Dossier d’œuvre architecture IA84000712 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 29 rue Raspail
  • Cadastre 1983 CE 85
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

DESCRIPTION

Situation

Située à l'angle de l'îlot 33, la maison présente une façade antérieure sud sur la rue Raspail, une façade latérale est sur la rue des frères Laurens. Mitoyenne sur ses autres côtés.

Composition d'ensemble

Elle se compose de trois corps de bâtiments A-B et C disposés en U autour d'une cour. Aux étages s'y ajoutent :

- sur la cour une construction D en encorbellement sur A et B

- à l'ouest des pièces E prises sur la parcelle mitoyenne 104.

Matériaux

- Maçonneries enduites. Sur la façade est est visible un fragment de mur appareillé en mollasse coquillière jaune.

- Escaliers en plâtre.

- Sols revêtus de tomettes.

Structure

La maison comporte deux étages carrés et un étage sous comble au-dessus du rez-de-chaussée.

Entrée par le corps de bâtiment principal A : triple en largeur, il comprend entre deux boutiques un vestibule Aa axé sur une cage d'escalier Ab, laquelle s'éclaire faiblement sur la cour par une fenêtre percée au ras du plafond. Escalier suspendu à trois volées en retour à gauche autour d'un jour, de 7-3 et 7 marches ; sous la seconde volée, une porte introduit à un simple placard, tandis que sur le premier repos, une porte nord donne un accès direct à la cour.

Aux étages (dont seul le second a pu être visité) la distribution de pièces en enfilade sur les trois côtés de la cour a été modifiée par l'adjonction de D et E, qui a semble-t-il entraîné un morcellement en plusieurs appartements desservis par de nombreux escaliers.

Élévations

- Élévation antérieure sud

Façade ordonnancée à cinq travées de baies rectangulaires comprises entre des pilastres d'angle à refends, et à quatre niveaux délimités par des bandeaux. Sur la travée médiane, la porte bâtarde à menuiserie vitrée et imposte en fonte a perdu son couronnement. Au second niveau, le balcon central et les fenêtres sont ornés de rampes en fonte à motif de balustres ; la porte-fenêtre ouvrant sur le balcon a un chambranle mouluré et une corniche.

- Élévation latérale est

Façade sans décor particulier. Au premier niveau le mur en moyen appareil réapparaît sous l'enduit ; mur médiéval qui se poursuit semble-t-il sur la façade de la parcelle mitoyenne 86 qui conserve un portail (muré) en arc brisé, à claveaux extradossés et appareillés en crossettes.

- Élévations sur cour

Façades disparates sur lesquelles se sont greffées sans harmonie des parties en encorbellement. Contre le mur nord au fond de la cour, tourelle carrée à deux niveaux de baies en arc brisé et balcon à balustrade de terre cuite entre deux pilastres en pierre (balcon fermé en véranda).

Couverture

Toits à croupes, longs-pans ou en appentis. Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Rez-de-chaussée

Dans le vestibule Aa, dallage noir et blanc fait de carreaux de 20 cm de côté disposés en diagonale. Le vestibule s'ouvre sur la cage d'escalier par une porte à deux battants et imposte disposée sous un arc segmentaire qui retombe sur des pilastres doriques.

En Ab, escalier au départ en volute avec limon à la française et rampe en fer forgé à barreaux droits sous une main-courante en bois ; les marches sont revêtues de tomettes avec nez-de-marches en bois. Le plafond de la cage d'escalier est simplement orné d'une moulure dessinant un panneau avec rosace centrale.

- Deuxième étage

Les appartements conservent quelques cheminées en marbre, des menuiseries dont les panneaux ont des tables en losange. En Bb, la cheminée de marbre gris a une hotte encadrée par deux pilastres corinthiens en plâtre.

CONCLUSION

Maison du milieu du XIXe construite sur d'anciennes structures ainsi que l'atteste le mur médiéval sur la rue des Frères Laurens. Le parti initial à un corps de bâtiment central et deux ailes en retour sur la cour est emprunté au schéma traditionnel de l'hôtel. Encore clairement lisible au rez-de-chaussée, cette distribution a été brouillée aux étages par les agrandissements successifs de la maison (construction de pièces D en encorbellement sur la cour ; annexion de l'extrémité est de la parcelle mitoyenne 104).

Maison du milieu du 19e siècle construite sur d'anciennes structures comme l'atteste le mur médiéval sur la rue des Frères-Laurens. Le parti initial à un corps de bâtiment central et deux ailes en retour sur la cour est emprunté au schéma traditionnel de l'hôtel. Encore clairement lisible au rez-de-chaussée, cette distribution a été brouillée aux étages par les agrandissements successifs de la maison (construction de pièces en encorbellement sur la cour et annexion de l'extrémité de la parcelle mitoyenne).

Située sur une parcelle d'angle, la maison se compose de trois ailes disposées en U autour d'une cour ; aux étages se rajoutent : une construction en encorbellement sur deux côtés de la cour et à l'ouest des pièces prises sur la parcelle mitoyenne. Elle comporte deux étages carrés et un étage sous comble. Entrée par le corps de bâtiment principal entre deux boutiques par un vestibule axé sur une cage d'escalier éclairée faiblement sur la cour ; escalier suspendu ; accès à la cour par une porte sur le premier retour. Aux étages (le second seulement visité), la distribution des pièces en enfilade sur les trois côtés de la cour a été modifiée par les ajouts successifs et a entraîné le morcellement en plusieurs appartements desservis par de nombreux escaliers : on en trouve trois autres, disposés dans les extrémités des parcelles (escaliers tournants, un escalier en vis). Élévation antérieure : façade ordonnancée à cinq travées de baies rectangulaires comprises entre des pilastres d'angle à refends, et à quatre niveaux séparés par des bandeaux. Entrée au milieu, surmontée par un balcon central dont la porte-fenêtre a un chambranle mouluré et une corniche ; fenêtres ornées de rampes en fonte à motifs de balustres. Fenestrons au quatrième niveau. Élévation latérale sans décor particulier ; au premier niveau, le mur en moyen appareil réapparaît sous l'enduit : c'est un mur médiéval qui se poursuit semble-t-il sur la façade de la parcelle mitoyenne, qui conserve un portail (muré) en arc brisé et claveaux extradossés et appareillés en crossette. Sur la cour, façades disparates ; contre le mur nord au fond, tourelle carrée à deux niveaux de baies en arc brisé et balcon à balustrade de terre cuite entre deux pilastres de pierre (fermé en véranda).

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
    • escalier en vis
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.