Commentaire historique
La tradition orale rapporte que ces outils, qui datent du premier quart du 20e siècle, appartenaient au bourrelier rosannais Ernest Mourènas dont l'atelier était installé dans une maison du bas de la Grande Rue de Rosans.
Les lames des deux couteaux portent la marque du fabricant Blanchard. Cette entreprise, fondée en 1823 par le coutelier Louis Blanchard, était alors installée à Paris. Spécialisée dans les outils pour le travail du cuir, elle est devenue Vergez-Blanchard en 1910. Désormais localisée à Romilly-sur-Andelle (Eure), elle est toujours en activité aujourd'hui.
Description
Cet ensemble réuni 16 outils de bourrelier et sellier : 5 alênes ou poinçons, 3 gouges dont une grande avec un chas, 1 abat-carre, 2 couteaux (couteau à pied en demi-lune ; cornette à découper), une paire de ciseau, un vilebrequin, une règle en bois graduée à 30 cm, 2 grandes pinces à coudre.
Vue d'ensemble des outils.
Vue d'ensemble des alènes, gouges et de l'abas-carre.
Les deux pinces à coudre sont entièrement en bois, y compris au niveau des charnières qui sont chevillées. En étant serrées avec les genoux, elles servaient à maintenir les pièces de cuir à assembler.
Pince à coudre. Vue de profil.
Pince à coudre. Détail de la charnière.
La partie métallique des alênes, gouges, couteaux et vilebrequin est sertie dans un manche en bois tourné. Sur la lame du grand couteau, un lévrier courant est associé à la marque du fabricant : « BLANCHARD / PARIS ».
Vue d'ensemble du couteau à pied en demi-lune et de la cornette à découper.
Cornette à découper. Vue d'ensemble.
Couteau à pied en demi-lune. Marque du fabricant (« BLANCHARD / PARIS ») et lévrier courant.