VANTAUX n°1
Mur sud, deuxième travée. (La menuiserie de la porte jumelle, dans la première travée, qui l'imite, est moderne). Mélèze. H. = 2, 75 ; l. = 2, 08. Assemblages : coupes mixtes pour les quatre panneaux supérieurs ; fausses coupes pour les deux panneaux inférieurs ; deux chevilles par assemblage. Raccords d'assemblages : moulures petit cadre et plates-bandes inclinées pour les panneaux supérieurs ; panneaux inférieurs recouvrant le bâti. Décor géométrique creusé et gravé sur les panneaux inférieurs. Assez bon état de conservation. Vernis récent. Le faux dormant fait partie du battant gauche ; chacun des battants est doublé par trois planches verticales. Inscription : date 1766 suivie d'une étoile à cinq branches gravée sur le bouton du battant droit, côté extérieur.
VANTAUX n°2
Mur occidental. Le revers est masqué par un tambour condamné. Mélèze. h. = 2, 701. l. = 803. Assemblages : coupes carrées, deux chevilles par assemblage ; raccords d'assemblage : plates-bandes inclinées.Technique de décor et de finition : tables en relief ; peinture rouge. État de conservation : médiocre. Faux dormant attenant au battant droit et supportant un linteau ; tympan cintré. Loquet à poucier sur une platine en fer forgé découpé. Entrée de serrure en fer forgé découpé plus récente.
PLAQUE COMMÉMORATIVE
Première travée, côté gauche.
Plaque commémorative de la guerre de 1914-1918. Marbre blanc ; ornée de volutes aux angles et surmontée d'une croix dans le même matériau. Inscriptions gravées et dorées. GRANDE GUERRE 1914-1918 / AUX MORTS POUR LA PATRIE
Suivent 38 noms. Croix de la guerre de 1914-1918. H. GARNIER CURE (signature ?) PRIEZ POUR EUX.
CLÔTURE DE CHŒUR
Mélèze, décapé ; h. = 0, 71.
VESTIGES DE CHAIRE A PRÊCHER
Éléments en remploi dans la réserve eucharistique située sous le retable (remploi récent). Pans coupés, élévation droite. Tore orné de losanges en treillis à la partie inférieure ; montants constitués de pilastres gravés de feuillages ; assemblage des panneaux par des coupes carrées ; au centre des panneaux, cadre profilé d'un tore assemblé à coupe d'onglet. Inscription gravée : W AB 1686. Statuette de Christ provenant sans doute du retable rapportée sur la porte.
STATUE : Vierge à l'Enfant.
Première chapelle latérale gauche. Bois, polychromie et peinture or récentes ; h. = 0, 97. Œuvre du XIXe siècle.
CROIX
Nef, mur occidental. Bois, polychromie, périzonium doré ; non mesuré. Christ en remploi sur une croix moderne.
CROIX DE PROCESSION N°1
Bois, dorure, polychromie ; h. croix = 1, 27, l. croix = 0, 75, h. Christ = 0, 50. Ensemble constitué d'éléments disparates : extrémités des branches et titulus XVIIIe siècle, Christ et croix XIXe siècle, extrémité supérieure de la croix moderne.
CROIX DE PROCESSION N°2
Sacristie. Bois, polychromie, périzonium doré ; h. = 0, 35. Position comparable à celle du Christ précédent, à l'exception des bras, en V ouvert. Croix recoupée ; coquilles aux extrémités des branches.
2 PEINTURES SUR TOILE (5) et (6)
Saint Jacques, saint Jean. Mur gauche de la première travée. Œuvres du même peintre, restaurées. Huile sur toile. Sur le tableau représentant saint Jean (h. = 0, 67, l. = 1, 10), inscription : ST JEAN EVTE. 1850 sur la traverse inférieure du cadre.
PEINTURE SUR TOILE (7)
Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge. Mur gauche de la première travée. Huile sur toile (h. = 0, 98, l. = 0, 67). Œuvre du XIXe siècle, repeinte récemment.
PEINTURE SUR TOILE (8)
Copie de la Vierge au rosaire de Murillo. Première chapelle latérale gauche. Huile sur toile, h. = 1, 94, l. = 1, 62. Inscription, signature et date : LA VIERGE AU ROSAIRE DE MURILLO / P OLLAGNIER 15 - 6 1926. Cadre (fin du XVIIe siècle- début du XVIIIe siècle?). Bois doré, l. = 0, 30, ép. = 0, 12. Rinceaux sur les montants et les traverses et feuilles d'acanthe aux angles, évidés et constituant un relief torique, apportés sur une plate-bande encadrée de moulures (cavet, quart-de-rond, tore).
LUTRIN
Support en remploi. Chœur. Pin cimbro, h. tot. = 0, 85, l. = 0, 70, h. aigles = 0, 49, l. aigles = 0, 06, prof. aigles = 0, 26. Le socle, dont les trois côtés sont échancrés, devait reposer sur des pieds boules ; trois aigles dressés sur des volutes sont adossés à la tige, à pans coupés puis tournée."
BÉNITIER
Deuxième travée à droite en entrant par la porte latérale ; isolé. h. totale = 1, 0 7, h. pied = 0, 83, l. pied = 0, 36, diam. cuve = 0, 53, prof. cuve = 0, 13, ép. rebord = 0, 553. Marbre gris clair ; assemblage du support et de la cuve cerclé de fer. Etat de conservation : assez bon. Cuve posée sur le support. Pied en balustre, cuve hémisphérique. Décor de godrons sur la cuve.
BANNIÈRES DE PROCESSION (1 et 2)
Consacrées à saint Pancrace et à saint Laurent. Mur occidental de la nef, de part et d'autre du tambour d'entrée. Velours brun, h. = 1,55, l. = 0, 94. Applications de tissu comprenant des fils dorés (assemblage : chaînette en fils dorés). Galons et franges or. Visages et doublures modernes.
Bannière (1)
Grains de raisin hémisphériques en métal doré, épis de blé en fils dorés. Inscription et date : St PANCRACE PRIEZ POUR NOUS / 1901.
Bannière (2)
Plus simple que la bannière (1). Etoiles sur le fond. Inscription : St LAURENT PRIEZ POUR NOUS.
BANNIÈRE DE PROCESSION (3)
Consacrée à l'Immaculée Conception. Première chapelle latérale gauche, mur oriental. Satin broché blanc, h. = 1, 50, l. = 0, 90. Personnage en relief : robe de satin blanc, manteau en tissage de fils dorés ; roses en métal doré piquées sur la robe et le manteau ; nuée constituée d'un tissu argent cerné d'un cordonnet or ; globe en tissu bleu ; mains, visage et serpent en carton peint. Au-dessous du personnage, monogramme MA en fils dorés encadré d'une gloire faite de paillettes en métal doré. Revers beaucoup moins soigné : initiale M en tissu jaune orné de cordonnet or.
3 AUTELS
Autels secondaires consacrés à saint Joseph, saint Eloi et saint Hubert. Nef, de part et d'autre deuxième chapelle latérale de l'arc-triomphal (1) et (2) et mur nord de la gauche (3). Bois peint et doré-(1) et (2) restaurés, (3) moderne. Autels (1) et (2) galbés en talon ; deux gradins, tabernacle et couronnement modifiés. Décor en relief. Statuettes en bois doré et peint (restaurées) ; nom du saint sur le socle.
Autel (1)
h. = 0, 51. l. = 80, prof. = 0, 66. Equerre et compas sur la face antérieure de l'autel, fruits de la terre sur le tabernacle. Statuette de saint Joseph : h. = 0, 30 ; emplacement d'un lys dans la main droite, bâton moderne dans la main gauche.
Autel (2)
Autel de saint Eloi. Crosse, croix et mitre sur la face antérieure de l'autel, fruits de la terre sur le tabernacle, sigle IHS rayonnant sur le panneau au-dessus du tabernacle, entre deux colonnes encadrées d'ailerons. Décor proche de celui de l'autel (1). Statuette de saint Eloi : h. totale = 0, 46, h. personnage = 0, 42, inscription moderne.
Autel (3)
Autel de saint Hubert. Gradins et tabernacle comparables à ceux des autels (1) et (2), couronnement très modifié. Statuette de saint Hubert : h. = 0, 42, arc en fer et flèche ; il s'agit, semble-t-il, d'une statuette de saint Joseph dont les attributs ont été changés. Support non cohérent (h. = 0, 11, l. = 0, 26, prof. = 0, 22) orné de têtes_d'angelot en relief d'applique sur les faces latérales. De part et d'autre de cet autel ont été accrochés récemment les statuts de la confrérie de saint Hubert signés en 1854 par l'évêque de Gap et du diplôme de la confrérie de saint Hubert et de saint Fabien délivré par l'évêque de Gap en 1848.
CROIX D'AUTEL
CLOCHETTE D'AUTEL
CLOCHETTE D'AUTEL
PATÈNE N° 1
Liée au calice n° 1. Argent doré ; d = 15,4.
PATÈNE N° 2
Liée au calice n° 2. Argent doré à l'intérieur de la patène ; d = 16,4. Décor du revers : sigle I.H.S. ; trois clous et croix rayonnante entourée d'une couronne d'épines. Poinçons au revers de la patène : poinçon de garantie pour l'argent depuis 1838 ; poinçon de la maison Favier Frères à Lyon après 1838 (soleil encadré des initiales F F).
PATÈNE N° 3
Liée au calice n° 3. Argent ; d = 16. Poinçon de garantie pour l'argent depuis 1838 ; poinçon de maître dans losange.19e siècle.
PATÈNE N° 4
Liée au calice n° 4. Argent ; d = 14,5. Décor : I.H.S. ; trois clous.
PATÈNE N° 5
Argent doré ; d = 14,2. Décor du revers : Agneau et phylactère gravé entouré de l'inscription : PANIS VIVUS AGNU DEl.
PATÈNE N° 6.
Patène isolée. Argent doré ; d = 15,3. Large rebord.
PATÈNE N° 7
Patène isolée. Argent ; d = 14,3. Décor : croix pattée ; I et H aux extrémités ; trois clous ; bordure constituée d'un seul filet. 2e moitié 19e siècle ( ?).
PATÈNE N° 8
Patène isolée. Argent doré ; d = 14, 1. Décor gravé : Agneau mystique debout ; croix et étendard dans des médaillons. Décor rapporté : perles en relief. Inscription : PANIS VIVUS AGNUS DEI. Poinçon de la maison Favier frères de Lyon. 2e moitié 19e siècle.
OSTENSOIR
AMPOULE AUX SAINTES HUILES
Composée de deux cylindres. Bordée de perles sur le couvercle. Croix sur le couvercle. H = 6 ; la = 7 ; pr = 3.
CLOCHE
Inscription : ST JEAN BAPTISTE PROTEG[EZ NOUS] SEIGNEUR DELIVREZ NOUS DE TOUT MAL / MON PARRAIN MR BER[THELOT MA] MARRAINE MME BERTHELOT / MR THOLOZAN CURE 185 [3] . / JOSEPH CHASTAN FONDEUR A GAP MEDAILLES D'HONNEUR 1853
Chercheur inventaire.