Dossier d’œuvre objet IM04003157 | Réalisé par
Bonan Aurélie (Contributeur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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  • inventaire topographique
Estampe (sérigraphie) : danses polonaises en intérieur, des badauds à la fenêtre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    estampe
  • Titres
    • Danses polonaises en intérieur, des badauds à la fenêtre

Le zbojnicki est une danse folklorique polonaise interprétée exclusivement par des hommes et originaire des zones montagneuses des Tatras, au sud de la Pologne.

Pratiquée dès le Moyen Age, elle connaît son apogée au 18e siècle, pour être supprimée par la suite par le gouvernement autrichien. En effet, l’étymologie du mot se rapporte aux brigands et voleurs cherchant à se soustraire au servage, au service militaire ou d'une façon plus générale à la loi. Auteurs de pillage, ils évoquent la terreur mais leur courage force paradoxalement l'admiration des Polonais, qui leur envient leur liberté et leur richesse. Bandit idéalisé, dont la légende veut qu'il partageait souvent avec les pauvres, le danseur représenté par Zofia Stryjeńska possède donc un riche et élégant costume mais aussi le ciupaga, bâton pourvu d'une pointe de métal à sa base et d'une hache en son sommet. Ce bâton était à la fois un outil de défense contre les animaux, une arme de combat et une aide à l'escalade. Le danseur agit de nuit mais ne semble pas semer le trouble chez les paysannes déjà en train de danser et qui lui sourient. Exclus de la scène, les badauds nombreux et bienveillants pourraient, le cas échéant, intervenir (l'homme est seul).

L’œuvre est signée Zofia Stryjeńska. Les pochoirs étaient interposés entre les encres et un support certainement bois, à l'instar de ce que pratiquait généralement l'artiste. Une datation premier quart 20e siècle peut être proposée.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Stryjeńska Zofia
      Stryjeńska Zofia

      Femme peintre, illustrateur et graveur, née à Cracovie, morte à Genève. A fait plusieurs courts séjours à Paris.

      "Princesse de la peinture polonaise", elle est l'un des représentants les plus caractéristiques du style national moderne polonais, inspiré du folklore et s'épanouissant dans le domaine des arts décoratifs. En 1925, elle participa au Pavillon polonais de l'Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris, dont son mari était l'un des concepteurs.

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      dessinateur signature

Sérigraphie sur un papier très fin, mat et lissé. Les encres forment des aplats polychromes.

Œuvre encadrée.

  • Catégories
    imprimerie
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • papier, encre, polychrome, lissé
  • Précision dimensions

    Au jour du cadre : h = 23 ; la = 60.

  • Précision représentations

    Un danseur de zbojnicki, reconnaissable à son ciupaga (bâton pourvu d'une hache) et à son costume chapeauté, cherche à entrer en danse avec deux paysannes polonaises dans un intérieur au décor dépouillé. Des badauds regardent la scène depuis la fenêtre. L'éclairage de la pièce et le ciel sombre suggèrent un spectacle nocturne, toutefois les sourires des danseurs et la présence rassurante de badauds bienveillants rassurent sur l'issue de la scène.

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre, imprimé
  • Précision inscriptions

    Près de l'angle inférieur dextre de l’œuvre, ont été imprimées en orange les lettres "Z. STRYIENSKA".

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée, Mode d'acquisition : héritage

Bibliographie

  • TROCHIMCZYK, Maja. Danses polonaises. http://www.usc.edu/dept/polish_music/dance/

    Zbojnicki
Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

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