Liste du mobilier étudié
- chemin de croix
- groupe sculpté : Saint Roch
- statue de procession (petite nature) : Vierge à l'Enfant
- statue (petite nature) : Saint Julien
- statue (petite nature) : Saint Joseph
- statue (petite nature) : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
- tableau : Saint Roch aux pieds de la Vierge
- tableau : Immaculée Conception
- ex-voto : coeur de dévotion
- croix de procession
- buste-reliquaire : Saint Clair
Liste du mobilier non étudié
PLAQUE COMMÉMORATIVE
Chœur. Marbre gravé et bronzine. Une plaque ovale contenant une photographie noir et blanc est rapportée. A LA MEMOIRE DE / l’ABBE PAUL GROULET / NE LE 28 OCTOBRE 1904 / MORT POUR LA France. MARBRERIE / S. MOUSSU FILS / DIGNE (B.A.). 2e quart 20e siècle.
CROIX DE CIMETIÈRE
Nef. Sans doute la partie haute de la croix de cimetière. Fonte de fer peint faux or. H = 149. 19e siècle.
AUTEL
Nef. Marbre gravé. Tombeau à élévation droite avec au centre un médaillon comportant le Monogramme de la Vierge, deux gradins et tabernacle à ailerons. H(tombeau) = 102,5 ; l = 161 ; tabernacle : h = 64,5. 2e moitié 19e siècle.
BÉNITIER
Nef. Grès : bouchardé. 19e siècle.
CHAIRE A PRÊCHER
Nef. Bois. Limite 19e siècle 20e siècle.
CLÔTURE DE CHŒUR
Chœur. Fonte de fer ( ?) peint en noir, gris et faux or. Avec un décor de médaillons contenant en alternance une croix avec des fleurs de lys et le Monogramme de la Vierge. Sur les deux battants : un médaillon central plus important avec des épis de blé, la couronne d’épines et les clous et phylactère avec INRI. H = 52 ; l = 541. 19e siècle.
BANCS DE FIDÈLES
Nef. 25 bancs. Noyer. 19e siècle.
SIEGE DE CÉLÉBRANT
Chœur. Noyer. 19e siècle.
STALLES
Chœur. Noyer. 19e siècle.
LUSTRE D’ÉGLISE
Nef. Cuivre doré : moulé ; verre : moulé. Décor de rinceaux de fleurs, de croix, de tables des lois et d’anges. 19e siècle.
CHANDELIER PASCAL
Combles. Bois. H = 116. 19e siècle.
CHANDELIER D’AUTEL (N° 1)
Sacristie. Laiton ou bronze argenté. H = 26. 19e siècle.
CHANDELIER D’AUTEL ET CROIX D’AUTEL
Sacristie. Bronze doré. Chandelier : h = 31,5 ; croix : h = 26. 19e siècle.
6 CHANDELIERS D’AUTEL
Sacristie et maître-autel. Cuivre doré. H = 37,3. 19e siècle.
4 CHANDELIERS D’AUTEL ET CROIX D’AUTEL
Sacristie et autel latéral. Bronze doré. Médaillons avec représentations du buste de la Vierge, du Christ et de saint Joseph. Croix : H = 100 ; chandeliers : H = 70. 19e siècle.
4 CHANDELIERS D’AUTEL
Sacristie et chœur. Bronze doré avec décor des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur le pied. H = 71. 19e siècle.
2 CHANDELIERS D’AUTEL
Combles. Cuivre doré. De style néo-gothique avec une tige torsadée. H = 50. Limite 19e siècle 20e siècle.
3 CHANDELIERS D’AUTEL
Combles. Cuivre doré. De style néo-gothique. H = 50,5. 4e quart 19e siècle.
CALICE ET PATENE, BOITE DE CALICE (N° 1)
Sacristie. Argent doré (coupe) : repoussé, ciselé au mat ; cuir. H = 23,3 ; d(pied) = 13,5 ; d(coupe) = 9 ; patène : d = 14. Maître-orfèvre Paul Brunet. 19e siècle.
CALICE ET PATÈNE, BOÎTE DE CALICE (N° 2)
Sacristie. Argent doré : repoussé, ciselé au mat ; décor rapporté : ajouré. H = 29,3 ; patène : d = 14,8. 19e siècle.
OSTENSOIR (N° 1)
Sacristie. Argent : ajouré et cuivre argenté, partiellement doré : repoussé, ciselé au mat. Le pied est circulaire, orné d’un décor de feuilles d’acanthe ajouré. Décor gravé sur la terrasse du pied : croix. L’ostensoir n’a plus sa lunule. H = 39,7 ; d (pied) = 12,7 ; la (rayons) = 21,5. Le pied est du 17e siècle (poinçons sous le pied d’un maitre-orfèvre aixois non identifié (peut-être Silbert Christophe 1er) ; la partie haute est du 19e siècle (poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 sur la croix sommitale).
OSTENSOIR (N° 2)
Sacristie. Argent doré. Il n’a plus de lunule. H = 50,2. 1ère moitié du 19e siècle.
ENCENSOIR
Sacristie. Laiton doré. H = 23,5. 19e siècle.
NAVETTE A ENCENS
Sacristie. Laiton doré. H = 5,5 ; la = 12,7. 19e siècle.
SEAU A EAU BÉNITE
Sacristie. Cuivre doré : repoussé, ciselé au mat. H = 17,5. 19e siècle.
BANNIÈRE DE PROCESSION
Combles. Damas de soie blanche, toile (médaillons). Avec décor d’un médaillon de chaque face : saint Roch et la Vierge à l’Enfant. H = 156. 19e siècle.
CHEMIN DE CROIX
Nef. Les quatorze stations. Plâtre : moulé, peint (polychrome). 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION (N° 1)
Sacristie. Cuivre doré : ajouré. Extrémités en forme de lys. Christ d’un côté, Vierge à l’Enfant de l’autre côté. H(avec hampe) = 200. Limite 19e siècle 20e siècle.
CROIX DE PROCESSION (N° 2)
Sacristie. Bronze doré : ajouré. Nœud en forme de navette avec des anges ; extrémités de la croix en forme de lys. Christ d’un côté, Vierge de l’Immaculée Conception de l’autre côté. H(avec hampe) = 184. 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION (N° 3)
Sacristie. Laiton doré. H(avec hampe) = 162. 20e siècle.
TOUR D’AUTEL (N° 1)
Sacristie, Drap d’or avec croix brodée au fil métal or et paillettes sur carton et galon en fil métal or. 19e siècle.
TOUR D’AUTEL (N° 2)
Sacristie, Drap d’or avec au centre un I.H.S. brodé au fil métal or, paillettes sur carton et motifs de fleurs. Doublure en bougran rouge. 1ère moitié 20e siècle.
TOUR D’AUTEL (N° 3)
Chœur. Drap d’or avec une broderie de motifs de fleurs au fil métal or. 19e siècle.
TOUR D’AUTEL (N° 4)
Nef. Drap d’or avec fleurs de lys brodées au fil métal or et perles. Monogramme de la Vierge. 19e siècle.
BOURSE DE CORPORAL (ornement blanc N° 1)
Sacristie. Damas de soie blanche avec galon en tissu rouge et or. Doublure rouge. 1ère moitié 20e siècle.
BOURSE DE CORPORAL (ornement blanc N° 2)
Sacristie. Damas de satin blanc avec croix dans polylobe en broderie et galon or. 1ère moitié 20e siècle.
BOURSE DE CORPORAL (ornement rouge)
Sacristie. Satin de soie rouge avec croix en velours cousue dessus, galon rouge et or. 1ère moitié 20e siècle.
BOURSE DE CORPORAL (ornement violet)
Sacristie. Damas de soie. Doublure jaune. 1ère moitié 20e siècle.
PALE (ornement blanc N° 1)
Sacristie. Satin de soie blanche et broderie : tête de Christ. 20e siècle.
PALE (ornement blanc N° 2)
Sacristie. Avec une croix en Gros de Tours à effet moiré cousu et un galon rouge et vert. 20e siècle.
CHAPE (ornement rouge)
Sacristie. Avec des motifs de fleurs jaunes brodées et l’I.H.S au fil métal or, sur le chaperon. 20e siècle.
CHAPE (ornement or)
Sacristie. Drap d’or avec un pélican brodé sur le chaperon, au fil argent, or, rouge et vert et des paillettes sur carton. 1ère moitié 20e siècle.
BUSTE : SAINT JEAN BAPTISTE
Nef, au-dessus de la porte d’entrée. Plâtre peint. 19e siècle.
STATUE (statuette) : CHRIST
Sacristie. Plomb. H = 18,7. 20e siècle.
STATUE (statuette) : IMMACULÉE CONCEPTION
Nef. Plâtre peint (polychrome). H = 66. 19e siècle.
STATUE (petite nature) : SAINT ANTOINE DE PADOUE
Combles. Plâtre peint. H = 123. 19e siècle.
STATUE (petite nature) : SAINT ETIENNE
Combles. Plâtre peint. H = 107. 19e siècle.
STATUE (petite nature): SAINT CLAIR
Nef, entré du chœur côté ouest. Plâtre peint. H = 120. 19e siècle.
STATUE (petite nature): SACRE CŒUR
Nef, entrée du chœur côté est. Plâtre peint. H = 110. 19e siècle.
STATUE (petite nature) : JEANNE D’ARC
Nef, côté est. Plâtre peint. H = 147. 19e siècle.
LIVRE : MISSEL ROMAIN
M CM XXVIII
CLOCHE (N° 1)
Clocher. Bronze : fonte. D = 55. Porterait l’inscription suivante : 1862. J. CHASTAN FONDEUR A GAP. 2 MEDAILLES D’ARGENT. / MON PARRAIN M. PAULIN GIBERT / MARIE BOCH DE LA PAROISSE DE ST JULIEN DU VERDON. MA MARRAINE M. MAGDELEINE MARTEL. / M. FOURNIER CURE.// (Source : GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean, A l’ombre du clocher, Histoire d’un pays entre Var et Verdon, les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1997, p. 133.)
CLOCHE (N° 2)
Clocher. Bronze : fonte. D = 65. Porterait l’inscription suivante : MARIE-JEAN BAPTISTE. SOUVENIR DE MARIE ROSE GAUTHIER DECEDEE LE 14 MARS 1880 / A POUR PARRAIN SON FILS JEAN BAPTISTE BRUN MAIRE / ET POUR MARRAINE SA PETITE FILOLE JOSEPHINE BRUN / ST JULIEN DU VERDON. 1882 / FOURNIER CURE / FARNIER FONDEUR DE CLOCHES A ROBECOURT VOSGES. // Elle serait décorée d’un saint Jean avec l’agneau, d’un Crucifix, d’une Vierge à l’Enfant et de saint Paul ( ?) avec une croix, un calice étant posé sur un livre et en bas figurerait une tour crénelée. (Source : GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean, A l’ombre du clocher, Histoire d’un pays entre Var et Verdon, les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1997, p. 133.)
CLOCHE (N° 3)
Campanile. Bronze : fonte. Porterait le chiffre « 1003 » et aurait pour décor des feuilles d’acanthes, des fleurs et des godrons. D = 47. Pourrait dater de la fin du 18e siècle. (Source : GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean, A l’ombre du clocher, Histoire d’un pays entre Var et Verdon, les Editions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1997, p. 133.)
HARMONIUM
Chœur, côté est. Simple corps. Dumont et Lelièvre. H = 79 ; l = 11,6 ; pr = 38,7. 19e siècle.
DRAPEAU
Sacristie. Tricolore avec broderie : Sacré Cœur de jésus. 19e siècle.
Christophe I Silbert, orfèvre actif à Aix-en-Provence, on ne connait pas précisément la date de début de son activité (premières mentions dans des actes notariés en 1647) mais bien celle de sa fin puisqu'il démissionne en 1687. Poinçon : C C surmonté d'une fleur de lys.