Dossier d’œuvre architecture IA84000705 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 67 rue de la Monnaie
  • Cadastre 1983 CE 1211
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

Située au centre de l'îlot 45, la maison occupe une parcelle traversante entre la rue Galonne à l'ouest et la rue de la Monnaie, sur laquelle elle présente une élévation antérieure est. Elle est mitoyenne au nord et au sud.

Composition d'ensemble

La maison se compose de deux corps de bâtiments A et B disposés en profondeur ; A qui contient l'escalier a un plan en L autour d'une modeste cour.

Matériaux

- Maçonneries enduites. Sur l'élévation antérieure, le mur en grand appareil réapparaît sous l'enduit du premier niveau.

- Escalier : première volée en pierre, puis en plâtre.

- Sol dallé dans le vestibule.

Structure

A, double en largeur et en profondeur, comprend trois étages au-dessus du rez-de-chaussée. B, qui n'a pas été visité, ne compte que deux étages lesquels sont entresolés par rapport à A.

Entrée par un couloir Aa desservant la pièce sud Ac, et axé sur la cage d'escalier Ab s'éclairant sur la cour. Au-delà d'une volée en pierre de 9 marches située dans le prolongement du couloir, escalier suspendu à trois volées en retour à gauche autour d'un jour ; sur les premier et troisième repos, une porte percée dans le mur ouest de la cage introduit à B.

Élévations

- Élévation antérieure est

Façade à quatre niveaux séparés par des bandeaux et couronnée par une génoise à trois rangs. Entre des pilastres à refends s'interrompant par un rang de gouttes au-dessus du premier niveau, les deux travées sont percées de fenêtres rectangulaires ou en arc segmentaire. Porte rectangulaire chanfreinée avec menuiserie de style Louis XIV tardif, comprenant un panneau central à grand cadre. Une imposte en fer forgé surmonte cette porte.

- Élévation postérieure ouest

Façade à trois niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à une seule travée percée :

- d'un portail rectangulaire avec piédroits appareillés et chanfreinés supportant une poutre

- d'une fenêtre en arc segmentaire avec appui mouluré en pierre

- d'une baie fenière carrée surmontée d'une potence.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Séparation de Aa et Ab par un arc segmentaire retombant sur un pilier dorique sud.

- Escalier revêtu de tomettes avec un limon à la française et une rampe en fer forgé à barreaux droits.

CONCLUSION

Habitation du début du XVIIIe siècle, en partie reconstruite au XIXe (notamment l'escalier) et formée de la réunion de deux maisons A et B vraisemblablement indépendantes à l'0rigine.

Habitation du début du 18e siècle, en partie reconstruite au 19e siècle (notamment l'escalier) et formée à la même époque de la réunion de deux maisons adjacentes en profondeur, vraisemblablement indépendantes à l'origine.

Maison située sur une parcelle traversante ; elle est mitoyenne des deux côtés. Maçonnerie enduite mais sur l'élévation antérieure le mur en grand appareil réapparaît sous l'enduit du premier niveau. La partie sur la rue de la Monnaie est double en largeur et en profondeur et comprend trois étages ; la partie postérieure (non visitée) ne compte que deux étages qui sont entresolés par rapport à l'autre. Entrée par un couloir étroit sur la travée droite, menant vers l'escalier (en pierre jusqu'au premier étage) qui occupe le centre de la maison ; il s'éclaire sur une courette à gauche. Une porte percée sur les premiers et troisième repos mène à la partie arrière. Une seule grande pièce au rez-de-chaussée sur la rue. Elévation antérieure : façade à quatre niveaux séparés par des bandeaux et couronnée par une génoise à trois rangs. Entre des pilastres à refends s'interrompant par un rang de gouttes au-dessus du premier niveau, les deux travées sont percées de fenêtres rectangulaires ou en arc segmentaire. Porte rectangulaire chanfreinée avec menuiserie de style Louis XVI tardif ; imposte en fer forgé. Elévation postérieure : façade à trois niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à une seule travée percée : portail rectangulaire à piédroits appareillés et chanfreinés supportant une poutre, fenêtre en arc segmentaire avec appui mouluré en pierre, baie fenière carrée surmontée d'une potence.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
    • pierre de taille
    • grand appareil
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • État de conservation
    remanié, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Partie postérieure de la maison non visitée.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.