VANTAIL
Porte de la tribune. Mélèze. Deux panneaux dans la partie inférieure (coupes carrées) treillis dans la partie supérieure (à mi-bois). Décor en bas relief : plis en serviette. Dimensions non prises. Le treillis est semblable à celui du garde-corps de la tribune. Trois planches renforcent le treillis, en façade.
TABERNACLE
Posé sur l'autel. Bois peint et doré. Deux tables formées par des baguettes moulurées (dorées) rapportées sur les côtés de la façade. Décor du battant en demi relief dans la masse. Ciboire et hostie avec I.H.S. H = 41 , la= 51, pr = 38. 2e moitié 18e siècle (?)
EXPOSITION
Déposée. Fond d'élévation chantournée, à la façon d'un retable à ailerons, avec décor gravé. Deux colonnettes doriques et deux colonnettes engagées portent une couronne soutenue par quatre volutes. Au sommet, une croix en bois tourné, sur une boule. I.H.S. sur trois clous dans une monstrance rayonnante et décor végétal sur le fond ; couronne à fleurs et fleurs-de-lys. H = 115, la = 57, pr = 40. La couronne semble plus ancienne que le reste. Peinture bleue non d'origine. Limite 17e siècle 18e siècle.
RETABLE
Cadre de tableau en plâtre, mouluré, surmonté par un fronton triangulaire dont la bordure est ornée de denticules et de petites rosaces en relief. A l'intérieur, vase de fleurs peint en trompe-l’œil. Une rangée de perles et de patenôtres au-dessus du cadre.
BÉNITIERS (2)
L'un, en marbre rose, est engagé dans la mur de la montée de l'escalier de la tribune. L'autre, en calcaire gris, est engagé dans le mur gauche.
CLÔTURE DE CHŒUR
Semblable à celles des autres édifices religieux du canton. Deux battants centraux. Noyer, éléments tournés en balustres, bordure de la main-courante moulurée. H = 72. Balustres très irréguliers. Limite 18e siècle 19e siècle (?)
SIÈGES DE CONFRÉRIE ; COFFRE
Tribune. Mélèze. Au centre, un banc-coffre à deux places, avec dossier à trois panneaux. Coupes carrées chevillées, plates-bandes inclinées ; planches clouées. Décor de tables saillantes rectangulaires superposées, sur la face du dossier, en losange entouré de quatre triangles, sur le revers. Un petit pupitre est rapporté sur le dossier. Le pupitre destiné à ce siège est fixé sur le garde-corps de la tribune. H = 97, la = 141,5. Mauvais état. Au fond, un banc à dossier sculpté de serviettes pliées, en très mauvais état. Sur les côtés, deux bancs à 3-4 places, sans décor. 18e siècle (?)
CLOCHETTES D'AUTEL (2)
Vase en bronze, manche en bois.
Clochette n°1 : d = 9. Inscription en relief : PIERRE / DUBOIS / NEVEU / AU PUY.
Clochette n°2 : d = 13,5. Décor en relief dans la masse : fleurs-de-lys et fleur alternées, stries.
PUPITRE D'AUTEL
Pliant. Noyer (?). Quatre planches sont assemblées par deux de façon à former une charnière centrale. H = 38, la = 27. Deux bordures sont galbées. 19e siècle.
BÂTONS DE PROCESSION (2)
Mélèze. Tête en forme de boule ovoïde, à trois faces portant un décor peint. Trois boules sont rapportées sur les côtés. Décor : crâne sur deux os croisés. H = 172, tête : h = 12, la = 9. Très mauvais état. 18e siècle (?)
BÂTONS DE PROCESSION
Bois peint et doré. Petite boule rapportée en haut de la hampe. Tête ovale, à deux faces portant une iconographie dans un médaillon bordé de perles en demi relief. Sint Claude. H = 170. Mauvais état. 18c siècle (?)
CHEMIN DE CROIX
Sur les murs de la première travée. Estampes colorées. H = 33, la = 23. A PARIS CHEZ BASSET. MD D'ESTAMPES ET FABRICANT DE PAPIERS PEINTS, RUE ST JACQUES AU COIN DE CELLE DES MATHURINS, N° 670. 2e quart 19e siècle.
ARMOIRE
Nef, mur gauche. Façade et côtés en noyer ; dessus et fond en mélèze. Côtés formant pieds-montants. Quatre battants superposés deux à deux. Coupes carrées chevillées ; arêtes chanfreinées sur les montants et moulures petit cadre sur les traverses des battants. Plates-bandes inclinées et tables saillantes rectangulaires superposées sur les panneaux des battants et des côtés. Deux petits gonds et un bouton sur platine estampée en forme de fleur, sur chaque battant. Grande feuille en relief méplat sur les montants centraux de la façade. H = 185 ; la = 138 ; pr = 58. Bois éraflé, intérieur transformé. Limite 17e siècle 18e siècle (?)
STATUE
Saint Claude. Chœur. Plâtre peint et peint doré. H = 75. 2e moitié 19e siècle.
PEINTURES MONUMENTALES
Fond du chœur. Un rideau retenu par des boutons, copiant ceux réalisés par Zarbula dans des églises voisines. Deux vases de fleurs en trompe-l’œil, de part et d'autre du retable. 2e moitié 19e siècle (?)
ESTAMPE
Le Christ et les Saintes Femmes (CHRIST MORT). Lithographie. H = 32,5, la = 24,5. Titre en français, en anglais, en espagnol et en allemand. FABRIQUE D'ESTAMPES DE GANGEL, METZ, 146.
ESTAMPE
Descente de croix. Lithographie. H = 32,5, la = 24,5. Titre en français, en anglais, en espagnol et en allemand. PEINT PAR RUBENS / LITHOGRAPHIE DE FR. WENTZEL A WISSEMBURG.
ESTAMPE
Notre Dame des Sept Douleurs. Lithographie. H = 32,5, la = 24,5. Titre en français, en anglais, en espagnol et en allemand. A PARIS, CHEZ RIBONI ET CIE, RUE GALANDE ET A LYON A LA GUILLOTIERE, PLACE DU PONT, IMP. DE BERQUE[L] RUE PIERRE SARRAZIN N° 2.
ESTAMPE
Saint Claude. Lithographie. H = 32,5, la = 24,5. Titre en français, en anglais, en espagnol et en allemand. LITHOGRAPHIE DE FR. WENTZEL A WISSEMBURG / DEPOT CHEZ FR. WENTZEL FILS RUE ST JACQUES 65 PARIS.
ESTAMPE
Sainte Marie et l'Enfant Jésus. Lithographie. H = 32,5, la = 24,5. Titre en français, en anglais, en espagnol et en allemand. PARIS, CHEZ CERROBELLI, RUE GALANDE ET A LYON A LA GUILLOTIERE, PLACE DU PONT, IMP. DE BERQUE[L] RUE PIERRE SARRAZIN N° 2.
Chercheur inventaire.