Liste du mobilier étudié
Verrière
- ensemble de 8 verrières : Saint Julien, sainte Agathe, Vierge du Rosaire à l'Enfant Jésus (verrière à personnages) et 5 verrières décoratives
Meubles religieux
- ensemble du maître-autel :
- autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, pierre, bois, 18e siècle
- retable de saint Julien, bois, 3e quart 17e siècle
- ensemble de 2 gradins d'autel, tabernacle, retable de saint Joseph, bois, 17e siècle
- exposition, bronze, cuivre ( ?), 4e quart 19e siècle (?)
- fontaine de sacristie, cuivre, 18e siècle
- chaire à prêcher, noyer ( ?), 19e siècle
- prie-Dieu à armoire et pupitre, noyer ( ?), 19e siècle
Objets religieux
- croix d'autel, bois, 18e siècle
- vase d'autel, porcelaine, 19e siècle
- calice, patène (N° 1), argent, 1779
- calice, patène (N° 2), argent doré, 2e moitié 19e siècle
- coffret aux saintes huiles, 2 ampoules aux saintes huiles, argent, cuir, 2e moitié 19e siècle
- plat de quête, étain, 17e siècle (?)
- chemin de croix, lithographie colorisée, 19e siècle
- croix : Christ en croix, bois, 17e siècle
- ensemble de 2 couronnes de statue, argent, verre coloré, 1816
- buste-reliquaire : Saint Julien (?), bois, 17e siècle ( ?)
- buste-reliquaire de procession de saint Julien (socle-reliquaire), bois, cuivre argenté et doré, 17e siècle
- statue-reliquaire de l'Immaculée Conception (petite nature, socle-reliquaire), carton-pâte, 19e siècle
Linge et garniture liturgique
- pavillon de ciboire, soie, limite 19e siècle 20e siècle
Vêtements religieux
- ensemble de vêtements liturgiques : chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (ornement violet), soie, coton, 19e siècle ; 20e siècle
Objets civils domestiques
- ensemble de 3 vases à fleurs de style art nouveau (N° 1), faïence, limite 19e siècle 20e siècle
- ensemble de 3 vases à fleurs de style art nouveau (N° 2), faïence, limite 19e siècle 20e siècle
Sculpture
- groupe sculpté (petite nature) : Education de la Vierge, carton-pâte, 19e siècle
- statue (petite nature) : Christ dit du Sacré-Cœur, plâtre, 4e quart 19e siècle (?)
- statue (petite nature) : Enfant Jésus, carton-pâte, 19e siècle
- statue (petite nature) : Saint Joseph et l'Enfant Jésus, carton-pâte, 4e quart 19e siècle (?)
- statue (petite nature) : Sainte Jeanne d'Arc, console, plâtre, 1er quart 20e siècle
- statue (petite nature) : Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre, 1ère moitié 20e siècle
Peinture, arts graphiques
- tableau : Education de la Vierge, huile sur toile, L. Fournier, 1878
- tableau : Saint Pierre, saint Jean Baptiste, sainte Claire et sainte Agathe, huile sur toile, 17e siècle
- tableau : Vierge à l'Enfant entourée de saint André et de saint Julien, huile sur toile, 1815
- livre : missel romain, papier relié cuir, 1740
Instrument de musique
- cloche, bronze, Claude Condamin, 1764
Liste du mobilier non étudié
Elément d’architecture
- ensemble de lambris de demi-revêtement
Chœur et sacristie, bois, tables saillantes en carré, losange et rectangle, dépareillé, infesté, mauvais état, 18e siècle. 1990/01/08 : inscrit au titre objet
Mobilier monumental
- ensemble de 3 plaques commémoratives Guerre 1914-1918
Bas-côté. Plaque N° 1 : marbre rectangulaire vertical, décor gravé et peint noir, palme, croix, foulard, PAROISSIENS D UBRAYE / MORTS POUR LA FRANCE […]. h = 111,5 ; la = 79, manque 2 fixations, traces de peinture.
Plaque N° 2 : marbre rectangulaire vertical, décor gravé et peint noir : 1 croix de guerre, 2 drapeaux et 2 photographies. h = 37 ; la = 59,5
Plaque N° 3 : tôle émaillé peinte polychrome et photogravure ( ?), rectangulaire vertical, Athéna, palme, croix, croix de guerre, stèle, coq. h = 33 ; la = 25,5
- plaque commémorative.
Bas-côté. Marbre rectangulaire horizontal, 3 fixations. Texte gravé et peint noir : LES / PAROISSIENS / D’UBRAYE, LAVAL, / LE TOUYET, ROUAINETTE. / EN RECONNAISSANCE AU PERE GEORGES CHAIX / CURE DESSERVANT / ..UBRAYE II.9.93.. ; h = 45 ; la = 60
- plaque commémorative
Bas-côté. Marbre rectangulaire verticale découpé en forme de stèle. Texte gravé et peint noir : A LA MEMOIRE DE / L’Abbé JOSEPH RAPHEL / CURE D’UBRAYE / 1898-1943 / SES PAROISSIENS RECONNAISSANTS. Signature sur plaque en bas à droite : MONUMENTS FUNERAIRES / BLANC / MARBIER / DIGNE (B-ALPES). Photographie N/B sous verre, décor gravé : croix et volutes. H = 79,5 ; la = 60. Milieu 20e siècle.
Meubles religieux
- autel secondaire de saint Julien, 2 gradins d’autel, tabernacle, retable
Nef, maçonnerie, bois (tabernacle), h = 582 (ensemble) ; la = 230 (ensemble), repeint blanc et doré, 18e siècle, 19e siècle ( ?)
- autel, 2 gradins d’autel, tabernacle, retable (fragments)
Bas-côté, autel secondaire de la Vierge, maçonnerie (autel, gradins, tabernacle), bois (gradins, retable), plan rectangulaire, autel galbé, doré à la feuille d’or (retable), repeint blanc et doré, A.M. (autel), dimensions autel, gradins, tabernacle : h = 172 ; l = 240 ; la = 107 ; h =258 (retable) ; la = 56 (panneau). Parties latérales d’un retable proviennent d’un ensemble datant probablement du 17e siècle, le reste date du 19e siècle.
- autel secondaire, 2 gradins d’autel, tabernacle
Bas-côté, bois peint beige et doré, plan rectangulaire, autel trapézoïdal, h = 172 ; l = 221 ; la = 90, repeint, manque table consacrée, 19e siècle
- autel secondaire de saint Joseph
Bas-côté, maçonnerie, plan rectangulaire, élévation droite, partie frontale ouverte par 2 arcs fragmentaires moulurés, h = 110 ; l = 220 ; pr = 87, 19e siècle ( ?)
- retable (fragments)
Bas-côté (près des fonts baptismaux), bois sculpté dans la masse peint blanc et doré, 2 personnages soutenant une colombe, tête brisée, repeints, h = 43 ; l = 87, 17e siècle ( ?) ; 18e siècle ( ?)
- confessionnal
Bas-côté, bois repeint en bleu, 2 compartiments latéraux ouverts et 1 central fermé par une porte, h = 247 ; l = 165 ; la = 78, infesté, 19e siècle
- fonts baptismaux
Bas-côté, pierre engagée dans le mur, pied et cuve semi circulaire, peint rose et blanc, h = 102 ; la = 47 (pied) ; la = 69 (cuve), fin 19e siècle : acquis peu de temps avant la visite de l’église le 20 mai 1890
- bénitier (N° 1)
Nef, calcaire ( ?), plan circulaire, h = 18 ; d = 62
- bénitier (N° 2)
Nef, porte ouest, terre cuite, d = 25
- 2 lutrins
Bas-côté, chapelle latérale sud, bois, infesté, 19e siècle
- clôture de choeur
Chœur, ferronnerie peinte en blanc et doré, lancettes et frise géométrique, h = 79 ; l = 801 (longueur totale)
- clôture de chœur ( ?)
Bas-côté, noyer ( ?), à balustres, partie centrale à battant, h = 76 ; l = 424 ; la = 11, manque gonds sur un des 2 battants, à l’origine était probablement la clôture du chœur qui a été déplacée entre la nef et le bas-côté, 19e siècle ( ?)
- 2 troncs d’église
Bas-côté. Bois, métal, fin 19e siècle, début 20e siècle
- 23 bancs de fidèles
Nef, chapelle latérale sud, noyer ( ?), 19e siècle
- 2 chaises d’église
Chœur, bois, paille, 19e siècle
- prie-Dieu brisé
Bas-côté, bois peint bleu, velours rouge, h = 86,5 ; la = 43,5 ; pr = 34,5, manque pied avant senestre, usure du velours, 19e siècle
- stalle de célébrant
Chœur, noyer ( ?), plan rectangulaire, élévation droite, h = 119,5 ; l = 91,5 ; la = 72, 19e siècle
- stalles, lutrin, placard d’angle
Chapelle latérale sud, bois, plan en L, avec pupitre, infesté, 19e siècle
- 3 tabourets d’église
Chœur, bois, paille, 19e siècle
- meuble de sacristie
Sacristie, bois, 19e siècle
- brancard funéraire ( ?)
Nef, bois chevillé, 4 côtés ajourés et une traverse au centre, h = 53,5 ; l = 190 ; la = 54,5, 19e siècle ( ?)
- paire de luminaire d’applique d’église
Bas-côté. Bronze ( ?) doré, 2 branche, h = 23, oxydation, 19e siècle
- ensemble de 4 couronnes de lumières
Nef, bronze doré ( ?), à 12 lumières, h = 155 ; d = 43 , celle de la 2e travée a été électrifiée, 19e siècle
Objets religieux
- 3 canons d’autel
Sacristie, papier imprimé polychrome, doré, bois mouluré (cadre). Décor néo gothique. Inscription écrite en bas au centre du grand canon : à Lyon chez Pintard J- Rue de l’Annonciade N° 2. Grand modèle : h = 50,5 ; la = 66,5 ; petit modèle : h = 50,5 ; la = 38
- 2 chandeliers d’autel
Chœur, bronze argenté, pied triangulaire, tige cannelée, sur le pied : tétragramme, Sacré Cœur, Vierge, H = 45,5 (avec pic), redoré, 19e siècle
- 6 chandeliers d’autel
Chœur, bronze doré, pied triangulaire (Christ, Vierge et saint Joseph), tige cannelée, h = 68,5 (avec pic), redorés, 19e siècle
- 6 chandeliers d’autel
Nef, autel secondaire de saint Julien, cuivre argenté, pied triangulaire, tige en balustre, feuilles d’acanthe, grecques, volutes chapiteaux ioniques, traces d’oxydation, déformations, h = 59,5 (avec pic)
- 6 chandeliers d’autel
Bas-côté, autel secondaire de la Vierge, bronze doré, pied triangulaire ajouré, nœud en boule aplatie, h = 52 (avec pic) ; la = 15 (pied), 19e siècle
- 12 chandeliers d’autel
Bas-côté, bronze doré, pied triangulaire, tige cannelée, sur le pied : Sacré Cœur, Vierge, tétragramme, sur la tige : décor rapporté de volutes, h = 76 (avec pic), la = 19 (pied)
- 2 chandeliers d’autel et une croix d’autel
Chœur, sacristie et autel secondaire de la nef, bronze argenté, pied triangulaire (Vierge à l’Enfant, saint Joseph, Christ portant la croix), tige cannelée, h = 80 (chandelier avec pic), h = 89 (croix d’autel), 19e siècle
- 3 clochettes d’autel
Sacristie, métal, bois, 19e siècle, 20e siècle
- croix d’autel
Chœur, bronze doré, plan rectangulaire, sur le pied : Agneau mystique, h = 47 ; h = 10,5 (Christ)
- croix d’autel
Bas-côté, autel secondaire de la Vierge, bronze doré, pied triangulaire galbé, tige en balustre, extrémités de la croix en fleurs de lys, h = 43 ; la = 10 (pied) ; h = 12 (Christ), 18e siècle ( ?)
- pupitre-thabor
Sacristie, métal doré, verre transparent coloré, émail peint, plan carré avec battant, 4 supports, inscription gravée sous le battant : E. BOUASSE JEUNE / 12 PLACE ST SULPICE / PARIS. h = 13,5 ; l = 27.
- sonnette d’autel
Sacristie, métal, 3 sonnettes, pied en griffes d’aigle, h = 12 ; la = 13,5, 19e siècle, 20e siècle
- paire de vases d’autel
Nef, autel secondaire de saint Julien, terre cuite émaillée blanche, plan circulaire, panse ovoïde, représentation de saint Julien peinte en bleu sur la panse, h = 21,5, la = 7,5 (pied), manques, 20e siècle ( ?)
- paire de vases d’autel Jésus, Marie
Armoire bas-côté, porcelaine blanche et doré, anses en barbotine, pied carré vissé, 2 anses, col rond, inscription peinte sur vase N° 1 : JESUS, sur vase N° 2 : MARIE, h = 22,5 ; la = 6,5 (pied), manques, 19e siècle
- ciboire
Sacristie, argent doré, pied de plan circulaire, nœud en balustre, décor repoussé, ciselé, ajouré, manque croix sommitale, 2 poinçons : Minerve 1, h = 24,5, d = 13 (pied), après 1838
- ostensoir-soleil
Sacristie, argent doré, pied de plan rectangulaire, tige en balustre, repoussé, ciselé, ciselé au mat, sur le pied : Agneau mystique et tétragramme, poinçon de maître : Favier Frères, Minerve 1, h = 74 ; la = 17 (pied) ; la = 36 (gloire), après 1838. 1990/01/08 : inscrit au titre objet
- lampe de sanctuaire
Sacristie, cuivre doré, bronze doré, laiton, anges et ornements végétaux, h = 28 ; d = 28, 18e siècle ( ?)
- navette et encensoir
Sacristie, bronze argenté, h = 28,5 ; d = 11,5
- seau à eau bénite
Sacristie, cuivre, bronze doré, en forme de vase Médicis, h = 20,5 ; d = 10 (base) ; d = 17 (col), oxydation, 18e siècle ( ?)
- bannière de procession, gros de Tours moiré blanc, galon doré, frange en cannetille, décor imprimé polychrome : Vierge de l’Assomption et 4 fleurs (angles), recto pas de verso, h = 125
- croix de procession
Sacristie, métal argenté, bois, croix sculpté sur les 2 faces, trilobes, quadrilobes, motifs néo gothique, h = 190 ; h = 57 (croix), 19e siècle ( ?)
- croix de procession
Sacristie, bronze argenté et doré, cuivre argenté, gloire, Christ, au pied de la croix : Marie-Madeleine, h = 254,5 (ensemble) ; h = 62,5 (croix) ; la = 51,5 ; h = 21,5 (Christ), 19e siècle
- 4 lanternes de procession
Sacristie, tôle peinte, h = 70 (lanterne) ; la = 28 (lanterne) ; h = 163 (lanterne avec hampe), mauvais état, 19e siècle
- ombellino de procession
Sacristie, tissu ( ?, beige) : gros de Tours, passementerie en fil métal, doublure en sergé beige, frange en fil métal en cannetille, bois, métal, h = 173 ; d = 102 (ouvert), fin 19e siècle : acquis peu de temps avant la visite de l’église le 20 mai 1890.
- Chemin de croix (fragments)
Sacristie, lithographie NB, inscription imprimé en bas à gauche : A Paris chez Basset Rue St Jacques N°.64. h = 33,3 ; la = 26. Manques les stations 4 et 5. Mauvais état, cadres et croix absents.
- 2 ex-voto dédiés à saint Antoine de Padoue
Bas-côté. Bois peint bleu et feuille d’or, ovale, cadre mouluré, inscription ex-voto N° 1 : RECONNAISSANCE / A / ST ANTOINE / DE PADOUE / JM / 1 NOVEMBRE 18[96]. Inscription ex-voto N° 2 : RECONNAISSANCE / A / ST ANTOINE / DE PADOUE / H / 18[00] 18[91]. h = 24 ; la = 28
- reliquaire de saint Vincent de Paul
Sacristie, métal doré, verre transparent coloré, papier, pied circulaire, tige droite, monstrance ovale verticale, croix sommitale. Inscription imprimée sur papier : S. Vincent de P[aul]. h = 15,5 d = 5,5 (pied). 19e siècle ( ?)
- allumoir-éteignoir
Sacristie, bois, laiton ( ?), h = 252 ; h = 21,5 (allumoir)
- chandelier à branches d’église
Nef, autel secondaire de saint Julien, bronze doré, émail bleu, pied triangulaire, 7 binets, h = 58 ; la = 63, 19e siècle
- 4 chandeliers d’église
Nef, autel secondaire de saint Julien, placard bas-côté, laiton ( ?), pied à 6 côtés, h = 25 ; la = 11,5 (pied), 20e siècle ( ?)
- paire de chandeliers d’église (en forme de bouquet)
Armoire bas-côté, bronze doré, émail bleu, pied triangulaire, 5 binets, fleurs de lys, h = 71 ; la = 16 (pied), 19e siècle
- paire de chandeliers d’église (en forme de bouquet)
Armoire bas-côté, bronze doré, pied triangulaire, 5 binets, fleurs de lys, pampre, épis de blé, fleurs, h = 56 ; la = 17 (pied), 19e siècle
- paire de chandeliers d’église
Armoire bas-côté, étain ( ?), pied circulaire, tige droite, décor à la molette, h = 19,5 ; d = 10,5 (pied), mauvais état, 19e siècle
- chandelier d’église
Armoire bas-côté, plaquage en cuivre sur âme en bois ( ?), pied circulaire, tige droite cannelée, h = 21,5 ; d = 9,5 (pied), mauvais état, 19e siècle
- chandelier d’église
Armoire bas-côté, laiton, pied circulaire, h = 16 ; d = 8,5 (pied), mauvais état, 19e siècle ( ?)
- chandelier d’église
Armoire bas-côté, bronze doré, pied triangulaire, 3 binets, h = 29 ; la = 15 (pied), 19e siècle
- paire de chandeliers d’église
Armoire bas-côté, bronze doré, pied triangulaire, 4 binets, h = 41,5 ; la = 14 (pied), 19e siècle
- chandelier d’église
Armoire bas-côté, bronze doré, roses et feuilles de rosier, h = 27,5; la = 7 (pied), 19e siècle
- 2 chandeliers d’église
Bas-côté, laiton ( ?), pied circulaire, h = 18,5
Linge et garniture liturgique (sacristie)
- 2 tours d’autel, tulle blanc, broderie fil métal doré, doublure taffetas bleu (coton ?).
- tour d’autel blanc, gros de Tours moiré, broderie d’applique, fil métal or, doublure bougran rouge, 20e siècle
- tour d’autel, damas blanc, broderie fil de couleur (coton ?)
- conopée, gros de Tours blanc, applique paillettes, broderie à la passementerie, paillettes, fil métal or, 20e siècle
- conopée, gros de Tours moiré blanc, doublure bande de tissu cousue jaune et rouge, IHS au centre, doublure sergé jaune, 20e siècle
- voile de calice, bourse de corporal, manipule (ornement or), drap d’or, galon tissu argenté, fin 19e siècle, début 20e siècle.
- voile de calice (ornement noir), lampas fond satin motifs de fleurs, galon tissu blanc.
- voile de calice (ornement rouge), taffetas rouge sans ornement, galon tissu blanc, doublure bougran orange, fin 19e, 20e siècle
- voile calice (ornement vert), taffetas de soie ( ?)
- drap mortuaire ( ?) noir, taffetas, galon tissu argenté, doublure bougran noir, fin 19e siècle, début 20e siècle.
- garniture de dais de procession ( ?), drap d’or, damas, velours, décor rapporté : motifs végétal et croix, 20e siècle
Vêtements religieux (sacristie)
- 7 aubes
- chape (N° 1) (ornement blanc), damas, broderie fil couleur, galon tissu rouge et or, doublure bougran rouge, 20e siècle
- chape (N° 2) (ornement blanc), damas, galon tissu doré, doublure bougran rose, 20e siècle
- chape (N° 3) (ornement blanc), taffetas, broderie fil de couleur, galon tissu jaune, doublure bougran rose, 20e siècle
- chape (N° 4) (ornement blanc), damas fond sergé, chaperon fond satin de soie, broderie fil couleur, doré, argenté, doublure toile de jute rose, galon tissu doré, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chape (N° 5) (ornement rouge), damas, broderie fil jaune, galon tissu jaune, doublure bougran rouge, 20e siècle
- chape, étole (ornement noir), damas, chaperon avec IHS en broderie fil blanc et marron, doublure bougran gris foncé, galon tissu blanc, fin 19e siècle, début 20e siècle
- chasuble, bourse de corporal (ornement blanc), gros de Tours moiré, broderie d’applique au fil métal doré, argenté, plaque métal, paillette, galon fil métal doré, doublure en bougran rose, décor croix dorsale : Agneau mystique, h = 108 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, étole, (ornement violet), damas, doublure bougran violet, fin 19e siècle, début 20e siècle.
- chasuble, étole, manipule (ornement rouge), satin (soie ?), galon tissu blanc, doublure toile de jute, h = 109 (dos chasuble), fin 19e siècle, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, étole, manipule (N° 1) (ornement blanc), damas, fond cannetillé, galon tissu jaune, doublure bougran rose, croix dorsale : broderie fil coton ( ?), motifs : fleurs, IHS, h = 106 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, étole, manipule (N° 2) (ornement vert), damas, broderie fil blanc et vert : IHS sur croix dorsale, galon tissu blanc et vert, doublure bougran vert, h = 105 (dos chasuble), début 20e siècle.
- chasuble, bourse de corporal, étole, manipule (N° 1) (ornement vert), satin de soie ( ?), galon tissu blanc, doublure toile de jute rose, h = 111 (dos chasuble), début 20e siècle.
- chasuble, bourse de corporal, étole, manipule (N° 2) (ornement noir), lampas fond satin 1 lats lancé noir, galon tissu blanc, doublure bougran gris, croix dorsale : droguet sans motif, h = 100 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 1) (ornement blanc), damas, galon tissu rouge et or, doublure bougran rose, médaillon central : polylobe en canevas, croix dorsale : IHS, h = 93,5 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 2) (ornement blanc), lampas fond taffetas, 2 lats de lancé lié en sergé blanc et or, galon tissu rouge et or, croix dorsale velours marron, broderie d’applique métal doré, fil rouge, paillettes, doublure taffetas jaune, IHS, gloire, h = 105 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 3) (ornement rouge), taffetas liseré, croix dorsale : lampas fond de satin rouge avec liage en sergé de 2 liens, trame lancé or liée par le satin, doublure en cannelé violet, croix dorsale : IHS, h = 109 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 4) (ornement violet), damas, croix dorsale : broderie d’applique fil jaune, blanc, rouge en forme de pélican, doublure bougran rose, h = 109 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 5) (ornement noir), damas, broderie d’applique au fil blanc, galon tissu blanc, doublure bougran noir. IHS dans couronne d’épines. H = 105,6 (dos chasuble). Fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 6) (ornement noir), damas, broderie d’applique au fil argent et paillettes, doublure bougran gris. IHS dans couronne d’épines, h = 100 (dos chasuble), mauvais état (du au souris), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 7) (ornement violet, style néogothique), damas, croix dorsale : lampas, doublure bougran rose, h = 108 (dos chasuble), fin 19e, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 8) (ornement rouge), damas, galon tissu rouge et or, broderie fil rouge et marron, IHS, h = 95 (dos chasuble), 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, étole, manipule (N° 9) (ornement noir), satin (soie ?), galon tissu noir et blanc, doublure toile de jute rose, 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, pale, étole, manipule (N° 1) (ornement or), drap d’or, broderie au fil de couleur, doublure bougran rose, croix dorsale : Agneau mystique, motifs de fleurs, h = 103 (dos chasuble), fin 19e siècle, début 20e siècle.
- chasuble, voile de calice, bourse de corporal, pale, étole, manipule (N° 2) (ornement rouge), damas, face rouge, face blanche, face blanche : sur la croix dorsale broderie grosses fleurs et tétragramme, doublure chasuble en bougran vert, h = 100 (dos chasuble), fin 19e siècle, 20e siècle.
- 2 dalmatiques, chape, voile de calice, étole, 3 manipules (ornement or), gros de Tours moiré, galon passementerie doré, doublure bougran rouge (2 dalmatiques, 2 manipules, étole), doublure bougran rose satin (manipule, étole, voile de calice, chape), h = 100 (dos dalmatique), fin 19e siècle : une paire de dalmatiques a été acquise peu de temps avant la visite de l’église le 20 mai 1890.
- étole, face violette, face blanche, gros de Tours moiré, broderie d’applique fil jaune et marron, fin 19e, début 20e siècle.
- étole (ornement violet), taffetas (soie ?), 20e siècle
Objets civils domestiques
- 2 vases à fleurs
Armoire bas-côté, 1 vase et 1 vase en forme de coupe, porcelaine ( ?) peinte polychrome, motifs géométriques, roses et nœud bleu, inscription gravée sous le vase N° 1 : 647 ; inscription gravée sous le vase N° 2 en forme de coupe : 646, vase N° 1 : h = 22 ; d = 8,5 (pied) ; d = 12 (col) ; vase N° 2 : h = 12,5 ; l = 15,5 (pied) ; l = 25 (col), début 20e siècle
Sculpture
- statue : Saint Antoine de Padoue
Bas-côté, plâtre peint polychrome, revers sculpté, h = 115 ; la = 28 ; pr = 26, quelques éclats de peinture, limite 19e siècle 20e siècle
- statue : Saint Jean Baptiste
Chœur, plâtre peint polychrome, revers sculpté, h = 129,5 ; la = 44,5 ; pr = 35, fin 19e siècle : une statue de saint Jean est acquise peu de temps avant la visite de l’église le 20 mai 1890
- paire de statues porte-candélabre
Chœur, plâtre peint polychrome, bronze doré, 5 bougeoirs, h = 118 ; h = 178 (avec chandelier) ; la = 30 ; pr = 31, fin 19e siècle : acquis peu de temps avant la visite de l’église le 20 mai 1890
Support d’œuvre décorative
- socle
Sacristie, bois, tissu, point de croix, h = 27,5 ; la = 37,5 ; pr = 21,5, 20e siècle
Peinture, arts graphiques
- estampe (N° 1) : Vierge à l’Enfant entourée d’anges
Bas-côté, lithographie colorisée, sale, h = 99 ; la = 67,5
-estampe (N° 2) : Mort de saint Joseph
Bas-côté, lithographie colorisée, taches, ondulation, h = 98,5 ; la = 66,5
- paire d’estampes : Sacré Cœur de Jésus et Sacré Cœur de la Vierge
Nef, lithographie colorisés, cadre bois en médaillon, fin 19e siècle
- estampe, cadre : Le Baptême du Christ
Bas-côté, fonts baptismaux, lithographie colorisée, rectangulaire verticale, cadre bois doré à la feuille d’or, h = 79,5 (avec cadre) ; la = 63,5 (avec cadre) ; la = 8,5 (cadre), signé en bas à gauche : A. Néraudan ( ?), taches sur la lithographie, fin 19e siècle : acquise peu de temps avant la visite de l’église le 20 mai 1890
Dans la sacristie :
- livre : missel romain, papier, reliure cuir à 6 nerfs, 568 pages + CX pages, 3 gravures taillées au burin (frontispice : Adoration de l’hostie signée Laignel f., p. 0 : Annonciation signée M. Ogier Sculp Lugd, p. 18 : Adoration des Bergers), mauvais état, h = 5,5 ; l = 25,5 ; la = 18,5, Petri Valfray, Lyon, 1709
- livre : missel romain, Guichard imprimeur, Digne, 1867. Sacristie, reliure cuir (croix sur couverture), h = 6 ; l = 33 ; la = 24,5
- livre : antiphonaire romain, Etienne Repos éditeur-imprimeur-libraire, Digne, 1854. Sacristie, reliure cuir, h = 7,5 ; l = 39,5 ; la = 29
- livre : MISSAE / IN AGENDA / DEFUNCTORUM, Avignon, 1788. Sacristie, couverture tissu (réemploi). L = 25,5 ; la = 20
- livre : MISSAE / PRO DEFUNCTIS / E MISSALI ROMANO, Mame et fils, Tours, 1915. Sacristie, reliure cuir avec croix (devant) et A.M. et gloire (revers), l = 33 ; la = 24
- livre : missel romain, Desclée, Lefevre et Soc. imprimeur, Tournon (Belgique), 1894. Sacristie, reliure cuir. Gravure p. 304 : Calvaire
- 31 livres
Placard de la chapelle latérale sud :
- 2 livres : Graduel romain, Etienne Repos, Digne, 1853, pp. 491, reliure cuir, h = 39 ; la = 29,5
- livre : Antiphonaire romain, Typis Amati Delaroche, Lyon, 1780, reliure cuir à 5 nerfs, mauvais état
- livre : Office de la glorieuse Vierge Marie […], Antoine Besson, Lyon, 1741, reliure cuir, mauvais état
- livre : L’Office de la glorieuse Vierge Marie […], Devillario-Quenin, Carpentras, 1818, reliure cuir, mauvais état
- livre : Graduel romain, J. Mingardon, 1878, reliure
- livre : Vespéral romain, Mingardon&Cie Editeurs, Marseille, 1875, reliure cuir à 4 nerfs, bon état
- livre : Psautier de David, Mame, Tours, 1876. Inscription en manuscrit sur le revers de la couverture : appartient à Joséphine Reboul / 1881
- livre : Recueil de prières et de cantiques, Desclée, de Bouwer et Cie, 41 rue de Metz, Lille, 1888
- livre : Office de la Semaine Sainte, chez Barbon, imprimeur-libraire, Limoges, 1835, reliure cuir
- livre : Vespéral romain, J. Mingardon, Marseille, 1875
- livre : Chants divers, extrait de l’Antiphonaire romain, chez Peyri, imprimeur-libraire, Avignon, 1847, reliure cuir
Instruments de musique
- cloche (N° 1), côté est du clocher, bronze, mouton en fonte équilibré, d = 684, pds = 250 kg (poids approximatif), décor sur le bourrelet : sainte Cécile jouant de l’orgue d’où s’échappe de la musique et des anges, Vierge de l’Assomption, inscription sur l’épaule : DONNE A LA PAROISSE D’UBRAYE PAR M CYPRIEN PAURTIER ET MME CECILE PAUTRIER NEE / DAVID, SON EPOUSE, L’AN 1878 / BAUDOUIN FONDEUR A MARSEILLE.
- cloche (N° 2), côté sud du clocher, bronze, mouton en bois, d = 556, pds = 125 kg (poids approximatif), décor sur le bourrelet : Vierge de l’Assomption, inscription sur l’épaule : [ ] PARRAIN ALEXIS MANDINE MARIE GERMAIN / BAUDOUIN 1883.
- cloche de chœur, chœur, bronze (cloche), bois (mouton), h = 9 (cloche), 19e siècle
- harmonium, sacristie, h = 84 ; l = 124,5 ;pr = 38,5
- harmonium, bas-côté, bois, h = 91 ; la = 124 ; la = 39
Armes
- 2 hallebardes
Sacristie, bois (hampe), métal (flèche). N° 1 : h = 196 ; h = 31,5 (flèche) ; N° 2 : h = 199,5 ; h = 36,5 (flèche)
- étendard
Chœur, tissu (bleu, blanc, rouge), bois, métal, broderie d’applique : UBRAYE AU SACRE CŒUR / ET A SES HEROS, décor : Sacré Coeur
Liste du mobilier volé ou disparu
Œuvre volée vers 1950 :
- plat de quête, cuivre, inscription circulaire en caractères cyrilliques, 16e siècle (1937/12/23 : classé au titre objet)
Œuvre disparue (depuis le récolement de la CAOA en 2003) :
- ostensoir, argent, poinçons sur les rayons et sur le pied, h = 745, 19e siècle
Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.
La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).
A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.