Liste du mobilier étudié
Eléments d’architecture
ENSEMBLE DE 2 NICHES
NOYER, 2e moitié 19e siècle
Monument
ENSEMBLE DE 2 PLAQUES COMMEMORATIVES DE LA GUERRE 1914-1918
CUIVRE EMAILLE, 2e quart 20e siècle
Meubles religieux
ANTEPENDIUM
MATERIAU TEXTILE, 19e siècle – 2e moitié 20e siècle
TABLEAU D’AUTEL : LE BAPTEME DU CHRIST
PEINTURE A L’HUILE, 17e siècle
TABLEAU D’AUTEL : VIERGE A L’ENFANT DU ROSAIRE
PEINTURE A L’HUILE, 17e siècle
Objets religieux
CROIX D’AUTEL
BRONZE, limite 18e siècle 19e siècle
ENSEMBLE CALICE, PATENE
ARGENT, 1ère moitié 19e siècle
CIBOIRE
ARGENT, 4e quart 18e siècle
OSTENSOIR- SOLEIL
ARGENT, 1777
CROIX DE PROCESSION
BRONZE, 18e siècle ( ?°
Vêtements religieux
ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES N°1 : CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (ORNEMENT VERT)
MATERIAU TEXTILE, 2e moitié 19e siècle ( ?)
ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES N°2 : CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (ORNEMENT VERT)
MATERIAU TEXTILE, 1ère moitié 20e siècle
ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES N°3 : CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (ORNEMENT BLANC)
MATERIAU TEXTILE, 2e moitié 19e siècle, 20e siècle
ENSEMBLE DE VETEMENTS LITURGIQUES : CHASUBLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (ORNEMENT BLANC)
SOIE, 1ère moitié 19e siècle
Sculpture
STATUE : NOTRE-DAME DE LOURDES
PLATRE, 3e ou 4e quart 19e siècle ( ?)
STATUE DE PROCESSION : VIERGE A L’ENFANT
BOIS, limite 18e siècle 19e siècle
STATUE DE PROCESSION : SAINTE PHILOMENE
PLATRE, 4e quart 19e siècle
Peinture
ENSEMBLE DE 2 TABLEAUX : L’IMMACULEE CONCEPTION, SAINT JEAN-BAPTISTE
PEINTURE A L’HUILE, 1866
Idiophone
CLOCHE
BRONZE, 1560
Liste du mobilier non étudié
Mobilier
TABLEAU COMMEMORATIF DES MORTS de la guerre de 1914-1918
Nef, 1ère travée. Plaque rectangulaire de marbre gris veiné, surmontée d'une croix également en marbre. Inscriptions en creux et dorées, palme dorée sous les noms, « A LA MEMOIRE DES ENFANTS DE LA FOUX / MORTS POUR LA FRANCE », 1er quart 20e siècle.
AUTEL, GRADINS D'AUTEL (2), TABERNACLE
Maître-autel. Marbre gris veiné, décor en creux et doré, Coeur enflammé surmonté d'une croix, entouré de rayons (très simplifié),
La table a été démontée,
L'autel a été acquis entre les visites pastorales de 1870 et 1879. Selon l'inventaire de 1906, qui contredit celui de 1905, il aurait été offert par Jacques Laugier de Grasse.
3e quart 19e siècle.
AUTELS (2)
Nef, 2e travée. Plâtre, badigeon blanc, rehauts peints,
Elévation galbée, M.A. dans un médaillon ovale, en relief, sur l'autel de la Vierge,
En très mauvais état,
4e quart 18e siècle. Entre les visites pastorales de 1775 et 1785.
GRADINS D'AUTEL (2)
Nef, côté droit, sur l'autel de la Vierge. Bois peint en blanc, à décor gravé dans l'apprêt et doré.
Rinceau de laurier.
19e siècle.
TABERNACLE (photo)
Déposé. Bois fruitier (?), peint faux-marbre, décor doré. Façade partiellement cintrée dans la partie supérieure. Course de ruban, dans la masse, tout autour de la façade; guirlande de laurier, en haut relief, clouée au-dessus du battant. Décor du battant en demi relief en réserve: ciboire.
H == 71,5, la == 52,5, pr == 34. Bois vermoulu, peinture faux marbre très usée, dorure usée surtout sur le fronton et la guirlande.
1ère moitié 18e siècle.
CONFESSIONNAL
Nef, 1ère travée. Une seule loge. Bois peint, corniche moulurée, porte à barreaux quadrangulaires moulurés et table rectangulaire saillante, assemblages chevillés,
181[2]
FONTS BAPTISMAUX, COUVERCLE DES FONTS BAPTISMAUX
Nef, 1ère travée. Cuve en pierre calcaire grise, prise dans la maçonnerie et badigeonnée de blanc,
Couvercle de forme pyramidale en noyer, surmonté d'une croix sur une sphère,
Croix sculptée en relief sur la cuve,
17e siècle (?), 18e siècle (?) pour la cuve; 19e siècle pour le couvercle.
BANC DE CHOEUR
Noyer (?) : dossier à découpe chantournée, assemblage par clous,
19e siècle.
Objets
CANONS D'AUTEL (3)
Lithographies à décor architecturé néo-gothique doré et bleu. Le Christ mort, sur le grand canon. PARIS L. TURGIS Jne IMPr EDITEUR R. DES ECOLES, 80 ET A NEW YORK DUANE St 78.
2e moitié 19e siècle.
CANONS D'AUTEL (2)
Plaque de cuivre recouverte d'un genre de linoleum ivoire. Texte imprimé. Inscription en dessous: IMPRIMATUR: TURONIBUS, DIE VI SEPTEMBRIS MCMXXXIV LUDOVICUS JOSEPHUS ARCHIEPISC. TURON. IMPRIME EN France N° 97 B TURONIDUS TYPIS MAME.
1934.
PUPITRE D'AUTEL
Pliant en plan. Noyer. Une face monoxyle, petits côtés galbés. Très vermoulu.
19e siècle.
VASE-BOUQUET D'AUTEL
Sur l'autel de gauche. Vase-cornet en porcelaine polychrome à décor en relief doré, contenant un bouquet, sous un globe.
2e moitié 19e siècle. Deux sont mentionnés en 1905.
Bronze d'art
LUSTRE D'EGLISE
Bronze doré (parties fondues), laiton (parties repoussées), verre blanc,
Décor fondu rapporté, riveté (palmettes)
Lustre à couronne circulaire surmontée de palmettes, petite couronne sommitale, pendeloques et rivière de perles de verre,
2e moitié 19e siècle.
CHANDELIER D'AUTEL
Laiton (?) pour la base triangulaire et la tige, bronze pour la croix,
Extrémités ajourées à décor de demi-palmettes, tige à décor repoussé,
Décor de grecques sur la base, pampre et épis de blé, Agneau mystique, Triangle de la Trinité,
19e siècle.
CHANDELIERS D'AUTEL (4)
Cuivre (métal rouge) : fondu, doré, décor ajouré,
Base tripode sur pattes griffues, décor végétal sur la base, feuillages sur le noeud aplati, palmettes ajourées sur la bobèche, croix sur la tige,
19e siècle.
CHANDELIERS D'AUTEL
Bronze: doré, fût cannelé. Figures en relief sur la base,
19e siècle.
Tissus
TOUR D'AUTEL (n° 1)
Soie: satin gris bleu à décor de flottés de trames supplémentaires en soie à liage repris, broderie rembourrée, galons tissés or et franges en cannetille dorée. Forme rectangulaire non festonnée,
Décor floral et motifs de style soierie Bizarre,
I8esiècle, montage 19esiècle, 20e siècle.
TOUR D'AUTEL (n° 2)
Soie crème: sergé, broderie d'application sur rembourrage (filé doré, cannetille d'argent, fil d'or torsadé, cordonnet or, frisé doré, paillettes dorées et argentées), galons tissés en filé doré et coton jaune, franges en cannetille dorée,
Pélican mystique,
Mauvais état,
Limite 19e siècle, 20e siècle.
TOUR D'AUTEL (n? 3)
Soie: damas fond satin noir, broderie (point de tige) et application de tissu rembourré, franges en cordonnet blanc,
19e siècle (damas), confection 20e siècle (?)
GARNITURE DE DAIS FUNERAIRE, CHAPE
Soie noire (chaîne), soie (?, trame, blanche) : taffetas, application de tissu sur rembourrage (larmes blanches) ; doublure en bougran rose,
19e siècle (tissu de fond, bougran), façonnage 20e siècle.
GARNITURE DE DAIS DE PROCESSION
Soie crème: Gros de Tours moiré, galons tissés beige et argent, franges en filé argent, broderie d'applique rembourrée (paillettes, cannetille dorée et argentée, fausses pierres taillées de couleur),
Pélican mystique, Agneau Mystique, I.H.S. trois clous et gloire, M.A.,
4e quart 19e siècle. « Un joli dais blanc» est signalé parmi les acquisitions récentes par la visite pastorale de 1879.
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (n° 1) (ornement noir)
Soie: velours coupé simple corps, application de gros de Tours moiré (moire antique), galons tissés blanc,
Croix de Malte en gros de Tours moiré, bordée d'une crépine de filés dorés,
19e siècle.
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (n° 2) (ornement noir)
Soie: taffetas à léger relief . Deux effets différents produits par une chaîne serrée pour le taffetas de fond et espacée pour les motifs, broderie d'applique, galons tissés en fil d'argent,
Décor floral (fond), médaillon en drap d'argent rebrodé du I.H.S. et de palmettes,
19e siècle.
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (n° 3) (ornement noir)
Soie: 2 damas fond satin (fond), petit façonné damassé fond satin (fond, partie de l'orfroi du dos), taffetas (orfroi de la face), galons tissés blancs,
Décor floral,
19e siècle.
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (n° 4) (ornement blanc)
Soie: satin (fond), petit façonné damassé à fond satin beige et flottés de trame dorée et blanche (orfroi de devant), satin à décor de trame lancé, fil doré riant et lame,
Décor pseudo-byzantin: oiseaux affrontés dans des médaillons (orfroi de la face), tige ondulante fleurie et I.H.S. dans gloire (orfroi du dos),
19e siècle (fond, orfroi du dos), 20e siècle (orfroi de la face)
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (n° 5) (ornement rouge)
Soie rouge: petit façonné damassé à fond satin, broderie Cornély à la croisée, galons tissés j aune et rouge,
Fond: quadrilobes séparés par des croix, bordure à course de fleurettes, à l'intérieur croix composées de fleurs de lys stylisées, chardons stylisés,
Orfroi: I.H.S. dans quadrilobe entouré de fleurettes.
20e siècle (?)
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (n" 6) (ornement doré)
Drap d'or, application de broderie au point de croix,
I.H.S. dans quadrilobe,
1ère moitié 20e siècle (?)
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE (n° 7) (ornement rouge)
Soie rouge: petit façonné damassé à fond satin (chaîne soie, trame plus épaisse et plus mate), galons tissés soie jaune, orfroi tissé à disposition en petit façonné à fond reps, broché de filé doré riant,
Fond: quadrilobes allongés contenant un motif végétal stylisé; entre eux, croix composées de fleurettes. Orfroi: I.H.S. avec trois clous dans la couronne d'épine et gloire, dans un quadrilobe en accolade (croisée)
1ère moitié 20e siècle (?)
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL (ornement violet)
Soie violette: petit façonné damassé à fond satin, broderie Cornély rapportée, galons tissés soie blanche,
Décor floral, I.H.S. dans gloire,
Ensemble hétérogène,
20e siècle.
CHASUBLE, MANIPULE, BOURSE DE CORPORAL (ornement blanc)
Soie : damas à fond satin, galons tissés en soie jaune,
Décor floral, orfroi découpé dans le même damas, en fonction des motifs,
19e siècle.
BANNIERE DE PROCESSION (fragment)
Médaillon ovale festonné en toile, double face: peinture à l'huile, préparation beige,
Vierge à l'Enfant remettant le Rosaire à saint Dominique (roses coupées portées sur la robe de l'Enfant) ; Immaculée Conception,
19e siècle.
ETOLE (n° 1)
Soie: taffetas blanc à décor broché de trames en soie polychrome, filé argent et lames argentées,
Décor floral, '
2e moitié 18e siècle.
ETOLE (n° 2)
Drap d'or, façonné avec trames de soie polychrome et lame or brochées, bordure à effet de galons, pompons en fils d'or et cannetille,
Décor floral tissé à disposition,
19e siècle.
Sculpture
BUSTE-RELIQUAIRE: Saint-Jean-Baptiste (photo)
Nef, 2e travée, côté gauche, sur l'autel. Buste en plaques de cuivre soudées; socle, agneau, livre en tôle de métal blanc riveté et soudé, croix en métal blanc fondu,
Médaillon à reliques ovale dans le socle (relique ancienne),
20e siècle (?)
STATUE: Christ au Sacré-Coeur (photo)
Nef, 2e travée, côté gauche. Plâtre: peint polychrome, doré (détails du costume), «Venez à moi », sur le devant du socle, sur fond doré. H == 120.
4e quart 19e siècle.
Pas mentionné en 1890. Revendiqué en 1906 par M. Frédéric Pascal.
STATUE: Notre-Dame-de-Lourdes
Nef, 1ère travée, sur le confessionnal. Plâtre: peint. H == 40.
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
STATUE: Saint Antoine de Padoue
Nef, 2e travée, côté gauche, sur le gradin. Plâtre: peint. H == 40. Marque imprimée à l'arrière du socle: MCV.
1er quart 20e siècle (?)
STATUE: Saint Joseph
Nef, 2e travée, côté gauche. Plâtre: peint blanc, bordure du manteau dorée. Grand bâton terminé en fleur de lys.
« St Joseph », sur le devant du socle, sur fond doré. H == 108,
4e quart 19e siècle. Offert entre les visites pastorales de 1879 et 1884 et revendiqué en 1906 par Mme Jaume.
STATUE: Saint Jean Baptiste
Nef, 2e travée, côté droit, dans la niche. Plâtre peint, peint doré et peint faux argent.
4e quart 19e siècle (?)
STATUE: Sainte Jeanne d'Arc, CULOT
Accrochés à la 2e pile droite. Statuette. Plâtre peint. H == 38.
1ère moitié 20e siècle.
STATUE: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Sur une tablette accrochée à la 3e pile droite. Statuette. Plâtre peint. H == 48. GISCARD / TOULOUSE, en creux au dessus du socle, au revers.
1ère moitié 20e siècle.
Peinture
TABLEAU: Saint-Blaise, Saint-Clair, Saint-Jean l'Evangéliste,
Toile: peinture à l'huile; cadre en bois mouluré peint (vert, rouge, noir),
Inscriptions: «Saint-Blaise» sous le personnage principal, «Jean Evang[..]» sous le personnage de gauche, « S. [Clair] » sous le personnage de droite,
Très mauvais état: la toile est distendue, la couche picturale est craquelée et recouverte d'un dépôt de bitume noir qui rend l'iconographie difficilement lisible,
17e siècle (?)
CLOCHE
Arcade sud. Bronze, mouton en bois.
D'après M. Giordanengo et Gean: iconographie: saint Jean Baptiste et l'Immaculée Conception. D = 61.
MARIE JEAN BAPTISTE / DE LA PAROISSE DE PEYROULES / A POUR PARRAIN LOUIS AUGUSTIN LAUGIER / ET POUR MARRAINE DAME DESIREE CLOTILDE LAUGIER / BAUDOUIN FRERES FONDEURS A MARSEILLE. 1860.
3e quart 19e siècle.
Liste du mobilier disparu ou non identifié
1722, 2 mai. Peyroules. - Visite pastorale de Jean Soanen, évêque de Senez.
Original, registre, A. D. Alpes-de-Haute-Provence, 2 G 18, pp. 572-580.
Dans le hameau de la Foux, nous avons visité le 4 de may, aprez l'instruction faite aux habitans sur les avantages de la pauvreté chrétienne, l'édifice de la succursale sous le titre de saint Jean-Baptiste baptisant Notre Seigneur et nous l'avons trouvé en bon état dedans et dehors.
Au dedans le tableau est propre, un crucifix de leton, quatre chandeliers de même, le te igitur et le carton bons, la fenestre du sanctuaire bien vitrée, la pierre sacrée bonne, nul marchepied de bois, le calice bon quoyque non doré, une boite d'argent pour le viatique de la campagne, une croix de leton pour les processions, une lampe de leton fort propre, un bénitier d'errain, une clochette sans battan pour l'Elévation. Pour omemens une belle chasuble de satin à fleurs avec un galon d'or faux, la 2eaussi de satin blanc gatée par devant mais qui peut être racomodée, la 3e de ligature bonne, la 4e de camelot noir, mais nulle violette, deux devants d'autel, l'un de ligature, l'autre noir, trois aubes, cinq corporaux, deux purificatoires, un bon missel et bon rituel, une petite table pour les omemens, un confessional d'une oreille, un drap funèbre mais sans chevalet. A côté se trouve l'autel de saint Blaise, saint Jean I'Evangéliste et saint Clair, il a pour tout meuble une bonne pierre sacrée, six napes et un devant d'autel gris noir d'étoffe de maison et un petit marchepied, au clocher une petite cloche et il n'y a plus de fonts baptismaux.
Quant aux comptes, ils sont mal rendus, aux fondations et aux regitres nous nous rapportons à notre susd. visite de 1704, ajoutant seulement qu'après avoir examiné les registres depuis 1794, nous les avons trouvé en bon état.
1751, 8 octobre. Peyroules. - Visite pastorale de Louis-Jacques-François de Voconce, évêque de Senez.
Original, registre, A. D. Alpes-de-Haute-Provence, 2 G 19, cahier 3.
Les omemens de la chapelle succursale de la Foux ont été réparés et sont en état. Il manque pourtant une nape fine pour l'autel et un escalier pour la chaire. L'autel de saint Blaise interdit dans notre précédente visite peut être réparé au moyen de trente livres qui sont entre les mains des marguilliers.
1775, 18 mai. Peyroules. - Visite pastorale de Jean-Baptiste-Charles-Marie de Beauvais évêque de Senez.
Original, registre, A. D. Alpes-de-Haute-Provence, 2 G 19, cahier 7.
Nous avons ensuitte passé par la succursale de la Foux (... ) nous l'avons visitée. Il sera fait trois chasubles dont une pour les fêtes, une verte de camelot, une noire, celles qui existent seront réparées. Il sera fait deux aubes avec les cordons et amis. Il sera fourni une douzaine de purificatoires et autant de lavabos. Il sera fourni également une nappe et un devant d'autel ou il sera fait un autel en tombeau ou quelques sculptures pour le décorer. La pierre sacrée sera enchassée et abaissée. L'église en entier sera recrépie et le fond de la tribune sera réparée. Il sera fait une vitre à la fenêtre qui est au dessus de la grande porte et l'entrée et le fond de la chaire seront réparés. Les fonds baptismaux et la boete aux saintes huiles sont en état. Le confessional est très incommodé, il en sera fait un autre ou il sera réparé. Sur la requête à nous présentée par les habitants, nous permettons provisoirement de donner la bénédiction du Saint-Sacrement le premier dimanche chaque mois depuis la Toussaint jusques au dimanche des Ramaux exclusivement ainsi que le jour de la fête de saint Jean-Baptiste patron, à la charge que les vases sacrés nécessaires pour cet objet seront fournis et entretenus comme il est porté dans leur requête par lesdits habitans de la Foux. (... ) nous nous en rapportons de plus en tout ce qui concerne les bâtimens, vases sacrés,omemens, linges et autres réparations tant dans la parroisse que dans les succursales au raport qui a été dressé sur ces différents objets en mil sept cents soixante onze (... )
1785, 1er et 2 octobre. Peyroules. Visite patorale de l'évêque de Senez Jean-JosephVictor de Castellane-Adhémar.
Original, registre, A. D. Alpes-de-Haute-Provence, 2 G 19, cahier 8.
Le susdit jour (... )étant venus visiter nous même l'église de la Foux succursale de Peyrolos, nous l'avons trouvée dans un état de décence et de propreté qui nous a fait plaisir. Le maître-autel et les deux autres qui sont dans la nef sont bien décorés. Il y a une réparation à faire au plafond de la sacristie. Elle est assez pourvue d'omemens. Il doit être seulement fourni une aube, un cordon, six purificatoires, trois lavabo, une pale toile de Rouen, trois napes, une bourse pour porter le saint viatique, un rituel, un graduel, un antiphonaire, un pupitre et un bénitier pour l'aspersion. Le confessional et la chaire à prêcher qui sont dans la nef sont en bon état. La cuvette pour l'eau baptismale doit être étamée. Il n'y a rien à faire au cimetierre.
Des deux calices en argent mentionnés en 1866, il n'en reste qu'un à partir de 1870.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.