Liste établie en juillet 2000, sauf mention spéciale. Photographies prises en 1989.
VANTAUX (3)
Porte occidentale. Deux battants surmontés d'un tympan de menuiserie. Bois peint ; coupes mixtes, moulures petit cadre, cavets.
VANTAIL
Entre la première volée et le repos de l'escalier de la tribune. Mélèze ; quatre panneaux, coupes carrées, plates-bandes inclinées ; arête intérieure des montants et des traverses chanfreinée.
TABLEAU COMMÉMORATIF DES MORTS
Façade occidentale, à droite de la porte. Marbre blanc ; bord supérieur cintré surmonté d'une croix ; inscription gravée : GRANDE GUERRE / 1914-1918 / COMBATTANTS DE PELVOUX / MORTS POUR LA FRANCE. Suivent trente trois noms répartis sur deux colonnes ; deux noms ajoutés a posteriori, accompagnés des mentions INDOCHINE 1947 et NORVEGE 1940. PRJEZ POUR EUX. Œuvre de Cotte, marbrier à Briançon, selon le registre paroissial de Pelvoux.
PLAQUE COMMÉMORATIVE n° 1.
Façade occidentale, entre la porte et le tableau commémoratif des morts. Marbre blanc, inscription gravée ; médaillon émaillé en noir et blanc. Petite plaque à la mémoire d'un jeune homme décédé lors de la première guerre mondiale, à l'âge de 21 ans ; portrait à mi-corps (costume de la guerre de 1914-1918).
PLAQUE COMMÉMORATIVE n°2.
Façade occidentale, à gauche de la porte. Marbre blanc, inscription gravée : LA FRATERNITE DE VALLOUISE, LA SOCIETE / DES TOURJSTES DU DAUPHINE, LE TOURING CLUB / DE FRANCE ET LE CLUB ALPIN FRANÇAIS, / AUX GUIDES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR / 1914-1918. Suivent 6 noms.
CROIX MONUMENTALE
Croix de mission réinstallée contre la façade latérale droite. Fer forgé ; h = 255. Fers carrés pour les volutes latérales à la partie inférieure, fers plats ailleurs, rivets et boulons. Inscriptions : MISSION DE 1870 (constituée de fers plats intégrés au montant) et BLANCHARD / FRANCOIS / BLANCHARD PAULI MISSIONNAIRES / MEYER CURE/ JANEL A Bcon [Briançon] (gravée sur une plaque intégrée au montant). Œuvre du serrurier briançonnais Janel.
CADRAN SOLAIRE
Façade latérale droite. Peinture monumentale : fresque sur enduit. 1810 / SPERO LUCEM (en rouge) TEMP OD SI / HOMME POURSUIT / PEUT-ETRE CEST LE VOTRE NE PERDEZ PAS LE TEMPS (en noir). Restauration en 1993 par l'Atelier Tounesol (date et marque peintes à droite).
LAMBRIS
Mélèze. Lambris du chœur réalisés en 1886, lambris de la nef en 1887. (Selon le registre paroissial de Pelvoux.)
FONTS BAPTISMAUX
Cuve des anciens fonts baptismaux réinstallée en avant de la travée de chœur, à gauche. Marbre local rose ; h = 38, d = 75 ; situation précédente adossée ; large pied récent en marbre local rose (hauteur du pied et de l'ancienne cuve = 70).
COUVERCLE DES FONTS BAPTISMAUX n°1
[Cuve? Va avec supra?] Chapelle latérale gauche, adossé au mur ouest (côté nef). Bois peint en marron ; très rustique. Trois barreaux tournés sur le battant ; linteaux chantournés, fronton triangulaire. Battant en remploi à gauche. 19e siècle.
COUVERCLE DES FONTS BAPTISMAUX n° 2
Déposé dans la chapelle latérale droite (en entrant, à droite). Bois fruitier peint. Hauteur totale = 212 ; bâti: h = 148, la = 80, pr = 65 ; croix : h = 64. Polygonal : façade de plan cintré constituée de deux battants, trois panneaux sur chacun des côtés ; fond initialement, destiné à être adossé ; partie postérieure ajoutée. Panneaux ornés de tables aux formes diverses limitées par des cadres saillants. 19e siècle.
BÉNITIER n° 1
A l'intérieur du tambour, en entrant à droite. Calcaire beige ; h = 96, largeur du pied = 43, diamètre de la vasque = 49. Pied de plan carré (angles abattus), tige et vasque de plan circulaire. Décor en bas relief sur la cuve : trois cœurs, deux étoiles.
BÉNITIER n°2
Largement engagé dans le mur occidental de la nef (à gauche en montant à la tribune), surmonté d'une niche cintrée. Marbre rose local ; h = 18, la = 58, pr = 4.
6 CHANDELIERS D'AUTEL
Déposés à la tribune. Bois ; dorure sur deux faces, peinture ocre sur la troisième ; décor en bas relief dans la masse.
Ensemble de 4 chandeliers : h = 49 ; décor végétal.
Ensemble de 2 chandeliers : h = 52 ; symbole de la Trinité (triangle).
2 CHANDELIERS D'AUTEL
Posés sur l'autel de la Vierge (chapelle latérale gauche). Bronze doré, h = 69. Bustes de la Vierge, du Christ et de saint Pierre en relief sur les pieds.
CLOCHETTE D'AUTEL
Vase et battant en bronze, baudrier en fer, manche en buis tourné. H = 21 ,5 ; vase : h = 8, d = 9,5. décor de filets sur le vase. Vase fendu et très oxydé. 19e siècle.
SIÈGES DE CONFRÉRIE
Tribune, face au chœur et contre le mur sud. Bancs-coffres en mélèze ; coupes carrées, plates-bandes inclinées tables saillantes ornées d'un losange en réserve. Remaniements. 19e siècle.
TABLEAU DE CONFRÉRIE
Tribune, mur sud. 1897 LE 15 FEVRIER / CATALOGUE / DES PENITENTS DE SAINT-ANTOINE. Suivent en deux colonnes : HOMMES (59 noms). FEMMES ET FILLES ( 41 noms). Encre sur papier, décor en papier coloré et collé ; verre protecteur ; h = 53, la = 41.
CALICE n° 1
Argent ; h = 25,5, diamètre du pied = 15, diamètre de la coupe = 9,9. Décor de style néogothique repoussé, ciselé et ciselé au mat. Pied : alfa et oméga, FIDES et croix, monogramme PX, ancre et SPES, I.H.S. et croix, calice et hostie portant l'inscription CHARITAS ; nœud et fausse-coupe : quatre-feuilles. Poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères ; poinçon garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973.
CALICE n° 2
Assorti à une patène située dans la sacristie de l'église de Vallouise en 2000. Argent ; h = 26, diamètre du pied = 13, diamètre de la coupe = 8.5. Décor repoussé, décor gravé. Fleurs sur le bord du pied ; vigne, blé et jonc sur le dessus du pied, feuilles d'eau. Poinçon de l'orfèvre parisien Jacques-Victor Masson (à partir de 1807) ; poinçon moyenne garantie Paris 1809-1819 ; poinçon 1er titre Paris 1809-1819.
PATÈNE n° 1.
Recensée en 1984. Argent doré, d = 8.5 ; dépourvue de marli. Décor gravé : croix aux extrémités pattées et cintrées, petites fleurs de lys entre les branches. Poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères ; poinçon garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973. Dorure usée, trace de pliure.
PATÈNE n° 2
Recensée en 1984. Argent, d = 13.5. Décor gravé : I.H.S. inscrit dans un cadre orné d'une frise d'éléments végétaux simplifiés. Poinçon non identifié.
PATÈNE n° 3
Argent ; d = 15,5. Décor gravé : I.H.S. et cœur enflammé entouré d'une couronne d'épines. Poinçon de maître non identifié : initiales P. V. surmontées d'un rose (?)
OSTENSOIR
Présent en 1984 et 1989, absent en 2000. Support en métal fondu et doré : décor en bas relief. gloire, lunule et croix en argent doré ; h =79, la = 34 ; pied : la = 22.5, pr = 17. Pied de plan hexagonal décoré en bas relief : Agneau sur la face, symbole de la Trinité (triangle) au revers, volutes de feuilles d'acanthe sur les côtés ; tige constituée d'une figure d'ange en ronde bosse. Poinçon de l' orfèvre parisien Poussielgue Rusant (deuxième moitié du 19e siècle) et poinçon garantie gros ouvrages 1er titre 1838-1973. Un rayon de la gloire manque ; la dorure est très usée.
RÉSERVE A EAU BAPTISMALE
Métal repoussé et fondu (anse), argenté ; limite 19e siècle 20 siècle(?)
NAVETTE A ENCENS
Métal fondu, h = 9,1 = 13, la = 7 ; décor de godrons (panse et rebord du couvercle). 19e siècle.
PLAT A QUÊTER
Cuivre ; d = 32.5 ; deux tores aplatis sur l'aile. 19e siècle.
BÂTON DE PROCESSION
Tribune.Bois peint en noir et blanc. Extrémité ornée d'une tête de mort peinte sur les trois faces et de deux tibias rapportés ; h = 25, la = 11.
CROIX DE CONFRÉRIE
Fixée à la poutre tendue au-dessus du garde-corps de la tribune en 2000 (absente en 1989 lors de la prise de vue). Bois peint (bleu, extrémités rouges) ; h = 274, la = 92, pr = 37. Extrémités tournées ; I.N.R.l sur un cartouche en forme de cuir enroulé peint en jaune ; extrémité supérieure non d'origine. 19e siècle.
2 LANTERNES DE PROCESSION
Fixées sur la poutre tendue au-dessus du garde-corps de la tribune. Tôle découpée, repercée et peinte.
STATUE
Vierge à l'Enfant couronnée. Se trouvait dans la sacristie en 1984 ; non retrouvée en 1989 et 2000. Bois, intérieur plein, revers plat ; traces de dorure sous la polychromie moderne ; h = 135, la = 21 , pr = 16. Etat de conservation très médiocre ; couronne incomplète. 19e siècle.
STATUE
Vierge à l'Enfant. Se trouvait en 1989 sur la tablette fixée à la deuxième pile gauche de la nef. Bois, dorure, polychromie ; h = 115 environ. Décor dans l'apprêt sur la bordure du manteau de la Vierge. 19e siècle.
STATUE
Saint Antoine abbé. Se trouvait dans la sacristie en 1984 ; non retrouvée en 1989 et 2000. Bois, intérieur plein, revers plat ; h = 67, la = 22, pr = 13 ; bâton et clochette rapportés. État de conservation très médiocre : la tête du cochon a disparu, la polychromie est très dégradée.
2 STATUES
Statues en plâtre polychrome (h = 100 environ) placées sur des consoles en plâtre polychrome, contre les murs latéraux du chœur. 19e siècle.
Saint Joseph : mur droit. Inscription : J DANIEL / PARIS peinte sur le côté droit du socle.
Sacré-Cœur : mur gauche.
TABLEAU
Saint Antoine abbé (n° 1) Mur gauche de la tribune. Toile très fine : 3 lés verticaux ; h = 148, la = 110 ; peinture à l 'huile. Saint Antoine abbé (bâton muni d' une clochette, tau. chapelet, livre surmonté de flammes) assis sur une nuée ; deux hommes vêtus de blanc agenouillés. Inscription disposée en arc de cercle dans la partie supérieure du tableau : St ANTONI ORA PRO NOBIS (capitales crème ombrées de rouge). Très mauvais état : manques, couture décousue. Première moitié du 19e siècle.
TABLEAU
Saint Antoine abbé (n°2) Œuvre repérée en 1984, non retrouvée en 2000. Toile de texture moyenne : un lé ; h = 114, la = 81. Restauration. 19e siècle.
LIVRE
MISSALE ROMANORUM 1886 / TURONIBUS / TYPIS A. MAME. TYPOGRAPHl [ ........... ] MDCCCXXXVI.
CLOCHE
En place dans le clocher-arcade. Bronze ; six anses en couronne, mouton en bois. 19e siècle.
SOMMAIRE OBJETS MOBILIERS (objets disparus)
PEINTURE MONUMENTALE
Décor peint sur la façade, visible sur une photographie ancienne : vase et décor végétal ?
GRADINS, TABERNACLE
Gradins et tabernacle du maître-autel. Œuvre de Jacques-Antoine Laurans en 1672, dans l'église des Cordeliers de Briançon jusqu'à la Révolution ; achetés par la confrérie de Saint-Antoine ; remplacés en 1847. Selon le registre de la paroisse de La Pisse (Pelvoux) en 1847.
STATUE
Saint Antoine (?). Visible sur une photographie ancienne.
STATUE
Saint Hippolyte (?). Statue équestre en bois peint haute d'environ un mètre. Aurait été déposée au musée de Gap. Selon ELOY,« Le culte de saint Martin dans le diocèse de Gap », dans Bulletin de la Société d'études des Hautes-Alpes, 1962, p. 38-39.
Chercheur inventaire.