HISTORIQUE
La coopérative a été fondée en mars 1929. Le premier chai construit en1929 pour loger 10 000 hl a été agrandi en 1936 ( ajout de silos à marcs et d'une salle de vinification pour le vin blanc). En 1960 ont été construites des cuves pouvant contenir 5 000 hl. De 1983 date la construction du bureau. La coopérative est actuellement en difficulté.
État actuel : bâtiment en mauvais état. Capacité de stockage de 22 200 hl.
Architectes : 1929 HOURST
1936 MORIN
Travaux postérieurs par la DDA
DESCRIPTION
Situation : La cave se trouve à la sortie du village entre les routes de Cavaillon et de l'Isle-sur-Sorgue.
Matériaux : A et B : moellons enduits
C : béton
Structure : c'est un édifice de plan rectangulaire développé du sud au nord (A en 1929, B en 1936, C en 1960). La réception de la vendange et le logement de service sont placés dans l'avant-corps. A l'est se trouve un pont-bascule. Le bureau D est dans l'angle sud-ouest.
Élévations extérieures : élévation principale au sud : les larges baies de la réception sont couvertes par un auvent métallique . Au-dessus se trouve la terrasse délimitée par un muret. La façade se termine par un pignon plat portant le nom du bâtiment. Autour de cette inscription, a été appliqué un décor de carreaux de céramique rouges et verts.
Couverture : sur A et B : charpente métallique et tuiles plates.
sur C : plaques d'éverites
sur D : tuiles creuses
Distribution intérieure : l'entrée se fait maintenant par le bureau D. Les cuves en A et B sont en béton armé et disposées sur 4 rangs. En C, elles n'occupent qu'une rangée à l'ouest. L'accès au logement se fait par un escalier intérieur.
CONCLUSION
Comme les coopératives de Cavaillon et de l'Isle-sur-Sorgue, celle-ci se trouve confrontée au problème du manque de raisins dans une zone de plus en plus urbanisée. Ses problèmes de gestion expliquent le mauvais état du bâtiment.
ANNEXES : dans le pignon, est inscrit : COOPERATIVE VINICOLE.