Dossier d’œuvre architecture IA84001147 | Réalisé par
Bombanel Florence (Rédacteur)
Bombanel Florence

Assistante de conservation à la Direction du Patrimoine de la ville de L'Isle sur la Sorgue depuis 2019

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Maison Dureau puis maison Juge et hôtel de Salvador-Ricard puis immeuble Pons et résidence Le Paulus
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Isle-sur-la-Sorgue (L') - L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Commune L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Adresse 28 rue Michelet , rue du docteur Saurel
  • Cadastre 2025 CP 604  ; 2025 CP 1615  ; 2025 CP 1616
  • Dénominations
    maison, hôtel
  • Appellations
    Maison Dureau, Hôtel de Salvador-Ricard, Résidence Le Paulus, Maison Juge, Immeuble Pons
  • Parties constituantes non étudiées
    fontaine

A la fin du 18e siècle, cette maison appartient à Antoine Joseph Dureau dit "de la Tour du Camp", issu d'une famille de la bourgeoisie l'isloise. Peu avant son décès, survenu en 1795, il vend la partie ouest de la maison à Gabriel Juge (actuelles parcelles CP 1615 et 1616 - à l'angle de la rue Michelet et de la rue du docteur Saurel). Cette division entraîne la fermeture des points de communication comme cela est précisé dans l'acte notarié partiellement transcris en annexe, qui ne précise par ailleurs que peu d'éléments sur l'organisation de cette maison. Il y est toutefois indiqué qu'une grande salle se trouve du côté conservé au vendeur et que deux maisons et un grenier à foins lui appartenant se trouvent dans les limites de propriété.

Les héritiers Dureau vendent l'autre partie de la maison (parcelle CP 604 - à l'angle de la rue Michelet et de la rue Lirette) en 1796 à Joseph Philippe Laurent Vedèche, avec le droit d'établir une roue sur la Sorgue afin de conduire l'eau de la rivière jusqu'à la maison. Celle-ci, constituée d'une bâtisse et d'une cour, est achetée en 1802 par Pierre Jean Joseph Varvarenne et Marie Anne Garinem. Issus de deux familles de la noblesse l'isloise et importants propriétaires, ils pourraient être à l'origine (eux ou leurs descendants) de certains aménagements intérieurs dont l'imposant escalier dans œuvre. Cette maison demeure dans cette famille, par les alliés, jusqu'en 1922 où l’abbé Edmond Marie de Salvador de Pertuis Saint Amand la vend à Joseph Savournin, pharmacien à L'Isle.

L'appellation sous laquelle est connue cette bâtisse, hôtel de Salvador - Ricard, vient donc de son dernier propriétaire de la lignée des Varvarenne, l'abbé de Salvador de Pertuis Saint Amand. Le deuxième nom qui lui est adjoint, Ricard, est plus énigmatique. Il pourrait s'agir de la mère de Marie Anne Garinem, Thérèse Ricard, qui a participé à l'achat de cette maison où elle a vécu, ou de sa cousine, Marie Madeleine Ricard, qui faisait partie de ses héritiers.

Ainsi, cette maison change plusieurs fois de propriétaires jusqu'à son achat en 1979 par l'OPHLM de Vaucluse qui lui donne le nom de la venderesse, Colette Henriette Imperatori veuve Paulus. L'acte de vente mentionne que la maison est occupée par cinq locataires qui vivent dans des appartements dont deux sont rénovés et deux sont en travaux. La cour est en terre battue, la fontaine est en partie démolie et des remises ainsi qu'une écurie se trouvent au sud de cette cour.

En 1983, un permis de démolir et un permis de construire ont été déposés pour la réhabilitation de ce bâtiment en vue de la création d'onze logements. Le projet est confié à Jean-Paul Lamontre, architecte installé à Marseille. Une partie de la bâtisse doit être démolie (267 m² à l’arrière de la cour), sous réserve de maintenir le mur côté rue Lirette, de déposer les éléments de pierre taillée et de faire démonter avec soin la fontaine et le mur support afin de les remonter par la suite. En façade nord, une corniche en plâtre vient masquer celle en pierre. Le garde-corps de la galerie extérieure a été remplacé, comme le montre une photographie prise vers 1976 dans le cadre du pré-inventaire où on voit l'ancien modèle au travers de la porte-fenêtre du premier palier. La fontaine de la cour daterait de 1789 d'après une plaque des Amis du Vieux L'isle, sans pouvoir toutefois le confirmer. Son aménagement est peut-être à mettre en lien avec le droit d'eau mentionné dans les ventes de 1796 et 1801.

La partie qui avait été acheté par Gabriel Juge en 1795 appartient par la suite à son fils Joseph Benoit, propriétaire indiqué dans les matrices du cadastre napoléonien. Il n'en demeure aucun vestige aujourd'hui car à la fin des années 1980 et au début des années 1990, cette maison connue sous le nom d'immeuble Pons est démolie afin de construire un nouvel immeuble de onze logements, sous la direction de l'architecte Jean-Louis Leroux d'Avignon. Ce nouvel immeuble comprend un accès à la cour de la résidence Le Paulus depuis la rue du docteur Saurel.

Le long de la rue Michelet, cette bâtisse présente deux parties distinctes : la première constitue la résidence Le Paulus, qui fait l'angle avec la rue Lirette ; la deuxième est l'immeuble Pons, qui fait l'angle avec la rue du docteur Saurel.

L'immeuble Pons s'élève sur un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un étage de combles. Les murs de façades sont enduits et présentent un ordonnancement en travées avec des ouvertures rectangulaires. Celles du premier étage carré sont soulignées, en deçà, d'une frise de carreaux de même largeur que les fenêtres, que l'on retrouve au deuxième étage carré où un décor triangulaire de carreaux les surmontent. Du côté de la rue du docteur Saurel, un passage avec ouverture rectangulaire conduit à la cour intérieure, commune avec la résidence Le Paulus.

La résidence Le Paulus est composée de trois corps de bâtiment organisés autour d'une cour intérieure : un au nord, exhaussé d'un étage surbaissé aménagé dans la toiture, un petit à l'est et un au sud de la cour. Les élévations sont en moellons enduits. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

La façade principale sur la rue Michelet, au nord, est ordonnancée. Elle est composée de cinq travées et de trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages carrés) séparés par des bandeaux en saillie. Elle est surmontée d'une corniche qui règne sous le débord de toiture. Les fenêtres du premier niveau s'ouvrent au-dessus d'un soubassement et présentent un encadrement en méplat en plâtre sur trois côtés que l'on retrouve également au deuxième niveau où il est complété d'un appui en pierre mouluré, ainsi qu'au troisième où l'appui surmonte un décor de triglyphes et métopes avec gouttes. La baie est du troisième niveau est aveugle. Le portail d'entrée se situe au niveau des troisième et quatrième travées. Il est en pierre de taille, surmonté d'une corniche et encadré de deux oculi. La porte en bois à deux vantaux présente un décor de panneaux.

Une chaine d'angle en plâtre relie les façade nord (rue Michelet) et est (rue Lirette). En façade est se trouve un portail en pierre de taille, fermé par une grille, permettant d'accéder à la cour par un passage couvert au plafond en bois. Une plaque apposée par Les Amis du Vieux l'Isle mentionne "FONTAINE DE 1789. ANCIENNE MAISON DE M. JOSEPH SAVOURNIN 1884-1923". Cette façade se prolonge au sud par celle du corps de bâtiment mitoyen.

La façade nord sur cour présente, au niveau du rez-de-chaussée, une galerie hors-œuvre composée de trois arcs en pierre de taille et de l'amorce d'un quatrième. Cette façade s'organise sur quatre niveaux : rez-de-chaussée, deux étages carrés et étage de comble qui correspond à l'exhaussement. Le premier niveau s'ouvre par de petites fenêtres et une porte, le deuxième par des portes-fenêtres sur la galerie et une porte, les deux derniers par des fenêtres dont une donne accès à un petit balcon triangulaire. Les autres façades sur cour présentent des ouvertures simples.

Dans la cour intérieure une fontaine est adossée au corps de bâtiment qui s'élève au sud. Elle est en pierre de taille, de forme concave et présente un décor en partie sommitale. L'eau se déverse via un mascaron dans une vasque qui prend place dans un bassin rectangulaire.

La distribution intérieure s'organise via un vestibule accessible depuis la rue Michelet où un arc surbaissé en pierre ouvre sur l'escalier tournant à retours sans jour qui communique avec la galerie extérieure au niveau du premier palier. Les marches sont maçonnées et couvertes de petits carreaux avec un nez en bois. La rampe d'appui est en pierre. Elle est ornée de balustres en poire, également en pierre, le long du premier palier et de la deuxième volée. Ces balustres présentent des formes différentes afin de créer un effet de redressement dans la perspective de la montée de l'escalier.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Représentations
    • figure mythologique
    • tête d'homme
  • Précision représentations

    La fontaine de la cour intérieure présente un décor sommital figurant un visage d'homme âgé et barbu. Le mascaron par lequel l'eau s'écoule représente un visage avec des cheveux pouvant être interprété comme celui d'une méduse mythologique.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public départemental, OPHLM Vaucluse devenu Mistral Habitat puis Vallis Habitat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

Documents d'archives

  • Pré-inventaire d'un petit hôtel particulier rue Lirette, fiche établie par Jean-Pierre Hugues, 1976. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Acte de vente d'une maison par les héritiers d'Antoine Joseph Dureau à Joseph Philippe Laurent Vedèche, an V (1796). Dans : minutes de maître Jean-Joseph Liotard, notaire à L'Isle, an V. 17 frimaire an V (17 décembre 1796). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 37 - 679, acte n°46.

  • Acte de vente d'une maison par Joseph Philippe Laurent Vedèche à Jean Joseph Varvarenne et Marie Anne Garinem, an XI (1802). Dans : minutes de maître Jean-Joseph Liotard, notaire à L'Isle, an XI. 10 vendémiaire an XI (2 octobre 1802). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 37 - 682, acte n°15.

  • Acte de vente d'une partie de maison par Antoine Joseph Dureau à Gabriel Juge, an III (1795). Dans : minutes de maître Joseph Xavier Rey, notaire à L'Isle, an III. 25 ventôse an III (15 mars 1795). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 38 - 1937, acte n°217.

  • MARCEL-BIAYS Simone. L'Isle-sur-la-Sorgue, urbanisme et habitat du Moyen Âge à la Révolution, 1991. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue [mémoire de maîtrise].

  • Etude historique de la résidence "Le Paulus", 28 rue Michelet, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue, dossier établi par Florence Bombanel, 2021. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Résidence Le Paulus, Isle-sur-la-Sorgue, diagnostic patrimonial, dossier établi par Françoise Lefèvre, 2021. Direction du Patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Permis de Construire 83F011 du 2 février 1984. OPHLM de Vaucluse. Réhabilitation de bâtiments pour création de logements, "La Ville", section CP n°604, superficie 419 m², 1983-1984. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Permis de démolir, dossier n° 88F0495. Office HLM Vaucluse, La Ville, section CP n° 603, 362 m², démolition, 1988. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Permis de construire, dossier n° 88F00496, Office HLM Vaucluse, La Ville, Section CP n° 603, 362 m², création de 11 logements, 1988. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Acte de vente par Colette Henriette Imperiali veuve Paulus à l'OPHLM de Vaucluse, 7 et 10 décembre 1979. Dans : minutes de maître René Mathian, notaire à L'Isle. Archives privées : non coté.

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue. / Dessin à l'encre sur papier par Guillon, géomètre en chef du cadastre, 1827-1828. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 P 2-054/1 à 3 P 2-054/30.

    Section N, parcelles 824 bis, 828 et 829
  • Façade sur la rue Michelet avant travaux, vue partielle [partie gauche de la photographie], vers 1976. / Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Corps de bâtiment sur la rue Michelet, premier palier de l'escalier principal : porte-fenêtre donnant sur la galerie extérieure, vers 1976./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Corps de bâtiment sur la rue Michelet, escalier principal : détail des balustres, vers 1976./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Fontaine dans la cour avant travaux, vers 1976./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Commune de l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), section CP 602, 603, 604 "La Ville", état des lieux. Office public d'habitations à loyer modéré du Vaucluse. Bâtiment de 11 logements locatifs PLA en réhabilitation. Plan de masse, échelle 1/100, octobre 1982. /Dessin sur papier par Bruno Giraud, octobre 1982. Dans : Permis de Construire 83F011 du 2 février 1984. OPHLM de Vaucluse. Réhabilitation de bâtiments pour création de logements, "La Ville", section CP n°604, superficie 419 m², 1983-1984. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Commune de l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), section CP 602, 603, 604 "La Ville". Office public d'habitations à loyer modéré du Vaucluse. Bâtiment de 11 logements locatifs PLA en réhabilitation. niveau 0, échelle 1/50, février 1983. / Dessin sur papier par Bruno Giraud, octobre 1982. Dans : Permis de Construire 83F011 du 2 février 1984. OPHLM de Vaucluse. Réhabilitation de bâtiments pour création de logements, "La Ville", section CP n°604, superficie 419 m², 1983-1984. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Commune de l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), section CP 602, 603, 604 "La Ville". Office public d'habitations à loyer modéré du Vaucluse. Bâtiment de 11 logements locatifs PLA en réhabilitation. niveau 1, échelle 1/50, février 1983. / Dessin sur papier par Bruno Giraud, octobre 1982. Dans : Permis de Construire 83F011 du 2 février 1984. OPHLM de Vaucluse. Réhabilitation de bâtiments pour création de logements, "La Ville", section CP n°604, superficie 419 m², 1983-1984. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Commune de l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), section CP 602, 603, 604 "La Ville". Office public d'habitations à loyer modéré du Vaucluse. Bâtiment de 11 logements locatifs PLA en réhabilitation. niveau 2, échelle 1/50, février 1983. / Dessin sur papier par Bruno Giraud, octobre 1982. Dans : Permis de Construire 83F011 du 2 février 1984. OPHLM de Vaucluse. Réhabilitation de bâtiments pour création de logements, "La Ville", section CP n°604, superficie 419 m², 1983-1984. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Commune de l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), section CP 602, 603, 604 "La Ville". Office public d'habitations à loyer modéré du Vaucluse. Bâtiment de 11 logements locatifs PLA en réhabilitation. niveau 3, échelle 1/50, février 1983. / Dessin sur papier par Bruno Giraud, octobre 1982. Dans : Permis de Construire 83F011 du 2 février 1984. OPHLM de Vaucluse. Réhabilitation de bâtiments pour création de logements, "La Ville", section CP n°604, superficie 419 m², 1983-1984. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Commune de l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), section CP 602, 603, 604 "La Ville", état des lieux. Office public d'habitations à loyer modéré du Vaucluse. Bâtiment de 11 logements locatifs PLA en réhabilitation. Façades, échelle 1/50, février 1983. / Dessin sur papier par Bruno Giraud, octobre 1982. Dans : Permis de Construire 83F011 du 2 février 1984. OPHLM de Vaucluse. Réhabilitation de bâtiments pour création de logements, "La Ville", section CP n°604, superficie 419 m², 1983-1984. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public HLM Vaucluse, immeuble Pons, 11 logements PLA, L'Isle-sur-la-Sorgue, rénovation, plan de masse, échelle 1/100, 1988. / Dessin sur papier par Jean-Louis Leroux. Dans : Permis de démolir, dossier n° 88F0495. Office HLM Vaucluse, La Ville, section CP n° 603, 362 m², démolition, 1988. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office public HLM Vaucluse, immeuble Pons, 11 logements PLA, L'Isle-sur-la-Sorgue, rénovation, façade nord, rue Michelet, échelle 1/100, 1988. / Dessin sur papier par Jean-Louis Leroux. Dans : Permis de démolir, dossier n° 88F0495. Office HLM Vaucluse, La Ville, section CP n° 603, 362 m², démolition, 1988. Direction de l'Urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

Annexes

  • Extraits de l'acte de vente d'une partie de maison par Antoine Joseph Dureau à Gabriel Juge, an III (1795).
  • Extraits de l'acte de vente d'une maison par les héritiers d'Antoine Joseph Dureau à Joseph Philippe Laurent Vedèche, an V (1796).
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Direction du Patrimoine, Commune de L’Isle-sur-la-Sorgue
Bombanel Florence
Bombanel Florence

Assistante de conservation à la Direction du Patrimoine de la ville de L'Isle sur la Sorgue depuis 2019

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.