Liste du mobilier étudié
Mobilier monumental
- plaque commémorative, marbre, photographie, métal, textile, 1er quart 20e siècle
Meubles religieux
- maître-autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, exposition, marbre, 1858
- tableau d'autel : Ames du Purgatoire, huile sur toile, 1856
- tableau d'autel : Bénédiction de saint Pons, huile sur toile, 1856
- tableau d'autel : Immaculée Conception, huile sur toile, 1856
- chaire à prêcher, noyer, 1858
- fausse-stalle de célébrant, noyer ( ?), 19e siècle
- lustre d'église, verre, laiton, 19e siècle
Objets religieux
- garniture d'autel de style néo-gothique composée de 6 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel, bronze doré, 19e siècle
- plateau à burettes, 2 burettes, cuivre argenté, 19e siècle
- croix : Christ en croix, bois ( ?), 19e siècle ( ?)
- statue-reliquaire de l'Enfant Jésus (petite nature, socle-reliquaire), carton-pâte, 19e siècle
- statue-reliquaire de procession de saint Pons (petite nature, socle-reliquaire), carton-pâte, 19e siècle
Sculpture
- ensemble d'un buste et d'un buste-reliquaire de saint Pons et de saint Augustin (paire, socle-reliquaire), carton-pâte, 3e quart 19e siècle
- statue (petite nature) : Saint Joseph et l'Enfant Jésus, carton-pâte, 2e moitié 19e siècle
- statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant (N° 1), carton-pâte, 19e siècle
- statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant (N° 2), carton-pâte, 19e siècle
Liste du mobilier non étudié
Mobilier monumental
- ensemble de 4 verrières
Nef, chœur, 3 verrières rectangulaires verticales cintrés et 1 oculus, peint polychrome, ornements géométriques et végétaux, mitre, crosse, croix, lys, la couronne d’épines, inscription en bas au centre de la verrière de la nef à droite : L.V. GESTA / TOULOUSE. Fin 19e siècle
- croix de chemin
Sacristie, fer forgé peint en noir, h = 81 ; la = 55,2, croix repeinte et entreposée dans la sacristie, 17e siècle ( ?) ; 18e siècle ( ?)
Meubles religieux
- autel secondaire de la Vierge, 2 gradins d’autel, tabernacle
Chapelle latérale ouest, maçonnerie, plaquage de marbre blanc, plan rectangulaire, élévation droite, décor gravé et en relief, h = 212 ; la = 205,5 ; pr = 56, fin 19e siècle
- autel secondaire de saint Joseph, 2 gradins d’autel, tabernacle
Chapelle latérale est, maçonnerie, plaquage de marbre gris clair, plan rectangulaire, élévation droite, h = 192,5 ; la = 177,5 ; pr = 85 ; mauvais état, fin 19e siècle
- devant d’autel blanc (N° 1), Gros de Tours à effets moirés, broderies d’applique au fil métal or et argent, 2 cœurs enflammés dans Gloire et demi couronne végétale, galon fil métal doré, revers rouge, l = 239 (sans franges), œuvre menacée
- devant d’autel blanc (N° 2), damas blanc, motif central polylobé : I.H.S. en canevas, style néo-byzantin, galon franges rouges et doré
- exposition
Sacristie, base rectangulaire en bois peint rouge et doré, arche en bronze doré et cuivre doré, 3 chandeliers à chaque pied, pied en forme de vase à 2 anses, décor de lys, pampre, blé, h = 96 ; la = 76. Acquise peu de temps avant 1884 comme l’indique le procès-verbal de la visite de l’église le 14 octobre 1884. Identique à celle conservée dans l’église paroissiale Saint-Julien à Ubraye (IM04001760).
- fonts baptismaux, placard-clôture des fonts baptismaux
Maçonnerie, bois, aménagement dans une niche en maçonnerie et placard en bois à 2 vantaux en arc de cercle, h = 141,5 ; la = 74, fin 19e siècle
- bénitier
Marbre, ferronnerie, h = 111 ; d = 54 ; 20e siècle
- clôture de choeur
Ferronnerie, en 4 éléments, décor ajouré : calice, gloire, croix, accolades, quadrilobes, h = 81 ; l = 536,5
- tronc
Nef, bois, h = 16 ; la = 27 ; pr = 14,5
- 57 chaises d’église
Bois, paille
- prie-Dieu
Sacristie, bois, plan rectangulaire, élévation droite, 2 battants, 1 vantail, 1 croix en marqueterie sur le pupitre, h = 90 ; la = 61,5 ; pr = 72. Acquis peu de temps avant 1870 comme l’indique le procès-verbal de la visite de l’église le 20 septembre 1870
- 3 tabourets d’église
Chœur, bois, paille, 19e siècle
- meuble de sacristie
Sacristie, bois, 19e siècle
- 5 brancards de procession
Sacristie, bois
- lustre d’église, lampe de sanctuaire
Chœur, métal doré, verre rouge, en plusieurs éléments reliés par des chaines, h = 88 ; d = 47, 19e siècle ( ?), 20e siècle ( ?)
- paire de couronnes de lumières
Nef, verre opaque bleu, verre transparent moulé, bronze doré ( ?), à 9 lumières, 3 éléments et 3 chaînes de suspension, pendeloques en verre moulé, h = 115 (hauteur approximative) ; d = 55 , 19e siècle
Objets religieux
- canon d’autel
Sacristie, imprimé chez Bouasse-Lebel rue St Sulpice, 29 Paris, fni 19e siècle
- 3 canons d’autel (N° 1)
Sacristie, lithographie, cadre bois, Mayoux et Honoré Editeur, rue Michel le Comte, 27 Paris, fin 19e siècle
- 3 canons d’autel (N° 2)
Sacristie, chromolithographie, inscription en bas à gauche : André Kreichgauer lith. ; inscr. au centre : Tremblay Editeur rue Michel Le Comte, 27 Paris ; inscr. à droite : chromolithographie d’Engelmann et Graf, rue de l’Abbaye, 12 à Paris ; 19e siècle
- paire de chandeliers d’autel
Chœur, cuivre ( ?) doré, pied triangulaire, tige en balustre et collerette, h = 39 ; la = 11 (pied), 19e siècle ( ?)
- 4 chandeliers d’autel
Sacristie, cuivre doré, 5 binets, style néo-gothique, pampre, blé, oxydation, h = 53, 19e siècle
- 6 chandeliers d’autel (N° 1)
Sacristie, laiton doré, pied triangulaire, sur le pied : Vierge, Christ, saint Joseph, h = 85 (avec pic) ; la = 20 (pied) ; oxydation, sales, déformations, 19e siècle
- 6 chandeliers d’autel (N° 2)
Sacristie, cuivre argenté, repoussé, h = 46,5 (sans pic), mauvais état, il manque 2 pics, 19e siècle
- 8 chandeliers d’autel
Sacristie, cuivre doré et émail bleu, 5 binets, style néo-gothique, pampre, blé, h = 70,2, 19e siècle
- 6 chandeliers d’autel et une croix d’autel
Chœur, laiton doré, pied triangulaire, tige cannelée, collerette, sur le pied : Vierge, Christ, saint Joseph, dimensions chandelier : h = 86 (avec pic) ; la = 19,5 ; dimension croix d’autel : h = 99,5 ; oxydation, 19e siècle
- 7 chandeliers d‘autel, 1 croix d’autel
Sacristie, cuivre argenté, cuivre doré ( ?), pied triangulaire, tige cannelée, sur le pied : Vierge, Christ, saint Joseph, décor rapporté de feuilles d‘acanthe et têtes d’ange, h = 105 (croix d’autel), h = 79 (chandelier sans pic), 19e siècle
- clochette d’autel
Sacristie, laiton doré
- croix d’autel
Chœur, bronze doré, pied triangulaire, pieds galbés, tige en balustre, extrémités de la croix fleurdelisées, h = 39 ; h = 10,5 (Christ) ;la = 9 (pied) ; la = 13,5 (croix), inscription gravée sur le pied de la croix : CC ; traces de soudure au pied de la croix, 18e siècle ( ?)
- pupitre-thabor
Sacristie, cuivre doré
- plateau à burettes, burette
Sacristie, porcelaine blanche peint doré, il manque une burette
- Calice, patène
Sacristie, argent repoussé, ciselé, ciselé au mat, pied circulaire, nœud piriforme, fausse coupe, décor : tables, fleurs, blé, pampres, roseaux, perles, coquilles, poinçon de maître : Favier Frères, Minerve 1 (poinçons : pied, coupe, patène), dimensions du calice : h = 29 ; d = 14,4 (pied), d = 8,8 (coupe), dimension de la patène : d = 14,6 ; après 1838
- ostensoir-soleil
Sacristie, argent, argent doré, pied de plan rectangulaire, tige en balustre, repoussé, ciselé, ciselé au mat, sur le pied : Agneau mystique et tétragramme, tige : 2 têtes d’angelots, lunule présente, poinçon de maître : Favier Frères, Minerve 1 (poinçons : pied, lunule et rayons), h = 53,5 ; la = 25 (gloire), après 1838.
- encensoir
Sacristie, laiton doré
- 2 encensoirs
Sacristie, cuivre doré, oxydé, 19e siècle
- 2 plats de quête
Sacristie, métal argenté, d = 18,2 ; 20e siècle ( ?)
- croix de procession (N° 1)
Sacristie, cuivre doré et hampe en bois, h = 219 (ensemble) ; h = 50,5 (croix), fin 19e siècle
- croix de procession (N° 2)
Nef, bronze, cuivre argenté, hampe en bois, Christ, Marie-Madeleine (au revers), Gloire, extrémités de la croix en palmettes, h = 225 (ensemble) ; h = 70 (croix) ; la = 29,5 ; 19e siècle
- chemin de croix
Nef, lithographie, bois, plâtre, verre, lithographies de Maggiolo, Charles Letaille éditeur, Paris, h = 65 ; la = 49,5 ; 19e siècle
- ex-voto
Nef, marbre, rectangulaire horizontal, gravé et inscription peinte en bleu : RECONNAISSANCE / A N-D-DE LOURDES / Flles L.G.R.B.V. / 1945, h = 17,5 ; la = 24
- couronne de statue
Sacristie, cuivre doré, verre opaque, 19e siècle ( ?)
- chandelier d’église (N° 1)
Chœur, cuivre sur âme de bois, plan circulaire, tige cannelée, h = 20 ; d = 8,5 (pied), 19e siècle
- chandelier d’église (N° 2)
Chapelle latérale ouest, métal doré, pied circulaire, h = 24 ; la = 27,5 ; 19e siècle ( ?)
- chandelier d’église (N° 3)
Chapelle latérale est, métal doré, pied circulaire, 5 binets, h = 35 ; d = 11 (pied),
- chandelier d’église (N° 4)
Sacristie, cuivre doré et plastique
- 2 chandeliers d’église
Sacristie, plaque de cuivre sur âme de bois, repoussé, ciselé au mat, pied circulaire, tige cylindrique, motifs végétaux et géométriques, h = 19 ; d = 9,8 (pied), 19e siècle
Linge et garniture liturgique (sacristie)
- bourse de corporal (ornement noir), satin noir, galon tissu blanc
- bourse de corporal, voile de calice (ornement violet), Gros de Tours à effets moirés, galon tissu jaune, argenté, rouge
- bourse de corporal, voile de calice, manipule (ornement blanc), damas blanc, galon fil métal or, bougran rose
- voile de calice (N° 1) (ornement vert), damas vert fond de satin, décor : taffetas ( ?), galon tissu blanc, doublure bougran vert, l = 56 ; la = 53, fin 19e siècle, début 20e siècle
- voile de calice (N° 2) (ornement or), drap d’or, galon doré, doublure taffetas rouge, l = 56 ; la = 54, fin 19e siècle, début 20e siècle
Vêtements religieux (sacristie)
- chape (N° 1) (ornement violet), fond velours, décor broderie appliquée au fil d’or et coton ( ?), néo-gothique, galon doré, frange cannetille fil métal doré, I.H.S. sur chaperon, couronne et ornement végétal sur orfroi, la = 294 (envergure), fin 19e siècle, début 20e siècle
- chape (N° 2) (ornement blanc), faux lampas (à liage repris) lancé, liseré, réemploi d’un ornement blanc et rouge, galon fil métal doré, doublure bougran rose
- chasuble (ornement blanc), Gros de Tours, galon tissu jaune, doublure taffetas rouge, h = 106 (dos), 2e moitié 20e siècle
- chasuble, étole, manipule (N° 1) (ornement violet), damas, fond de satin, sergé : décor, croix dorsale : broderie fil jaune et brun, I.H.S. et rinceaux, h = 109 (dos chasuble), la = 57,5 (épaule), fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, étole, manipule (N° 2) (ornement rouge), Gros de Tours à effets moirés, doublure bougran vert, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, bourse de corporal, étole, manipule (ornement vert), lampas (à liage repris ?) ou damas, galon tissé blanc, fond cannetillé, décor satin, doublure bougran rose, h = 110,3 (dos chasuble), la = 59 (épaule), fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 1) (ornement or), drap d’or, soie ( ?), galon fil métal or, décor : broderie au fil d’argent, vert, rouge, jaune, doublure : bougran vert, croix dorsale : fleurs, Agneau Mystique, h = 108 (dos chasuble), début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 2) (ornement vert), damas, fond de satin, sergé : décor, galon tissu, croix dorsale et orfroi : fil jaune, brun : décor de rinceaux végétaux (devant) et I.H.S. (derrière), doublure bougran bleu, h = 100 (dos chasuble), la = 63 (épaule), présence de mérule, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 3) (ornement rouge), fond satin, broderie fil polychrome, croix dorsale : I.H.S. dans mandorle, h = 106 (dos chasuble), fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 4) (ornement rouge), fond damas rouge, bande dorsale motifs végétaux et tétragramme, galon fil métal argenté, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 5) (ornement violet), damas, galon tissu jaune, croix dorsale : faux lampas, doublure bougran orangé sauf chasuble : bougran rose, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 6) (ornement noir), damas noir et marron, fil métal argent et or sur la croix pectorale de la chasuble, doublure bougran noir, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule, pale (ornement or), drap d’or avec trame d’accompagnement au fil d’argent, galon fil métal doré, croix dorsale : Agneau Mystique, broderie d’applique, fil métal or, argent, plaques de métal, fil rouge, paillettes, doublure bougran rose, h = 108 (dos chasuble), fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, chape, voile de calice, étole, manipule (ornement noir), damas, galon tissé blanc, doublure bougran noir, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, chape, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 1) (ornement blanc), damas, galon tissé jaune, doublure bougran rouge, chaperon : I.H.S., 20e siècle
- chasuble, chape, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 2) (ornement blanc), soie, fond : Gros de Tours moiré blanc, galon fil métal doré, décor : broderie d’applique au fil d’or aux perles et paillettes, décor (revers) : Agneau Mystique, rinceaux, verre opaque, doublure bougran rouge, chape : broderie d’applique fil métal doré et argenté, paillettes, chaperon : pélican, h = 106 (dos chasuble), la = 62,5 (épaule), fin 19e siècle, début 20e siècle
- étole (ornement blanc), fond satin blanc, galon tissu jaune, franges coton jaune, doublure bougran jaune
Objets civils domestiques
- 4 vases à fleurs, porcelaine
- 16 vases à fleurs, verre
Sculpture
- statue : Notre-Dame de Lourdes (N° 1)
Chapelle latérale ouest, plâtre peint polychrome, revers sculpté inscription gravée en bas : CORNEILLE / Toulouse, h = 43 ; la = 10 ; pr = 9, fin 19e siècle, début 20e siècle
- statue : Notre-Dame-de-Lourdes (N° 2)
Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, h = 130 ; la = 37 ; pr = 33 ; fin 19e siècle, début 20e siècle
- statut : Sacré Coeur
Plâtre peint polychrome et doré, revers sculpté, h = 126 ; la = 36 ; pr = 33 ; fin 19e siècle, début 20e siècle
- statue : Saint Antoine de Padoue
Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, h = 103 ; la = 28 ; pr = 29 ; fin 19e siècle, début 20e siècle
- statue : Sainte Jeanne d’Arc
Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, sur le côté senestre du socle, signature peinte en rouge : P. ROUILLARD STATUAIRE / ANGERS. M&L. Inscription peinte sur l'étendard : JHesus Maria. h = 175 (avec étendard et socle) ; la = 35 ; pr = 33 ; 1er quart 20e siècle (?) Identique à celle de l’église paroissiale Saint-Julien d’Ubraye (IM04001749)
- statue : Sainte Thérèse de Lisieux
Nef, plâtre peint polychrome, revers sculpté, sur le côté senestre du socle : cachet de l'office centrale de Lisieux : OST / DEPOSE / [.] assortis d'une étoile filante et d'une croix. Cachet de l'éditeur : FMB / EDITEUR / LYON. 1ère moitié 20e siècle
- statue de procession : Education de la Vierge
Nef, plâtre peint polychrome et doré, revers sculpté, h = 113 ; la = 45 ; pr = 33, fin 19e siècle
Peinture, arts graphiques
- livre : Graduel Romain
Sacristie, Repos Editeur, Digne, 1851, reliure cuire, mauvais état
- livre : Vespéral Romain
Sacristie, manque page de couverture, 19e siècle
- livre : Missel Romain
Sacristie, A. Deveria del. Paris Maison Basset rue St Jacques, 64, Imprimerie Lemercier Paris, 1854, p. 214 : lithographie : Christ en croix, reliure cuir
- livre : Missel Romain
Sacristie, Tours, Mame, 1869, reliure cuir
- livre : Paroissien Romain
Sacristie, J. Mingardon et Cie Editeurs, Imprimerie Librairie St Thomas d’Aquin, reliure cuir, 19e siècle
Livre : Missae pro Defunctis
Sacristie, Desclée et Cie, 1913, reliure cuir
Instruments de musique
- cloche (N° 1)
Sacristie, PIERRE / PIERRON / AVIGNON. H = 17 ; d = 11
- cloche (N° 2)
Clocher-mur, bronze, description d’après Jacky Gean, Jean Giordanengo, A l’ombre du clocher. Histoire d’un pays entre Var et Verdon, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, 1997, p. 60 : Sit Nomen Domine Benedictum. Les effigies représentent une croix et la Vierge à l’Enfant. D = 45
- cloche ( N° 3)
Clocher-mur, bronze, description d’après Jacky Gean, Jean Giordanengo, A l’ombre du clocher. Histoire d’un pays entre Var et Verdon, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, 1997, p. 60 : Paroisse de Touyet – 1859. Sancta Maria Victorina Libera Nos Abbe Omni Malo. Fournier François, curé. parrain JH Michel. Marraine Mme Grac née Michel. Baudouin frères fondeurs à Marseille. Effigies : Christ en croix INRI, sur motif décoré. Brevet d’invention et de perfectionnement. Vierge couronnée, guirlandes de feuilles d’acanthe. D = 58.
- harmonium
Nef, bois, inscription sur plaque : G. PETITQUEUX HILLARD / 23, RUE DES PETITS CHAMPS / BAGNOLET PRES PARIS. H = 82 ; l = 95 ; la = 35
Armes
- étendard (N° 1)
Nef, tissu bleu blanc rouge, hampe en bois, frange fil métal doré, face et revers : R.F. entouré d’une couronne de laurier (d’un côté) et de chêne (de l’autre côté) avec au-dessus LE TOUYET, 20e siècle
- étendard (N° 2)
Nef, tissu bleu blanc rouge, hampe en bois, franges fil métal doré, Sacré Cœur sur le revers
Louis-Victor Gesta fonde la manufacture toulousaine de vitraux Gesta en 1852. Participe à l'exposition universelle de 1867. Cesse son activité en 1890. Il meurt en 1894.