Dossier d’œuvre objet IM05002133 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guillestre
  • Commune Saint-Crépin
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble exécuté par la maison lyonnaise Armand-Calliat dans la deuxième moitié du 19e siècle (après 1854).

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Lyon
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Armand-Calliat (1854 - 1907)
      Armand-Calliat

      Thomas-Joseph Armand épouse en 1853 Jeanne Calliat, héritière par son père, François-Philibert-Marie Calliat, d'une fabrique d'orfèvrerie à Lyon. Il reprend l'atelier d'orfèvrerie avec son épouse et sa belle-soeur et fonde la maison Armand-Calliat et sœur. Le poinçon est insculpé en 1854 : ACS / une abeille. La maison Armand-Calliat est primée aux expositions universelles de 1862, 1867, 1878, 1889 et 1900.

      A la mort de Thomas-Joseph, en 1901, l'atelier est repris par son fils, Joseph, le poinçon reste le même. Le poinçon est ainsi insculpé à nouveau en 1901, puis est biffé en 1907, date à laquelle Joseph insculpe son propre poinçon : AC / une abeille. L'activité de l'atelier de Joseph se poursuit jusqu'en 1920 où la collaboration débute avec Amédée Cateland. Joseph cède ses ateliers à ce dernier en 1924. Amédée Cateland a pu cependant encore utiliser le poinçon de Joseph Armand-Calliat jusqu'en 1938 (date de la mort de ce dernier) : on peut ainsi trouver des exemples de pièces avec le poinçon de Joseph et une inscription du type "Amédée Cateland orfèvre à Lyon".

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      orfèvre signature

Calice en argent doré à pied polylobé, tige à noeud aplati et fausse-coupe en métal découpé. Le décor ciselé est complété sur le pied par des médaillons circulaires rapportés en émail peint et des cabochons de verre coloré montés dans des bâtes perlées. La patène porte un décor ciselé et gravé.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • pied, polylobé
  • Matériaux
    • argent, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé
    • peinture à l'émail, décor rapporté
    • verre transparent, coloré décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 27,5 ; d = 17,5 ; dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d = 9,5 ; patène : d = 16.

  • Précision représentations

    La bordure du pied est décorée d'une frise de feuilles de vigne. Les petits lobes du pieds sont ornés d'un rinceau végétal ponctué d'une perle de verre rose. Les lobes les plus gros portent un décor de médaillons circulaires se détachant sur un réseau géométrique losangé comportant des feuilles de trèfle. Chaque médaillon est décoré d'une scène : la première représente la Vierge et saint Joseph, la seconde le Christ et sa mère, la troisième montre le Christ donnant une croix à un vieillard barbu (saint Joseph ?). Le noeud porte un décor d'arcatures gothiques et de feuilles dentelées qui se retrouve sur la fausse-coupe. Au centre de la patène, un médaillon à profil d'arcatures gothiques entoure l'Agneau vexillifère. feuille ; vigne ; rinceau ; arcature ; losange ; Vierge, saint Joseph, Christ : en médaillon ; agneau mystique

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître
    • poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
  • Précision inscriptions

    Poinçon de garantie et titre argent au différent de Lyon après 1838 ; poinçon de maître d'Armand-Calliat : les lettres A C S et une abeille dans un losange ; poinçons sur la coupe. La patène est dépourvue de poinçon.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général