Dossier d’œuvre architecture IA84000704 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 59 rue de la Monnaie
  • Cadastre 1983 CE 1210
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

Parcelle traversante entre la rue de la Monnaie et la rue Galonne.

Composition d'ensemble

Deux corps de bâtiments encadrant une cour.

Matériaux

- Ensemble de la construction en blocage enduit.

- Porte, arcs et leurs piédroits, fontaine, escalier en pierre de taille blanche de Crillon, sauf l'arc du bâtiment B sur la cour en molasse jaune friable (pierre du Pont du Gard ?). Dallages en pierre. Plinthes de 50 cm en dalles de pierre.

Structure

La distribution de cette maison n'a rien d'exceptionnel : un corps de bâtiment A sur la rue, dont le rez-de-chaussée à l'origine entièrement libre servait de vestibule, précède une cour centrale, elle-même bordée par un second corps de bâtiment B ouvrant au fond sur la rue Galonne. Dans l'angle nord-ouest de la cour, la cage d'escalier C dessert les caves et les étages.

- Escalier des caves : volée tournant à droite autour d'un mur-noyau.

- Escalier des étages : à trois volées suspendues à retours à droite autour d'un jour. Cet escalier dessert le bâtiment A par une passerelle lancée sur tout le côté nord de la cour.

Ce qui fait la singularité de la maison est la couverture de la cour à hauteur du deuxième étage : plafond en dalles de pierres rayonnantes formant au centre un oculus mouluré, le dessus de ce dallage sert de palier au deuxième étage.

Cour intérieure. Couverture en dalles de pierre.Cour intérieure. Couverture en dalles de pierre. Menuiserie de la porte d'entrée.Menuiserie de la porte d'entrée.

Élévations

Les deux élévations est et ouest ont été reprises récemment, colorées en rose avec des bandeaux et appuis de fenêtres en pierre blanche. Seule la porte d'entrée est conserve son chambranle mouluré à crossettes et une belle menuiserie à grand cadre, restaurée.

Couverture

Non étudiée.

Distribution intérieure

- Caves : volume unique voûté en berceau sous A et la cour ; dans le mur sud de cette partie, retrait marquant l'emplacement du puits.

- Rez-de-chaussée : les deux arcs segmentaires encadrant la cour à l'est et à l'ouest sont moulurés sur les deux faces et retombent sur des piédroits à bases et impostes moulurées. Deux arcs lancés dans l'épaisseur du mur nord de A et de la cour témoignent de structures modifiées ; de même au sud de la cour, entre la fontaine et B.

- Aa : plafond à la française sur poutre.

- Ab : aménagement du XIXe siècle en pièce d'habitation avec plafond plâtre mouluré.

- B non visité.

- Escalier en pierre puis en bois et carrelages rampe à barreaux découpés en forme de balustres.

Tout le reste de la maison est rénové. Un dôme en métal et verre couvre l'0culus au deuxième étage.

CONCLUSION

la structure générale (porte, arcs, escalier) témoigne d'un réaménagement général au XVIIe siècle, avec l'étonnant plafond, percé d'un oculus, couvrant la cour, cas unique en l'état des enquêtes au plan régional.

Les deux arcs qui occupent le mur nord de A et de la cour, jusqu'à mi hauteur, indiquent qu'il y avait auparavant des communications avec l'actuelle parcelle voisine, mais à un niveau nettement inférieur, partagé aujourd'hui entre le sous-sol et le rez-de-chaussée.

La structure générale de l'édifice (porte, arcs, escalier), témoigne d'un réaménagement général au 17e siècle. Il faut signaler la couverture de la cour, en dalles de pierre et percée d'un oculus, dispositif unique en l'état des enquêtes au plan régional. Les deux arcs qui occupent le mur nord de A et de la cour, jusqu'à mi-hauteur, indiquent qu'il y avait auparavant des communications avec l'actuelle parcelle voisine, mais à un niveau nettement inférieur, partagé aujourd'hui entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Les élévations est et ouest ont été reprises récemment, colorées en rose avec des bandeaux et des appuis de fenêtre en pierre blanche ; le reste de la maison a été rénové : un dôme en métal et verrre couvre maintenant l'oculus.

Maison située sur une parcelle traversante entre deux rues, composée de deux corps de bâtiments entourant une cour intérieure et formant un plan en L ; ensemble de la construction en blocage enduit. L'aile sur rue, dont le rez-de-chaussée était à l'origine entièrement libre, servait de vestibule. La cage de l'escalier se situe à l'angle des deux ailes ; escalier à trois volées suspendues autour d'un jour ; il dessert l'aile antérieure par une passerelle lancée sur tout le côté nord de la cour. Celle-ci est couverte à hauteur du deuxième étage par un plafond de pierres rayonnantes formant au centre un oculus mouluré, le dessus de ce dallage servant de palier au deuxième étage. Le sous-sol est un volume unique voûté en berceau sous la cour et l'aile antérieure ; retrait dans un mur marquant l'emplacement d'un puits. Elévations extérieures reprises ; belle menuiserie à grand cadre, restaurée. Sur la cour, deux arcs segmentaires encadrant la cour, moulurés sur leurs deux faces et retombant sur des piédroits à bases et impostes moulurées. Deux arcs lancés dans l'épaisseur du mur de l'aile antérieure sur la cour témoignent de structures modifiées ; de même au sud. Présence d'un fontaine adossée à droite de la cour.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • État de conservation
    remanié, restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.