Ce tableau a été réalisé en 1678 par le peintre Angloie (?) Le Cler. Il a sans doute été commandé peu après la construction de la chapelle pour orner le maître-autel dans le retable encore en place ; il est mentionné dans la visite pastorale de 1698. Un autre tableau du même peintre se trouve à la chapelle Saint-Joseph à Colmars (Référence IM04002271).
- inventaire topographique
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
-
Commune
Colmars
-
Emplacement dans l'édifice
Choeur.
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- L'Adoration des bergers
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
-
Dates
- 1678, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre signature
Tableau rectangulaire vertical constitué d'une toile en deux lés verticaux de tissage régulier et serré. La couleur de la préparation est rouge brun, l'épaisseur de la couche picturale assez fine.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions du jour du cadre : h = 234 ; la = 183.
-
Précision représentations
Au centre du tableau, dans le registre inférieur, l'Enfant nimbé est posé sur un linge blanc dans une mangeoire, avec l'âne et le boeuf à l'arrière, il désigne son coeur de son index droit. La composition est organisée autour de lui : à gauche du tableau, la Vierge un genou à terre est figurée en orante, Joseph se tient debout derrière elle. De l'autre côté du nouveau-né, un ange est agenouillé, un premier berger, dont on ne voit que le dos et ayant sans doute apporté l'agneau comme présent, est à ses côtés, derrière eux, les deux autres bergers sont debout. Au-dessus des personnages, deux angelots tiennent un phylactère proclament la gloire de dieu.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Transcription (inscription peinte dans le bas du tableau, au milieu) : I. LE C[LE]R / F. 1678.
Transcription (inscription peinte sur le phylactère) : GLORIA EXCELSIS DEO.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Couche picturale écaillée et lacunaire, trous et déchirures dans la toile, taches et encrassement général qui obscurcit le tableau.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1988/12/09
-
Référence MH
1988/12/09 : classé au titre objet (même arrêté de classement que le retable, Référence : IM04002613).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.
Visite de 1700
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.