Dossier d’œuvre objet IM05000763 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble du maître-autel (autel, gradins d'autel (3), tabernacle, retable, tableau, armoires (2)), chapelle Saint-Barthélémy
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aiguilles - Aiguilles
  • Commune Abriès
  • Lieu-dit les Granges
  • Emplacement dans l'édifice choeur

DESCRIPTION

L'ensemble est formé d'un autel-tombeau à trois gradins enserrant le tabernacle encadré de deux armoires qui supportent les colonnes du cadre architecturé de la toile peinte.

A. L'autel

Autel en bois, à parois galbées, peint faux-marbre.

Décor peint sur la face antérieure : pélican mystique. Sur la porte du tabernacle, décor sculpté en réserve et doré : ciboire.

Autel : L. = 2, 08, h. = 0, 92, prof. = 1,12.

Tabernacle : h. = 0, 60.

B. Les armoires

Les deux armoires à deux portes qui encadrent l'autel sont identiques. Les portes à trois panneaux saillants sont peintes façon faux marbre.

C. Le tableau

Huile sur toile en très mauvais état représentant le Christ en croix encadré par saint Barthélémy et un autre saint non identifié. L. = 1, 45 ; h. = 2, 08. Inscription peinte à la base de la croix : O. BARTHOLOMAEUS / MATHIEU NOVISSIME HANC EFFIGIEM / RESTAURAVIT ANNO 1812.

Inscription peinte au registre inférieur du tableau sur fond blanc : HANC EFFIGIEM CURAVIT FIERI DOMINUS MATAEUS BERTHELOT / VICARIUS FORANEUS SUPER PAROCHIAS TOTIUS VALLISCASTRI QUADRA / ET PRIOR ABRIARUM ANNO 1689.

D. Le cadre architecturé

La toile est posée sur un fond en planches peint faux-marbre et encadré par deux colonnes torses qui supportent une corniche moulurée. Têtes d'angelots à l'extérieur des colonnes et au-dessus des chapiteaux. Monogramme du Christ dans un cœur au-dessus de la corniche. La date 1869 est peinte à droite du socle de la colonne droite.

L. entre les colonnes : 2, 30 m. Base des colonnes : 0, 30 x 0, 30 m.

A la base de la voûte, au-dessus du retable, ciel de dais rectangulaire en bois. Au centre un moulage en plâtre représentant la colombe du Saint-Esprit entourée d'étoiles peintes disposées en cercles concentriques.

CONCLUSION

Le cadre architecturé pourrait être contemporain de la toile peinte (1689) et avoir été restauré en 1812 et 1869. L'autel paraît du début du XIXe siècle ou de la fin du XVIIIe.

Ensemble non homogène constitué d'un retable architecturé du 4e quart du 17e siècle, d'un autel probablement réalisé à la limite du 18e et du 19e siècle, et de 2 armoires qui semblent du 19e siècle ; l'ensemble a été restauré au 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)
Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 1995
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général