Le dessin est signé "G. Boulanger". L'artiste, né en 1824, est mort en 1888.
- inventaire topographique
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Dénominationsdessin
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Titres
- Homme au singe et esclave noire
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
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Stade de création
- étude de dessin
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Auteur(s)
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Auteur :
Boulanger Gustave Clarence Rodolphepeintre signatureBoulanger Gustave Clarence Rodolphe
Peintre académique français né et mort à Paris. Prix de Rome en 1849 et membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1882, il est l'auteur de toiles à sujets antiques (Phryné, César arrive au Rubicon, Le Marché aux esclaves, Lesbia) et orientalistes (Le Harem du palais, Les Cavaliers sahariens). Il s’est distingué par sa virulente hostilité à l’égard des peintres impressionnistes.
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Auteur :
Dessin d'études exécuté à la sanguine avec des rehauts de craie, sur une feuille de papier bouffant de format rectangulaire vertical. Le papier mat, au grammage et au grain plutôt fins, a reçu, dans la masse, un pigment ou une teinture rose clair (le ton rompu tire vers le ton rouge de la sanguine).
La sanguine colore les carnations de l'esclave, tandis qu'une craie blanche souligne son voile et son soutien-gorge.
Montage à l'aide d'un passe-partout au liseré vert et d'un cadre de bois à la peinture dorée et aux motifs décoratifs en relief.
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Catégoriesdessin
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- papier, coloré, rose sanguine, craie
- bois, peint faux or, décor en relief
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Précision dimensions
Au jour du cadre : h = 46, la = 31. Hors-cadre : h = 84, la = 68.
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Précision représentations
Ces deux scènes de genre orientaliste offrent une composition discontinue.
Une jeune esclave noire debout est vêtue d'un pagne long, noué à la taille, d'un soutien-gorge et d'un voile. Son corps est en mouvement, elle avance son pied gauche et présente son profil gauche (l'une de ses créoles est visible).
Au second plan, un homme est vêtu d'une ample robe aux longues manches ; une couronne de tissu (?) nouée lui ceint le front. Sa main droite saisit ce qui pourrait être une palissade haute, au delà de laquelle il regarde. Sur son avant-bras gauche est posé un singe assis qui regarde dans notre direction.
Chacun des deux personnages tient une longue tige, fine et rigide, inclinée presque à l'identique.
La facture des dessins est poussée : le travail des drapés est soigné, l'esclave colorée mais les mains et les pieds de l'homme, simplement esquissés.
Le cadre doré comporte une moulure extérieure faite de feuillages (elle-même bordée à l'extérieur par un fine moulure de raies de perles) et une moulure intérieure de raie de perles.
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Inscriptions & marques
- signature, sur l'oeuvre, manuscrit
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Précision inscriptions
En bas, à dextre, figure la signature de l'artiste, tracée à la sanguine :"G. Boulanger".
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Précision état de conservation
L’œuvre est en bon état. Ce n'est pas le cas du cadre dont les moulures présentent des arrachements du bois, laissant apparaître une colle blanche.
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée, Mode d'acquisition : héritage. Œuvre vendue à un antiquaire de L'Isle-sur-la-Sorgue (84) en novembre 2015.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.