D'après la tradition orale, cette tuile creuse provient de la commune de Rosans. Son inscription, datée du 29 septembre 1869, marque la fin d'une campagne de cuisson. Celle-ci a peut-être effectuée par des tuiliers itinérants ou dont l'activité était ponctuelle.
Sur le territoire de Rosans, l'existence de fabriques de tuiles, tuileries ou « tuillières » est attestée au moins depuis la fin du 16e siècle. D'après les matrices cadastrales, plusieurs tuileries ou « tuillières » sont en activité dans les années 1860, aux quartiers de Saint-Etienne (construction en 1866), les Rosières (construction en 1866), Lidane (construction en 1867) et Chameyer (construction en 1868). Ces petits établissements à vocation très locales n'ont fonctionné que quelques années.
L’Écomusée de Rosans conserve en outre la photographie d'une autre tuile creuse portant l'inscription gravée « Ferand A. Rosan », qui date de la charnière entre le 19e siècle et le 20e siècle. D'après les matrices cadastrales, Antoine Ferrant, « tuilier à Millet », déclare la construction d'une tuilerie au quartier du Marais en 1899.