Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Pernes-les-Fontaines
-
Commune
Saint-Didier
-
Lieu-dit
près de Saint-Didier
-
Dénominationscoopérative vinicole
-
AppellationsCoopérative vinicole intercommunale La Courtoise
-
Parties constituantes non étudiéescuvage, boutique, entrepôt agricole, bureau
HISTORIQUE
La coopérative a été créée en décembre 1924. La cave construite en 1926 pour contenir 12 000 hl. a été agrandie en 1929. Une cuverie semi-enterrée fut ajoutée en 1970, puis des cuves métalliques en 1975. Deux postes de réception à vendange, implantés au sud, ont remplacé la même année les précédents sur lesquels on a aménagé en 1981 un caveau de vente. Un grand local d'embouteillage a été accolé à la cave en 1981. Le pont-bascule a été démoli vers 1980. La coopérative effectue la vente de vins d'appellation "Côtes du Ventoux".
État actuel : bâtiment en service et en bon état pouvant contenir 52.000 hl.
Architectes : 1926 : G. SALOMON et BUSQUET
1929 : G. SALOMON
DESCRIPTION
Situation : la cave est à environ 3 km du village, au carrefour des routes d'Apt à Carpentras et de la route de Saint-Didier.
Matériaux :
Structure : la cave est un bâtiment orienté nord-ouest/ sud-est. Le bâtiment initial A a été agrandi vers l'est par B. En G se trouvent des cuves extérieures. La réception de la vendange en E a remplacé les structures initiales situées dans l'avant-corps D.
Élévations extérieures : à deux niveaux avec un auvent sur le premier niveau et une terrasse devant les fenêtres du logement au 2e niveau dont le garde-corps porte le nom du bâtiment. La façade est couronnée par un premier pignon dégagé en "chapeau de gendarme" et par le grand pignon triangulaire de la cuverie. Les angles sont traités avec plusieurs décrochements, dont certains sur consoles. Les élévations latérales sont percées de fenêtres étroites groupées par 3. Hors cave, on compte 10 cuves métalliques. Au sud la réception E est protégée par un grand auvent.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur A et B. Tuiles creuses sur l’auvent.
Distribution intérieure : en A et B les cuves en béton armé sont disposées sur deux rangs. Le local de vente se trouve en D, et en C il y a deux petits bureaux. En F se fait l'embouteillage et le stockage des emballages.
CONCLUSION
La cave de 1926 est intéressante par son esthétique provençale et ses décrochements variés. On remarque qu'à quelques détails près, la façade est telle que la présente le projet. La mention "Cave de Saint-Didier" a fait place à "La Courtoise", nom choisi en l'honneur du propriétaire du terrain acheté par la coopérative, M. Courtois.
La coopérative est construite en 1926 par les architectes G. Salomon et Busquet. Elle est agrandie par l'architecte G. Salomon en 1929. Un cuvage semi-enterré est ajouté en 1970 puis des cuves métalliques en 1975. Deux nouveaux postes de réception sont construits au-dessus desquels se trouve la boutique. Un grand local d'embouteillage est bâti en 1981. Le pont bascule est démoli vers 1980.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1926, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Busquet architecte Léopoldarchitecte attribution par sourceBusquet architecte LéopoldCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
L'élévation principale ouest présente un bâtiment formant avant-corps abritant les postes de réception à vendange en rez-de-chaussée et le logement à l'étage ouvert sur une terrasse ; un toit en appentis couvert de tuiles creuses couvre les baies du rez-de-chaussée et celles de l'étage ; le mur-pignon ouest de l'avant-corps est couronné d'un fronton chantourné. Les cuvages sont couverts de tuiles plates dans lesquels les cuves en béton armé sont disposés sur 2 rangs. L'aile nord abrite les bureaux. Au sud de l'ensemble est situé l'entrepôt destiné à l'embouteillage et au stockage des emballages.
-
Toitstuile plate, tuile creuse, béton en couverture
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- appentis
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Coopérative vinicole de Saint-Didier. Façade principale. Dessin, plume et encre, 1925.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.