Dossier d’œuvre architecture IA84000708 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
immeuble à logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 39 rue du Mouton
  • Cadastre 1983 CE 1159
  • Dénominations
    immeuble à logements

DESCRIPTION

Situation

La maison, qui présente une façade antérieure sud sur la rue du Mouton, est mitoyenne sur ses deux côtés. Au nord elle donne sur une cour partiellement occupée par un appentis qu'occupe une boulangerie ouvrant sur la rue des Versins.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique avec partie B annexée débordant derrière la parcelle voisine (1158).

Matériaux

Maçonneries enduites.

Reliefs de l'élévation antérieure en pierre de taille au premier niveau.

Escalier en molasse jaune.

Sols : dallages ; carrelages industriels polychromes ; carreaux et tomettes de terre cuite rouge.

Structure

La maison double en largeur et triple en profondeur comporte deux étages carrés et un étage sous comble au-dessus du rez-de-chaussée et d'un étage de caves. Elle se caractérise par la disposition centrale de la cage d'escalier à éclairage zénithal.

Entrée par un vestibule Aa donnant accès à la cage d'escalier Ab, transversalement axée. Escalier suspendu, à quatre volées en retour à gauche autour d'un jour, qui comptent 5-4-6-4 marches jusqu'au premier étage puis à trois volées de 6-4 et 6 marches. Sous la seconde volée, se trouve la porte de la cave.

Ab distribue une pièce sud et un ensemble de pièces nord disposées autour d'un petit vestibule Ad. Ae et Ag sont des pièces obscures.

Aux étages, la pièce Ae prend jour à l'ouest au-dessus des toitures voisines.

Élévations

- Élévation antérieure sud

Comprise entre des pilastres à refends et couronnée par une génoise à trois rangs, la façade a une ordonnance régulière à quatre niveaux et trois travées de baies rectangulaires. Au premier niveau, la porte bâtarde à chambranle et corniche moulurés a une imposte avec barreaux de fer forgé. Sur l'enduit rustique de couleur sable clair récemment refait, se détachent les cadres de fenêtres, appareillés au premier niveau, façonnés sur les deux suivants ; au quatrième niveau, des jours carrés sont entourés de cadres peints.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

Rez-de-chaussée

- Aa : sol dallé. Sur les murs traces d'un faux-appareil au trait marron sur fond beige. Plafond plâtré comportant quatre panneaux moulurés entre des poutres. Communication avec Ab par une porte vitrée à imposte en plein-cintre rayonnante.

-Ab : sol dallé. L'escalier au départ en volute a un limon à l'anglaise et une rampe en fer forgé à barreaux droits. Le mur d'échiffre est orné de tables encadrées de moulures au traitement rustique ; panneaux cannelés dans la partie arrondie.

- Ag : carrelage industriel polychrome des années 1930.

Aux étages, sols revêtus de tomettes ou de carreaux de terre cuite rouge.

La plupart des murs sont peints en bleu vif.

CONCLUSION

Maison locative de la première moitié du XIXe siècle dont la cage d'escalier à position centrale est accessible par un vestibule fermé, chose rare à Carpentras.

Immeuble à logements de la première moitié du 19e siècle. La cage d'escalier à position centrale accessible par un vestibule fermé est une disposition rare à Carpentras.

Immeuble prolongé par une cour en coeur d'îlot, commune avec le commerce du rez-de-chaussée de l'immeuble situé sur l'autre partie de l'îlot. Corps de bâtiment unique de plan régulier en L, la partie en retour ayant été annexée par la parcelle voisine. Maçonnerie enduite et reliefs en pierre de taille au premier niveau. Maison double en largeur et triple en profondeur qui comporte deux étages carrés et un étage de comble ; sous-sol. Elle est caractérisée par la disposition centrale de la cage d'escalier à éclairage zénithal : entrée par un vestibule sur la travée gauche, avec cage d'escalier disposée transversalement ; escalier suspendu en pierre de taille. Le vestibule est fermé sur la cage d'escalier. La pièce devant est indépendante, les autres autour de la cage d'escalier sont distribuées par un palier ouvert à gauche de la cage d'escalier ; deux pièces sont obscures. Etages non visités. Elévation antérieure : comprise entre des chaînages d'angle à refends et couronnée par une génoise à trois rangs, elle présente une ordonnance régulière à quatre niveaux et trois travées de baies rectangulaires. Au premier niveau, la porte bâtarde à chambranle mouluré a une imposte ; cadres appareillés. Aux niveaux supérieurs, cadres façonnés. Au quatrième niveau, jours carrés entourés de cadres peints.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Etages non visités.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.