Un prix-fait indique qu'un retable de bois peint avait été commandé et réalisé pour la chapelle du Rosaire, dans l'église paroissiale, en 1618-1619. Ce retable a aujourd'hui disparu.
D'après la visite pastorale de 1697, il pourrait alors être encore en place : "nous avons de meme visité l'autel du st Rosaire dudit Thorame et après avoir justifié que c'est estably en due forme avons visité [...] consister en un tableau représentant le Rosaire [...] un tabernacle doré".
En revanche, en 1712, le retable actuel (qui encadre un tableau d'autel) est en place : "L'autel ou est la confrérie de Notre Dame du Rosaire est très propre [...] On y voit un tableau ordinaire, un retable à colonnes torses et bien doré". Le retable pourrait donc avoir été réalisé dans le tout début du 18e siècle. On sait par ailleurs que cet autel avec cette titulature n'a probablement pas varié depuis la construction de l'église (voir IA04002351).
Le tableau d'autel aujourd'hui en place n'est pas celui d'origine.
Le retable a été restauré en 1994 par Daniel Vaissière, ébéniste d'art au Brusquet (04). Lors de cette restauration l'ensemble a été démonté, nettoyé et traité.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.