Mobilier
MAÎTRE AUTEL-MEUBLE DE RANGEMENT POUR OBJETS LlTURGIQUES
Noyer : buffet à battants ouvrant vers la sacristie servant de rangement aux objets liturgiques. Façade masquée par un cadre en bois, tendu d'un panneau de skaï (remplacement d'un devant d'autel en cuir ?). Faces latérales à panneaux. Battants juxtaposés ornés de tables saillantes moulurées. H. 102 ; 1. 158 ; pr. 100. XIXe siècle ;
BANC DE FIDÈLE, à pupitre et agenouilloir
Mélèze, L. 106 ; H. 112 ; Pr. 77, XIXe siècle ;
PRIE DIEU, à pupitre
Mélèze : peint en bleu, banc à dossier droit et accotoirs chantournés, H. 109 ; L. 56 ; PR. 70, XIXe siècle ;
BRANCARD FUNÉRAIRE
Mélèze : peint en noir, pieds tournés, surmonté de 4 bougeoirs en bois tourné, L. 274 ; LA. 57 ; H. 47, XIXe siècle ;
BRANCARD FUNÉRAIRE, éléments (?) : Deux pénitents ; Christ en croix
2 panneaux à fronton triangulaire. Bois peint : 2 pénitents en prière sous I'IHS rayonnant ; Christ en croix, XIXe siècle ;
Objets
CROIX DE PROCESSION (3)
Bois peint polychrome et doré, embouts dorés, avec taquets porte-voile. H. 200 environ, XIXe siècle ;
CROIX DE PROCESSION (2)
Laiton, fin XIXe ou début XXe siècle ;
LANTERNES DE PROCESSION (2)
Métal découpé, ajouré, et peint, H. 75 (sans la hampe), fin XVIIIe ou début XIXe siècle ;
LANTERNE DE PROCESSION
Métal découpé, ajouré, H. 75 (sans la hampe), XIXe siècle ;
BÂTONS DE PROCESSION (5)
Bois, peint, doré : décor en relief (colombe, crâne, tresse), XIXe siècle ;
CHANDELIERS D'AUTEL (4)
Laiton, XIXe siècle ;
BOUQUETS D'AUTEL (2)
Bois : tourné et doré ; fleurs en tissu, XIXe siècle ;
CIBOIRE
Étain, XIXe siècle ;
Orfèvrerie
CALICE
Argent, poinçons de grosse garantie et de 1er titre de l'argent avant 1838, XIXe siècle (av. 1838) ;
Ornements
BANNIÈRE DE PROCESSION : Saint Marcellin, Saint Simon
Soie (rouge) : damas satin de 5 et taffetas, broderie de cordelettes et passé plat. Décor peint (saint Marcellin ; saint Simon). Décor de fleurs, couronne de lys, blé, raisin autour de l'ovale central peint, inscription : « St-Marcellin priez pour nous (face)/St-Simon priez pour nous (revers)», 1ère moitié XIXe siècle ;
BANNIÈRE DE PROCESSION : l'Assomption de la Vierge, Saint Joseph
Soie (violet) : satin, peint. Au centre l'Assomption de la Vierge, au revers saint Joseph, XIXe siècle ;
ÉTOLE, ornement vert
Soie : damas satin de 5, fin XVIIIe ou début XIXe siècle ;
CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DU CALICE, ornement rouge
Soie : damas satin ; croix à décor broché de trames polychromes,1ère moitié XIXe siècle ? ;
CHASUBLE, ornement violet
Soie (?) : damas de satin ; croix à décor de canevas, XXe siècle ;
CHASUBLE, ornement blanc
Soie : damas de satin, XXe siècle ;
CHAPE, ornement noir
Soie : damas de satin ; chaperon à décor broché de fils métal argent, 2e moitié XIXe siècle ;
VOILE HUMÉRAL DU SAINT-SACREMENT (?)
Soie (rose) : damas satin de 5/cannelé, broché de fils métal or ; décor de rinceaux fleuris et de blé. Au centre : Agneau mystique en filé or et filé argent dans une gloire rayonnante (filé et lame or), vers 1820? ;
Sculpture
STATUE (statuette) sous cloche en verre
Plâtre peint, XXe siècle ? ;
STATUE, saint Jude
Plâtre : peint polychrome, XIXe siècle ;
STATUE, sainte Thérèse de Lisieux
Plâtre : peint polychrome, XIXe siècle ;
STATUE, Bienheureuse Jeanne d'Arc
Plâtre : peint polychrome, inscription sur le socle : « A Jeanne d'Arc les combattants de la Grande Guerre ». H. 130, XIXe siècle ;
STATUE, Sacré Cœur
Plâtre : peint polychrome, XIXe siècle ;
Peinture, lithographie, dessin
TABLEAU, saint Simon, saint Jude, saint Marcellin et autres saints assistent à l' Ascension du Christ en présence de Dieu le Père.
Tableau d'autel. Peinture à l'huile sur toile, cadre rapporté, inscription : signature« S. Pirre Aut » en bas. H. 170 ; L. 13 5, XIXe siècle ;
TABLEAU de tronc, saint Simon saint Jude
Peinture sur bois : tableau ovale, cadre mouluré rapporté, inscription peinte dans la par1ie inférieure : « Tronc à l'honneur de St Simon et St Jude ». L. 34 ; H. 46, XIXe siècle ;
TABLEAU, l’Éducation de la Vierge (dans l'entrée à gauche)
Peinture sur toile (production de série ?). H. 44 ; L. 34, XIXe siècle ? ;
CHEMIN DE CROIX
Lithographies en noir et blanc placées sous verre, inscription : « Éditeur : Paris l Turgis Jne », H. 33,5 ; L. 26,5, XlXe siècle ? ;
IMAGE DE PIÉTÉ, saint Joseph et l' Enfant Jésus
Lithographie, couleurs, XIXe siècle ? ;
IMAGE DE PIÉTÉ, sainte Thérèse de Lisieux
Lithographie, couleurs, XIXe siècle ? ;
IMAGE DE PIÉTÉ, Vierge du Rosaire
Lithographie, couleurs, inscription « Casset frères à Saint-Gaudens ; à Paris chez A. Bès et F. Dubreuil, imp. édit. rue gît le cœur, 11 », XIXe siècle ? ;
IMAGES DE PIÉTÉ, le Sacré Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie
2 lithographies en pendant, couleurs, inscription : «Galerie des Familles chrétiennes n° 36. Lith. par J. Ducollet ; d'après le tableau de M. Müller de l'Institut, peint pour la chapelle de M. le marquis de Vibraye, Ch. Letaille éditeur pontifical à Paris. » ; Inscription rajoutée à la plume en bas : « Marie Raymond (de Ville), Nîmes, le 3 octobre 1882 », XIXe siècle ;
IMAGE DE PIÉTÉ, Prière Universelle
Lithographie, couleurs, Inscription : « Jehenne et Cie, imp. Paris, 3e édition. Tiré du tableau original de 2,20 rn de hauteur exécuté à la plume sur papier par le jeune Maurel âgé de 12 ans ». Avec approbation de Léon XIII, XIXe siècle ?;
IMAGES DE PIÉTÉ (2), le Saint Rosaire
Lithographie, couleurs, inscription : « M. L Chailloux-Valleix édit. à Paris, 77 rue du Bac », XIXe siècle ? ;
TABLEAU COMMÉMORATIF DES MORTS, de la guerre de 1914-1918
Dessin à la mine de plomb, sous verre, encadré. Au pied du Christ en croix, une femme (la Vierge ?) tient un soldat mort sur ses genoux. Scène de bataille au second plan. A droite ville et sa cathédrale bombardée. Inscription manuscrite : « Là- haut dans le paradis dieu récompense les martyrs de la patrie >> (suivi de la liste des noms). Signature en bas à gauche : R. Allais.XXe siècle.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.