1 - Mobilier étudié
- monument aux morts de la guerre de 1914-1918
- piédestal, groupe sculpté : La Vierge de Pitié
- ensemble de 11 verrières : Saint Maurice, Saint Jean Baptiste, Sainte Anne, Saint Paul de Tarse, La Vierge à l'Enfant, Sainte Jeanne d'Arc, Saint George, Saint Joseph, La Nativité
- ensemble de 7 verrières : Sainte Geneviève, Sainte Léonie, Sacré-Coeur, Conversion de saint Paul de Tarse, Saint Michel archange, Saint Etienne de Hongrie
- verrière : Saint Hippolyte
- ensemble des autels de la Vierge et de saint Joseph (2 autels, 4 gradins d'autel, 2 tabernacles)
- statue (petite nature) : La Vierge
- ensemble du maître-autel (autel, 3 gradins d'autel, tabernacle, exposition)
- ensemble de l'autel de sainte Thérèse (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle)
- fonts baptismaux chaire à prêcher
- ensemble des meubles du choeur : 9 fauteuils de célébrant, 4 prie-Dieu, 4 bancs de choeur, 4 tabourets de célébrant, 2 lutrins
- ensemble de 3 canons d'autel
- ensemble de 2 chandeliers d'autel
- calice
- ciboire
- ostensoir-soleil
- bannière de procession (N°1), de la Vierge
- bannière de procession (N° 2), de l'Immaculée Conception
- tronc à quêter
- chasuble, ex-voto
- dalmatique
- ensemble de 2 statues (en pendant, petite nature) : Anges adorateurs
- ensemble de 2 statues (en pendant, petite nature) : Saint Laurent (?), Saint Grat (?)
- statue : La Vierge à l'Enfant
- ensemble des peintures monumentales
- peintures monumentales du choeur : Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-Marie Alacoque
- peintures monumentales de la chapelle de la Vierge : Apparition de la Vierge à BernadetteSoubirous
- peintures monumentales de la chapelle Saint-Joseph : Jésus travaillant dans l'atelier de saint Joseph, près de la Vierge
- tableau : Saint Honorat
- tableau : Le Martyre de saint Hospice, saint Pierre, saint François d'Assise, la Vierge à l'Enfant sur une colonne
- tableau : La Vierge à l'Enfant
- tableau : La Vierge au missel, l'Enfant Jésus, saint Joseph, sainte Anne, saint Joachim, saint Jean Baptiste enfant
- ensemble de 2 porte-pot et 2 cache-pot
- livre dit missel de la duchesse d'Arenberg
2- Mobilier non étudié
ENSEMBLE DE 8 CULOTS
Nef, sous les statues. Plâtre peint, six en gris, deux polychromes. H 55. Celui du Sacré-Coeur est plus grand, celui de sainte Rita est légèrement différent. 1ere moitié 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 PLAQUES COMMEMORATIVES 1
Nef, de part et d'autre de la porte d'entrée centrale, sur des pilastres. Marbre blanc. H = 27, La = 35. Inscription gravée : IN MEMORIAM / JOSEPH LORENZI / CONSTRUCTEUR / DE CETTE EGLISE et IN MEMORIAM / JOSEPH BOVIS / 1871 1949 / ARCHITECTE / DE CETTE EGLISE. 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 PLAQUES COMMEMORATIVES
Choeur, de part et d'autre, sur l'arc triomphal. Marbre blanc. H 96.5, La = 67. Blason et inscription gravés, peints argenté et doré : A LA MEMOIRE / DU PRINCIPAL BIENFAITEUR / DE CETTE EGLISE / LE CHEVALIER GABRIEL DU RIBERT / HOMMAGE DE PIEUSE RECONNAISSANCE. Blason et inscription gravés et peints doré : A LA MEMOIRE DE / HENRY GOUTTENOIRE DE TOURY / UN DES PRINCIPAUX BIENFAITEURS / DE L'EGLISE DU SACRE-COEUR A BEAULIEU S/M / t / HOMMAGE ET RECONNAISSANCE. 1ère moitié 20e siècle.
ENSEMBLE DE 21 PLAQUES COMMEMORATIVES 1ère moitié 20e siècle.
Arc triomphal, côté gauche du choeur. Dernière plaque, placée sur le retour de l'arc face à la nef. Marbre blanc. H = 21, La 26. Inscription gravée sur chaque plaque :
- EN SOUVENIR / DE MR BERTOLAN / DE / BLASKOVITCH,
- A LA MEMOIRE / DE / MME HOLKER / NEE / DE BLEVILLE,
- MR EDUARDO SANTOS,
- MISS RIDGWAY,
- MR J. DRAKE / DEL CASTILLO,
- MR ET MME / GOUTTENOIRE / DE / TOURY,
- MR ET MME / H. MARINONI,
- PRINCESSE LOUIS / PIGNATELLI D'ARAGON / NEE CAVENDISH / DE DELMAR,
- CTESSE DE MAROTTE / DE MONTIGNY,
- LADY STUART HOGG,
- LE CTE ET LA CTESSE / LADISLAS / PUSLOWSKI,
- EVRARD-PINTON,
- MR ET MME / CH. FERRAND,
- CTESSE DE FALETANS / NEE / SOUBOVO KABYLINE,
- REMERCIEMENTS / A.M / 7 décembre 1927
- MR ET MME / WOLFRAM,
- COMTESSE DE SACHS / MME FLEURY HERARD / NEE SUBERVIELLE,
- REJ / ALEXANDRE / DE / LJON, M. L. DE PULIDO,
ENSEMBLE DE 20 PLAQUES COMMEMORATIVES 1er quart 20e siècle.
Arc triomphal, côté droit du choeur. Marbre blanc. H =21, La =26. Inscription gravée sur chaque plaque :
- A LA MEMOIRE / DE MLLE FRANCISCA / DE AJURIA / NEE TEMPLE
- CHARLES / DE JAROSZYESKI
- MR ET MME GEORGES CHARPENAY
- MR ET MME A. DE / AJURIA TEMPLE
- MR ET MME / E. GOURDIN
- MR ET MME / JOHNSTON LAVIS
- FRANCISCA / DE AJURIA TEMPLE
- KAROLINA / JULIA / JAROSZYNSKIE
- CTESSE NATALIE POTOCKA / PCESSE CLUBOMIRSKA SIR H.B. SAMUELSON BART / LADY SAMUELSON
- PRINCESSE ALEX / DE HOHENLOHE
- MME SALLES EIFFEL
- MR ET MME / MARTIN
- MR ET MME / GENTIL
- L. MALATIER / Villefranche (Rhône)
- CTE ET CSSE / DE THUN-SALM COMTESSES / L. P. DE FORESTA
ENSEMBLE DE 3 VERRRIERES
Mur nord de la nef. Verrières décoratives. Verre transparent coloré. 2ème moitié 20e siècle.
AUTEL
Déposé. Autel-mixte, avec deux colonnes doriques. Bois peint en gris. Semble avoir servi de modèle pour les autels en marbre de la nef. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE AUTEL, 2 GRADINS ET TABERNACLE n° 1
Nef, 3ème travée, côté gauche. Autel de sainte Anne. Autel-mixte, porté par deux colonnes carrées. Le tabernacle est identique à celui de l'autel de sainte Thérèse (notice IM06000448). Marbre blanc. Simple décor de filets et motif très stylisé au-dessus du battant du tabernacle, gravés et dorés. Inscription (gravée et dorée) sur le côté gauche du support de gradins : RECONNAISSANCE / MLLE FRANCISCA DE AJURIA / TEMPLE / PRE. 1er quart 20e siècle.
ENSEMBLE AUTEL, 2 GRADINS ET TABERNACLE n° 2
Nef, 2ème travée, côté droit. Autel du Sacré-Coeur, identique à l'ensemble de sainte Anne. Autel-mixte, porté par deux colonnes carrées. Marbre blanc. Inscription (gravée et dorée) sur le côté droit du support de gradins RECONNAISSANCE / MR EDUARDO SANTOS / PRE. 1er quart 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 BENITIERS
De part et d'autre de la porte d'entrée centrale. Marbre blanc veiné de gris. Pied en balustre piriforme, vasque de plan circulaire. H =94, D =50. 1er quart 20e siècle.
BENITIER
Transept, près de la porte gauche. Vasque en marbre blanc godronnée, sur une colonne en marbre rose ; plaque de marbre rose, avec monogramme marial gravé, contre le mur au-dessus de la vasque. H =148. 20e siècle.
CONFESSIONNAL
Nef, 3ème travée, côté droit. Chêne. Antérieur à 1902.
CLOTURE DE CHOEUR
Marbre blanc. Balustres à fût arrondi. 1er quart 20e siècle ?
ENSEMBLE DE 2 CLOTURES DE CHAPELLE
Chapelles latérales. Fer forgé, peint en noir, main courante en laiton, plaque de cuivre portant une croix en laiton à extrémités tréflées sur les deux battants. H = 83. Années 30 ou 50 ?
CLOTURE DE CHAPELLE-FRAGMENT
Déposé. Deux battants en fonte, avec motifs de calice et hostie. 2ème moitié 19e siècle ?
CLOTURE DE CHAPELLE-FRAGMENT
Fer forgé, avec plaque en treillis métallique portant une croix de bronze à extrémités pattées. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 COURONNES DE LUMIERE
Transept. Couronnes de lumière doubles. Bronze doré. H =150 env. 1er quart 20e siècle ?
COURONNE DE LUMIERE
2è travée. Bronze doré. Couronne de lumière double. H =110 env. 1er quart 20e siècle ?
MEUBLE DE SACRISTIE
Chasublier entre deux petits éléments à étagères fermés chacun par un battant , haut : 4 battants. Bois résineux peint faux-bois. Partie supérieure ornée d'un fronton triangulaire portant la date 1859, date de la construction de la sacristie de l'ancienne église paroissiale, dont il provient. 3e quart 19e siècle.
PUPITRE D'AUTEL-THABOR
Style néo-gothique. Bronze doré. H =14.5, La =31. limite 19e 20e siècle.
PUPITRE D' AUTEL
Bois ajouré. H =63, La =30. Limite 19e - 20e siècle.
GROUPE SCULPTE
Education de la Vierge. Nef, 4ème travée, côté gauche. Plâtre, peint, polychrome. H =115. 1ère moitié 20e siècle ?
STATUES
- Curé d' Ars. Sur un culot, pilier gauche de l'arc triomphal. Plâtre, peint. H = 110 ? 1ère moitié 20e siècle ?
- Notre-Dame-de-Lourdes. Sur un culot, pilier droit de l'arc triomphal. Plâtre, peint. 130 environ. 1ère moitié 20e siècle.
- Sacré-Coeur. Nef, 3ème travée, côté droit, sur un culot. Plâtre peint. H = 200 environ. Inscription peinte en rouge sur le côté droit du socle : DON DE MR ET MME E. ANDRE. Le Christ est debout sur un globe étoilé portant la couronne d'épines et un calice en relief. Antérieur à 1902.
- Saint Antoine de Padoue. Nef, 3ème travée, côté droit, sur un culot à droite du Sacré-Coeur. Plâtre peint. H = 120 environ. 1ère moitié 20e siècle.
- Saint Joseph et l'Enfant. Chapelle latérale droite, sur le tabernacle. Plâtre peint, polychrome. H =140. Achetée à Lyon en 1889, pour la somme de 255 F par l'abbé de Thury. (Spinetta)
- Sainte Jeanne d' Arc. Nef, 3ème travée, côté droit, sur un culot, à gauche du Sacré-Coeur. Plâtre peint. H = 180 environ. 1ère moitié 20e siècle.
ENSEMBLE DE 3 STATUES
Nef, 3ème travée, côté gauche, sur un culot. Sainte Rita de Cascia. Plâtre peint. H 100. Sainte Thérèse d'Avila. Plâtre peint. H = 120 environ. Sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre peint. H = 140 environ. 1ère moitié 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 ESTAMPES n°1
Déposées. Sacré-Coeur de Jésus et Coeur de Marie. Lithographies ovales. H 68, La 57. Inscription dans la marge : PARIS CH. LETAILLE EDIT. PONTIFICAL - 15 RUE GARANCIERE. 2e moitié 19e siècle
ENSEMBLE DE 2 ESTAMPES n° 2
Déposées. Jésus chez les docteurs ; Jardin des Oliviers (?). Chromolithographies ? sur carton. H = 49, La = 112. Signature en bas à droite de la première : H. CLEMENT. La seconde représente le Christ assis sur une colline plantée de cyprès, en face de Jésusalem, la nuit ; tonalités bleues marquées. Années 30 ?
ENSEMBLE TABLEAU ET EX-VOTO
Notre-Dame-de-Laghet. Huile sur toile. Au- dessous, plaque de marbre portée par consoles, ornée de rameaux d'olivier. Inscription gravée :MERCI, HONNEUR ET GLOIRE / A N.D. DE LAGHET / QUI A RENDU LA FRANCE VICTORIEUSE / 1914-1918 / ET POUR TOUTES LES GRACES / QU'ELLE M'A ACCORDEES / M.D. 1er quart 20e siècle.
BURETTES ET PLATEAU A BURETTES
Burettes en verre gravé et bronze doré, petite perle de verre rouge ou blanche sur le couvercle ; plateau ovale en bronze doré portant un petit décor gravé. 20e siècle.
CANONS D' AUTEL
Déposés. Bronze doré, embouti, riveté, garni de tissu rouge au revers ; une perle de verre rouge sur la croix. Arcs en plein cintre, décor de palmettes et de perles. H = 40, La = 55 ; H = 28, La = 16. 4e quart 19e siècle ?
CANONS D' AUTEL
Analogue au précédent, mais de forme rectangulaire et sans cabochon sur la croix. H = 35, La = 41. 4e quart 19e siècle ? ; 1er quart 20e siècle ?
CHANDELIER D' AUTEL
Déposé. 7 branches. Bronze doré. Acanthes et IHS à la base. H = 45, La 60. Limite 19e - 20e siècle.
CHEMIN DE CROIX
Plâtre polychrome. Décor en haut-relief. H = 78. « Donné pour la nouvelle église » Antérieur à 1902.
CROIX n° 1
Christ en croix. Nef, 3ème travée, côté droit, suspendue. Plâtre (?), peint, polychrome. H = 180 environ. Signature peinte sous les pieds : RAFFL / PARIS Antérieur à 1902.
CROIX n° 2
Christ en croix. Chapelle latérale droite. Bois, peint, polychrome. Croix écotée. 19e siècle?
CROIX D'AUTEL n° 1
Christ en croix. Nef, 4ème travée, sur l'autel de sainte Anne. Christ en bois peint, cloué sur une croix récente. Christ : H 47. 19e siècle?
CROIX D'AUTEL n° 2
Déposé. Christ en croix. Pied en ronce de noyer, croix en noyer teinté acajou (?), Christ en bronze. Un bras du Christ cassé, assemblages disjoints. H = 66.5. 20e siècle ?
CROIX D'AUTEL n° 3
Déposé. Christ en croix. Christ en stuc, placé sur une croix non d'origine. H = 66. Très mauvais état : bras et un genou refaits grossièrement. 18e siècle?
CROIX D'AUTEL n° 4
Déposé. Christ en croix. Bronze doré. Pied de plan triangulaire porté par trois volutes d'acanthes. Extrémités de la croix en cartouche composé de volutes d'acanthes autour d'une coquille. H 65 environ. limite 19e 20e siècle.
CROIX DE PROCESSION n° 1
Déposé. Christ en croix. Bronze doré. Agneau mystique et deux angelots à la base ; bras terminés en cartouches avec cabochon ovale, titulus rectangulaire entouré d'un feston. H = 76. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n° 2
Déposé. Christ en croix. Bronze doré. Extrémités ajourées, en forme de coquilles et d'acanthes. H 43.
ENCENSOIR ET NAVETTE A ENCENS
Bronze. 20e siècle ?
PLAQUE VOTIVE
Choeur, retour de l'arc triomphal, côté droit. Marbre blanc. Inscription gravée . RECONNAISSANCE / AU SACRE-COEUR / 4 FEVRIER 1919
OSTENSOIR
Bronze doré, six médaillons émaillés sur le pied, verre blanc et rouge taillé autour de la lunule. Les Evangélistes, saint Paul, saint Pierre, décor de fleurs. H = 61.5, La = 32.5. Etiquette en papier collée sous le fond : ETS N. D. DE LAGHET / C. FOUGERET DE PARIS, ORNEMENTS D'EGLISE / ARTICLES RELIGIEUX / 10, RUE DE ROME, PRES NOTRE-DAME, NICE. Limite 19e -20e siècle.
PATENE
Argent. D 12. Poinçon de maître partiellement lisible (? , burette (2) et H dans un losange horizontal) et poinçon garantie et titre argent après 1838. 19e siècle ?
CIBOIRE
Bronze argenté, coupe en argent. H = 28, D = 12.2. Poinçon de maître et poinçon garantie et titre argent après 1838. Décor de feuilles d'eau et de motifs végétaux, petite croix ajourée aux bras en fleuron. Etiquette soudée sous le pied : LE ROUX ORFEVRE / RUE DE RENNES, 94 / PARIS. 1er quart 20e siècle ?
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS n° 1
Cinq binets portées par une branche incurvée. Bronze doré. H = 37, La= 39. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS n° 2
Cinq binets portées par une branche rectiligne. Bronze doré. H = 35.5. limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 6 CHANDELIERS
Quatre sur le gradin du maître-autel. Bronze doré. Fût cannelé. H=80 ? Deux identiques, mais plus grands posés sur le sol. H = 94 sans la broche. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 6 CHANDELIERS
Bronze doré. Tige en balustre. Deux grands et deux petits. Sur l'autel de la Vierge. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS
Bronze doré. H = 57. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS
Bronze doré. Fût cannelé. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS-BOUQUETS D'AUTEL n° 1
Déposés. Bronze doré. H = 102. limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS-BOUQUETS D'AUTEL n°2
Déposés. Bronze doré. 4 branches et 5 binets. H = 90. Limite 19e 20e siècle.
ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS-BOUQUETS D'AUTEL
Déposés. Bronze doré, pâte de verre. Bouquets de lys. H 83. 20e siècle.
LAMPES
Appliques. 8 dans la nef, 4 dans la crypte. Bronze doré, verre opalisé. Deux branches.
ENSEMBLE CHASUBLE, 2 DALMATIQUES, 2 ETOLES, 3 MANIPULES, VOILE DE CALICE
Ornement or. 2ème moitié 19e siècle.
BOURSES DU SAINT SACREMENT
Divers tissus et couleurs. Une en tissu broché argent très usé. 19e et 20e siècle
DEVANT D'AUTEL
Tissu violet. 2ème moitié 20e siècle.
DEVANT D' AUTEL
Tissu crème, brodé de fleurs multicolores. Très usé. 1ère moitié 20e siècle.
ETOLES
Divers tissus et couleurs. 19e et 20e siècle.
TENTURES DU DAIS DU SAINT SACREMENT
Velours rouge, broderies en fil jaune et or, applications, franges et galons dorés. I.H.S. dans une gloire. 2ème moitié 19e siècle.
VOILES DE CALICE
LUSTRE n°1
Centre du transept. 12 branches. Bronze doré. H = 80 environ. Limite 19e 20e siècle.
LUSTRE n°2
Nef, 2ème travée. Bronze doré et verre. Pampilles en prismes et perles. H = 100 env. Donné par M. Cavalescki en 1905. 1er quart 20e siècle
LUSTRE n°3
Nef, 3ème travée. Bronze doré et verre. Eléments en forme de balustre. H = 100 env. 1er quart 20e siècle.
HARMONIUM
Tribune. Bois. 20e siècle.
TRIBUNE D'ORGUE ; ORGUE
La tribune, à balustrade en bois, fut construite en 1928. L'orgue pneumatique Schwenkedel de 1931 aurait été reconstruit en 1947 (A. P. Beaulieu, dans la sacristie, liasse) ; il a été refait en 1984 par Y. Cabourdin. Buffet à cinq plates-faces.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.