GARDE-CORPS DE TRIBUNE ; CLÔTURE DE CHŒUR
Balustres en bois tourné (peints pour la clôture de chœur) semblables à ceux de la plupart des églises et chapelles du canton (notices IM052655 et IM052656 : chapelle Saint-André du Grand Parcher, chapelle Sainte-Agathe de Puy-Aillaud).1ère moitié 19e siècle.
VANTAUX (2)
Façade principale. Deux grands battants, celui de droite étant en deux parties. Chaque battant comporte cinq panneaux (coupes mixtes, cavets et moulures petit cadre) et est doublé au revers par quatre planches verticales (clous forgés à têtes carrées ou rondes sur la face antérieure). Mélèze, peint en brun rouge. Grandes pentures fixées par six clous forgés à tête ronde. H = 278, la= 92 (battant gauche), la = 100 (battant droit). Le loquet porte la date de 1817.
VANTAIL ; PEINTURE
Porte d'accès à la tribune des pénitents. Bois, trois panneaux rectangulaires superposés (coupes mixtes chevillées, moulures petit cadre). Peinture verte, moulures rouges et jaunes, plates-bandes inclinées bleues. Sur le panneau inférieur est représenté un pénitent tenant une torche devant une échelle. La partie supérieure du vantail est tronquée, le bas est abîmé. Loquet à poucier et serrure. H = 152 (actuelle), h = 223 (restituée), la = 81. 1ère moitié 19e siècle.
AUTEL, GRADINS D'AUTEL (2), TABERNACLE, RETABLE
Maître-autel. Ensemble non cohérent incluant un tabernacle légèrement plus ancien. Bois peint en blanc avec quelques moulures dorées. Le tabernacle est flanqué de deux colonnettes tournées et dorées. Le retable plat, dont la partie supérieure est découpée, comporte quatre panneaux cernés de moulures petit cadre dorées. Décor en demi relief doré au centre de l'autel (entre deux motifs peints) et du battant du tabernacle : ciboire et hostie. Tabernacle de la 1ère moitié 19e siècle, ensemble de la seconde moitié (?)
AUTEL, GRADINS D'AUTEL (2), FAUX-TABERNACLE
Autel latéral droit, anciennement dédié à sainte Marthe, actuellement à saint Joseph. Cet ensemble est fait sur le même modèle que celui de l'autel de la Vierge qui lui fait face. Bois, simplement orné de moulures, sans polychromie. Vers 1860.
PIERRE D'AUTEL
Autel de la Vierge. Marbre blanc. Fragment de stèle funéraire, en remploi. H = 29, la =25. Inscription gravée, en majuscules : [T ou I] V. S / RATI. F / RONIS / . L. M. Epoque gallo-romaine.
FAUTEUIL DE CÉLÉBRANT ; PRIE-DIEU
Bois peint. Prie-Dieu placé sur une estrade et appuyé contre un dosseret surmonté par un dais à lambrequin découpé. Il s'agit d'un remontage. Fauteuil de célébrant : pieds montants, accotoirs galbés tourillonnés, deux traverses d'entrejambe latérales ; ceinture légèrement moulurée ; traverse supérieure de dossier galbée. Peinture bleu-vert, jaune et rouge. Dosseret : h = 252, la = 82. Estrade: la = 77, pr = 112. Fauteuil : h = 87, la = 56, pr =50. 19e siècle.
COFFRE DE CONFRÉRIE
Mélèze. Pieds-montants ; couvercle en deux parties correspondant à deux compattiments intérieurs (113, 2/3), deux pentures plates et deux pentures en forme de fleurs-de-lys, une serrure à moraillon. Façade à décor gravé : stries et motifs géométriques pointillés. H = 78, la = 125, pr = 72. État médiocre.17e siècle (?)
ARMOIRE A BANNIÈRES
Mur gauche de la nef. Mélèze. Deux battants à trois panneaux superposés chacun (coupes mixtes chevillées, moulures petit cadre). Fermeture par un petit loquet de bois sur le battant de droite, en bas ; deux fiches en fer forgé par battant. H = 220, la = 1 70, pr = 25. 19e siècle.
FAUTEUIL; COFFRE
Mélèze. Pieds-montants larges, côtés dépassant, servant de support d'accotoirs, accotoirs monoxyles, embrevés sur les côtés. Dossier plein et façade à un panneau (coupes droites, arêtes chanfreinées). Couvercle du coffre posé sur le fond du siège (feuillure). H = 84, la = 53, pr = 45. Mauvais état : bois usé et abîmé par de l'eau. 18e siècle (?)
CROIX D'AUTEL
Déposée. Bronze argenté. Éléments soudés, décor rapporté, fixé par crochet et soudé. A la base de la croix, une tête d'ange surmontée par une fleur composée d'acanthes ; extrémités des bras en palmette formant coquille. Mauvais état : métal tordu, argenture disparue. H = 87 ; croix : h = 48, la= 31 ,5. 19e siècle.
PUPITRE D'AUTEL
Bois tourné. Pliant. La = 33, pr = 31 . Éléments tournés en balustres. 19e siècle.
PORTE-BOUQUET D'AUTEL (3)
Bois tourné et doré, décor gravé dans l'apprêt. Plan circulaire. Feuilles d'eau. H = 17(deux) ; h = 14 (un). 1ère moitié 19e siècle (?)
OSTENSOIR
Pied et tige en métal argenté, nuée, gloire et croix en argent (certains rayons sont dorés), agneau en laiton rapporté sur le pied. Éléments sur tige filetée, plaque sous le pied. Course de feuilles de laurier sur le bord du pied et une bague, pampres sur la tige, épis, perles, angelots et nuée, croix. H = 54, partie en argent : h = 30, la = 26. État de conservation médiocre : argenture usée. Deux poinçons sur la croix : poinçon du maître lyonnais François, Philibert, Marie Calliat et poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838. Entre 1838 et 1854.
BANNIÈRE DE PROCESSION
Fragment : toile ovale peinte des deux côtés, sur préparation rose, Sainte Marthe et la tarasque et l'Adoration du Saint Sacrement par deux anges. H = 55, la = 48. Mauvais état : quelques trous, couche picturale écaillée. 1ère moitié 19e siècle (?)
BÂTONS DE PROCESSION (2)
Fixés au garde-corps de tribune. Hampe en mélèze tourné, peinte en bleu, avec boule dorée à 130 cm du bas ; amortissement en forme de poire renversée, à trois faces sculptées en bas relief dans la masse. Faces peintes en rouge avec motif marron, côtés dorés. Colombe, feuilles d'acanthes sur les côtés, petite boule au sommet. Polychromie usée et écaillée. H = 195, amortissement : h = 19, la = 11. Limite 18e siècle 19e siècle (?)
BÂTON DE PROCESSION n° 1
Fixé au garde-corps de tribune. Hampe en mélèze tourné, peinte en bleu, avec boule dorée à 57 cm du sommet ; amortissement en forme de dais à trois colonnettes sur un culot sculpté en bas relief dans la masse, doré. Feuilles d'acanthes sur le culot, palmettes sur le dais, petite boule au sommet. Le dais abritait une figurine. Polychromie usée et écaillée, boule de la hampe cassée. H = 190, amortissement : h = 34, la = 11. Limite 18e siècle 19e siècle (?)
BÂTON DE PROCESSION n° 2
Fixé au garde-corps de tribune. Hampe en mélèze tourné, peinte en bleu clair, avec boule godronnée dorée ; amortissement ovoïde à trois faces cernées d'un tore, doré ; dans chaque face est clouée une colombe brune ; petite boule au sommet. Polychromie usée et écaillée, boule de la hampe cassée. H = 195, amortissement : h = 16,5. Limite 18e siècle 19e siècle (?)
CROIX DE PROCESSION N° 1
Fixée à la tribune. Mélèze. Bras de la croix tournés (peints en bleu), terminés en boule (dorée) ; titulus rapporté et doré. Bras du Christ fixés par tourillon, pagne doré, couronne d'épines métallique. Tête fortement penchée sur le côté droit, yeux fermés. INRl gravé sur le titulus. Croix : h = 220, la = 80 ; Christ : h = 65. Limite 18e siècle 19e siècle (?)
CROIX DE PROCESSION N° 2
Déposée. Hampe en mélèze, croix en bronze argenté. Hampe peinte en bleu, terminée par trois boules, une rouge et deux vertes. La croix est portée par une urne flanquée de deux petits anges en prière, à mi-corps et ornée de cœurs enflammés et de feuilles entourant une fleur. A la base de la croix, un globe entouré par un serpent, une chute de fruits et une acanthe à palmettes. Bras terminés en fleurons, avec acanthes, palmettes et pampres. Vierge au revers. Mauvais état : pied usé, métal déformé, argenture disparue. H = 217, base de la croix : h = 27, la = 17; croix : h = 57, la = 38. 1ère moitié 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION (2)
Déposées. Hampe en mélèze, croix en bronze argenté. Mauvais état : argenture disparue, le Christ manque sur une croix, les bras de l'autre sont tordus. H = 1 70 . H = 210. 19e siècle.
LANTERNES DE PROCESSION (2)
Fixées au garde-corps de tribune. Hampe en mélèze tourné en balustre, peinte en noir et rouge ; lanternon hexagonal en tôle repercée. Deux colonnettes séparent les faces, un pinacle les surmonte et une croix aux bras tubulaires couronne le dôme. Peinture blanche, bleue, verte et rouge. Dans chaque face, une petite estampe représentant un saint, entre deux plaques de verre bordées de bleu. H = 95, lanternon : h = 65. 1ère moitié 19e siècle (?)
CHEMIN DE CROIX
Lithographies. H =33, la = 23. Inscriptions : A PARIS CHEZ BASSET MD D'ESTAMPES ET FABRICANT DE PAPIERS PEINTS, RUE SAINT-JACQUES AU COIN DE CELLE DES MATHURINS, N° 670. 1ère moitié 19e siècle (?)
CHASUBLE
Damas pourpre, différent pour l'orfroi. Galons tissés de fils d'or et d'argent. Orfroi broché de fils d'or. I.H.S. dans un quadrilobe inscrit dans un carré de chant, de style néo-gothique. Milieu 19e siècle(?)
CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE DU SAINT-SACREMENT (ornement blanc)
Taffetas de soie blanche à effet gros de Tours. Chasuble : orfroi rapporté, brodé au petit point. H = 108, la = 64. Étole: 1 = 214, la = 25. Manipule : 1 = 96, la = 20. Bourse du Saint-Sacrement : h = 26, la = 21.
CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE, BOURSE DU SAINT-SACREMENT(ornement vert)
Damas à décor néo-gothique. État de conservation médiocre, moisissures. 2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE, BOURSE DU SAINT-SACREMENT (ornement noir)
Damas à décor néo-gothique. État de conservation médiocre, moisissures.2e moitié 19c siècle.
CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE, BOURSE DU SAINT-SACREMENT(ornement violet)
Damas à décor néo-gothique. État de conservation médiocre, moisissures. 2e moitié 19e siècle.
DALMATIQUES (2)
Damas gros de Tours et satin. Orfrois en satin crème broché d'or et de couleur. 19e siècle.
ÉTOLE
Satin crème broché d'or et de couleur. L = 230, la = 25.
VOILE HUMÉRAL
Satin crème liseré (effet de cannetille) broché de couleur. H =55, 1 = 275. 2e moitié 19e siècle.
CHANDELIERS (8)
Sur les autels latéraux. Bronze doré. Pied triangulaire, tige fuselée, cannelée, sur base en forme de balustre godronné. H = 60. 2e moitié 19e siècle.
CHANDELIERS (2)
Cuivre. Pied de plan triangulaire porté par trois boules, tige en balustre, collerette circulaire, pique. Les bords du pied du premier sont chantournés. H = 26, la = 11 . H = 29, la = 12. 18e siècle (?)
CHANDELIER
Bronze. Pied de plan octogonal, tige en balustre. H = 22, la = 11.19e siècle (?)
STATUE
Jeanne d 'Arc (en armure). Plâtre, peint, polychrome. H = 130. Polychromie refaite, bras gauche cassé au niveau de l'épaule.
STATUE
Sacré-Cœur. Plâtre, peint, polychrome. H = 130. Assez bon état malgré le pouce droit cassé.
STATUE
Saint Joseph et l'Enfant Jésus. Plâtre, peint, polychrome. H = 100. Une statue identique est conservée dans la chapelle Sainte-Marie-Madeleine des Prés.
STATUE
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Plâtre, peint, polychrome. H = 60 (approximative).
PEINTURES MONUMENTALES
Chœur :
- arc triomphal : rinceaux de feuillage gris sur fond bleu.
- voûte du chœur bleue et semée d'étoiles ; colombe à la clé.
- mur du fond, partie supérieure : fronton de retable en trompe l’œil, entourant un cartouche gris portant un I.H.S. jaune et vert. Sur le sommet du fronton : chutes de fleurs rouges et bleues et de liserons. Fond du mur ocre.
Arcades latérales :
Une couronne entre deux rameaux fleuris (marguerites rouges et liserons bleus) et deux palmes traversant deux couronnes. Sur l'intrados, un cartouche portant le monogramme de la Vierge ou S. MTA. Autour de l'autel de la Vierge, ces peintures ont été complétées par un lambrequin et deux rameaux de roses de part et d'autre du tableau. 1ère moitié 20e siècle ?
Façade antérieure :
Décor soulignant les éléments d' architecture. Rameaux fleuris sur quatre panneaux. Deux médaillons ronds portant l'un, une croix, l'autre des étoiles. 1ère moitié 20e siècle ?
ESTAMPES (4); CADRES (4)
Cadres ovales avec deux petits pieds, à façade ornée de coquillages. Deux contiennent une estampe collée sur carton : La Vierge de Lourdes et Bernadette Soubirous ; saint François d'Assise, entouré de scènes de sa vie dans des médaillons, avec légendes en italien. Les deux autres contiennent des chromolithographies : La Sainte Famille ; saint François d'Assise. H = 35, la = 21. 2e moitié 20e siècle.
LIVRE
Missel romain. Fragment, 32 p. MISSAE / IN AGENDA / DEFUNCTORUM / TANTUM DESERVIENTES ; / EX MISSALI ROMANO / RECOGNITO DESUMPTAE. / CUM ORDINARIO ET CANONE / UT IN IPSIS FERVATUR. / ADUSUM ET COMMODITATEM / OMNIUM ECCLESIUM. / LUGDUNI / SUMPTIBUS BARTHOLOMAEI MARTINI, IN VICO BELLAE-CORDERIAE, AD INSIGNEM MAGNIS AMIRALIS. / MDCCVII.
LIVRES (2)
Manuel de pénitents, page de garde disparue. Le premier, édité à Lyon, par Jean Didier, début des offices en 1633. Le second, début des offices en 1640.
CLOCHES
cloche No 1, de saint Martin et du Saint-Esprit
Cloche suspendue de volée. Battant en fer (boule et queue). Baudrier en cuir. Mouton en bois. Fonctionnement manuel, avec bras en bois et corde. 64 h ; 63 d ; dimensions totales. Vase : h = 53. Frise de feuillages sur le vase supérieur, sous l'inscription ; frise de fins rinceaux de fleurs sur le rebord ; croix ornée de rinceaux posée sur trois gradins, sur la faussure ; Vierge debout entre deux angelots à l'opposé. Bord très ébréché ; ensemble érodé. Inscriptions : IN HONORE Sta (sic) MARTIN ET Ste SPIRITUS DOMINUS IACOBUS STEPHANUS JAYME / PATRINUS ET MATRINA DOMINA MARIA ANNA ALPHAND EIUS NURUS UXOR [CI] AUDIT / STEPHANI JAYME DOMINO CLAUDIO DOMEYNE DIACONO ET COMMUNT PRAEPOSITO ANNO 1817, sur le vase supérieur. GAUTIER ET VALLIER FECERUNT, sur la faussure.
cloche No 2 dite Marie-Madeleine-Etiennette
Cloche suspendue de volée. Battant et baudrier en fer. Mouton en bois. Fonctionnement manuel, avec bras en bois et corde. 94 h ; 80 d ; dimensions totales. Hauteur du vase : h = 80.Frise de feuillages au-dessous de l'inscription ; frise de feuilles d'eau et de feuilles d'acanthe au-dessus. Quatre personnages sur la faussure : le Christ tenant un bâton pastoral et un livre surmonté d'une croix ; saint Joseph portant l'Enfant Jésus ; Vierge à l'Enfant surmontée d'une étoile ; saint Vincent, une croix sur la poitrine. Inscriptions : MANE MERIDIE VESPERE NARRABO. INTROITUM MORTALIUM EXITUM ANNONCIABO / JE M'APPELLE MARIE-MADELEINE ETIENNETTE / PARRAIN ETIENNE ROUX MAIRE / MARRAINE MARIE-MADELEINE GIRAUD EPOUSE DE ROUX FILS / SOUVENIR DU JUBILE DE L'ANNEE SAINTE MDCCCLXXV PAROISSE DE PUY-ST-VINCENT BLANC CURE., sur le vase supérieur. XRISTUS DOCENS / ST JOSEPH MATER DIVINAE GRATIAE / ST VINCENT FERRIER / O REYNAUD FOND. DE S.S.N. St PERE LE PAPE A LYON., sur le rebord.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.