• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative vinicole dite Cave des Vignerons réunis
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bollène
  • Commune Sainte-Cécile-les-Vignes
  • Lieu-dit près de Sainte-Cécile-les-Vignes
  • Adresse Valréas
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Cave des Vignerons réunis
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, maison, bureau, boutique

HISTORIQUE

Cette cave coopérative est la 2e du village situé dans une région de monoculture consacrée à la vigne. Elle a été bâtie en 1936 et les agrandissements effectués entre 1949 et 1961 ont augmenté le nombre des cuves qui pouvaient en 1961 abriter 48.000 hl. L'activité importante de cette cave a justifié de nouveaux agrandissements en 1965, 1971, 1979 et 1985. Les postes de réception ont été portés au nombre de 7 en 1966 et de 9 en 1985. Au logement inclus dans la cave, a été substitué en 1952 un logement en villa. Les bureaux datent de 1971. La coopérative effectue la vente de vin d'appellation "Côtes du Rhône".

État actuel : bâtiment en service et en bon état pouvant contenir 203.000 hl.

Architectes : 1949-52-55 : USCLAT

1961 : BRES

DESCRIPTION

Situation : la cave est implantée hors du village, à environ 2 km au nord, au coeur du vignoble.

Matériaux : béton.

Structure : les agrandissements se sont accolés à la cave d'origine vers le nord et vers l'0uest par des cuves de béton ou de métal, et vers le sud par de nouveaux postes de réception, le logement en villa accolée à ces postes de réception et par les bureaux.

Élévations extérieures :

Élévation principale au sud signalée par le nom de la cave et un décor stylisé représentant des vignerons. Perpendiculairement s'étend l'aile basse de la réception à vendange aboutissant à la villa à deux niveaux avec balcon. Au nord-ouest de la cave se dressent des tours cylindriques de béton groupées par 4 datant de 1961, et des cuves métalliques extérieures. D'autres postes de réception sont situés à l'est du bâtiment 2 de 1949.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur la cave, tuiles creuses sur la villa, plaques de fibro-ciment sur la cuverie de 1971.

Distribution intérieure : la cuverie 1 de 1936 est disposée en fer à cheval et sur deux niveaux. Au-dessus de ces cuves, dans l'angle sud-est se trouvait le logement du caviste, aujourd'hui désaffecté. La cuverie 2 et les cuves des agrandissments suivants vers le nord (3 en 1955, 4 en 1965) sont en béton armé et réparties sur deux rangs latéraux orientés est-ouest. A l'ouest se trouve le grand bâtiment de 1971 qui communique avec la cave par un passage couvert. Au-delà se dressent les cuves métalliques de 1979 et 1985. La cave comprend un caveau de dégustation-vente.

CONCLUSION

Il s'agit par l'ampleur de ses installations de stockage (nombreuses tours de grande contenance) de la plus grande cave coopérative du département de Vaucluse. Le développement des bâtiments s'est fait de façon hétérogène, selon des techniques de construction de plus en plus modernes et sans unité stylistique. La cuverie de 1936 est une des quelques cuveries de la région conçues selon un plan en fer à cheval. Le logement de fonction à l'origine placé directement au-dessus de ces cuves a été abandonné pour des raisons sanitaires et remplacé par une villa de type provençal.

ANNEXES : sur la façade sud de la cave initiale est peinte l'inscription : CAVE DES VIGNERONS REUNIS surmontée de la date 1936.

La coopérative est construite en 1936, agrandie en 1949, 1952 et 1955 par l'architecte Usclat. Les agrandissements de 1961 sont réalisés par l'architecte Bres. En 1965, 1971, 1979 et 1985 la coopérative connaît des agrandissements. Le logement est remplacé par une maison en 1952. Les bureaux datent de 1971. La date de construction est mentionnée sur la façade sud du cuvage initial.

Le cuvage est perpendiculaire à l'aile en rez-de-chaussée abritant les postes de réception à vendanges. Au nord-ouest de l'ensemble se dressent les tours cylindriques de béton et des cuves métalliques extérieures. Le cuvage initial est couvert de tuiles plates ; la maison est couverte de tuiles creuses ; le cuvage le plus récent est couvert de plaques de fibro-ciment. Le cuvage initial est disposé en fer à cheval sur 2 niveaux. Les bureaux se trouvent à l'ouest de l'ensemble.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate, tuile creuse, ciment en couverture
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • appentis
    • croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Par l'ampleur de ces bâtiments de stockage, il s'agit de la plus grande coopérative vinicole du département.

Documents d'archives

  • [Coopérative des Vignerons réunis]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 334.

Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2003