Dossier d’œuvre architecture IA84001145 | Réalisé par
Bombanel Florence (Rédacteur)
Bombanel Florence

Assistante de conservation à la Direction du Patrimoine de la ville de L'Isle sur la Sorgue depuis 2019

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Maison puis orphelinat puis immeuble puis résidence Les cyprès
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Isle-sur-la-Sorgue (L')
  • Commune L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Adresse 13 rue Michelet
  • Cadastre 2021 CP 542  ; 2021 CP 543
  • Précisions
  • Dénominations
    maison, immeuble
  • Appellations
    Résidence Les cyprès
  • Destinations
    orphelinat, établissement administratif

1. Situation et accès

La résidence "Les cyprès" se situe rue Michelet, ancienne rue de la porte d'Avignon, important axe de circulation du quartier de Ville Boquière au sud-est de la ville intra-muros.

Elle est composée de deux bâtiments : un petit bâtiment avec cour à l'angle de la rue Ledru-Rollin constituant la parcelle CP 542 ainsi qu'un grand bâtiment avec cour, sur la parcelle CP 543.

L'accès à la résidence se fait :

- par la rue Michelet avec une porte d'entrée pour chacun des deux bâtiments ainsi qu'un portail et une porte piétonne donnant sur la cour principale,

- par l'impasse Carnot où un portail permet d'accéder à la cour nord.

2. Historique

2.1. Un ensemble de maisons regroupées à la fin du 19e siècle

Lors de la réalisation du cadastre napoléonien (1828-1830), cet ensemble est constitué de plusieurs maisons indépendantes :

- une petite maison dans l'angle nord ouest (parcelle N 757),

- une maison avec cour, écuries et greniers à foin (N 759), probablement issue, avec la précédente, d'un ensemble foncier plus important,

- une maison avec cour (N 691) qui appartenait à des familles de la noblesse l'isloise au 18e siècle : les Carichon puis par héritage les Trémolet de Montpezat jusqu'en 1792,

- une maison avec cour faisant angle avec l'actuelle rue Ledru Rollin (N 690).

Plan de masse et de situation d'après le cadastre napoléonien, 1828 (parcelles N 690, 691, 757 et 759). Echelle 1/1250.Plan de masse et de situation d'après le cadastre napoléonien, 1828 (parcelles N 690, 691, 757 et 759). Echelle 1/1250.

Le regroupement débute en 1875 avec l'achat des parcelles N 757 et N 759 par Marie Claire Athanasie Bonnet veuve Blaze. La maison sur la parcelle N 759 est alors connue sous le nom "Le grand escour", "escour" étant le terme provençal désignant la basse-cour. D'importants travaux sont effectués par Marie Claire Athanasie Bonnet et achevés par la propriétaire suivante, Marie Caroline Vaison de Centenier épouse d’Alfred Alphonse Marie Jules De Bonfils qui en fait l'acquisition en 1879. Celle-ci était déjà propriétaire de la parcelle N 691 depuis 1876.

2.2. Un orphelinat puis un établissement administratif

En 1889 cette propriété est achetée par deux religieuses de Saint-François d’Assise d’Avignon, Joséphine Crévoulin et Louise Riquaud, pour y transférer l’orphelinat de garçons, créé à L'Isle en 1862 à l'initiative de l'abbé Jalat. Le premier établissement, non localisé, était trop petit pour accueillir les jeunes garçons de plus en plus nombreux. La croix au-dessus de la porte a vraisemblablement été installée à cette période.

Façade sud sur la rue Michelet, porte d'entrée, détail (parcelle CP 543). Façade sud sur la rue Michelet, porte d'entrée, détail (parcelle CP 543).

En 1951, la commune rachète la bâtisse en mauvais état et mandate l'architecte Georges Teissier pour réaliser des travaux, et particulièrement des réaménagements intérieurs afin d'y installer un établissement administratif : un centre médico-scolaire, la goutte de lait, les services de l'assistance sociale, la garderie municipale et la cantine scolaire au rez-de-chaussée ; un centre médico-social, le greffe du tribunal ainsi que des logements pour le greffier et le percepteur au premier étage.

Commune de L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), immeuble rue Michelet, état des lieux et état d'affectation des locaux, rez-de-chaussée et premier étage, 1951. Echelle 1/100. Commune de L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), immeuble rue Michelet, état des lieux et état d'affectation des locaux, rez-de-chaussée et premier étage, 1951. Echelle 1/100. Commune de L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), immeuble rue Michelet, état des lieux et état d'affectation des locaux, rez-de-chaussée et premier étage, 1951. Echelle 1/100. Commune de L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), immeuble rue Michelet, état des lieux et état d'affectation des locaux, rez-de-chaussée et premier étage, 1951. Echelle 1/100.

2.3. Une résidence abritant des logements sociaux depuis les années 1980

En 1977, l'OPHLM de Vaucluse achète cet ensemble pour y établir des logements sociaux, et l'agrandit par l'acquisition de la parcelle voisine (N 690 devenue CP 542).

Un permis de construire est déposé dès 1976 afin de réhabiliter la bâtisse pour y installer 26 logements. Le projet est confié à l’architecte avignonnais Jacques Guichard et à son élève, Jean-Pierre Hugues, de L’Isle-sur-la-Sorgue, qui a d'ailleurs établi en février 1976 la fiche de pré-inventaire de cet édifice qu'il désigne comme sous le nom "ancien couvent".

Les premiers résidents s'installent avec l'achèvement des travaux en 1980.

3. Les travaux et réaménagements aux 19e et 20e siècles

3.1. Fin 19e siècle

Lorsqu'en 1879 Marie Caroline Vaison de Centenier rachète les parcelles N 757 et N 759 à Marie Claire Athanasie Bonnet, tante de son mari Alfred Alphonse Marie Jules de Bonfils, l’acte d’achat stipule que la maison est "de construction récente, non encore achevée". Force est de constater que cette bâtisse a fait l'objet de travaux importants, dont on ne connaît pas la teneur exacte, mais qui n'ont pas supprimé complétement les anciens bâtiments du 18e siècle.

La superposition du cadastre actuel avec le cadastre napoléonien nous indique qu'il y a eu agrandissement de la cour. On peut penser que la porte piétonne et le portail permettant d'y accéder datent de cette période. D'ailleurs les initiales AB sur le portail font sûrement référence à Athanasie Bonnet.

Les façades sur la rue et sur la cour présentent une homogénéité qui laisse à penser qu'elles ont pu être ordonnancées à cette occasion.

3.2. Début des années 1950

Après l'achat par la commune en 1951 et afin de permettre l’installation des divers services, l’architecte Teissier préconise la construction de cloisons pour diviser les grands espaces, des travaux de menuiserie, plâtrerie, peinture, distribution d’eau, de gaz, d’électricité, l’aménagement de WC et de postes d’eau, l’évacuation des eaux usées, la réfection des carrelages, des enduits, des plafonds.

Des travaux importants de réaménagements intérieurs sont donc prévus pour chaque service qui doit s’installer. Il est à noter que le centre médico-social, au premier étage (espace en bleu désigné sous la lettre F sur le plan ci-dessous), s'installe dans l’ancienne chapelle et l’ancienne sacristie, qui doivent être divisées en plusieurs espaces. Cet aménagement cultuel pourrait être rattaché à la période d'installation de l'orphelinat, sans qu'aucune autre information n'est pu être mise au jour à ce sujet.

Commune de L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), immeuble rue Michelet, état des lieux et état d'affectation des locaux, rez-de-chaussée et premier étage, 1951. Echelle 1/100. Commune de L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), immeuble rue Michelet, état des lieux et état d'affectation des locaux, rez-de-chaussée et premier étage, 1951. Echelle 1/100.

3.3. Fin des années 1970

Ville de l'Isle sur la Sorgue, état des lieux de l'immeuble communal sis 13 rue Michelet, façades 2, 1976. Echelle 1/50. Ville de l'Isle sur la Sorgue, état des lieux de l'immeuble communal sis 13 rue Michelet, façades 2, 1976. Echelle 1/50. Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, façade sud, 1976. Echelle 1/50.Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, façade sud, 1976. Echelle 1/50.

Le projet de l'architecte Guichard, développé dans le permis de construire accordé à l'OPHLM de Vaucluse en 1977, prévoit de ne pas modifier les volumes existants mais d'augmenter le cloisonnement des espaces, commencé par Teissier lors des travaux précédents, et d'accroître les surfaces habitables en aménageant en logements l'étage de comble de la maison de la parcelle CP 543 et en élevant d'un demi-étage celle de la parcelle CP 542.

Quelques démolitions sont effectuées parmi lesquelles une partie du bâtiment au nord de l'aile sur la rue afin de relier les petites cours des deux parcelles ainsi que le "souleidao" (terme provençal désignant une sorte de belvédère) qui se trouvait au niveau de la toiture de cette même aile. Le mur de clôture entre la cour et la rue a été abaissé.

L'ensemble des toitures a ensuite été uniformisée.

Les portes et le fenêtres des façades sont, pour quelques-unes, modifiées : la fenêtre du rez-de-chaussée du bâtiment de la parcelle CP 542 est remplacé par un commerce ; au rez-de-chaussée de la façade sur la rue Michelet la porte à côté de l'entrée est transformée en fenêtre ; au rez-de-chaussée de la façade est de la cour une fenêtre a été agrandie afin d'ouvrir une deuxième porte-fenêtre et deux petites fenêtres sont ouvertes au dernier niveau. Par contre, le projet prévoyait de remplacer les oculi du dernier niveau par des fenêtres. Le permis de construire a été accordé sous réserve de ne pas les supprimer mais plutôt de les remplacer, dans la mesure du possible, par des plus grands.

4. Description

4.1. Maison et cours (parcelle CP 543)

Le bâtiment se compose de plusieurs ailes : une au nord de la cour principale et une autre le long de la rue Michelet, reliées par une aile perpendiculaire. Il s'organise autour de plusieurs cours : la grande cour principale à l'angle sud ouest de la parcelle, une autre cour qui s'étend au nord de l'aile nord, accessible depuis l'impasse Carnot, une dernière en cœur d'îlot, au nord de l'aile sur la rue, qui constitue le prolongement de la cour de la parcelle CP 542.

Les élévations sont en moellons enduits reposant sur un soubassement en pierre de taille constitué de deux assises.

La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

La cour sur rue est fermée au sud par une clôture comprenant un portail et une porte piétonne. La clôture est composée d’un mur bahut en pierre surmonté d’une grille. Le portail se compose de deux vantaux en ferronnerie surmontés d’une imposte au décor ouvragé au centre duquel on peut voir les initiales AB comprises dans une étoile à huit branches. Il est encadré de deux piliers carrés en pierre de taille. La porte piétonne métallique, à l’extrémité ouest de la clôture, est comprise dans un encadrement en pierre de taille avec linteau droit, surmonté d’une corniche moulurée.

La façade principale sur la rue Michelet est ordonnancée et composée de sept travées sur trois niveaux (rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble) séparés par des bandeaux en méplat ; en partie sommitale règne une corniche en pierre moulurée. Des chaînes d'angle l'encadrent. Le portail d'entrée se trouve au niveau de la travée centrale. Elle présente un encadrement mouluré en pierre surmonté d’une corniche soutenue par deux corbeaux avec triglyphes et motif de gouttes. Le tout est surmonté d'une croix latine en pierre. La porte en bois est à deux vantaux surmontée d'une imposte. Toutes les ouvertures présentent un encadrement en méplat mais les formes sont différentes selon les niveaux : les fenêtres du rez-de-chaussée sont en arcs surbaissés, celles du premier étage sont à linteau droit tandis qu'au dernier sont percé des oculi ovales.

Deux façades s'élèvent au nord et à l'est de la cour principale, formant les autres corps de ce bâtiment. Elles présentent des similitudes avec la façade sur rue : trois niveaux séparés par des bandeaux et surmontés d'une corniche moulurée, mêmes encadrements en méplat. La première est composée de trois travées. Au rez-de-chaussée, les trois portes-fenêtres sont cintrées. Le premier étage présente au centre une porte-fenêtre qui descend jusqu'au niveau inférieur, encadrée de deux fenêtres à linteau droit, elles-mêmes encadrées de deux oculi ovales. Au dernier étage les oculi ovales sont identiques à ceux de la façade sur rue. A l'ouest un décroché avec chaîne d'angle appartient à la maison voisine. La seconde façade sur cour est perpendiculaire à la première. Elle présente un léger décroché, avec des ouvertures de faible largeur, est séparé du reste de la façade par une chaîne d'angle. Elle se développe ensuite sur quatre travées avec au rez-de-chaussée deux portes-fenêtres cintrées et deux fenêtres à linteau droit, au premier étage des fenêtres à linteau droit et au dernier des oculi ovales.

Les façades sur la cour nord présentent des portes et des fenêtres qui ne sont pas organisées en travées.

L'escalier principal est accessible depuis le vestibulé d'entrée. Il est tournant avec jour central et construit en pierre, les marches sont recouvertes de grès jusqu'au premier étage.

4.2. Maison et cour (parcelle CP 542)

Le bâtiment sur la parcelle CP 542 est en L, autour de la cour à l'angle nord ouest de la parcelle. Il a deux façades sur rues qui se développent sur quatre niveaux : rez-de-chaussée, un étage carré, un demi étage et un étage de comble.

Les élévations sont en moellons enduits.

La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

La façade principale sur la rue Michelet est composée de trois travées. La travée centrale comporte la porte d'entrée au rez-de-chaussée et une fenêtre pour chaque étage que l'on retrouve à l'identique pour la travée de gauche qui a, quant à elle, une ouverture pour un commerce au rez-de-chaussée. La travée de droite a une seule fenêtre au dernier niveau. Les fenêtres du deuxième niveau sont cintrées avec un encadrement en méplat et un appui en pierre. Un bandeau en pierre court sous les fenêtres du troisième niveau.

La façade sur la rue Ledru-Rollin présente des accès à un transformateur et des petites ouvertures au rez-de-chaussée ainsi que des fenêtres sur trois travées aux niveaux supérieurs. Seules les fenêtres du premier étage présentent un appui en pierre.

L'escalier de distribution principal est un escalier tournant à retours sans jour. Il est accompagné d'une niche d'angle avec décor de coquilles et un culot orné.

Aile sur la rue Michelet, premier palier de l'escalier : niche (parcelle CP 542). Aile sur la rue Michelet, premier palier de l'escalier : niche (parcelle CP 542).

Cette résidence se situe le long de la rue Michelet, ancienne rue de la porte d'Avignon. Elle est constituée de plusieurs maisons regroupées dans le dernier quart du 19e siècle, parmi lesquelles se trouve celle des Carichon, importante famille de la noblesse l'isloise au 18e siècle, qui passe par héritage aux Trémolet de Montpezat (parcelle N 691 du cadastre napoléonien). Ces derniers en sont propriétaires jusqu'en 1792.

Après 1875 et le regroupement de deux maisons par Marie Claire Athanasie Bonnet veuve Blaze, d'importants travaux sont réalisés et achevés par Marie Caroline Vaison de Centenier qui en fait l'acquisition en 1879. La cour principale semble avoir pris ses dimensions actuelles à cette période.

En 1889, cette bâtisse accueille l'orphelinat de garçons avant d'être rachetée par la commune en 1951 afin d'y installer un centre administratif et divers services publics. Les travaux sont alors réalisés par l'architecte Georges Teissier.

L'OPHLM de Vaucluse en fait l'acquisition en 1977 avec la parcelle voisine (parcelle N 690 du cadastre napoléonien devenue CP 542) et fait réaliser d'importants travaux, par l'architecte Jacques Guichard et son élève architecte Jean-Pierre Hugues, pour y établir des logements sociaux et un commerce au rez-de-chaussée de la parcelle CP 542.

Maison et cours (parcelle CP 543)

Le bâtiment se compose de plusieurs ailes organisées autour de plusieurs cours. La cour principale est fermée au sud, côté rue, par une clôture comprenant un portail et une porte piétonne.

Les élévations ont un soubassement en pierre de taille de deux assises, surmonté de moellons enduits. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

La façade principale sur la rue Michelet est ordonnancée et composée de sept travées sur trois niveaux : rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Le portail d'entrée se trouve au niveau de la travée centrale. Deux façades à travées s'élèvent au nord et à l'est de la cour principale, formant les autres corps de ce bâtiment. Les façades sur la cour nord présentent des portes et des fenêtres qui ne sont pas organisées en travées.

Le vestibule d'entrée permet d'accéder à l'escalier principal, tournant avec jour central. Il est construit en pierre.

Maison et cour (parcelle CP 542)

Ce bâtiment a un plan en L, autour de la cour à l'angle nord ouest de la parcelle. Il a deux façades sur rues qui se développent sur quatre niveaux : rez-de-chaussée, un étage carré, un demi étage et un étage de comble.

Les élévations sont en moellons enduits. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

La façade principale sur la rue Michelet est composée de trois travées. La façade sur la rue Ledru-Rollin présente des fenêtres organisées en trois travées aux niveaux supérieurs.

L'escalier de distribution principal est un escalier tournant à retours sans jour. Il comporte une niche d'angle au niveau du premier palier.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Typologies
    B : maison sans partie agricole, artisanale ou commerciale ; A1 : maison avec partie agricole, artisanale ou commerciale en partie basse ;
  • Techniques
    • décor stuqué
  • Représentations
    • coquille
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    L'escalier principal de la maison de la parcelle CP 542 présente une niche d'angle avec décor de coquilles et un culot orné de végétaux.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale, OPHLM Vaucluse devenu Mistral Habitat puis Vallis Habitat puis Grand Delta Habitat (société anonyme coopérative à conseil d'administration)
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
  • Protections

Documents d'archives

  • Pré-inventaire d'un ancien couvent rue Michelet, fiche établie par Jean-Pierre Hugues, 1976. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Achat d'une maison avec cours par Marie Claire Athanasie Bonnet à Jean Joseph Véran Ibo, 1875. Dans : minutes de maître Antoine Bert, notaire à L'Isle-sur-la-Sorgue, juin à décembre 1875. 26 octobre 1875. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 38 - 2159, acte n°94.

  • Achat d'une maison avec cour par Marie Caroline Vaison de Centenier à Baruch Crémieux, 1876. Dans : minutes de maître Antoine Bert, notaire à L'Isle-sur-la-Sorgue, janvier à juin 1876. 13 mai 1876. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 38 - 2160, acte n°139.

  • Achat d'une maison avec cour dite "Le grand escour" par Marie Claire Athanasie Bonnet aux héritiers de Suzanne Justine Ferrat, 1875. Dans : registre de transcription des hypothèques du bureau d'Avignon, 1875. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 21 Q 1184, acte n°3 du 31 juillet 1875, transcrit le 18 août 1875.

  • Achat d'une maison avec portion de cour par Marie Claire Athanasie Bonnet aux héritiers de François Laurent Ferrat, 1875. Dans : registre de transcription des hypothèques du bureau d'Avignon, 1875. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 21 Q 1185, acte n°7 du 11 août 1875, transcrit le 17 septembre 1875.

  • Achat d'une maison avec cour, jardin et dépendances par Marie Caroline Vaison de Centenier à Marie Claire Athanasie Bonnet, 1879. Dans : registre de transcription des hypothèques du bureau d'Avignon, 1879. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 21 Q 1229, acte n°40 du 9 janvier 1879, transcrit le 15 janvier 1879.

  • Achat d'un corps d'immeuble par la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue à Florentine Marie Roux, 1951. 23 novembre 1951, étude de Me Marcel Dunan, notaire à L'Isle-sur-Sorgue. Archives communales, L'Isle-sur-la-Sorgue : 107 W 2 / 16.

  • Dossier de vente d'un immeuble rue Michelet à l'OPHLM de Vaucluse, 1975-1977. Archives communales, L'Isle-sur-la-Sorgue : 107 W 8 / 15.

  • Dossier d'aménagement de l'immeuble sis 13 rue Michelet pour logement de divers services administratifs, 1951. Archives communales, L'Isle-sur-la-Sorgue : 113 W 3 / 22.

  • Etude historique de la résidence "Les cyprès", 13 rue Michelet, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue, dossier établi par Florence Bombanel, 2021. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Résidence Les cyprès, Isle-sur-la-Sorgue, "Hôtel de Montpezat", diagnostic patrimonial, dossier établi par Françoise Lefèvre, 2021. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Permis de construire, n° 73 436 du 17 février 1977, OPHLM de Vaucluse, réhabilitation d'un groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

Bibliographie

  • Notes sur l’établissement à Avignon des pauvres sœurs de Saint-François d’Assise, dites sœurs de la Corde. Avignon : Aubanel frères, 1888, 80 pages.

    p. 53, 54 et 71

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue. / Dessin à l'encre sur papier par Guillon, géomètre en chef du cadastre, 1827-1828. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 P 2-054/1 à 3 P 2-054/30.

    Section N, parcelles 690, 691, 757 et 759.
  • Commune de L'Isle-sur-Sorgue (Vaucluse), immeuble rue Michelet, état des lieux et état d'affectation des locaux, rez-de-chaussée et premier étage. / Dessin sur papier par G. Teissier, 30 mars 1951. Echelle 1/100. Archives communales, L'Isle-sur-la-Sorgue : 113 W 3 / 22.

  • Façade sud sur la rue Michelet avant travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Porte d'entrée principale sur la rue Michelet avant travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Cour principale avant travaux, vue depuis la rue Michelet, vers 1976./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Porte d'entrée sur la cour principale avant travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Porte piétonne sur la cour principale avant travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Cour principale avant travaux, angle nord-ouest./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Façade est sur la cour principale avant travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Façade nord sur la cour principale avant travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Décor intérieur./ Film négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Décor intérieur, détail./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Décor intérieur, cheminée./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1976. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Façades sur la rue Michelet lors des travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1979. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Cour principale lors des travaux./ Phototype négatif en noir et blanc de Jean-Pierre Hugues, vers 1979. Direction du patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, non coté.

  • Ville de l'Isle sur la Sorgue, état des lieux de l'immeuble communal sis 13 rue Michelet, rez-de-chaussée. / Dessin sur papier par Robert Daumas, 15 janvier 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Ville de l'Isle sur la Sorgue, état des lieux de l'immeuble communal sis 13 rue Michelet, étage 1. / Dessin sur papier par Robert Daumas, 15 janvier 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Ville de l'Isle sur la Sorgue, état des lieux de l'immeuble communal sis 13 rue Michelet, combles. / Dessin sur papier par Robert Daumas, 15 janvier 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Ville de l'Isle sur la Sorgue, état des lieux de l'immeuble communal sis 13 rue Michelet, coupes et façades 1. / Dessin sur papier par Robert Daumas, 15 janvier 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Ville de l'Isle sur la Sorgue, état des lieux de l'immeuble communal sis 13 rue Michelet, façades 2. / Dessin sur papier par Robert Daumas, 15 janvier 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Ville de l'Isle sur la Sorgue, propriété de Mme Marchais, état des lieux. / Dessin sur papier par Robert Daumas, 15 janvier 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, plan, rez-de-chaussée. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, plan, étage 1. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, plan, étage 2. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, coupe AA. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, coupe BB. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, façade sud. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, façades est 3 - nord 2. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

  • Office départemental HLM, réhabilitation d'un ancien bâtiment, 26 logements, façades est 4 - nord 1. / Dessin sur papier par jacques Guichard et Jean-Pierre Hugues, mai 1976. Echelle 1/50. Dans : Permis de construire 73 436 du 17 février 1977, OPHLM, réhabilitation d'une groupe de 26 logements, "La Ville", 988 m², section CP n° 542 et 543. Direction de l'urbanisme, L'Isle-sur-la-Sorgue : non coté.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Direction du Patrimoine, Commune de L’Isle-sur-la-Sorgue
Bombanel Florence
Bombanel Florence

Assistante de conservation à la Direction du Patrimoine de la ville de L'Isle sur la Sorgue depuis 2019

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.