VANTAIL n° 1
Porte d'accès direct à la tribune, sur le côté gauche de la façade occidentale (précédée d'une rampe établie sur le talus). Rectangulaire ; mélèze ; sur la face extérieure, planches horizontales fixées aux planches (verticales) du revers par des clous disposés en treillis ; loquet à poucier, pentures en fer forgé aux extrémités découpées. 19e siècle.
VANTAIL n° 2
Porte latérale, sur la façade sud. Rectangulaire ; mélèze ; simple en épaisseur ; loquet à poucier. 19e siècle.
ARMOIRE A BANNIÈRES
Mur droit du chœur, immédiatement après la clôture. Mélèze ; fronton triangulaire orné de denticules ; panneaux textiles sur les battants. 19e siècle?
LUTRIN A ARMOIRE
Tribune ; en avant du premier banc central. Pin cimbro. Armoire : quatre pieds montants, coupes mixtes, tables saillantes (bords inférieur et supérieur cintrés) ; une table pour le battant, deux pour les côtés et le dos. Lutrin : tige tournée, pupitre double face aux côtés évidés en demi cercle ; petit pupitre fixé directement sur le dessus de l'armoire ; assemblages par de gros clous forgés. Hauteur totale = 151 ; armoire : h = 95, la = 61, pr = 66. 19e siècle?
BANCS D’ÉGLISE
Chœur, contre le mur droit. Côtés montants découpés. Tribune. Divers bancs-coffres : deux rangées latéralement, trois de face. Coupes carrées ; montants et traverses moulurés ; panneaux ornés d'une pointe de diamant sommaire ; accotoirs chantournés. Volutes ébauchées sur le couronnement du siège du prieur. 19e siècle.
SUSPENSION
Tribune. Contrepoids constitué par un cœur en métal ; lampe en laiton et verre de forme conique. 19e siècle.
STATUE n° 1
Saint Joseph et l'Enfant. Chœur ; posée sur le gradin de l'autel, à gauche. Pin (?) ; revers à peine ébauché ; dorure, polychromie ; hauteur totale = 65, socle : h = 10, la = 23, pr = 17. Main droite du saint disparue, polychromie refaite. 1er quart 19e siècle?
STATUE n°2
Vierge à l'Enfant. Chœur ; posée sur le gradin de l'autel, à droite. Pin (?) ; revers à peine ébauché ; dorure, polychromie ; hauteur totale = 68, socle : h = 13, la = 18, pr = 15. L'Enfant porte le globe ; tête d'angelot en relief sur la face du socle. Pied gauche de l'Enfant et croix du globe disparus, polychromie refaite. 1er quart 19e siècle ?
STATUE n° 3
Immaculée Conception. Ensemble du maître-autel. Chœur, en couronnement de l'exposition. Bois, dorure, polychromie. 19e siècle.
STATUE n°4
Saint Joseph. Mur droit du chœur. Bois, polychromie ; hauteur totale = 102, hauteur du personnage = 92. Polychromie refaite. 19esiècle.
HAUT-RELIEF
Mur gauche du chœur. Haut-relief en terre cuite(?), peint de couleurs pastel et contenu dans une boîte. Sainte Famille : quenouille pour la Vierge, scie(?) pour saint Joseph. Cadre en carton imprimé en couleurs, de style néo-gothique, à l'intérieur duquel s'inscrivent des statues de saint Pierre et de saint Paul. Inscriptions : SAINTE FAMILLE/ JESUS, MARIE, JOSEPH, PRIEZ POUR NOUS/ S. PETRUS, S. PAULUS. 2e moitié 19e siècle.
EX-VOTO
Déposé dans le chœur. Prêtre agenouillé devant un autel surmonté d'une apparition de la Vierge et de L'Enfant couronnés. Rectangulaire horizontal ; un lé de toile de texture moyenne, plutôt serrée ; couche picturale mince et uniforme, très couvrante ; h = 58, la = 75. Inscription (capitales) en bas à gauche : VOEV RENDV. En mauvais état : toile distendue, couche picturale très écaillée. Châssis ordinaire en pin : coupes carrées clouées (gros clous à tête forgée). 18e siècle.
TABLEAU n° 1
Vierge à l'Enfant, saint François d'Assise, saint jésuite (?). H = 184, la = 126. Vierge et Enfant au corps masqué par leur vêtement et couronnés ; Saint François d'Assise (stigmates et crucifix), saint jésuite (?) barbu, les mains sur la poitrine ; deux angelots dans l'espace céleste. En partie repeint. 18e siècle?
TABLEAU n° 2
Sainte Thérèse d'Avila. Chœur, à gauche du maître-autel. Toile plutôt épaisse et serrée ; couche picturale épaisse, uniforme ; h = 77, la = 62. Sainte représentée sans jambes ; flèche enflammée, angelot. Couche picturale craquelée et écaillée. 19e siècle.
TABLEAU n° 3
Saint Joseph et l' Enfant. Chœur, à droite du maître-autel. Toile plutôt épaisse ; couche picturale d'épaisseur moyenne ; h = 79, la = 66. 19e siècle.
TABLEAUX n° 4 et 5
Vierge à mi-corps, mains jointes (copie) : à gauche du maître-autel ; Ecce homo : à droite du maître-autel. Peinture à l'huile. 19e siècle.
13 ESTAMPES situées dans le chœur. 19e siècle :
ESTAMPE n° 1
Lithographie colorée. IMMACULEE CONCEPTION.
ESTAMPE n° 2
Lithographie ; une couleur. ASSOCIATION A L'ADORATION PERPETUELLE DU SAINT-SACREMENT. MADEMOISELLE MARGUERITE BOMPART, AGREGE (sic) A LA COMMUNAUTE DE L'ADORATION PERPETUELLE OU TRES SAINT SACREMENT A CHOISI POUR SON ADORATION LE JEUDI SAINT DE DEUX HEURES A TROIS HEURES. PRIVILEGES (suit la liste des indulgences obtenues).
ESTAMPE n° 3
Lithographie colorée. SACRE-CŒUR DE MARIE. Vierge présentée à mi-corps. IMPRIMERIE LITH. DE PELERIN A EPINAL.
ESTAMPE n° 4
Lithographie colorée. SAINTE RITA. LITHOGRAPHIE MAZAUDIER, r HAXO, 6. CHIESA, EDITEUR SUR LE PORT.
ESTAMPE n° 5
Lithographie en couleur, découpée. Vierge des sept douleurs au pied de la croix.
ESTAMPE n° 6
Gravure sur bois colorée ; h = 36.5, Ia = 23.5. Vierge et Enfant couronnés. VERDADERO RETRATO DE LA MILAGROSISSIMO IMAGEN / DE NUESTRA SENORA DE CANDELARIA... PARIS 1715. / A LYON CHEZ DAUDET RUE MERCIERE.
ESTAMPE n° 7
Lithographie colorée. BERNASCONI Fres Pnts DE CADRES, COURS DE BROSSES, A LA GUILLOTIERE LYON, LJTH. SENOCA, r. CENTRALE.
ESTAMPE n° 8
Lithographie. VUE DU CELEBRE PELERINAGE DE NOTRE DAME DU LAUS. LITH. SECRETANT, r. CENTRALE, 81, LYON.
ESTAMPE n° 9
Lithographie. Vierge et Enfant couronnés dans une niche. REFUGE / DES / PECHEURS /CONSOLA / TRICE DES / AFFLIGES.
ESTAMPE n° 10
Lithographie. Vierge et Enfant couronnés. AUBRY DEL. BORDRANT SCULP. / A PARIS CHEZ CEREGHETTI, RUE GALANDE N° 51.
4 ESTAMPES n° 11 à 13
Personnages à mi-corps : Sacré- Cœur, Vierge de douleur, cœur de la Vierge.
BANNIÈRE DE PROCESSION n° 1
Classé MH au titre objet, 2012/04/12. Chœur ; contre la clôture. Immaculée conception ; monogramme de la Vierge au revers. Fond en soie crème (effet de gros de Tours) ; applications : textile en relief, fils et paillettes or, tête en carton peint ; h = 120, la = 80. Croix en bois tourné doré en couronnement. Limite 19e siècle 20e siècle.
BANNIÈRES DE PROCESSION n° 2 et 3
Chœur ; armoire à bannières. Fond en satin (damas) ; têtes des personnages en carton peint, corps et fleurs brodés ; h = 150, la = 100 ; très mauvais état. Croix en bois tourné et doré en couronnement. 19e siècle. Bannière n°2. Face : NOTRE DAME D'ESPERANCE PRIEZ POUR NOUS (Vierge avec une ancre) ; revers : SAINT JOSEPH PRIEZ POUR NOUS. Bannière n°3. Face: MERE DE DIEU PRIEZ POUR NOUS (Vierge à l'Enfant) ; revers : MARIE CONCUE SANS PECHE (Immaculée conception). 19e siècle.
BÂTON DE PROCESSION
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; fixé en couronnement du lutrin. Bois. Médaillon ovale contenant le sigle I.H.S. accompagné de la croix et d'un cœur percé de trois clous (éléments en bas relief peints dorés sur fond bleu), encadré de rayons peints dorés. Hauteur de l'extrémité. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 BÂTONS DE PROCESSION n° 1 et 2
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; de part et d'autre du premier banc central. Bois tourné, peint doré et peint. Extrémités à trois faces ornées d'un cœur percé de trois clous intégré au sigle I.H.S. 19e siècle.
BÂTON DE PROCESSION n°3
Classé MH, 2012/04/12. Chœur. Bois ; décor en réserve : sigle I.H.S. au-dessus de trois clous. 19e siècle.
BÂTON DE PROCESSION n°4
Classé MH, 2012/04/12. Chœur. Bois; sigle I.H.S. gravé dans une gloire encadrée de perles en bas relief. Couronnement en fonte : croix tréflée à l'intérieur d'un cadre ajouré. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n° 1
Classé MH, 2012/04/12. Nœud et douille en métal argenté repoussé, croix et Christ en métal argenté fondu. Hauteur totale = 48 ; croix : h = 26, la = 23 ; Christ : h = 8.5, la = 23 ; Vierge : h = 8.5. Extrémités de la croix découpées ; revers du Christ évidé, Vierge plate. Inscription sur la partie supérieure du nœud : CHABOVT A LYON. Milieu du 18e siècle(?).
CROIX DE PROCESSION n°2
Classé MH, 2012/04/12. Mur droit du chœur. Bois ; trois branches horizontales destinées à recevoir une garniture textile au-dessus du Christ ; hauteur totale = 200, hauteur du Christ = 58. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n°3
Classé MH, 2012/04/12. Chœur, contre le côté sud de la clôture. Bois ; polychromie ; dorure : pagne du Christ, titulus (gravé sur fond de treillis) ; hauteur totale = 225, hauteur du Christ = 60. Trois branches horizontales destinées à recevoir une garniture textile disparues. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n°4
Classé MH, 2012/04/12. Chœur, contre le côté sud de la clôture. Bois ; polychromie ; traces de dorure ; hauteur totale = 220, hauteur du Christ = 63. Montant et traverses de section cylindrique, écotés ; extrémités tournées. Trois branches horizontales destinées à recevoir une garniture textile disparues. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n°5
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; fixée au tirant situé au-dessus du garde-corps. Bois ; dorure; polychromie ; hauteur totale = 180 ; hauteur du Christ = 55 (dimensions approximatives). Montants et traverses peints, à l'intérieur d'une bordure dorée ; feuilles en bas relief dorées aux extrémités ; fleur gravée et dorée sur le nœud. Titulus doré. Planche de renfort en arrière de la partie centrale. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n°6
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; fixée au garde-corps, au centre. Bois. Croix montant et traverses de section cylindrique, écotés, extrémités tournées ; branches horizontales supportant une garniture textile ; peinture noire. Christ (revers partiellement évidé) : dorure, polychromie. Hauteur totale = 198 ; hauteur du Christ = 62. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n°7
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; fixée au garde-corps, côté nord. Bois. Croix au naturel : montant et traverses de section cylindrique, écotés ; extrémités tournées ; branches horizontales destinées à recevoir une garniture textile. Christ : dorure, polychromie. Hauteur totale = 203, hauteur du Christ = 61. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION n°8
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; fixée au garde-corps, côté sud. Bois. Croix : montant et traverses de section cylindrique ; extrémités tournées ; peinture noire. Christ : dorure, polychromie. Hauteur totale = 197, hauteur du Christ = 60. 19e siècle.
8 LANTERNES DE PROCESSION
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; fixées au garde-corps et au tirant qui la surmonte. Tôle découpée et ajourée ; vestiges de polychromie. 19e siècle.
LANTERNE DE PROCESSION
Classé MH, 2012/04/12. Tribune ; fixée au garde-corps, côté sud. Toile clouée sur une armature de bois ; base et couronnement en bois verni. 19e siècle.
Chercheur inventaire.