CONFESSIONNAL
Mur ouest, à gauche de la porte. Mélèze. Le confessionnal est placé sur une estrade composée de planches clouées sur deux poutres latérales (h = 14). Bâti en planches clouées, analogue à celui des autres confessionnaux du canton. Une traverse, découpée en plein cintre dans la partie inférieure et en festons dans la partie supérieure est clouée en façade au sommet des loges. Les écrans de la loge du prêtre sont constitués par deux plaques de bois perforées de trous ronds ; les volets coulissent sur deux tasseaux. Hauteur totale : h = 170 ; loge du prêtre : la = 65, pr = 62. Mauvais état : les sièges et agenouilloirs ont été remplacés, le battant de la loge centrale a disparu, le bois est abîmé. 18e siècle (?)
BÉNITIER
Nef, côté droit. Vasque en marbre noir grossièrement taillé, monolithe, de plan circulaire avec quatre ressauts, posée sur un tronc de mélèze épannelé. Décor en faible relief, en réserve : une fleur à quatre pétales inscrite dans un carré et un cercle. Vasque: h = 32, la = 55, pr (int.) = 17. 1ère moitié 19e siècle (?)
COFFRE DE CONFRÉRIE
Sous la tribune. Mélèze. Façades et côtés composés de deux planches embrevées et assemblés par deux queues d'aronde renforcées par deux clous. La base est clouée ; Le couvercle se compose de deux planches embrevées, entourées sur trois côtés par une baguette clouée (la = 4). Deux grandes pentures (1 = 35) et un moraillon. A l'intérieur, trois compartiments séparés par des tablettes coulissant sur des tasseaux. H = 58, la = 186, pr =51 ; bâti : la= 180, pr = 46. Une plaque de bois (h = 27, 5) masque l'emplacement de la serrure arrachée et l'intérieur a été modifié. La partie inférieure est vermoulue. 17e siècle (?)
TABLEAU DE CONFRÉRIE
Structure analogue à celle du tableau étudié dans la chapelle Sainte-Marie-Madeleine des Prés à Puy-Saint-Vincent (IM05002571). Trois colonnes et un fronton. Partie supérieure en chapeau de gendarme. Assemblages par coupes d'onglet, moulures petit cadre. Peinture vert amande, sauf dans la partie supérieure, jaune, avec moulure intérieure du fronton en rouge. Trois feuilles de papier sont collées dans les colonnes et une autre, dans le fronton porte un décor encadré par l'inscription suivante : CATALOGUE DE LA VENERABLE / CONFRERIE DES PENITENS DE PARCHER / FAIT L'ANNEE DE GRACE 1844. Au centre, grande fleur-rosace au cœur rouge et aux pétales roses. H = 102, la = 65 ; cadre : la = 6. Colonnes délavées par l'humidité. Milieu 19e siècle.
ARMOIRE A BANNIÈRES
2e travée, mur droit. Bois résineux, battants en peuplier (?), panneaux en mélèze, moulures petit cadre. Panneaux des battants saillants à l'intérieur. Partie inférieure découpée en festons. Bâti peint en vert, moulures petit cadre et corniche peintes en rouge, festons peints en rouge et bleu. Etat de conservation médiocre. Date 1865, peinte en rouge, sur fond bleu. 3e quart 19e siècle.
CANON D'AUTEL
Cadre rectangulaire, en bois, mouluré, doré et peint en bleu. Texte de la messe sur trois colonnes entourant une représentation de la Cène. Dimensions totales : h = 53, la = 63. Mauvais état.
CLOCHETTE D'AUTEL No 1
Bronze, battant en fer accroché à un anneau passant dans deux trous dans le cerveau ; manche en bois tourné, sertissage en fer. Quatre motifs identiques en relief sur le vase : éléments non identifiés sous une arcade échancrée en accolade. H = 27, vase : h = 12, d = 15,5.
CLOCHETTE D'AUTEL N° 2
Bronze, battant composé d'une boule en bronze soudée à un crochet en fer ; manche en bois tourné (boules superposées). H = 17, d = 8,3.
CROIX D'AUTEL; CHANDELIERS D'AUTEL (6)
Bronze doré. Extrémités de la croix en cartouches. Plan du pied circulaire, trois faces concaves. Tige cannelée sur boule. H = 40 environ. Limite 19c siècle 20e siècle.
BURETTES
Une burette en étain, piriforme, sans décor. Pied soudé. H = 10,5, d = 5.
CIBOIRE DES MALADES
Pied en bronze doré, coupe en argent, couvercle en bronze doré. Décor gravé et ciselé ; H = 15, d = 6. 2e moitié 19e siècle (?)
PATÈNE
Argent doré à l'intérieur. Pas de poinçon. D = 14. Métal légèrement déformé.
NAVETTE A ENCENS
Bronze doré. Éléments vissés sur une tige. Décor néo-gothique à feuillages. H = 8,la = 14. 2e moitié 19e siècle.
BÂTONS DE PROCESSION (2) N° 1
Hampe en mélèze tourné et peint en bleu, avec une boule peinte en jaune dans la partie supérieure. Tête de forme chantournée autour d'un médaillon légèrement quadrilobé, surmontée d'une croix, dorée. Sur une face, sainte Lucie, en robe blanche et manteau vert, sur fond de paysage à palmiers. Sur l'autre face, saint André, en robe jaune et manteau bleu-vert, sur le même fond de paysage. H = 185 ; tête : h = 28, la =18. État médiocre : une croix cassée, polychromie et dorure usées. 18e siècle (?)
BÂTONS DE PROCESSION (2) N° 2
Hampe en mélèze tourné et peint en bleu, avec une boule peinte en jaune dans la partie supérieure. Tête de forme ovoïde à trois faces, posée sur une base godronnée, surmontée d'un petit balustre, dorée. Sur les faces, sainte Lucie, en robe jaune et manteau rouge, sur fond de paysage à palmiers ; saint André, en robe verte et manteau rouge ; saint Joseph, en robe bleue et manteau brun et jaune. H = 172 ; tête : h = 26, la = 7,5. Limite 18e siècle 19e siècle (?)
BÂTON DE PROCESSION
Hampe en mélèze tourné et peint en bleu. Tête de forme ronde à trois faces, posée sur une base en balustre, surmontée d'une petite boule, dorée. Le balustre est orné de deux rangs de perles et de feuilles d'acanthes, les faces sont séparées par des feuilles d'acanthes. Sur les faces, sont collées des estampes coloriées représentant sainte Lucie, saint André, et saint Joseph. H = 187 ; Tête : h = 23, la = 9. Très mauvais état : polychromie écaillée, dorure et estampes usées. Limite 18e siècle 19e siècle (?)
LANTERNES DE PROCESSION (2)
Accrochées au garde-corps de la tribune. Forme et structure analogue à celles de la Bâtie-des-Vigneaux. Hampes en bois tourné en balustres dans la partie supérieure. Lanternes de plan hexagonal, en tôle découpée et repercée. Deux colonnettes encadrent chaque face, le toit à écailles est surmonté par un petit lanternon et une croix aux bras tubulaires. Culots et toits peints en jaune et vert, colonnettes et croix en rouge et jaune, faces en bleu. Métal un peu déformé, vitres remplacées, polychromie usée. H = 220 et 210, lanterne : h = 85 et 75, la = 28. 1ère moitié 19e siècle (?)
CHEMIN DE CROIX
Lithographies de forme ovale, dans des cadres rectangulaires. Lithographies : h = 20,la= 26,5. PARIS, L. TURGIS JNE, IMPR, EDITR, R. DES ÉCOLES, 60. NEW YORK, DUANE, ST 98. Entre 1856 et 1867.
CROIX
Christ en croix. Bois. Extrémités de la croix en quadrilobes à redents. Peinture récente jaune et bleue. Bras gauche du Christ cassé. H = 84, la = 66; Christ : h = 52.
CHASUBLE; ÉTOLE ; MANIPULES (2)
Ornement bleu foncé. Tissu grossier, en mauvais état.
CHASUBLE ; ÉTOLE ; MANIPULE ; BOURSE DU SAINT SACREMENT
Ornement noir. Tissu grossier, en mauvais état.
CHASUBLE ; ÉTOLE ; MANIPULE ; BOURSE DU SAINT SACREMENT
Ornement blanc. Tissu grossier, en mauvais état.
VOILE HUMÉRAL
Deux pièces de satin façonné crème, broché de couleur. Fleurs. H = 54, la = 254.
STATUE
Posée sur le tabernacle. Vierge de Lourdes. Plâtre. H = 83.
5.ESTAMPES (2)
Posées sur les armoires du chœur. Chromolithographie ? L'Enfant Jésus, à mi-corps, tenant une branche de lys. Sainte Lucie, à mi-corps. H = 41 , la = 31. 1ère moitié 20e siècle.
ESTAMPE ; CADRE
Cadre ovale en coquillages, identique à ceux de l'église Sainte-Marthe de Puy-Saint-Vincent. Estampe représentant la Sainte Famille, le Saint-Esprit et Dieu le Père. 20e siècle.
ESTAMPE
Nef, 2ème pile gauche. Lithographie, dans un cadre beige à petits motifs dorés. H = 29,5, la = 19,5. Sainte Thérèse entre deux petits anges, l'un tenant son manteau rempli de roses, l'autre remettant une épée au fourreau. FAIT EN FRANCE / SANCTA MARIA THERESIA A JESU INFANTE / TOUS DROITS RÉSERVÉS.
ESTAMPE
Chromolithographie, collée sur une feuille de carton. Encadrement dessiné. Sainte Marie du Perpétuel secours. S. MARIA DE PERPETUO SUCCURSU. Dans l'angle inférieur droit : PAPET. F. AULA. LILLE. Au-dessous: DERNIERS CONSEILS DES MISSIONNAIRES / MEPRISONS LES MENSONGES DE L' IMPIETE ... / PAR MARIE, ALLONS AU CIEL POUR L'ETERNITE. Au-dessus : SOUVENIR DE LA MISSION / VALLOUISE / FEVRIER 1911. 1er quart 20e siècle.
LIVRES (3)
Missel romain. Couverture en cuir. H = 30, la = 23,5, pr = 5. LUGDUNI / APUDANDREAM LAURENS BIBLIOPOLAM ET TYPOGRAPHUM, IN VIA RACEMI SUB SIGNO VERITATIS / MDCCXL. 1740.
Missel romain. Reliure en cuir fauve. H = 28, la = 21 , pr = 6,5. MISSALE / ROMANUM / EX DECRETO / SACROSANCTI CONCILII / TRID. RESTITUTUM PII QUINTI PONTIFICIS / MAXIMI IUSSU EDITUM, / ET CLEMENTIS VIII AUCTO / RITATE RECOGNITUM, dans un cartouche. PARISIlS / APUD SOCIETATEM TYPOGRA / PHICAM LIBRORUM OFFICII ECCLE / SISTICI EX DECRETO CONCILII TRIDENTINI / VIA JACOBEA / MDCV / CUM LICENTIA SUPERIORUM. Gravure : saint Pierre et saint Paul, dans une architecture classique, et quatre vignettes avec les Evangélistes. 1605.
Missel romain. 1904. TURONIBUS.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.