Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
-
Commune
Braux
-
Lieu-dit
le Bourg
-
Dénominationsostensoir, étui
-
Appellationsstyle rocaille
Ostensoir réalisé par l'orfèvre parisien Paul Brunet entre 1871 et 1913 (dates de son activité) et donné à l'église de Braux par l'Oeuvre des tabernacles dont Paul Brunet était un fournisseur récurrent.
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Brunet PaulorfèvreBrunet Paul
orfèvre parisien actif entre 1871 et 1913.
Travaille beaucoup sur commande de l'Oeuvre des Tabernacles (fondée en 1846 à Paris pour secourir les paroisses rurales pauvres).
-
Personnalité :
Oeuvre des tabernaclescommanditaire, donateur signatureOeuvre des tabernacles
Association de bienfaisance fondée à Paris en 1846 qui avait pour objectif de fournir gratuitement aux paroisses les plus pauvres les objets indispensables à la célébration du culte.
-
Auteur :
Ostensoir en 3 éléments, tige rivetée, en argent fondu, ciselé, ciselé au mat pour le pied et la tige, en argent repoussé, ciselé, estampé pour le décor autour de la lunule, croix aux extrémités ajourées, fondues. Etui en bois recouvert d'un papier enduit, intérieur capitonné rouge.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- pied, carré
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, découpé, ajouré, fondu, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse
- bronze, doré
-
Précision dimensions
h = 62,5 ; la = 31,5. Dimensions de l'ostensoir. Dimensions de l'étui : h = 67 ; la = 36 ; pr = 11.
-
Iconographies
- ornementation, feuilles d'acanthe, pampres, épis, coquilles, feuille d'eau
- motif rocaille
- Agneau mystique
- symbole : Trinité
- tête, angelot
- croix
-
Précision représentations
Pied et tige de style rocaille avec ornementation de pampres et feuilles d'acanthe. Le pied porte sur la face le triangle rayonnant symbole de la Trinité, sur le revers un Agneau mystique, sur les côtés, des pampres ; le noeud est en forme de lyre. Frise de feuilles d'eau puis nuée portant trois têtes d'angelots, du blé et des pampres autour de la lunule. Croix bordée de perles avec petite gloire à la croisée.
-
Inscriptions & marques
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
- poinçon de maître
- inscription concernant le donateur, gravée
- inscription concernant l'auteur, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Poinçon de garantie et titre insculpté sur un rayon. Poinçon de maître insculpé sur un rayon. Inscription concernant le donateur gravée sur le revers du pied : OEUVRE DES TABERNACLES. A l'intérieur de l'étui, étiquette portant une inscription concernant l'auteur : BRONZE ET ORFEVRERIE/DEGLISE/BRUNET/13 RUE DE GRENELLE ST GERMAIN/PARIS.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Ostensoir conservé dans son étui d'origine. Il est strictement identique à celui de l'église paroissiale Saint-Sauveur, actuellement chapelle de la Bâtie à Peyroules (notice n° IM04000946).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.