3 VASES D'AUTEL.
Vases d'autel constitués dans des douilles d'obus. L'un est orné de cygnes ; les deux, identiques, de fleurs. Hauteur du vase aux cygnes : h = 35. Hauteur des vases aux fleurs : h = 34,5.
2 BURETTES et PLATEAU A BURETTES.
Burettes : laiton et verre moulé néogothique. Décor de perles et hanse constitué d'une volute fleurie. Plateau : laiton. Décor de fleurs et treillis. Limite 19e siècle 2oe siècle.
CALICE N°1 et PATÈNE.
Chapelle Sainte-Marie Madeleine. Métal argenté. Coupe en remploi. Décor gravé sur le pied : fleurs, épis, croix. Feuilles d'eau sur le nœud. Poinçon sur le bord extérieur de la coupe comportant les initiales F et B surmontées d'une fleur de lys : poinçon de maître de BLANC François, né en 1736 et orfèvre à Gap. La coupe date d'avant 1797. Le pied a été réalisé entre 1819 et 1838. H = 24. Dimensions de la coupe : h = 8 ; d = 18,8. Patène en argent doré, abîmé sans poinçon. D = 12.
CALICE N° 2.
Décor repoussé et gravé. Fausse coupe ajourée. Décor du pied : alternance de panneaux et de fleurs ; croix, joncs et pampres. Décor du nœud : joncs et pampres. Décor de la fausse coupe : idem. Poinçon de maître des frères Favier de Lyon gravé sur le bord du pied. H = 27,5. Pied : d = 14,3. Coupe : d = 8,6. 19e siècle.
CIBOIRE N°1.
Actuellement dans la chapelle Saint-Roch. Décor repoussé et gravé. Pied : épi et pampres sur fond mat. Nœud : feuilles d'acanthe matées. Couvercle : feuilles d'acanthe et feuilles d'eau matées ; croix. Poinçon de maître des frères Favier de Lyon : F F et soleil. H = 26. Pied: d = 23. Coupe : d = 10,5. 19e siècle.
CIBOIRE N°2.
Décor essentiellement gravé. Pied : trois pensées. Christ, Vierge, deux cœurs enflammés, symbole de la Trinité, tables de la loi alternativement avec des panneaux ; épis, pampres et joncs alternant avec feuillages stylisés. Nœud : épis, pampres et joncs alternant avec des feuilles d'eau. Couvercle : mêmes motifs encadrés de volutes réunies par des guirlandes de fleurs alternant avec des feuilles d'acanthe. Croix repoussée. Poinçon : minerve. Poinçon de maître illisible. H = 25,5. Pied: d = 21 ,8. Coupe: d = 10,5. 19e siècle.
OSTENSOIR.
Dans le placard de la sacristie. Métal argenté. Pierres de verre rouge. Custode en argent. Système de fermeture de la custode en métal argenté. Croix et motif rapporté au-dessus du nœud. Poinçon de maître dans losange avec initiales L G. Poinçon : minerve.
PATÈNE N°1.
Dorée. Diamètre : d = 14. Poinçon de maître (colombe du Saint-Esprit, ciboire et initiales E et G inscrits dans un losange) : Edme GELEZ orfèvre parisien. Poinçon moyenne garantie 1809-1819 (guerrier athénien). Poinçon 1er titre (octogone). 1er quart 19e siècle.
PATÈNE N°2
Diamètre : d = 14,6. Poinçon : feuille de chêne.
ENSEMBLE CALICE et PATÈNE.
Argent doré et repoussé. Style néogothique. Décor gravé, filigrané avec émaux et perles de verre. Pied : six lobes ; encadrement découpé, rapporté ; médaillons en amande (émaux, Christ bénissant, Vierge) ; décor filigrané (croix, fleurs de lys bleu et rouge, 2 perles en verre bleu). Nœud : six cabochons. Encadrement bleu, découpé et filigrané avec six perles. Poinçons : une minerve et un petit losange. H = 26,5. Pied: h = 16,5. Coupe: d = 9,5. Patène : argent doré; agneau gravé avec inscription PANIS VINUS AGNU DEI. D = 24,5 ; h= 1,5.
PLAT DE QUÊTE
Laiton tourné. Bord retourné. D = 41 ,2 ; h = 5 environ.
TOUR D'AUTEL.
Taffetas en gros de Tours crème. Décor appliqué de fils or et couleur. Croix : cabochon en métal embouti au centre. Décor végétal.
CHAPE.
Fond reps noir, galons de passementerie violet, jaune et or. Treillis ; XP, alpha et oméga inscrits dans une mandorle sur le dos. Glands de passementerie dans les mêmes tons que les galons. Marque tissée cousue au revers de l'encolure : ORNEMENTS D'EGLISE / R. CLERGUE SEUR / AURILLAC / CANTAL. 3e quart 20e siècle.
CHASUBLE N°1, BOURSE DE CORPORAL, MANIPULE et VOILE HUMÉRAL.
Damas crème. Orfroi : points de croix, polychromie. Fin 19e siècle.
CHASUBLE N°2, ÉTOLE, MANIPULE et BOURSE DE CORPORAL.
Damas crème. Orfroi au point de croix ajouté postérieurement. 2e quart 19e siècle.
CHASUBLE N°3, BOURSE DE CORPORAL et VOILE HUMÉRAL.
Damas crème. Effet de damas liseré. Orfroi au point de croix. Fin feuillage. 3e quart l9c siècle.
CHASUBLE N°4.
Soie jaune d'or. Broché. Milieu 19e siècle.
CHASUBLE N°5, ÉTOLE, MANIPULE et VOILE HUMÉRAL.
Soie crème. broché couleur. Dentelle.
CHASUBLE N°6, VOILE HUMÉRAL, BOURSE DE CORPORAL, MANIPULE et ÉTOLE.
Drap d'or. IHS. Épis de blé. Limite 19e siècle 20e siècle.
CHASUBLE N° 7.
Gros de Tours moiré. Lâché. Marque tissée de couleur : ORNEMENTS D'EGLISE F.CLERGUE / AURILLAC / CANTAL.
CHASUBLE N°8, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL et VOILE HUMERAL.
Pourpre de velours enfoncé mécaniquement. Imitation Renaissance. Fleurs et rinceaux. Paillettes en métal doré cousu (rayons de croix). Limite 19e siècle 20e siècle.
CHASUBLE N°9.
Fond reps noir ; même galon vertical sur le dos et le devant. Croix, grappe de raisin, feuille de vigne, épis de blé (jaunes, violet et vert). Même marque que pour la chape précédente. 3e quart 20e siècle.
CHASUBLE N°10
Fond dams violet ; galons de passementerie violet. or et blanc : croix pattées, XP, alpha et oméga sur le dos. Même marque que les chapes précédentes. 3e quart 20e siècle.
CHASUBLE N°11
Fond reps vert ; galons de passementerie marron, rouille. or : décor géométrique. IHS, couronne et croix brodés en fils or. Marque : ORNEMENTS D'EGLISE / R. CLERGUE / AURILLAC / CANTAL.
DALMATIQUE N°1.
Damas crème avec dentelles. Fleurs de couleur brochées. 3e quart 19e siècle.
DALMATIQUE N° 2.
Damas crème. Fleurs de couleur brochées.
3 STATUES
Statuettes placées sur l'autel latéral gauche. Vierge : pin cembro. Poignée arrière en fer forgé. Mauvais état. Evêque. Sainte Marthe. Objets cassés. Limite 17e siècle 18e siècle.
PEINTURE MONUMENTALE
Vestiges d'une peinture monumentale à gauche de l'arc-triomphal. Personnage : milieu des jambes et bas du vêtement. Bordure ocre rouge.16e siècle (?).
Chercheur inventaire.