• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole La Montagne rouge
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Mormoiron
  • Commune Villes-sur-Auzon
  • Lieu-dit les Verguettes
  • Cadastre 1931 E 6
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    La Montagne rouge
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, boutique, hangar industriel, bureau, logement

HISTORIQUE

La coopérative fondée en 1929 avec 140 adhérents a fait construire sa cave la même année. Elle a ensuite été agrandie en 1936-40, en 1955, en 1966. En 1969, on a ajouté 3 postes de réception à vendange et supprimé le pont-bascule qui se trouvait au nord-est de l'édifice. Un accroissement de la cuverie lui a permis d'atteindre sa capacité de stockage actuelle qui s'élève à 52.000 hl. En 1979, un caveau de vente a été aménagé à l'emplacement de l'ancienne réception à vendange. Enfin, de 1981 date le local de stockage et de 1985 le 2e bureau. La coopérative effectue la vente de ses vins d'appellation "côtes du Ventoux ".

État actuel : bâtiment en service et en bon état.

Architectes : 1929 : G. SALOMON

1955 : USCLAT

DESCRIPTION

Situation : la cave est située à l'entrée de l'agglomération, à environ 1 km à l'ouest du centre, sur la route de Mazan.

Matériaux : maçonnerie de moellons jusqu'en 1955, puis constructions en béton et aggloméré de ciment pour G.

Structure : l'ensemble de l'édifice est orienté nord-sud ; les agrandissements se sont faits de part et d'autre de la cave primitive A prolongée par B (1936) et par C (1955). Les années 1960 ont vu la construction de l'aile parallèle D et E où se fait actuellement la réception de la vendange. Des cuves métalliques de section ronde sont implantées en F. L'ancienne réception était placée dans l'avant-corps de A, celle placée en E forme avant-corps au bâtiment D.

Élévations extérieures :

- cave A : étagement des deux avant-corps, le premier percé de portes en plein cintre modernes et couronné par le garde-corps de la terrasse portant le nom de la cave ; le 2e comportant les fenêtres du logement couronnées par un pignon rectangulaire. Le pignon de la cuverie, le plus élevé, a son sommet arrondi.

- Cave D- E : les grandes portes de la réception E sont protégées par un large auvent de béton. Le pignon de D est percé de fenêtres groupées par 3.

Les élévations latérales ont des ouvertures étroites disposées régulièrement.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur l'ensemble Cave coopérative "La Montagne rouge" de la cave ; toits-terrasses sur les deux premiers avants-corps ; plaques métalliques sur G.

Distribution intérieure : les cuves en A, C et D sont en béton et réparties sur rangs et 2 niveaux. La cuverie métallique comprend 8 cuves de 1000 hl. de contenance chacune. Le local de stockage G est un grand hangar sans cloisons. Bureaux H, caveau de vente et cave communiquent entre eux par l'intérieur. Le logement de fonction est au premier étage de la cave A. Sur le mur du fond du caveau a été peint récemment un grand paysage.

CONCLUSION

Cette cave appartient à un type classique de cave coopérative des années 1920-30 et son évolution identique à de nombreux autres bâtiments de la région notamment par abandon des structures de réception de la vendange de l'avant-corps, reportées dans un bâtiment adjacent, et transformation de cet espace libre en caveau de vente.

ANNEXES : sur le garde-corps de la terrasse est inscrit en creux : CAVE DE LA MONTAGNE ROUGE

La date 1929 figure en creux au sommet du pignon de la cuverie A

Sur le mur nord de la cuverie D a été peinte la mention : A.O.C COTES DU VENTOUX

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte G. Salomon, puis agrandie en 1936-40, 1955 par l'architecte Usclat, 1966. En 1969 sont ajoutés 3 postes de réception à vendange et le pont bascule est supprimé. En 1979 la boutique est aménagée. L'entrepôt de stockage et le bureau datent de 1985. La date de construction figure sur le mur-pignon nord du cuvage initial.

Le cuvage initial présente sur l'élévation nord 2 bâtiments en avant-corps: le 1er en rez-de-chaussée percé de fenêtres en plein cintre est couvert d'une terrasse en béton ; le 2e bâtiment sur 1 étage carré comporte les fenêtres du logement à l'étage: le mur-pignon nord est couronné d'un fronton rectangulaire. Le cuvage contigü au précédent présente sur l'élévation nord une terrasse en béton couvrant les fenêtres du rez-de-chaussée. Le local de stockage présente des parois métalliques. Les bureaux se trouvent au nord de l'ensemble.

  • Murs
    • béton
    • métal
    • moellon
  • Toits
    tuile plate, béton en couverture
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • [Coopérative vinicole la Montagne Rouge]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 171.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 171

Documents figurés

  • Cave coopérative de Villes-sur-Auzon. Façades et coupes. Détail : façade antérieure, coupe transversale. Dessin, lavis, 1929.

Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2003