Opératrice de saisie Inventaire.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Carpentras - Carpentras
-
Commune
Carpentras
-
Adresse
96 rue Porte-de-Mazan
-
Cadastre
1983
CE
794
-
Dénominationsmaison
DESCRIPTION
Situation
Maison située à l'angle de l'îlot 67 : mitoyenne sur deux côtés, elle a une façade antérieure nord sur la rue Porte de Mazan, une façade latérale est sur la rue des Lices Mazan.
Composition d'ensemble
Corps de bâtiment unique.
Matériaux
- Maçonneries enduites.
- Escalier en pierre de taille jusqu'au premier étage puis en plâtre et bois.
- Sol du vestibule dallage de pierre.
Structure
La maison, triple en largeur et en profondeur, comporte deux étages carrés et un étage sous comble au-dessus du rez-de-chaussée et de la cave.
Entrée par un vestibule Aa, axé sur une cage d'escalier rectangulaire Ab qui, placée au centre de la maison, prend jour sur une modeste cour intérieure. Escalier suspendu en retour à gauche autour d'un jour, à trois volées de 11-1-5 marches jusqu'au premier étage, puis à quatre volées de 3-5-3 et 6 marches. Le dernier étage est desservi par une cage d'escalier secondaire Ac, juxtaposée à la précédente, et s'ouvrant directement sur la rue des Lices Mazan (escalier en vis tournant à gauche autour d'un noyau).
En Ab, qu'une menuiserie sépare actuellement du vestibule, se trouve l'accès à la cave : porte sous la première volée de l'escalier.
Élévations
- Élévation antérieure nord
Façade à quatre niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à ordonnance régulière de trois travées de baies. Un bandeau délimite les deux premiers niveaux. Sur la travée médiane, porte bâtarde en arc segmentaire, à chambranle mouluré, entourée de refends et couronnée d'une corniche ; menuiserie de style Louis XV.
- Élévation latérale est
Façade à quatre niveaux et quatre travées de baies en arc segmentaire, à l'exception de la porte ouvrant sur Ac qui, à cheval sur les travées 2 et 3, est rectangulaire avec cadre et clé.
Couverture
Tuiles creuses.
Distribution intérieure
Au rez-de-chaussée, seuls Aa et Ab conservent un décor
- dans le vestibule dalles en pierre de 50 cm de côté ; un arc en anse de panier ménageait autrefois la transition avec la cage d'escalier
- en Ab, escalier au départ en volute ; sur le limon à la française, rampe en fer forgé du XVIIIe siècle à panneaux rectangulaires. Au -delà des premières volées en pierre, marches revêtues de carreaux de terre cuite et nez-de-marches en bois.
CONCLUSION
Maison de la seconde moitié du XVIIIe siècle qui paraît n'avoir conservé pour tout décor que sa rampe d'escalier en ferronnerie. La distribution se caractérise par un ensemble de pièces qui, entourant la médiocre cour intérieure, sont quasiment obscures. On notera la présence étonnante ici d'un second escalier (en vis).
Maison de la seconde moitié du 18e siècle qui paraît n'avoir conservé pour tout décor que sa rampe d'escalier en ferronnerie.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Maison située sur une parcelle d'angle et mitoyenne sur deux côtés ; elle se compose d'un corps de bâtiment unique intégrant une petite cour intérieure. Maçonnerie enduite. Triple en largeur et en profondeur, elle comporte deux étages carrés et un étage sous comble ; sous-sol. Entrée par un vestibule à peu près centré, axé sur la cage d'escalier rectangulaire placée au centre de la maison et qui prend jour sur la courette située derrière ; escalier suspendu aux premières volées en pierre de taille. Le dernier étage est desservi par un escalier secondaire en vis juxtaposé au précédent et s'ouvrant directement sur la rue des Lices-Mazan. Deux pièces en profondeur sur la travée de gauche entre les deux escaliers, une derrière ; trois sur celle de droite. Elévation antérieure : façade à quatre niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à ordonnance régulière de trois travées de baies. Un bandeau souligne les deux premiers niveaux. Porte en arc segmentaire, à chambranle mouluré, entourée de refends et couronnée d'une corniche ; menuiserie de style Louis XV. Elévation latérale : façade à quatre niveaux et quatre travées de baies segmentaires, à l'exception de la porte, rectangulaire, avec cadre et clé.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant
- escalier intérieur : escalier en vis en maçonnerie
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.
Opératrice de saisie Inventaire.
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.