AUTEL, GRADINS et TABERNACLE
Chœur. Marbre blanc ; décor gravé et doré. Deux clés sur la face antérieure de l'autel, cœur surmonté d'une croix et rayonnant sur la porte du tabernacle, symbole de la Trinité sur le couronnement du tabernacle. 19e siècle.
2 AUTELS
Troisième travée de la nef, de part et d'autre de l'arc triomphal. Marbre blanc et marbre de couleurs (gris à gauche, rouge à droite). Décor en relief : lettres MA sur la face antérieure de l'autel gauche, calice et hostie sur la porte du tabernacle ; cœur surmonté d'une croix et rayonnant sur la face antérieure de l'autel droit et croix sur la porte du tabernacle. Décor peint sur le mur en arrière avec les lettres M A à gauche, St Jh à droite ; statue de la Vierge à gauche, statue de saint Joseph à droite. 19e siècle.
BÉNITIER
Deuxième travée, isolé, face à l'entrée. Vasque en marbre beige rosé veiné d'ocre, grossièrement hémisphérique, posée sur un support en balustre renflé, de plan carré et en marbre noir. Vasque et support non cohérents. 19e siècle.
FONTS BAPTISMAUX
Première travée, à proximité du mur nord. Cuve presque sphérique en marbre rose local sur une pierre à huile domestique posée sur une meule (?). Couronnement en bois fruitier moderne. 19e siècle.
CONFESSIONNAL
Contre le mur occidental. 20e siècle.
CHAIRE A PRÊCHER
Troisième travée, contre le mur droit. Bois fruitier ; panneaux de la cuve (coupes carrées, plates-bandes inclinées. tables saillantes, moulure grand cadre) antérieurs au support. 19e siècle.
CALICE N° 1 et PATÈNE N° 1
Sacristie. Calice. Argent. Décor repoussé et ciselé ; fausse-coupe ajourée. Fleurs, fruits de la terre,simple croix dans un décor d'architecture sur le pied ; feuillages sur le nœud et la fausse coupe. H = 26,5 ; diamètre du pied = 13 ; diamètre de la fausse-coupe = 8,8.Patène. Diamètre = 13,4 ; sigle IHS ; croix et trois clous gravés. Poinçons : poinçon de garantie pour l'argent depuis 1838 ; poinçon de l'orfèvre lyonnais Thomas Joseph Armand-Calliat (1854- 1957).
CALICE N° 2
Sacristie. Argent doré. H = 28 ; diamètre du pied = 14,5 ; diamètre de la coupe = 8,6. Décor repoussé et ciselé ; fausse-coupe ajourée sur le pied. Christ en croix et sainte Marie Madeleine, Jésus et Jean Baptiste enfants et leur mère, baptême de Jésus ; bustes de Jésus, de la Vierge et d'un saint martyr sur la fausse-coupe. Poinçons : poinçon de garantie pour l'argent depuis 1838 ; poinçon de maître incomplet (deux initiales de part et d'autre d'une abeille). Inscription gravée sur le bord du pied : MARIEANNE ET THERESE PELLEGRIN.
PATÈNE N° 2
Sacristie. Argent doré. Diamètre= 13,2. IHS, croix et cœur percé de trois clous, gravés. Poinçon de moyenne garantie pour l'argent entre 1809 et 1819 ; poinçon de l'orfèvre parisien Jean Baptiste Lefranc.
CIBOIRE
Sacristie. H = 25. Diamètre de la coupe : d = 10. Ensemble non cohérent, à l'exception de la coupe et du corps du couvercle. Pied en métal doré moulé et gravé (fleurs et fruits) ; coupe en argent martelé, couvercle à crochets orné de feuillages et de godrons (décor repoussé et ciselé), croix moderne. Aucun poinçon. 19e siècle.
PLAT A QUÊTER
Sacristie. Laiton repoussé et gravé. H = 4.5 environ. Diamètre = 33,5 environ. Au centre dans une gloire, Vierge couronnée debout sur un croissant de lune tenant l'Enfant sur son bras droit et une croix dans la main gauche. Frises de fleurs, de feuilles et d'étoiles. 19e siècle.
OSTENSOIR
Sacristie, dans un écrin en cuir portant l'inscription : DONNE / PAR LA REINE / DES FRANÇAIS / 1847. H = 49. Argent doré. Décor repoussé et ciselé. Quatre pieds en griffe, feuillages, agneau, symbole de la Trinité et fruits de la terre sur le pied, têtes d'angelots et fruits de la terre sur le nœud et la monstrance. Poinçon de garantie pour l'argent depuis 1838 ; poinçon de maître illisible (inscription : [J ... S ?] ou cursives au centre, balance en haut, étoile en bas. Même inscription que sur l'écrin gravée sur le pied.
BANNIÈRE DE PROCESSION N° 1
Mur gauche du chœur. Fond en taffetas pourpre brodé de lame d'or (h = 1,13 ; la = 77) ; médaillon ovale en toile peinte à l'huile des deux côtés (h = 0,5 ; la = 0,36) : saint Pierre et saint Paul sur une face, saint Laurent sur l' autre. Œuvre du milieu ou de la deuxième moitié du 19e siècle.
BANNIÈRE DE PROCESSION N° 2
Mur droit du chœur. Fond en sergé de soie crème sur la face, et en satin bleu au revers (h = 1,38 ; la = 0,81 ). Vierge portant l'Enfant appliquée (drap d'or et d'argent, paillettes, têtes, mains et pieds en carton peint) sur la face ; initiale M (drap d'or brodé d'or et de paillettes) au revers. Œuvre de la deuxième moitié du 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION N° 1
Mur gauche de la deuxième travée. Christ en croix. Croix en bois doré (h = 203) ; montant et traverse ornés de rinceaux gravés, brillants sur fond mat; gloire et extrémité des branches en feuillages découpés. Incomplète. Christ en bois peint. H = 50. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION N° 2
Fixée en arrière du maître-autel. Bois. dorure, polychromie. Croix : h = 225 environ. Extrémités des branches découpées en volutes en S affrontés. Christ : h = 60 environ. 19e siècle.
5 STATUES
Statues en plâtre peint du 19e siècle.
Sainte Jeanne d'Arc : mur gauche de la deuxième travée, sur une console en plâtre peint.
Sainte Thérèse de Lisieux : même situation; même modèle que celui conservé dans l'église de la Roche de Rame.
Sacré-Cœur : mur droit de la troisième travée. Inscription RAFFL et C. PARIS gravée sur le côté droit du socle.
Vierge couronnée portant l'Enfant : contre le mur gauche de la première travée sur un tabouret. Vierge et Enfant couronnés : sacristie ; l'Enfant soutenu par la Vierge est debout sur un globe étoilé.
STATUE
Saint Pierre. Contre le mur gauche de la troisième travée, posé sur une colonne en remploi. Statue en bois ciré moderne.
STATUE
Saint. Bois, dorure, polychromie. H = 38. Revers ébauché. Pas de trace de fixation. Bras droit disparu. En mauvais état. Statuette ayant vraisemblablement appartenu à un retable.
2 TABLEAUX
Mur gauche des deuxième et troisième travées.
Sacré-Cœur : debout dans une nuée ; petit paysage de montagne dans la partie inférieure.
Vierge et l'Enfant recevant le Rosaire à saint Dominique et sainte Claire ; petit paysage (lac et montagnes) au centre.
Œuvres de la deuxième moitié du 19e siècle.
LIVRES
Antiphonarium juxta breviarium romanum ... Lugdini, apud Petrum Valfray ... MDCCXVI.
Psalterium romanum ... même éditeur, MDCCXVllI.
Missale Romanum ... , Lugduni, apud Pélagaud et Lesne ... Parisiis ... MDCCCXLI.
Missale Romanum ... Michliniae, H. Sessain, Successor P.J. HANICQ ... MDCCCLXIV.
L'Office de la Vierge Marie, Carpentras, Devillanis, 1846.
Idem, 1818.
Graduel romain, Digne, Etienne Repos, 1853.
Antiphonaire romain, idem, 1854.
Chercheur inventaire.