Dossier d’œuvre objet IM04001722 | Réalisé par
  • inventaire topographique
tableau d'autel : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite, église paroissiale Saint-Antoine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Chaudon-Norante
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Visite de saint Antoine à saint Paul ermite
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Le tableau a été restauré en 2000 par Danielle Amoroso Waldeis (Avignon).

La toile est constituée de trois lés horizontaux, le tissage est régulier, la couche picturale d'épaisseur moyenne. Le tableau est encadré par un cadre rapporté en bois peint.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 295 ; la = 250 (environ).

  • Iconographies
    • saint Antoine
    • saint Paul ermite
    • corbeau
    • pain
  • Précision représentations

    La scène représente un épisode de la visite de saint Antoine à saint Paul ermite : le corbeau qui nourrissait saint Paul apporte cette fois une double ration. Une dispute s'élève entre les deux ermites pour décider qui découperait le pain. Le tableau représente le moment où le corbeau apporte une ration de pain à saint Paul ermite qui se retourne et tend le bras pour l'attraper, tandis que saint Antoine est agenouillé et en prière devant un livre, à sa droite.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Pti (pour Patritti) peint 1850 (en bas au centre, au pied du livre).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1993/01/08

Fidèle Patritti (1811-1867) est un peintre extrêmement prolifique dont de très nombreuses oeuvres se trouvent dans les églises des Alpes-de-Haute-Provence. Entre 1847 et 1867, il possède le quasi-monopole sur la peinture religieuse de ce département. Installé pendant un temps à Forcalquier, le peintre est au moment de la réalisation de ce tableau, installé à Digne-les-Bains avant de se fixer à Brignoles en 1859. Une copie de ce tableau, plus petite et moins aboutie que la composition originale, se trouve dans l'église Saint-Symphorien de Blieux (Référence IM04001708).

Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général