Dossier d’œuvre architecture IA84000698 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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  • inventaire topographique
immeuble à logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 45 place de l' Hôtel-de-Ville
  • Cadastre 1983 CE 702
  • Dénominations
    immeuble à logements
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique, bureau

DESCRIPTION

Situation

Présentant une élévation antérieure nord sur la place de l'Hôtel de Ville, la maison, mitoyenne sur ses trois autres côtés, s'adosse à la synagogue au sud.

Composition d'ensemble

Maison bloc comportant une partie saillante à l'0uest {pièce Af).

Matériaux

Façades nord et est en pierre de taille.

Escalier en pierre.

Dallage dans le vestibule et la cage d'escalier.

Décor peint en Aa et Ab.

Structure

La maison qui comporte trois étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage en sous-sol, est triple en largeur et en profondeur. Distribution caractérisée par la position centrale de la cage d'escalier qui bénéficie d'un éclairage zénithal, et dessert des appartements prenant jour au nord sur la place, au sud au-dessus de la terrasse de la synagogue.

Entrée par un long vestibule Aa desservant de part et d'autre les pièces Ac-Ad et transversalement axé sur la cage d'escalier Ab. Escalier suspendu à trois volées en retour à droite autour d'un jour qui comptent 11-3 et 11 marches pour parvenir à chacun des étages. Sous le second repos, se trouve la porte de la cave. Ab distribue encore les pièces sud vraisemblablement obscures au premier niveau (pièces non visitées).

Élévations

- Élévation antérieure nord Vue de volume depuis le nord-est.Vue de volume depuis le nord-est.

Façade en appareil régulier, à l'0rdonnance parfaitement symétrique, comportant quatre niveaux que séparent des corniches moulurées sur rang de denticules et quatre travées de baies rectangulaires à chambranles moulurés, comprises entre des pilastres doriques superposés. Au premier niveau, précédée d'un degré de 5 marches, porte bâtarde dont la menuiserie à panneaux rectangulaires est surmontée d'une imposte de fer forgé à motifs géométriques entourant le monogramme V.F. Aux niveaux supérieurs, les portes-fenêtres s'ouvrent sur des balcons bordés de belles rampes en fonte, régulièrement ponctuées de pilastres à motifs de candélabres entre des branchages. Décor qui fait retour sur la travée de façade est.

Couverture

La cage d'escalier couverte d'un toit à deux versants fait saillie au-dessus de la toiture de la maison. Tuiles creuses et tôle ondulée pour la cage d'escalier.

Distribution intérieure

- En Aa, qu'une menuiserie divise aujourd'hui en deux parties, sol dallé de carreaux de 36 cm de côté disposés en diagonale. Un lambris bas alterne panneaux rectangulaires et pilastres ornés d'une table saillante en losange. Au-dessus, les murs sont peints en grand appareil de couleur crème. Les portes vers Ac et Ad dont les panneaux s'ornent de losanges sont inscrites dans une travée de pilastres cannelés et couronnée d'une corniche. Le plafond est à trois compartiments, chacun décoré d'un motif géométrique renfermant une rosace.

En vis-à-vis de la porte d'entrée, une fontaine s'inscrit dans une niche en cul-de-four qu'entoure une composition architecturale (travée de pilastres et fronton) en faux marbre jaune et noir. La fontaine en pierre, à pied et vasque cannelés a un diamètre de 112 pour une hauteur de 93 cm.

Séparation du vestibule et de la cage d'escalier par un arc en anse de panier retombant sur des pilastres doriques.

Rez-de-chaussée, décor du vestibule Aa.Rez-de-chaussée, décor du vestibule Aa. Cage d'escalier, décor peint de la couverture.Cage d'escalier, décor peint de la couverture.

- En Ab, sol identique.

Décor de faux marbre : plinthe noire et murs jaunes en grand appareil.

L'escalier au départ en volute a un limon à l'anglaise et une rampe en fer forgé dont les barreaux droits s'achèvent en volute ; main-courante en bois. Le mur d'échiffre est orné d'une table saillante triangulaire, entourée d'une mouluration avec motif perlé. Sur la partie en retour légèrement concave, une haute table rectangulaire semblablement décorée est encadrée par deux pilastres cannelés rudentés. La porte de la cave a un simple chambranle mouluré. La porte sud est en arc en plein-cintre avec pilastres. Les paliers reposent sur des poutres coffrées qui, en appui sur des consoles sculptés d'acanthes, sont ornées de tables en faux-marbre vert entourées d'une mouluration dont les angles sont des pommes de pin.

Au-dessus d'une corniche sur denticules en faux marbre vert, la cage d'escalier est couverte d'un pignon dont les frontons sont peints d'instruments de musique en grisaille sur un fond bleu.

CONCLUSION

Belle maison bourgeoise du second tiers du XIXe siècle qui derrière une façade classique a pour principal intérêt d'avoir conservé intact le décor de ses vestibule et cage d'escalier. Certains éléments, comme les rosaces de plafond ou les moulures interrompues aux angles par un motif de pomme de pin, se retrouvent dans d'autres maisons à peu près contemporaines de Carpentras (notamment la maison située au 97 rue de la Monnaie). La structure à cage d'escalier centrale avec éclairage zénithal correspond au type habituel des maisons à appartements du XIXe siècle.

Belle maison bourgeoise du milieu du 19e siècle ; la structure à cage d'escalier centrale avec éclairage zénithal correspond au type habituel des maisons à appartements du 19e siècle.

L'immeuble a sa façade sur la place et est mitoyen sur ses trois autres côtés. De plan carré, il comporte une partie saillante à l'ouest. Il a trois étages carrés et un sous-sol et il est triple en largeur et en profondeur. Entrée par un long vestibule au sol dallé de pierre menant à gauche vers la cage d'escalier, axée transversalement et qui occupe la partie centrale de l'immeuble ; escalier suspendu en pierre ; séparation entre les deux espaces par un arc en anse-de-panier retombant sur des pilastres doriques. La cage d'escalier se prolonge, au-dessus d'une corniche à rang de denticules en faux marbre vert, d'un struture carrée débordant le toit, bordée de deux pignons peints et couverte aujourd'hui de tôle ondulée (autrefois d'une verrière). Au fond du couloir, vis-à-vis de la porte d'entrée, fontaine en pierre à pied et à vasque cannelés dans une niche en cul-de-four entourée d'une composition architecturale (travée de pilastres et fronton) peint en faux marbre jaune et noir. L'escalier distribue deux appartements par palier, l'un sur la rue, l'autre à l'arrière sur la synagogue (non visités) ; les pièces arrière au rez-de-chaussée sont vraisemblablement obscures. Elévation antérieure nord à travées régulières, en pierre de taille, parfaitement symétriques, à quatre niveaux que séparent des corniches moulurées sur rang de denticules ; quatre travées de baies rectangulaires. Un balcon filant en retour sur la façade latérale règne à chaque étage ; rambarde de fonte, régulièrement ponctuée de pilastres à motifs de branchages entre des candélabres.

  • Murs
    • enduit
    • pierre de taille
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse, tôle ondulée
  • Plans
    plan carré régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • trophée
    • instrument de musique
    • olivier
  • Précision représentations

    Pignon intérieur du couvrement de l'escalier : peinture en grisaille en trompe-l'oeil sur fond bleu : flûtes sur fond de rameaux d'olivier.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Etages non visités.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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