Les statues sont érigées le 29 juillet 1891, jour de la fête de saint Pierre apôtre, le curé évoque alors "une blancheur immaculée".
Elles ont été réalisées par un sculpteur marseillais, peut-être Antoine Aillaud. L'idée, la commande et le financement ont été assurés par Pierre Philip, natif de Saint-André, vivant à Toulon, travaillant dans la marine. Le socle devait initialement être enduit de ciment "de façon à imiter la pierre de taille", "avec quatre panneaux, sur le premier l'invocation [...] saint Pierre et saint Paul priez pour nous, de l'autre côté la date de la bénédiction [sans doute en 1892 par l'évêque de Digne], du côté qui face à Rome seront gravées les armes de notre saint Père le Pape et [...] en face de Digne les armes [de l'évêque]".
En 1991 la main de Pierre est déjà brisée.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.