CLÔTURE DE CHŒUR
Mélèze. Assemblage des balustres avec l'appui et la plinthe renforcé par de grosses chevilles. Peinture faux-marbre gris veiné grossièrement de marron et de rouge, à l'exception de la partie inférieure de la plinthe et de la partie supérieure de l'appui peints en vert puis en noir.
AUTEL
Mur oriental de la première chapelle latérale gauche. Autel galbé en talon renversé, un tabernacle entre deux gradins. Bois peint en faux marbre gris ; décor peint en or. Epis de blé, pampres et petites initales A.A. sur la façade de l'autel ; ostensoir avec agneau couché sur une croix sur le pied et date 1920 sur la porte du tabernacle. Ensemble grossier.
2 AUTELS
Marbre blanc ; décor en réserve. Autels de plan rectangulaire, d'élévation droite ; deux gradins ; tabernacle posé sur le deuxième gradin. Autels élevés au XIXe siècle.
- En avant du chœur, à gauche. Sur la façade de l'autel, monogramme de la Vierge dans un médaillon rond et fleurs de lis sur des pilastres ; fleurs sur la façade des gradins ; cœur enflammé entouré de roses sur la porte du tabernacle.
-Mur oriental de la chapelle latérale droite sur la façade de l'autel, inscription en relief AVE JOSEPH dans un médaillon rond ; épis de blé et pampres sur la façade des gradins ; fleurs de lis sur la porte du tabernacle.
TRONC
Chapelle latérale gauche, encastré dans le mur nord. Tronc pour les Âmes du Purgatoire. Porte et son chambranle surmontés d'une tablette percée d'un trou. Bois peint en bleu sur assiette de plâtre. Sur la porte, cartouche ovale encadré de palmettes enroulées en relief. h. chambranle = 36 cm ; l. chambranle = 28, 5 cm. Deux fiches en métal peintes. Entrée de serrure arrachée.
STATUE
Vierge à l'Enfant. Sacristie. Bois doré, h. = 36 cm. Revers sculpté ; traces d'un support engagé et cloué au revers ; trou d'un gros clou sous le socle.
CHRIST EN CROIX
Croix de procession. Chœur, fixée à la clôture de chœur. Laiton, manche en bois. Support renflé ; croix issue de palmettes ; extrémités de la croix décorées de fleurons ; deux clés croisées sur la partie inférieure du montant de la croix. Vierge au revers de la croix. h. totale = 197 cm ; h. support = 13 cm ; diam. support = 15 cm ; h. croix = 64, 5 cm ; l. croix = 44 cm ; h. Christ = 17 cm ; l. Christ = 17 cm ; h. Vierge = 14 cm.
CHRIST EN CROIX
Croix de procession.Tribune, fixée à la balustrade. Croix en bois aux extrémités tournées, avec trois branches destinées à supporter un dais d'étoffe. h. croix = 233 cm1. croix 96 cm ; h. Christ = 69 cm ; l. Christ = 45 cm. Polychromie : croix noire, nimbe, périzonium or couronne verte titulus or sur fond noir bordé d'or.
CHRIST EN CROIX
Croix d'autel. Posée sur le maitre-autel. Socle en mélèze ; croix et statue en bois à grain fin et serré polychromie sur assiette de plâtre. h. totale = 72 cm ; h. support = 26 cm ; l. socle = 26 cm ; prof. socle = 11 cm ; h. croix = 48 cm ; l. croix = 29 cm ; h. Christ = 35 cm ; 1. Christ = 24 cm. Support : socle surmonté d'une niche en cul de four encadrée de volutes en S ; tête d'angelot sous la niche. Polychromie : croix et support vert, à l'exception des volutes ; périzonium bleu. Titulus gravé sur une plaque rapportée marron. Ensemble grossier, en mauvais état.
CHRIST EN CROIX
Croix d'autel. Sacristie. Bois, polychromie sur assiette de plâtre. h. totale = 70 cm ; h. support = 15 cm ; l. support = 18 cm ; prof. support = 10 cm ; h. croix = 55 cm ; l. croix = 33 cm ; h. Christ = 33 cm ; l. Christ = 22, 5 cm. Support incomplet dans sa partie inférieure, encadré de volutes en S, décoré d'une fleur en méplat sur sa face antérieure ; nimbe peint sur la croix ; titulus rapporté. Polychromie : support et croix verts rehaussés de jaune et de rouge, périzonium jaune, nimbe jaune et rouge ; titulus rouge sur fond jaune. Initiales I L peintes en noir au revers du support. Ensemble grossier, en mauvais état.
LITHOGRAPHIES
Nef. Chemin de croix. Titres en français et en espagnol. LITH. DE TURGIS Jne A PARIS. PARIS L. TURGIS EDITEUR, RUE DES ECOLES, 80 ET A NEW-YORK DUANE St 78. Rehauts de couleur. h. = 48 cm ; l. = 60 cm.
2 TABOURETS
Nef. Comparables aux tabourets étudiés à l'église du Serre, à Val-des-Prés. h. = 47 cm ; l. à la base = 35 cm ; l. plateau = 29 x 25 cm ; h. = 51 cm ; l. à la base = 33 cm ; l. plateau = 27 x 23 cm.
BANCS
Tribune. Mélèze. Excepté les trois premiers bancs de face, il s'agit de bancs-coffres. La plupart des bancs adossés au mur sont décorés de panneaux rectangulaires sur la face antérieure de la ceinture et la face du dossier (cavets, tables saillantes ; moulures petit cadre). Ils sont assemblés par de gros clous forgés, à l'exception des montants et des traverses des panneaux chevillés. Panneaux en retrait au revers.
LUTRIN
Sacristie. Petit lutrin à crémaillère. Noyer ciré. Assemblages chevillés quelques petits clous en renfort. h. max. = 33 cm ; l. = 33 cm ; prof. = 37 cm.
LUTRIN
Choeur. Mélèze. Pied en croix assemblé à mi-bois ; pupitre constitué d'un élément unique, cloué sur la tige, qui pénètre dans le pied et le pupitre. - Décor : quatre fleurons imprimés au fer sur le pied, un sur le pupitre. - Inscriptions incisées : monogramme du Christ surmonté d'une croix, au-dessus de trois clous, à l'intérieur d'un médaillon rond sur le pupitre ; monogramme du Christ surmonté d'une croix, date 1600, lettres PCH et AS sur les quatre faces de la partie centrale de la tige ; lettres A F et C isolées sur chacune des branches du pied. La tige est moderne.
LANTERNE DE PROCESSION
Tribune. Lanterne en fer, manche en bois tourné. h. totale = 174 cm ; h. lanterne = 70 cm ; diam. lanterne = 30 cm. Traces de peinture vert foncé et bleue.
LANTERNE DE PROCESSION
Tribune. Fer. h. = 52 cm ; diam. = 21 cm. Peinture bleue et jaune. Manche disparu, lanterne en mauvais état.
4 BÂTONS DE PÉNITENTS
Tribune, fixés à la balustre et de part et d'autre du pupitre du dernier banc central. Bois peint. Extrémité de section triangulaire. Décor identique sur les trois faces, en relief : deux clés croisées, monogramme du Christ surmonté d'une croix au-dessus d'un cœur percé de trois clous. Manche peint en bleu, extrémité peinte en or. h. totale = 175 cm env. ; h. extrémité = 21 cm ; l. extrémité = 9, 5 cm.
2 BÂTONS DE PÉNITENTS
Tribune, fixés à la balustrade. Bois peint. Extrémité de section triangulaire. Décor identique sur les trois faces : palmettes en méplat encadrant un monogramme du Christ surmonté d'une croix au-dessus d'un cœur percé de trois clous, gravés sur un fond de treillis gravés. Manche peint en bleu, extrémité peinte en doré. h. totale = 168 cm ; h. extrémité = 14 cm ; l. extrémité = 9 cm. Bâtons comparables à des bâtons conservés dans les églises de Fontenil à Briançon et de Puy-Saint-André.
OSTENSOIR
Sacristie. Métal doré, décoré de pierres de couleur et de 6 médaillons ronds émaillés représentant Dieu le Père, la colombe sur la poitrine et le Christ en croix devant lui, la Vierge en assomption et les évangélistes avec leurs symboles. h. = 76 cm.
MÉDAILLONS
Sacristie. Médaillons ovales avec verre bombé contenant des fleurs en tissu ou des cœurs en demi relief en satin. Un cœur en satin orange, h. = 24 cm, l. = 16, 5 cm. Deux cœurs en satin rouge et blanc, h. = 14, 5 cm, l. = 11, 5 cm. Dans la chapelle Sainte-Philomène, un médaillon du même type est suspendu au cou d'une statue de Vierge.
BANNIÈRES DE PROCESSION
Sacristie gauche.
- Bannière (1)
Face : Velours violet brodé de fils d'or, franches dorées ; h. = 150 cm, l. = 105 cm ; au centre d'un cadre ovale avec fleurons, en broderies dorées (h. = 85 cm, l. = 55 cm), saint Pierre debout sur une nuée. Tête et mains en papier peint, clefs en métal argenté ; vêtements et nuée en tissu avec rembourrage. - nuée : velours ocre avec broderies argentées - robe : satin bleu avec paillettes étoilées argentées - manteau : lamé or avec étoiles argentées et franges dorées.
Revers : Tissu damassé pourpre ; au centre, toile peinte de forme ovale,bordée par une dentelle dorée ; toile assez fine ; h. = 60 cm, l. = 45 cm. Sainte Catherine d'Alexandrie porte une robe crème sous un manteau bleu-vert doublé de crème et ses cheveux blonds sont coiffés d'un bonnet bleu. Couronne d'or avec cabochons d'or posée sur le sol ocre ; colline bleue, ciel bleu et jaune.
- Bannière (2)
Satin blanc brodé de fils dorés, godron et franges dorées, pompons dorés au bas des festons ; forme rectangulaire avec bord intérieur à trois festons. h. = 140 cm, l. = 95 cm. Face : Fleurs stylisées en broderies dorées médaillon brodé, bordé de fleurons, h. = 50 cm, l. = 40 cm, avec au centre une Immaculée Conception. Tête, mains et serpent en papier peint, nuée et vêtements en tissu rembourré. - nuée : lamé argent avec broderies dorées, satin bleu sous les pieds de la Vierge. - robe : lamé argent avec fleurettes en métal doré. - manteau : lamé or avec franges dorées, doublé de satin blanc avec paillettes dorées, fermé par une perle de verre bleu. - voile : lamé argent avec franges dorées. - étoiles dorées autour de la tête de la Vierge. Revers : Broderies dorées : monogramme de la Vierge surmonté par une couronne d'étoiles, au centre, fleurs dans les festons.
- Bannière (3)
Tissu satiné blanc brodé de soie ; galons et franges dorés ; forme rectangulaire à bord inférieur découpé en trois festons ; h. = 125 cm , l. = 75 cm. Roses et lys stylisés à tiges jaunes et orangées et feuilles vertes. Au centre , Immaculée Conception ; tête et mains en papier peint, robe blanche et manteau bleu en soie. Partie centrale recouverte de moisissure blanche.
CLOCHE
Tribune. Bronze ; manche en bois fixé par une bague de fer clouée battant en fer terminé par un crochet fixé à la bélière. h. = totale 32 cm ; h. = vase 14 cm ; diam. = 16, 5 cm. Battant en poire. Décor en relief sur la faussure : - deux pénitents agenouillés de part et d'autre d'un médaillon rond entouré de franges contenant le monogramme du Christ surmonté d'une croix, au-dessus de trois clous. - buste de pénitent en prière dans un médaillon ovale. Décor comparable à celui de la petite cloche (1) conservée à la tribune de l'église de Puy-Saint-André.
CATALOGUE DES CHORISTES
Chœur, mur gauche. Support constitué de quatre feuilles de papier fort. h. = 44 cm, l. = 35 cm. Inscription en majeure partie au pochoir "CATALOGUE DES CHORISTES DE LA PAROISSE DE PUY-SAINT-PIERRE dressé le 20 Mars 185." surmontée d'une vignette en couleur décorée d'un buste de sainte Cécile, une harpe contrela poitrine. Vingt et un noms sur la colonne gauche, au pochoir et à la plume ; colonne droite vierge. Cadre rectangulaire à traverse supérieure cintrée. Bois, l. = 7 cm, ép. = 2, 5cm surmonté de deux clés en bois croisées. Têtes d'angelots, instruments de musique et roses gravées au couteau sur les montants et les traverses.
PANNEAU
Chœur, mur gauche. Bois brut. Panneau constitué de quatre panneaux à l'intérieur de montants et de traverses, décoré de têtes d'angelots en relief entourant deux grosses clés croisées. Bordure en bois découpé clouée perpendiculairement au panneau. Clés, montants et traverses chevillées ; têtes d'angelots clouées. Ce panneau, trouvé il y a quelques années dans le clocher de l'église, était-il un panneau décoratif ou un dais ?
VANTAIL.
Élément de vantail. Barre de fermeture pivotante. Mélèze ; h = 114, la = 15, pr = 4. Porte la date de 16??. (Un dispositif comparable daté de 1607 est conservé au revers des vantaux de la porte de l' église de La Roche-de-Rame, dans le canton voisin de L'Argentière.)
CROIX D'AUTEL.
Bronze ; h = 58. Trois pieds en boule, pied de plan triangulaire ; partie du montant remplacé(soudure et rivets en fer). 19e siècle ?
PLATEAU A BURETTES et BURETTES.
Métal repoussé, ciselé, argenté. Plateau : l = 25,3 ; décor de pampres et d'épis de blé sur le fond ; bordure ornée d' une frise de feuilles d'eau soudée sur l'aile. Burettes : h = 16,5; décorde pampres et d'épis de blé.
CALICE n° 1.
Argent repoussé, découpé, ajouré, doré. La dorure n'est peut-être pas d'origine. Décor : blé, pampres, joncs. Sur le pied : Baptême du Christ ; calvaire ; descente de croix. Sur la fausse-coupe : Foi ; Espérance ; Charité. Œuvre de Favier frères, orfèvres lyonnais, après 1838. H = 30,5. Pied : d = 15,7. Coupe : d = 9,2.
CALICE n° 2.
Argent repoussé, ciselé, ciselé au mat. Fond doublé d'une plaque de métal doré. Croix avec émaux aux extrémités tréflées sur le dessus du pied. Frise de fleurs de lys sur le pied et le bord supérieur de la fausse-coupe. Poinçon de maître incomplet : N dans un losange. Inscription gravée sur la plaque du fond : DON BARTHELEMY / CHANCEL. 2e moitié 19e siècle.
OSTENSOIR n°1.
Métal doré ; h = 75,5. Pierres semi-précieuses (violet, rose, incolore) ; émaux : Trinité (Christ en croix), évangélistes, Assomption.
OSTENSOIR n° 2.
Métal argenté ; h = 57,5, la = 28,5.
GOUPILLON.
Bois tourné ; poils de queue de vache ; l = 33.
PLAT A QUÊTER n° 1.
Laiton ; d = 38,5, h = 4,5. Décor de rouelles repoussées sur le fond ; festons et fleurs de lys gravés sur l' aile.
PLAT A QUÊTER n° 2.
Laiton ; d = 37,5 ; h = 4,5. Dépourvu de décor.
CROIX DE PROCESSION.
Bronze, nœud en laiton repoussé et soudé ; h = 89, la = 43, pr = 14. Figures rapportées partiellement évidées : Christ ; Vierge debout, mains jointes, au revers. Clés.
PARADIS
Plan circulaire : socle en bois peint en noir muni de trois pieds ; boîte en tôle de fer peinte ornée de faux-joints constituée d'un cylindre incomplet (verre disparu en façade) et d'un toit conique ; couronnement en bois tourné peint en noir. Vestiges de crèche à l'intérieur : statuettes de la Vierge et de saint Joseph en plâtre ; partie inférieure des jambes de l' Enfant ; éléments de décor collés : fausse mousse, coquillages, fleurs en tissu, croix en pierres collées.
CHAPE n° 1.
Fond de satin rouge. Chaperon et bordures en drap d'or brodé de fils de soie de couleur et de fils or (point de tige ; point de bourdon) et ornés de pierres fantaisie transparentes et polychromes. Dimensions : h = 150; la = 280. Chaperon : h = 66, la = 44 ; bordures : la = 29. Premier quart du 20e siècle.
CHAPE n° 2.
Drap d'or. Pélican mystique (fils et paillets argent) appliqué sur le chaperon ; roses et lys de couleur sur le chaperon et les bordures. Limite 19e siècle 20 siècle.
CHAPE n° 3.
Drap d'or : fond uni ; chaperon et bordures façonnés, de facture différente, ornés de grosses fleurs (soie de couleur) et de feuillages (soie de couleur, fils or et fils argent). Bordures constituées d'éléments en remploi (présence des extrémités d'une gloire). Milieu 19e siècle.
CHASUBLE.
Drap d'or : fond façonné (chaîne et trame en coton jaune très apparents et trame en fil argent) orné de fleurs et de feuillages (soie polychrome et en fil argent) ; orfroi et bordures (chaîne et trame en coton moins apparents et d'un jaune moins vif) ornés de rinceaux de fleurs et de feuillages (soie polychrome et en fil argent). I.H.S. au milieu du dos. Milieu 19e siècle.
GARNITURE DE DAIS DE PROCESSION.
Tulle brodé de fils de soie polychrome et de lame or ; bord inférieur découpé en feston et garni d'un frange or. Limite 19e siècle 20e siècle ?
STATUE.
Vierge à l'Enfant. Vierge dite de Marseille. Plâtre, polychromie ; h = 38, la = 15. Papier doré et peint ; paillettes collées correspondant à une restauration récente. Globe en verre (enlevé pour la prise de vue).
STATUE ; TRONC A QUÊTER ; BOITE A MUSIQUE.
Ange adorateur. Plâtre, polychromie. h = 32 ; la = 14,5 ; pr = 14. Inscription sur Je socle : UN PETIT SOU JESUS VOUS LE RENDRA.
CLOCHE.
Cloche de pénitents. Hauteur totale = 31. Cloche en bronze au décor en relief : I.H.S., Vierge à mi-corps, pénitents agenouillés ; d = 16,5 ; battant en fer forgé. Manche en buis tourné orné d'un filet gravé.
MANUSCRIT
Quelques feuillets mis sous verre. H = 44,5, la = 29. Décor végétal stylisé (encre et gouache). Inscription sur un feuillet : FAl PAR BARTHELEMY PRAT FILS / A FEU MODESTE DE VILLE NEUVE / EN AVRIL 1827 DEDIE A / NOTRE DAME PROUREL (du Prorel).
Chercheur inventaire.