Dossier d’œuvre architecture IA84000709 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 22 place des Pénitents-Noirs
  • Cadastre 1983 CE 493
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

Disposée à l'angle de l'îlot 20, la maison présente une façade antérieure nord sur la place des Pénitents Noirs et une longue façade latérale ouest sur la rue Barjavel. Au sud elle s'ouvre sur une cour.

Composition d'ensemble

Maison bloc constituée de la réunion de deux habitations autrefois indépendantes.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Escalier et dallage du rez-de-chaussée en pierre.

- Décor de gypseries.

Structure

La partie antérieure A, qui comporte deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de caves, est double en largeur et en profondeur. Entrée par un large vestibule Aa, qu'une structure légère divise aujourd'hui en deux, axé sur la cage d'escalier Ab. Escalier suspendu à trois volées en retour à droite autour d'un jour, comptant 10-3 et 6 marches jusqu'au premier étage ; au-dessus escalier reconstruit en béton ; éclairage par une verrière.

Rez-de-chaussée, cage d'escalier.Rez-de-chaussée, cage d'escalier.

Au niveau du second repos, une porte percée dans le mur sud de la cage communique avec la partie B de la maison qui comporte un étage et un étage en surcroît au-dessus du rez-de-chaussée. B a une entrée indépendante sur la rue Barjavel qui donne accès à une cage d'escalier centrale Ba, distribuant l'ensemble des pièces. A l'extrémité sud, Bd, aujourd'hui isolé, contient un escalier en vis tournant à gauche autour d'un noyau, lequel ne dessert que l'étage en surcroît.

Élévations

- Élévation antérieure nord

Façade à trois niveaux couronnée par un coffrage de plâtre et à trois travées de baies rectangulaires aux cadres façonnés. Sur la travée médiane s'ouvre la porte inscrite dans une travée de pilastres achevés par deux consoles sculptées d'acanthes qui supportent le balcon de l'étage ; celui-ci est bordé d'une rampe en fer forgé Louis XIV. Belle menuiserie comprenant une partie dormante à crossettes et la porte à grand cadre dont le panneau central lisse est entouré de quatre panneaux sculptés de rinceaux.

- Élévation latérale ouest

Façade couronnée par un auvent et percée de baies rectangulaires.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- En Aa et Ab, sol dallé et vestiges d'un décor en faux marbre sur les murs ; séparation par un arc plat mouluré. Escalier de molasse grise avec départ en volute, limon à la française et rampe de fer forgé. Le mur d'échiffre, orné de tables saillantes en molasse coquillère jaune, a des angles cannelés rudentés.

- Au premier étage, la pièce Aa conserve un plafond avec décor de gypseries de style Louis XVI tardif ou du début du XIXe siècle. Plafond à compartiments avec moulurations et guirlandes de feuillage.

Premier étage, pièce Aa, plafond, détail du décor de gypserie.Premier étage, pièce Aa, plafond, détail du décor de gypserie.

CONCLUSION

Maison datable dans son ensemble des environs de 1800, vraisemblablement reconstruite sur l'emplacement d'habitations du XVIIe siècle dont la porte Louis XIV de la façade antérieure et la vis ouvrant sur la rue Barjavel sont les seuls vestiges.

Maison datable dans son ensemble des environs de 1800, vraisemblablement reconstruite sur l'emplacement de deux habitations du 17e siècle dont la porte Louis XIV sur la façade et la vis ouvrant sur la rue Barjavel sont les seuls vestiges.

Située sur une parcelle d'angle, la maison a un plan en L avec une cour triangulaire disposée de biais en coeur d'îlot. Elle se compose de deux parties. La partie antérieure comporte deux étages carrés et un sous-sol, elle est double en largeur et en profondeur. Entrée par un large vestibule à peu près centré avec au fond, la cage d'escalier contre le mur gauche ; escalier suspendu, en pierre jusqu'au premier étage, reconstruit en béton au-delà ; éclairage zénithal par une verrière. Au second repos, porte qui communique avec la partie arrière de la maison : un étage et un étage en surcroît. Cette partie a également une entrée sur la rue, et une cage d'escalier centrale distribuant l'ensemble des pièces ; à son extrémité droite, un escalier en vis hors-oeuvre ne dessert que l'étage en surcroît. Elévation antérieure : façade à trois niveaux couronnée par un coffrage de plâtre et à trois travées de baies rectangulaires aux cadres façonnés ; porte dans une travée de pilastres achevés par deux consoles sculptées d'acanthes qui supportent le balcon de l'étage ; celui-ci est bordé d'une rampe en fer forgé Louis XIV. Belle menuiserie de la même époque.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
    • escalier hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
  • Techniques
    • menuiserie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.