du chaperon (en mauvais état). 19e siècle (?)
3. Damas de soie noire, satin de 3 et taffetas. Quadrilobes à perles autour de croix fleuries à extrémités en chardon. Chaperon brodé à la Cornély en dégradé de blanc et de rose : I.H.S. dans un quadrilobe et rinceaux de fleurs stylisées. Galons tissés avec motifs argent. Début 20e siècle.
4. Coton et soie violette. Petit façonné damassé fond satin à décor par flottés de trame. Cercles contenant des croix pattées et reliés par des croix pattées. Chaperon : Chrisme, alpha et oméga dans une croix pattée en satin. 20e siècle.
5. Toile synthétique (?) fuschia, avec orfroi en deux bandes brodées or. Rinceaux feuillagés autour de croix tarabiscotées. Petit col rond. Petit galon lamé or. 2e moitié 20e siècle
CHAPES ; ETOLES
1. Damas à fond satin de soie noire. Quadrilobes autour de croix à extrémités fleuronnées. Chaperon : I.H.S. brodé à la Cornély en dégradé de gris et de mauve dans un cercle en tissu façonné par flottés de trame, entouré de rinceaux ornés de trèfles. Galons tissés noir et blanc, avec deux fleurs différentes ; franges noir et blanc. Début 20e siècle.
2. Gros de Tours vert. Orfroi lamé or, orné de croix de Malte vertes. Slabbinck. 2e moitié 20e siècle.
CHASUBLE ; DALMATIQUES (2) ; ETOLES (2) ; MANIPULES (3) ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE
Synthétique ou coton brillant rose. Orfroi à fond sergé, décor par flottés de chaîne (?) jaune sur fond rose, imitant les tissus à rivière et les damas à grandes feuilles. Les étoles et les manipules ont des croix en galon et une petite bande du tissu de l'orfroi, des franges dorées alternant avec des franges torsadées or et rouge, or et blanc. Ensemble sali et coloré de rose par endroits. Chasuble : h = 115. Etoles : l = 218, la = 17,2 ou 20. Manipules : l = 96, la = 19,5. Bourse du corporal : h = 19, la = 19. Voile de calice : h = 48, la = 47. 2e moitié siècle.
CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE
1. Petit façonné damassé fond satin, en soie à chaîne blanche et trame jaune. Décor par flottés de trame, composé de cercles et de mandorles contenant des croix et des fleurs stylisées. Orfrois matérialisés par des galons tissés jaune et marron, à croix de Malte. Sur le dos, brodé à la Cornély, en jaune et orange : I.H.S. dans un cercle compris dans un carré, entouré de quatre roses. Franges jaunes et rouges sur l'étole et le manipule. Devant de la chasuble sali. Chasuble : h = 105, la = 63,5. Etole : l = 202, la = 16. Manipule : l = 92. Bourse de corporal : 22,5, la = 20. Voile de calice : h = 56, la = 54. Limite 19e siècle 20e siècle ?
2. Moire noire. Galons tissés à rinceaux fleuris ; franges argentées. Orfroi de la chasuble matérialisé par des galons tissés gris et noir, décor brodé à la Cornély. I.H.S. en lettres gothiques dans une mandorle formée par deux rameaux de roses croisés. Chasuble : h = 105. Bon état, à part l'étole refaite en taffetas. Limite 19e siècle 20e siècle ?
CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE ; VOILE DE CALICE
Coton et soie blancs. Galons tissés or et soie polychrome. Franges à bouillons. Décor rapporté au petit point sur les divers éléments, bordé par une tresse en fil d'or. Croix fleuries dans quadrilobes en forme de fleur. Sur la chasuble : I.H.S. dans rinceaux fleuris. Etole : l = 218. Manipule : l = 105. Voile de calice : h = 53,5. Les galons du bord de la chasuble manquent ; tissu usé et sali, quelques trous. 19e siècle ?
CHASUBLE ; ETOLE ; BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE
Damas de soie crème à motifs de fleurs et d'épis de blé. Devant assez étroit. Galons tissés en fil d'or, à chevrons, formant également la croix du voile de calice. Orfroi en satin à décor lancé jaune et rouge, broché fil d'or riant. I.H.S. en lettres gothiques, dans un polylobe à semis de petites croix, fleurs en forme de grenades et épis de blé. Tissu de fond très usé, remplacé sur le devant par un petit façonné à fond satin, à quadrilobes. Orfroi très usé sur le devant. Chasuble : h = 104, la = 68. 19e siècle.
CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE
Petit façonné damassé fond satin, violet (décor par trame supplémentaire). Orfroi rapporté : velours et broderies en fil d'argent sur rembourrage. L'orfroi a été remplacé, en partie avec du tissu et des galons tissés récents. Des galons en fil d'argent et de soie violette, très usés, forment les croix de l'étole et du manipule. Dentelle ancienne et franges argentées. Chasuble : h = 104, la = 66. Etole : l = 200, la = 21. Manipule : l = 102, la = 20. 2e moitié 19e siècle ?
CHASUBLE ; ETOLE ; VOILE DE CALICE
1. Satin crème, galons tissés jaune et rouge. Orfroi en satin brodé à la Cornély (jaune, orange, rouge, marron) : I.H.S., fleurs et acanthes sur rinceaux en volute. Satin piqueté de moisissure. Chasuble : h = 104, la = 65.
2. Gros de Tours blanc, en soie (trame coton ?). Sur le voile de calice : croix fleuronnée en broderie de fils dorés, appliquée, et paillettes. Galon tissé et franges dorés. Etole en forme de spatule, refaite : carré appliqué, avec broderie à la Cornély et fleur à quatre pétales en broderie de fil d'or sur rembourrage. Etole : l = 227, la = 18,5. Voile de calice : h = 53,5, la = 51,5. 1ere moitié 20e siècle ?
CHASUBLE ; ETOLE
Satin blanc. Forme de la chasuble en violon. Galons tissés jaune, rouge et vert. Franges de l'étole : rose, vert et jaune. Sur l'orfroi, simplement formé par des galons, I.H.S. brodé à la Cornély, entouré d'une application de fil d'or. Chasuble : h = 104, la = 65. Etole : l = 215. Devant de la chasuble usé par un pliage longitudinal. 1ere moitié 20e siècle ?
CHASUBLE ; MANIPULE
Satin rouge, décor brodé à la Cornély, en coton à trois tons de jaune et marron. I.H.S. dans mandorle et rinceaux de fleurs. 1ere moitié 20e siècle ?
CHASUBLES (3)
1. Satin rouge. 19e siècle.
2. Blanche, avec motifs brodés en fil d'or : croix composées de fleurons et d'entrelacs. 20e siècle
3. Moire violette ; orfroi du dos en damas violet et broderies à la Cornély (trois tons de jaune) : I.H.S. piqué dans une croix et rinceaux fleuris. Orfroi du devant simplement délimités par deux galons. H = 103, la = 67. Moire dégradée. 2e moitié 19e siècle ?
CHASUBLES (2)
Forme cloche avec orfrois en Y, en satin façonné à croix pattées. L'une est blanche, moirée, avec orfroi à décor vert et jaune sur fond rouge ; l'autre est verte, avec un orfroi à décor vert et rouge sur fond jaune. 20e siècle.
CHASUBLES (2)
Forme cloche. Une rouge avec orfroi composés de carrés de chant en laine dégradée de vert foncé à blanc (4 brins). Une verte avec deux motifs stylisés brodés en laine jaune et orange. 2e moitié 20e siècle.
DALMATIQUE
Satin de coton, cercles et aigles affrontés. Galons en velours rouge avec cabochons tissés en vert et or. 20e siècle ?
DALMATIQUES (2)
Moire noire, broderies blanches, galons tissés blanc et argent. Pampres stylisés et colombes. 1er moitié 20e siècle.
ETOLES ; MANIPULES
1. Petit façonné damassé à fond satin crème, à décor de quadrilobes et de fleurs, galons tissés et franges en ressort dorés. Etole : l = 218. Manipule : l = 101. 1er moitié 20e siècle ?
2. Moire noire, galons à chevrons. 20e siècle.
ETOLES
1. Semble en damas satin, en soie vert bronze et vert plus clair. Motifs de quadrilobes entourant des fleurs stylisées. Galons tissés et franges argentés. Application d'une croix de Malte en tissu lamé argent, bordée d'une dentelle en fil d'argent à l'aiguille. 1er moitié 20e siècle ?
2. Gros de Tours en soie blanche avec une trame en lame d'argent doré. Broderies en fil et lames dorés, verre taillé rouge et vert, paillettes etc. Extrémités assez larges, petites franges. L = 178, la = 26. Très mauvais état. Début 19e siècle ?
3. Damas de soie crème à motifs de roses, de pampres et d'épis de blé. Galons tissés jaune et rouge à petites fleurs blanche à cœur rouge ; franges blanc, jaune clair et bordeaux. Tissu sali et usé, une pièce. L = 206, la = 18,5.
4. Gros de Tours en soie crème, brodée de branches de roses (3 tons de rose et un crème), feuilles vertes (4 tons). Broderies de fils, de lames et de chenille dorés : croix et épis de blé. Dentelle à lame et fines franges dorées. Pompons en fil doré. Forme en spatule. L = 214, la = 25 ; franges : I 4,5. Tissu très sale, dorure usée. Début 20e siècle.
5. Soie brodée. Epis de blé en lame dorée, croix en fil et chenille dorés, dentelle en fil et lame dorés ; fines franges. Tissu sali. L = 220, la = 24,5. 1er moitié 20e siècle.
6. Etole réversible crème et violette en gros de Tours moiré. Broderies de roses oranges et une croix côté crème, de fleurs stylisées oranges et mauves, formant une croix, sur l'autre côté. Galons et franges anciennes dorées, ternies. L = 190, la = 12.
7. Damas de soie crème à motifs de roses et d'épis de blé. Forme large et étroite. Croix de Malte brodée en fil doré sur rembourrage. Pompons or neufs. Galons tissés à carrés et cabochons. Franges dorées. L 220, la = 13. Tissu du début du 20e siècle.
8. Damas de soie crème à motifs de roses et d'épis de blé. Forme large et étroite. Galons dorés. Franges dorées. L 226, la = 12. Tissu du début du 20e siècle.
9. Petit façonné damassé en coton rouge, à quadrilobes et couronnes d'épines. moitié 20e siècle.
10. Sergé or à décor de fleurs par flottés de trame. Galons et croix tissés or, franges en ressort. L = 215.
11. Satin crème avec décor brodé à la Cornély : rinceaux de liserons et de roses, croix à extrémités en fleuron. Broderies légèrement usées. L = 21 1, la = 23. 1er moitié 20e siècle.
12. Gros de Tours crème, avec application de cordelière bleu ciel et de tresse dorée formant des entrelacs. Forme en bande. Croix de Malte à cœur circulaire, brodée bleu et or. Petits pompons en fil d'or à la place des franges, cordelière et deux pompons dorés. L = 224. Tissu Sali, dorure usée. 20e siècle.
13. Moire rouge et bande de velours, croix, galons, dentelle à lame dorés. Forme en spatule. l = 190. Mauvais état.
14. Sergé grossier, avec remploi d'une belle croix en broderie d'or sur gloire en paillettes. L = 200.
15. 2 étoles en petits façonnés damassés crème de récupération, avec galons et croix. 20e siècle.
16. 2 étoles noires de forme droite, l'une en satin liseré, l'autre en satin avec croix de Malte peintes. 2e moitié 20e siècle.
17. Bougran moiré noir, avec galons 20e siècle à grecques.
MANIPULES
1. Petit façonné damassé à fond satin crème, à décor de croix, de quadrilobes et de croix, galons tissés et franges en ressort dorés. L 101. Dorure ternie. 1er moitié 20e siècle ?
2. 2 en satin blanc, l'un à galons tissés jaune, vert et rouge, l'autre avec des franges en coton et des galons tissés à pampres jaune et rouge. 1er moitié 20e siècle.
3. Moire noire avec galon tissé à bandes brisées ; réparé. 20e siècle.
VOILES DE CALICE
1. Damas de soie rouge avec galon or. H = 55, la = 54. Fin 18e siècle ?
2. Gros de Tours rouge, rinceaux brodés polychromes, grande croix à extrémités fleuronnées en application de fils d'or. Inscription en lettres gothiques : DNI NOSTRI JEH. CHRISTI NON GLORIORI NISI IN CRUCE. Mauvais état.
3. Damas de soie pourpre avec application d'un quadrilobe contenant une croix, en tapisserie au point de croix.
4. Petit façonné à fond satin crème, décor par flottés de trame : quadrilobes et croix fleuries. H = 52,5, la = 52. Tissu usé et sali. 1ere moitié 20e siècle ?
5. Petit façonné à fond satin en soie noire : quadrilobes en accolade et rinceaux. Galon tissé noir et jaune. H = 59, la = 54. 1ere moitié 20e siècle ?
VOILES HUMERAUX
1. Sergé de coton jaune à fils dorés. Broderies en fil d'or et rayons de la gloire en paillettes, lettres bordées de chenille rouge, fond de la couronne en velours rouge, franges dorées. I.H.S. couronné, avec petites fleurs sur les lettres. 1er moitié 20e siècle ?
2. Tissu blanc avec réutilisation d'une broderie à la Cornély, sur soie à quadrilobes. I.H.S. en lettres gothiques dans un quadrilobe à redents et à fleurs. Soie (?) blanche à quadrilobes et croix pattées.
3. 5 voiles de différentes couleurs, dont un en satin blanc avec application d'une croix en satin rouge à extrémités pattées et échancrées. 2e moitié 20e siècle.
MOZETTES
1. Noire à boutons rouges.
2. en tissu violet doublé de rouge, avec petites capuches. H = 48 sans la capuche. Trous de mite.
3. rouges.
4. en satinette rouge.
HAUT-RELIEF
Bois doré. Cornes d'abondance, cartouche et feuilles d' acanthes. Les cornes d'abondance ont été tronquées pour installer des luminaires. Ce haut-relief ressemble à celui étudié dans la notice IM06000822. 19e siècle.
HAUT-RELIEF
Chapelle du Rosaire. Bois doré. Monogramme de la Vierge, en volutes d'acanthes. H = 46, la = 48. 19e siècle.
HAUT-RELIEF
Posé sur le monument aux morts. Bois doré. Deux volutes d'acanthes affrontées, nouées par une bague. Largeur approximative = 100. 19e siècle.
STATUE
Vierge à l'Enfant (dans la niche de la sacristie). Plâtre peint. H = 1,60.
TABLEAU
Saint Michel terrassant le dragon. 2e pile gauche. H = 265. Copie de Raphaël, don de l'empereur. Date et signature : BONNIFAI L. 1869.
ESTAMPE ; CADRE
3e chapelle latérale gauche. Cadre en bois doré, mouluré en demi tore, avec bordure intérieure perlée. Lithographie représentant sainte Thérèse de Lisieux. H = 55, la = 43. Dorure légèrement usée. 2e moitié 19e siècle.
CLOCHE DE SACRISTIE
Sur le côté droit du chœur, suspendue à une potence en fer forgé. Battant en poire, avec anneau pour passer une corde. Cloche argentée récemment. H = 28, D = 30. IHS dans un cartouche, des deux côtés ; frise de fleurs de lys. Inscription : SANCTE MICHAELI ARCHANGELI / DEFFENDE NOS. IN PRELIO. ABBE MATT CURE. Entre 1935 et 1973.
SANTONS
Plâtre peint. La Vierge, saint Joseph, les rois mages, plusieurs bergers. Hauteur variant de 22,5 à 65. 1er moitié 20e siècle.
MANUSCRIT
Lettre manuscrite de Saint Charles Borromée, en date du 4 juillet 1571.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.