Dossier d’œuvre architecture IA84000715 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 8 rue Saint-Jean
  • Cadastre 1983 CE 733
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

Maison présentant une façade nord sur la rue Saint-Jean, mitoyenne sur ses deux côtés, ouvrant sur une cour sud.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Porte d'entrée, escalier, sol du vestibule Ac en pierre de taille.

Structure

La maison triple en largeur et en profondeur comporte deux étages sur le rez-de-chaussée et l'étage de caves. Elle se caractérise par sa distribution autour d'un axe médian comprenant deux vestibules Aa et Ac entre lesquels se trouve la cage d'escalier à éclairage zénithal, et donc située au centre même de la maison. Un arc appareillé en plein cintre sépare Aa de Ab. La cage d'escalier est ovale : après un degré de quelques marches, escalier suspendu à une volée tournant à droite autour d'un jour et sous laquelle se trouve la porte de la cave. Sur le repos, une porte biaise en plein-cintre s'ouvre sur le vestibule sud, dans lequel un degré de deux marches permet d'accéder à la cour.

Élévations

- Élévation antérieure nord

Façade récemment ré-enduite à trois niveaux couronnés par une génoise à trois rangs et à cinq travées de baies rectangulaires. Porte à chambranle mouluré, surmontée d'une table en creux et inscrite dans une travée de pilastres qu'encadrent des refends ; couronnement par une corniche en appui sur deux consoles plates à triglyphes et gouttes. Menuiserie bâtarde sans décor, à l'exception de l'imposte ajourée d'un oculus chantourné avec grille en fer forgé.

Façade nord. Vue d'ensemble.Façade nord. Vue d'ensemble.

Couverture

Toits à longs-pans et tuiles creuses.

Distribution intérieure

Seuls Aa, Ab et Ac ont pu être visités au rez-de-chaussée.

- En Aa et Ab, carrelage industriel rouge et blanc.

Escalier au départ en volute avec limon à l'anglaise et rampe en fer forgé à barreaux droits. Sur le mur d'échiffre, table saillante entourée d'une mouluration. Couverture de la cage d'escalier par une voussure ajourée d'un oculus central ovale qu'entoure une mouluration classique.

- En Ac, dalles en pierre de 60 cm de côté.

CONCLUSION

Maison bourgeoise qui, en dépit de quelques éléments de façade encore dans le goût du XVIIIe siècle, semble dater de la première moitié du XIXe siècle : l'analyse morphologique ne permet pas de trancher clairement .

Maison bourgeoise, qui, en dépit de quelques éléments de façade encore dans le goût du 18e siècle, semble dater de la première moitié du 19e siècle ; l'analyse morphologique ne permet pas de trancher clairement.

Maison située entre la rue et une cour arrière. Corps de bâtiment unique, triple en largeur et en profondeur et comportant un étage de caves et deux étages carrés. Elle se caractérise par un vestibule centré traversant, coupé par la cage d'escalier ; un premier palier mène à l'escalier suspendu de plan ovale, séparé par un arc appareillé en plein-cintre ; sur le repos, une porte biaise en plein-cintre s'ouvre sur le deuxième vestibule dans l'axe du précédent, qui mène à la cour arrière par un degré de deux marches. Trois pièces en profondeur de part et d'autre de cet axe. La cage d'escalier est couverte par une voussure ajourée d'un oculus central ovale qu'encadre une mouluration classique. Elévation antérieure : façade récemment réenduite à trois niveaux couronnés par une génoise à trois rangs et à cinq travées de baies rectangulaires à cadre plat ; fenestrons carrés sous le toit. Porte centrée à chambranle mouluré, surmontée d'une table en creux et inscrite dans une travée de pilastres qu'encadrent des refends ; couronnement par une corniche en appui sur deux consoles plates à triglyphes et gouttes.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.