Liste du mobilier étudié
ENSEMBLE DE TROIS VERRIÈRES (VERRIÈRES FIGURÉES GÉOMÉTRIQUES)
ENSEMBLE DU MAÎTRE-AUTEL : AUTEL, 2 GRADINS D'AUTEL, TABERNACLE, EXPOSITION
AUTEL SECONDAIRE DE LA VIERGE, 2 GRADINS D'AUTEL ET TABERNACLE
FONTS BAPTISMAUX
CHANDELIER PASCAL
VASE D'AUTEL (N° 1)
VASE D'AUTEL (N° 2)
ENSEMBLE DE DEUX VASES D'AUTEL
CIBOIRE
PLAT DE QUÊTE (N° 1)
PLAT DE QUÊTE (N° 2)
CROIX DE PROCESSION
BUSTE-RELIQUAIRE : SAINT PIERRE AUX IENS
PAVILLON DE CIBOIRE
GROUPE SCULPTÉ DE PROCESSION : ÉDUCATION DE LA VIERGE
STATUE (PETITE NATURE) : SAINT PIERRE
STATUE (PETITE NATURE) : NOTRE-DAME-DE-LOURDES
STATUE (DEMI-NATURE) : SAINT ANTOINE DE PADOUE
TABLEAU : SAINT PIERRE AUX LIENS
TABLEAU : DONATION DU ROSAIRE
CADRE DES BIENFAITEURS DÉCÉDÉS
Liste du mobilier non étudié
MONUMENT
PLAQUE COMMÉMORATIVE (N° 1)
Nef, côté sud. De forme ovale. Marbre blanc : taillé et gravé. RECONNAISSANCE / A / NOTRE DAME DE LOURDES. Début 20e siècle ?
PLAQUE COMMÉMORATIVE (N° 2)
Nef, côté sud. De forme rectangulaire. Marbre blanc : taillé et gravé. MERCI. Début 20e siècle ?
PLAQUE COMMÉMORATIVE (N° 3)
Nef. De forme ovale. Marbre blanc : taillé et gravé. RECONNAISSANCE / à St ANTOINE DE PADOUE / 1914-1918.
PLAQUE COMMÉMORATIVE (N° 4)
Nef. Marbre blanc : taillé et gravé, peint doré. LA PAROISSE / DE / ROUAINE / ses enfants morts pour la France / 1914-1918. Décor : croix ; médaille ; branches de laurier. H = 115 ; la = 60.
MEUBLE DU CULTE CATHOLIQUE
CONFESSIONNAL
Nef. Noyer. H = 175,5 ; la = 128. 19e siècle.
BÉNITIER
Entrée de la nef. Marbre blanc poli. Base octogonale, et vasque ronde. H = 111 , d =40,5 (diamètre de la cuve). 4e quart 19e siècle.
CLÔTURE DE CHOEUR
Entrée du chœur. Fonte de fer : peint en vert et peint doré. Avec un seul battant. Décor : arcs de type gothiques ; ostensoir ; flammes. H = 76 ; la = 380. 19e siècle.
AGENOUILLOIR
Sacristie. Bois. Avec pupitre, placard et un battant sur charnière. H = 88 ; la = 52 ; pr = 53. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 18 BANCS DE FIDÈLES
Nef. Noyer.19e siècle.
BANC DE FIDÈLES ; COFFRE
Nef. Noyer ( ?). H = 94,5 ; la = 112 ; pr = 83. 19e siècle.
BANC DE CHŒUR
Chœur. Bois teint. H = 101,5 ; la = 153,5 ; pr = 85. 19e siècle.
FAUSSE-STALLE DE CÉLÉBRANT
Chœur. Noyer avec marqueterie. Avec dorsal et corniche. Décor : étoile (dorsal) ; denticules (corniche). H = 209 ; la = 91 ; pr = 86. 19e siècle.
MEUBLE DE SACRISTIE ; CHASUBLIER
Sacristie. Noyer. Deux parties. Partie basse : 1 rangée de 5 tiroirs et 1 rangée de 8 tiroirs pour rangement des chasubles. Partie haute : placards avec 5 battants dont le central qui est plus haut. 19e siècle.
OBJET DU CULTE CATHOLIQUE
CANON D’AUTEL
Sacristie. Lithographie coloriée encadrée sous verre. En trois parties. Signé : Mr. Huber, Vic. Gen. Stolz inv. Kuvefler sc. Imprimé à Ratisbonne. H = 43,5 ; la = 51,5 ; h = 33,5 ; la = 26 (x 2). 4 juillet 1908.
ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS D’AUTEL
Sacristie et chœur. Métal : doré. Base circulaire et tige balustre. H = 19,9. 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 1)
Sacristie. Métal : doré. Base circulaire et tige droite. H = 18,8. 20e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 2)
Sacristie. Métal : argenté. Base circulaire. H = 22,8. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 3)
Sacristie. Cuivre : doré, décor en bas relief. Base avec trois supports, tige cannelée. Décor : médaillons avec Vierge, Christ et saint Joseph. H = 49,2 (hauteur sans le pic). 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 4)
Sacristie. Cuivre : doré. Chandelier-bouquet dont la base a trois supports. Trois supports pour bougies. H = 39. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 5)
Chœur, sur le maître-autel. Cuivre : doré, ajouré. Chandelier-bouquet à branches dont la base a trois supports. Sept supports pour bougies. H = 62. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 6)
Chœur, sur le maître-autel. Cuivre : doré, ajouré. Tige avec des feuilles. Quatre supports pour bougies. H = 24. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 7)
Nef. Cuivre : doré, ajouré. Chandelier-bouquet dont la base a trois supports. Quatre supports pour bougies. Décor : tête d’animal ; bouquets ; raisin ; feuille de chêne ; épis de blé. H = 65. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL (N° 8)
Sacristie. Cuivre : doré. Base carrée. H = 20,4. 20e siècle.
ENSEMBLE DE 6 CHANDELIERS D’AUTEL
Nef, sur l’autel secondaire. Cuivre : doré, ajouré. Base et culot ajourés, tige lisse, nœud en forme de boule aplatie. Décor : feuilles. H = 50. 19e siècle.
GARNITURE D’AUTEL CONSTITUÉE DE 2 CHANDELIERS D’AUTEL ET D’UNE CROIX D’AUTEL
Sacristie. Cuivre : doré, ajouré et décor rapporté. Base avec trois supports en forme de pattes de lion. Nœud en forme de boule aplatie. Décor : ailes, têtes d’animaux, fleurs de lys, médaillon, quadrilobes. Chandeliers : h = 44,9 (hauteur sans le pic) ; la = 21 (largeur au niveau de la base) ; croix : h = 60,4 ; la = 21 (largeur au niveau de la base). 19e siècle.
GARNITURE D’AUTEL CONSTITUÉE DE 6 CHANDELIERS D’AUTEL ET D’UNE CROIX D’AUTEL
Chœur, sur le maître-autel. Cuivre : repoussé, doré. Décor : motif de grecque sur la base ; tétragramme ; grappe : raisin. Chandeliers : h = 44 ; croix : h = 120. 19e siècle.
CLOCHETTE D’AUTEL (N° 1)
Sacristie. Métal : doré. Constituée de quatre petites clochettes reliées. Dimensions non prises. 19e siècle.
CLOCHETTE D’AUTEL (N° 2)
Sacristie. Cuivre : doré. H = 11. 20e siècle.
CLOCHETTE D’AUTEL (N° 3)
Sacristie. Cuivre : doré, bois. H = 13. 20e siècle.
CALICE ET PATÈNE
Sacristie. Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat. Poinçon de maître sur le bord du pied, de la coupe et sur la patène : Favier Frères. Poinçon de garantie sur le bord du pied, de la coupe et sur la patène. Calice : h = 27,4 ; d = 14,7 (diamètre du pied) ; d = 8,6 (diamètre de la coupe) ; pds = 104 ; patène : d = 14 ; pds = 20. 19e siècle.
OSTENSOIR
Sacristie. Argent : doré, repoussé, ciselé, décor rapporté. La lunule est en place. Poinçon de maître sur le bord de la base (verso) : Favier Frères. Poinçon de garantie sur le bord de la base et sur les rayons. H = 74,6 ; la = 19,5 ; pr = 17 ; lunule : d = 6,6. 19e siècle.
ENCENSOIR
Sacristie. Métal : argenté, ajouré. H = 20,5. 19e siècle.
NAVETTE À ENCENS
Sacristie. Métal : argenté, décor en relief (couvercle). A piédouche. Décor : croix ; fleur ; alpha et oméga. H = 6,1 ; la = 11,1. 19e siècle.
SEAU À EAU BÉNITE ET GOUPILLON
Sacristie. Cuivre : doré, ciselé, ciselé au mat ; bois. H = 16,6 ; goupillon : l = 28,7. Début 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION (N° 1)
Sacristie. Bois : peint (polychrome) et peint doré. Christ rapporté. Croix : h = 129 ; la = 62 ; Christ : h = 48 ; la = 31,5. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION (N° 2)
Sacristie. Cuivre : doré ; bois : peint. Christ rapporté. H = 31,5 (hauteur sans la hampe). 19e siècle.
CHEMIN DE CROIX
Chœur. Lithographie coloriée. Les quatorze stations sont sous cadre. Signées : BOUASSE JEUNE CB (en bas à gauche). H = 40 (hauteur au niveau de l’ouverture du cadre) ; la = 28 (largeur au niveau de l’ouverture du cadre) ; h = 58 (hauteur avec le cadre) ; la = 43,7 (largeur avec le cadre). 19e siècle.
CROIX ; CHRIST EN CROIX (N° 1)
Chœur. Bois : taillé, peint polychrome. H = 110 ; la = 70. 19e siècle.
CROIX ; CHRIST EN CROIX (N° 2)
Sacristie, dans le placard. Bois : peint ; plâtre. Christ rapporté. H = 51. 20e siècle.
COURONNE DE STATUE (N° 1)
Sacristie. Cuivre : doré, ajouré ; plastique. D = 15. 19e siècle.
COURONNE DE STATUE (N° 2)
Sacristie. Cuivre : doré, ajouré. Décor : fleur de lys. D = 8. 19e siècle.
LAMPE D’ÉGLISE
Nef. Verre : moulé ; cuivre : repoussé et doré. Dimensions non prises. 19e siècle.
LINGE ET GARNITURE DU CULTE CATHOLIQUE
TOUR D’AUTEL
Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique au fil métal or et argent. Galon en tissu or ; doublure en toile jaune. 19e siècle.
PALE (Ornement blanc N° 1)
Sacristie. Soie (chaîne, trame) : satin de 12 ; soie (chaîne, trame) : taffetas ; broderie. Décor : branches de fleurs ; calice ; hostie ; I.H.S. h = 17 ; la = 17,5. 19e siècle.
PALE (Ornement blanc N° 2)
Sacristie. soie (chaîne, trame) : taffetas ; broderie. Décor : croix. Dimensions non prises. 19e siècle.
PALE (Ornement blanc N° 3)
Sacristie. soie (chaîne, trame) : gros de Tours ; broderie au fil de couleur. Décor : Monogramme de la Vierge ; fleurs. Dimensions non prises. 19e siècle.
PALE (Ornement blanc N° 4)
Sacristie. soie (chaîne, trame) : taffetas ; broderie (rouge). Décor : croix. Dimensions non prises. 19e siècle.
PALE (Ornement rouge N° 1)
Sacristie. Velours ; passementerie. Dimensions non prises. 19e siècle.
PALE (Ornement rouge N° 1)
Sacristie. Soie (chaîne, trame) : satin avec liage repris. Décor : raisin. Dimensions non prises. 19e siècle.
VÊTEMENT DU CULTE CATHOLIQUE
CHAPE, ÉTOLE (Ornement or)
Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique au fil métal or et argent. Galon en tissu or ; doublure en toile jaune. Décor : pélican (sur le chaperon). Dimensions non prises. 19e siècle.
CHAPE (Ornement blanc)
Sacristie. Damas ; broderie aux fils de couleur. Galon en tissu jaune et rouge ; doublure en toile rouge. Décor : I.H.S (sur le chaperon). Dimensions non prises. 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement or)
Sacristie. Drap d’or avec broderie d’applique au fil or et argent, paillettes, cabochons ; plastique (polychrome). Galon en tissu or ; doublure en taffetas jaune. Décor : agneau mystique. H = 108 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 1)
Sacristie. Fond : cannelé simpleté avec broderie au fil jaune et rouge. Doublure : taffetas rouge. Décor : rinceaux végétaux ; fleurs ; I.H.S. quadrilobe. H = 107 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 2)
Sacristie. Fond :damas avec broderie aux fils de couleur. Galon en tissu rouge et or ; doublure en satin violet. Décor : I.H.S. ; rinceaux végétaux. H = 103 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 3)
Sacristie. Fond :damas. Croix dorsale : sergé (jaune) avec broderie aux fils de couleur. Doublure : toile rouge. Décor : I.H.S. ; quadrilobe. H = 108,5 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 4)
Sacristie. Fond : damas broché avec broderies d’applique au fil métal or et argent et paillettes. Doublure en bougran rouge. Décor : agneau mystique. H = 107 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, VOILE DE CALICE (Ornement blanc N° 5)
Sacristie. Fond : damas broché. Galon en tissu jaune ; doublure en taffetas vert. Décor : I.H.S. ; fleurs. Dimensions non prises. Début 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement violet)
Sacristie. Fond : damas avec galon et orfroi en tissu violet et blanc. Doublure en bougran violet. H = 103 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement noir N° 1)
Sacristie. Fond : gros de Tours avec broderie. Galon en tissu blanc ; doublure en bougran noir. Décor : I.H.S. ; quadrilobe. H = 101,5 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement noir N° 2)
Sacristie. Fond : velours avec broderie d’applique au fil métal argent et paillettes. Galon en tissu blanc ; doublure au bougran noir. Décor : I.H.S. ; rinceaux ; fleurs. H = 106 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, VOILE DE CALICE (Ornement noir N° 3)
Sacristie. Fond : damas broché au fil blanc. Galon en tissu blanc. Décor : I.H.S. Dimensions non prises. Début 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement vert)
Sacristie. Fond : velours. Croix dorsale : damas avec broderie d’applique au fil métal or et argent et paillettes. Galon en tissu or ; doublure en taffetas. Décor : Sacré Cœur. H = 101 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement rouge N° 1)
Sacristie. Fond : natté 2/2 avec broderie aux fils de couleur. Galon en tissu rouge et or ; doublure en toile rouge. Décor : I.H.S ; rinceaux. H = 98 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 20e siècle.
ENSEMBLE DE VÊTEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE, BOURSE, VOILE DE CALICE (Ornement rouge N° 2)
Sacristie. Fond : damas broché aux fils or et couleur. Galon en tissu or ; doublure au bougran vert. Décor : croix ; I.H.S. H = 107 (hauteur au niveau du dos de la chasuble). 19e siècle.
ÉTOLE (Ornement violet)
Sacristie. Fond : damas. Dimensions non prises. 20e siècle.
ÉTOLE (Ornement noir)
Sacristie. Galon en tissu jaune et rouge ; doublure en bougran noir. Dimensions non prises. 20e siècle.
SCULPTURE
STATUE : Sacré Cœur de Jésus
Nef. Plâtre : moulé ; peint (polychrome) et peint doré. Le revers est plat, l’intérieur est creux. Inscription : AMETUR UBIQUET[E] COR JESU SACR (gravé et peint sur le phylactère). H = 110 ; la = 33 pr = 31. 19e siècle.
STATUE : N-D du Sacré Cœur
Nef sur l’autel latéral. Plâtre : moulé ; peint (polychrome), peint doré. Vierge à l’Enfant avec deux couronnes de statues en cuivre doré et une base circulaire. H = 111. 19e siècle.
STATUE : Sainte Thérèse de Lisieux
Nef, côté sud. Plâtre : moulé, peint (polychrome). H = 101. 19e siècle.
STATUE : Sainte Thérèse de Lisieux
Nef, côté nord. Plâtre : moulé, peint (polychrome). H = 59. 20e siècle.
STATUE : Saint Antoine de Padoue
Nef, côté nord. Verre : moulé, peint. H = 40. 20e siècle.
STATUE : Saint Joseph et l’Enfant Jésus
Nef. Carton-pâte : doré à la feuille d’or sur assiette rouge. Revers sculpté ; intérieur creux. H = 117 (hauteur avec la base) ; la = 37 ; pr = 34. 19e siècle.
SOCLE
Sacristie. Bois : peint (bleu), peint doré. Décor en haut relief : tiare, sceptre, clé, laurier. Dimensions non prises. 19e siècle.
ARTS GRAPHIQUES
ENSEMBLE DE SEPT ESTAMPES
Sacristie. Représentant la tête du Christ. Signées et datées en b. à d. […] Lazergez / 1869. H = 50 ; la = 39.
LIVRES
LIVRE (N° 1)
Sacristie. Extrait du Rituel Romain. Marseille Imprimerie Saint Thomas d’Aquin. J. Mingardon, Directeur. Papier ; cuir. MD CCC LXXXX VI.
LIVRE (N° 2)
Sacristie. Paroissien noté des fidèles selon le Rituel. Paris, Repos Editeur. Papier ; cuir. 1857.
LIVRE (N° 3)
Sacristie. Paroissien noté des fidèles selon le Rituel. Paris, Repos Editeur. Papier ; cuir. 1857.
LIVRE (N° 4)
Sacristie. Paroissien noté des diocèses de France. Edition Publiroc. 35, rue Thiers Marseille. Papier ; cuir. 1942.
LIVRE (N° 5)
Sacristie. Paroissien noté des fidèles selon le Rituel. Le livre n’a plus sa page de garde. Papier ; cuir.
LIVRE (N° 6)
Sacristie. Paroissien noté des fidèles selon le Rituel. Le livre n’a plus sa page de garde. Papier ; cuir.
LIVRE (N° 7)
Sacristie. Le livre n’a plus sa page de garde. Papier ; cuir.
LIVRE (N° 8)
Sacristie. Missae Defunctorum. Mechlinae, H. Dersain Imprimé en Belgique. H = 34 ; la = 25,5. Papier ; cuir.
LIVRE (N° 9)
Sacristie. Missel Romain. Desclée Lefebre. H = 30,6 ; la = 22,2 ; ep = 6,8. Papier ; cuir. 1896.
LIVRE (N° 10)
Sacristie. Missel des Anges. Limoges. Paul Mellottée. Papier ; cuir. Début 20e siècle.
LIVRE (N° 11)
Sacristie. Le Combat spirituel. Chatillon-sur-Seine. Ernest Cornillac – Imprimeur – éditeur. Papier ; cuir. 1878.
LIVRE (N° 12)
Sacristie. Livre des prières paroissial. Reims. Librairie catholique. Armand Lefèvre. Papier ; cuir. Début 20e siècle.
LIVRE (N° 13)
Sacristie. Livre des prières paroissial. Reims. Librairie catholique. Armand Lefèvre. Papier ; cuir. Début 20e siècle.
LIVRE (N° 14)
Sacristie. Cantiques de la Jeunesse. Desclée de Brouwer et Cie. Lille, Paris. Papier ; cuir. 20e siècle.
LIVRE (N° 15)
Sacristie. Vespéral Romain. Marseille. J. Mingardon Librairie Editeur. Papier ; cuir. MD CCC LXXVIII.
LIVRE (N° 16)
Sacristie. Abrégé du Graduel Romain. Tarascon, chez Elise Aubanel. Papier ; cuir. 1829.
LIVRE (N° 17)
Sacristie. Livre de Chant. Le livre n’a plus sa page de garde. Papier ; cuir. 19e siècle.
LIVRE (N° 18)
Sacristie. Manuel Complet de chants religieux. Lyon. Librairie ecclésiastique et classique de Briday. Papier ; cuir. 1863.
LIVRE (N° 19)
Sacristie. Pensez-y bien ou Réflexion sur les quatre fins dernières. Tours. Maison Alfred Mame et Fils. Papier ; cuir. 20e siècle.
LIVRE (N° 20)
Sacristie. Graduel Romain. Marseille. J. Mingardon Librairie Editeur. Papier ; cuir. 19e siècle.
LIVRE (N° 21)
Sacristie. Graduel Romain. Marseille. J. Mingardon Librairie Editeur. Papier ; cuir. 19e siècle.
LIVRE (N° 22)
Sacristie. Livre de messe sans page de garde. Papier ; cuir. 20e siècle.
LIVRE (N° 23)
Sacristie. Abrégé de l’Antiphonaire Romain ou Vespéral. A Avignon. Fr. Chambeau Imprimeur Editeur. Papier ; cuir. 1823.
LIVRE (N° 24)
Sacristie. Graduel Romain. Digne. Repos Editeur, imprimeur, librairie. Papier ; cuir. 1881.
LIVRE (N° 25)
Sacristie. Vespéral Romain. Marseille. J. Mingardon. Librairie Editeur. Papier ; cuir MD CCC L XX VIII.
LIVRE (N° 26)
Nef. Graduel Romain. Marseille. J. Mingardon. Librairie Editeur. Papier ; cuir. 19e siècle.
LIVRE (N° 27)
Nef. Livre de chants sans page de garde. Papier ; cuir. 19e siècle.
IDIOPHONE
HARMONIUM
Sacristie. Bois ; bronze. Il possède deux pédales et six boutons. H = 83,6 ; la = 109,5 ; pr = 42. 19e siècle.
Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.
La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).
A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.