Commentaire historique
Ce coffret, très probablement fabriqué par un artisan vannier du Rosannais, fait partie d'une série commandée dans les années 1930 par le domaine agricole de la Grande Coste à Rosans.
Servant à l'expédition des prunes fraîches de variété Reine-Claude, choisies pour leur qualité supérieure, il pouvait en accueillir deux épaisseurs protégées par trois épaisseurs de mousse végétale disposées au fond, entre les fruits et au dessus. La tradition orale rapporte que les mousses étaient ramassées dans les bois environnant.
Les coffrets ainsi remplis, localement appelés couffins, étaient rassemblés dans des coffres plus grands. Expédiés depuis Verclause (Drôme) vers la vallée du Rhône, ou directement depuis la gare de Veynes (Hautes-Alpes), ils partaient par voie ferroviaires pour être vendus dans les épiceries fines de Londres (Angleterre). Les coffrets vides étaient réexpédiés à Rosans. Les deux lettres peintes « E » et « D » pourraient correspondre aux initiales d'un de ces commerçants londoniens.
Description
Ce coffret est en vannerie d'osier tressée, dite clayonnée ou à montants parallèles. L'articulation du couvercle est réalisée par une ligature d'osier torsadé. On remarque que ce couvercle est de forme bombée, de manière à protéger le mieux possible les fruits qui y étaient disposés. La poignée de manutention est simplement constituée d'une ficelle de chanvre.
On note la présence des initiales « E » et « D » peintes sur la face avant.
Vue d'ensemble avec couvercle ouvert.
Vue de trois-quarts avant.
Vue de trois-quarts arrière.
Détail de la vannerie.
Détail de la charnière.