Dossier d’œuvre architecture IA84000694 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 45 rue Galonne
  • Cadastre 1983 CE 1221
  • Dénominations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    restaurant

DESCRIPTION

Situation

Occupant une parcelle à peu près rectangulaire à l'angle de l'îlot 44, la maison présente une façade antérieure sud sur la place Galonne ; mitoyenne à l'ouest et au nord, elle s'ouvre à l'est sur la rue Galonne.

Composition d'ensemble

Elle se compose de trois corps de bâtiments A, B et C disposés en U autour d'une cour.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Porte d'entrée en pierre calcaire grise.

- Escalier : première volée en molasse grise, puis maçonné.

Structure

La maison comporte trois étages au-dessus d'un rez-de-chaussée. Entrée par le corps de bâtiment principal A : un vestibule Aa placé au centre de la maison s'ouvre à l'est sur la cage d'escalier ovale Ab et au nord sur la cour par le sas Ad. Escalier ovale suspendu tournant à gauche autour d'un jour et comptant une volée par étage (21, 24 et 20 marches).

B en retour sur la cour à l'ouest comprend deux pièces en profondeur.

C, aujourd'hui indépendant, a trois pièces en profondeur dont la première s'ouvre sur la place et la seconde sur la rue à l'est.

Au premier étage Ab distribue deux appartements.

Élévations

Façade sud.Façade sud.

- Élévation antérieure sud

Façade à quatre niveaux couronnés par un auvent et à cinq travées de baies rectangulaires dont les cadres façonnés se détachent en blanc sur l'enduit ocre orangé récemment refait.

Au premier niveau, sur la troisième travée, porte à chambranle mouluré et corniche ; menuiserie bâtarde à panneaux rectangulaires moulurés, cantonnés de rosettes, et imposte ajourée ornée de deux grilles en fonte. L'angle sud-est est un pan coupé : au premier niveau, grand appareil régulier en molasse jaune.

- Élévation latérale est

Les quatre niveaux également couronnés d'un auvent sont percés de baies rectangulaires sur trois travées. Au premier niveau portail dont les piédroits sont appareillés et celui nord chanfreiné au deux-tiers de sa hauteur.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Dans le vestibule, dallage de pierre qui se poursuit en Ab.

- Escalier avec limon à la française et rampe en fer forgé faite d'arceaux entrecroisés ; sur le départ de la rampe, boule de marbre noir. Au centre de la cage d'escalier, piédestal en pierre en forme de colonne cannelée rudentée.

-Ac : plafond à deux panneaux délimités par une mouluration cantonnée de rosettes aux angles. Dessus-de-porte avec trophée champêtre et nœud de ruban.

CONCLUSION

Maison bourgeoise du début du XIXe siècle qui conserve au rez-de-chaussée quelques éléments d'un décor Louis XVI. L'escalier ovale suspendu est d'un type souvent rencontré à Carpentras dans les maisons ou hôtels contemporains. Sur la façade antérieure, la répartition des baies semble indiquer deux maisons à l'origine indépendantes, que la reconstruction du XIXe siècle aurait réunies.

Maison bourgeoise du début du 19e siècle qui conserve au rez-de-chaussée quelques éléments d'un décor Louis XVI. L'escalier ovale suspendu est d'un type courant à Carpentras dans les maisons ou hôtels contemporains. Sur la façade antérieure, la répartition des baies semble indiquer deux maisons à l'origine indépendantes, que la reconstruction du 19e siècle aurait réunies.

Maison qui occupe une parcelle d'angle à peu près rectangulaire. Elle se compose de trois ailes disposées autour d'une cour arrière. En maçonnerie enduite, elle comporte trois étages au-dessus d'un rez-de-chaussée. Porte d'entrée axée, qui ouvre sur un vestibule ; cage d'escalier ovale située transversalement sur la droite contre le mur de façade ; la première volée est en molasse grise, les autres en maçonnerie. Dans l'axe de la porte, sas qui permet d'accéder à la cour. Deux autres entrées sur la façade, à chaque travée extrême, celle de gauche menant à une grande salle, et derrière à deux autres, servant à un restaurant. A droite de la cour, ensemble de pièces de tailles diverses, qui communiquent toutes entre elles. Le rez-de-chaussée est indépendant, mais a une communication avec la cour et une autre entrée sur la façade latérale. Deux appartements au premier étage. Elévation antérieure : façade à quatre niveaux couronnés par un auvent et à cinq travées de baies rectangulaires dont les cadres se détachent sur un enduit récent. Travée centrale : porte à chambranle mouluré et corniche. Elévation latérale : quatre niveaux couronnés d'un auvent, sur trois travées.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en U
  • Étages
    rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.