2 AUTELS
Autels latéraux dans les niches du chœur, consacrés à la Vierge (à gauche) et à saint Joseph (à droite). Autel, tabernacle inscrit dans le gradin. Marbre blanc sculpté en réserve ; marbre rouge brun mêlé d'ocre (panneau des pilastres latéraux de la façade de l'autel ; pilastres du tabernacle). Décor sur la façade seulement : monogramme inscrit dans un médaillon rond dont la bordure interne est ornée de feuillages stylisés sur l'autel, fleurs sur les gradins, objets liturgiques sur le tabernacle.
Autel de la Vierge : monogramme MA dont le M est orné de feuilles d'acanthe roses issues d'un motif central constitué de feuilles d'acanthe (motif identique à celui qui orne les pilastres de l'arc triomphal) ; ciboire dont émerge une hostie marquée du sigle I H S.
Autel de saint Joseph : monogramme S J dont le J est orné de feuilles d'acanthe ; rameaux de lys ; croix aux extrémités pattées et échancrées.
2 GRADINS ET TABERNACLE
Déposés dans la pièce superposée à la sacristie. Bois, dorure des éléments en relief sur fond bleu ; h. = 0, 31, l. = 1, 88, prof. = 0, 38. Décor en relief fleurs et feuillages sur la porte du tabernacle et la face des gradins, chutes de fleurs sur les montants du tabernacle. Œuvre du XVIIIe siècle, en très mauvais état.
CONFESSIONNAL
Adossé au mur gauche de la première travée. Mélèze peint en faux bois. Travées latérales à pan coupé. Travée centrale : coupes carrées, plates-bandes inclinées, tables saillantes ; barreaux tournés ; fronton triangulaire au-dessus de la corniche qui retourne sur les travées latérales.
CHAIRE A PRÊCHER (abat-voix)
Déposé dans la pièce superposée à la sacristie. Plan hexagonal ; plafond peint en bleu, colombe et son cadre rapportés peints en or ; nuée également en relief peinte en blanc.
BANCS
Bancs coffres et banc du siège du prieur. Sur la tribune, en trois travées, trois bancs coffres par travée. Mélèze ciré. Côtés montants et montant intermédiaire (désaxé) fixés dans des traverses latérales posées sur le sol ; façade et dos du coffre cloués sur leurs tranches ; partie postérieure du plateau clouée sur leur tranche postérieure ; partie amovible du plateau reposant sur la ceinture et des tasseaux cloués ; pupitres des quatre bancs postérieurs reposant sur des consoles clouées aux montants. H pupitre du prieur = 1, 25 ; h pupitre des bancs postérieurs = 1, 04. État médiocre. Montants chantournés ou échancrés.
CROIX DE PROCESSION
Christ en croix. Fixée au centre de la balustrade de la tribune. Bois, polychromie, dorure ; non mesurée. Croix incomplète ; assez mauvais état.
CATHÈDRE
Chœur. Pin et noyer ; h. = 1, 00, l. = 0, 50, prof. = 0, 48. Pieds antérieurs et traverses (à l'exception de la traverse postérieure) tournés ; accotoirs galbés ; plateau non d'origine.
ARMOIRE
Placard à bannières. Mur oriental de la pièce superposée à la sacristie. Mélèze ; bâti : coupes carrées ; battants : trois panneaux superposés, coupes mixtes ; fronton triangulaire avec corniche clouée.
STATUES
Remisées dans la pièce superposée à la sacristie. Plâtre, polychromie. H = 1, 15 env. Saint Joseph et l'Enfant, Sacré-Cœur, saint Antoine et l'Enfant, saint Jacques, Vierge et l'Enfant couronnés, saint André. Statue de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (h = 1, 20) portant l'inscription : MAISON / GISCARD / TOULOUSE peinte sur le côté droit du socle.
GRAVURES
Chemin de croix. Déposées, désencadrées, dans un carton, dans la pièce superposée à la sacristie). Eaux fortes, en mauvais état. Titres en italien et en latin. LUIGI SABATELLI INV. E. DIS. ALL'ACQUA FORTE / [GIO. BATTA CECCHI] ou [BENEDETTO EREDI] INCISE 1800 / IN FIRENZE. F. PO B [...] LI L [...] DI STAMPE. Œuvres de G.B. Cecchi (1748-1749, après 1807) et de B. Eredi (1750-1812) d'après L. Sabatelli (1772-1850).
CHAPE ET ÉTOLE
Sacristie. Drap d'or, application de motifs or (sigle I H S sur la chape et fleurs). H. chasuble = 1, 30, h. étole = 2, 20.
ORFEVRERIE
Ostensoir, 2e moitié 19e siècle
argent repoussé, découpé, ciselé au mat, décor en bas relief, doré
h = 84,5 ; la = 42 ; pr = 19
Décor : Aigle sur la face du noeud. Agneau mystique, livre ; aigle ; angelot ; nuée ; vigne, blé
poinçon de maître de Favier Frères, poinçon garantie et titre argent après 1838
Calice, patène, 2e moitié 19e siècle
argent repoussé, découpé, ajouré, ciselé au trait, décor en bas relief, doré. Fausse-coupe du calice découpée et ajourée. Coupe du calice et patène dorés.
h = 28 ; d = 15 (Dimensions du calice) ; diamètre de la patène : 15.2.
Décor : Calvaire ; Jésus présenté au peuple ; saint Pierre ; Christ ; Vierge ; vigne, blé, I.H.S., croix, clous
poinçon de maître de Favier Frères, poinçon garantie et titre argent après 1838
Ciboire, 2e quart 19e siècle ? Oeuvre réalisée entre 1829, date d'insculpation du poinçon d'Hippolyte Benoît, et 1838.
argent repoussé, découpé, ajouré, décor en bas relief
h = 31 ; d = 14,9
Décor : Pilate ; Jésus présenté au peuple ; Flagellation du Christ ; palme, fleur, feuille d'acanthe, feuille d'eau, vigne, blé
poinçon de maître d'Hippolyte Benoît, 1er titre Paris 1819-1838, grosse garantie Paris 1819-1838
HARMONIUM
Sacristie. Clavier mobile de six octaves (fa à mi). SOURDINE DU LOINTAIN, O FORTE 3 et 4, 4 BASSON, 3 CLAIRON, 2 BOURDON, COR ANGLAIS/ EXPRESSION / 1 FLUTE, 2 CLARINETTE, 3 FIFRE, 4 HAUTBOIS, 5 MUSETTE, CELESTE, TREMOLO, O FORTE 3 et 4. Marque imprimée sous verre en arrière du clavier : ALEXANDRE PERE ET FILS / 39, RUE MESLAY, 39 / PARIS. Bois fruitier verni, doubles colonnades aux angles antérieurs ; poignées en métal doré fondu. Fonctionne, mais n'est pas en état d'être joué.
Chercheur inventaire.