Dossier d’œuvre architecture IA84000686 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 214 boulevard Alfred-Rogier
  • Cadastre 1983 CE 1007
  • Dénominations
    maison

DESCRIPTION

Situation

La maison occupe la plus vaste parcelle construite de l'îlot 61, établi sur le tracé de l'ancien rempart.

Elle présente une façade antérieure est sur le boulevard Alfred Rogier, une façade postérieure ouest sur la rue des Remparts. Mitoyenne au nord et au sud.

Composition d'ensemble

Corps de bâtiment unique.

Matériaux

Maçonneries enduites.

Élévation antérieure à reliefs en pierre de taille.

Escalier en pierre de taille.

Structure

La maison, triple en largeur et double en profondeur, comporte trois étages au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de caves.

La porte introduit à un long couloir Aa axé sur une cage d'escalier Ab de forme carrée. Escalier suspendu d'une volée courbe tournant à droite autour d'un jour. La première volée est constituée de 10 marches, d'un palier sur lequel ouvre la porte arrière sur la rue des Remparts, de 9 marches ensuite ; puis deux volées de 19 marches pour atteindre les deuxième et troisième étages. Sous la première volée porte de la cave. Dans l'angle nord-ouest de la cage, se trouve un petit placard.

De part et d'autre de cet axe, deux remises Ac et Ad (aujourd'hui divisée en deux pièces Ad1 et Ad2 qui abritent des bureaux) s'ouvrent sur le boulevard par un portail rectangulaire.

Aux étages les paliers distribuent deux appartements, nord et sud,non visités.

Élévations

- Élévation antérieure est

Façade à quatre niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à quatre travées de baies rectangulaires. Au premier niveau, entre deux portails rectangulaires à cadres appareillés, porte bâtarde à chambranle mouluré et clé ; la menuiserie surmontée d'une imposte vitrée est à panneaux ornés de tables en losange. Au second niveau, balcon en pierre établi sur des consoles en volute sculptées d'acanthes ; rampe en fer forgé avec frise de S.

Façade est.Façade est.

- Élévation postérieure ouest

Façade sans caractère particulier à quatre niveaux et trois travées de baies, celle du milieu éclairant l'escalier.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

Aa et Ab ont un sol cimenté et des murs récemment enduits au rouleau (blancs).

Séparation par un degré d'une marche et par un arc en plein-cintre mouluré retombant sur des impostes. Escalier au départ en volute avec limon à l'anglaise, rampe en fer forgé à barreaux droits dont le départ est surmonté par une pomme de pin. Le mur d'échiffre en pierre tendre est orné dans la partie concave d'une table saillante triangulaire entourée d'une mouluration ; sur la partie en retour qui précède la porte de la cave, table saillante en hauteur, aux angles échancrés ornés de petits disques.

CONCLUSION

Exemple typique de maison construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle sur l'emplacement de l'enceinte démolie. Maisons aux élévations simples et à quatre étages dont le premier qui est un étage de soubassement abrite généralement d'anciennes remises ou ateliers de part et d'autre de l'entrée.

Exemple typique de maison construite dans la deuxième moitié du 19e siècle sur l'emplacement de l'enceinte démolie.

Maison située sur un vaste îlot entre deux rues, mitoyenne sur les côtés. Corps de bâtiment unique en maçonnerie enduite ; trois étages, sous-sol. Elle est triple en largeur et double en profondeur. Façade symétrique et axée sur la porte d'entrée qui introduit à un long couloir axé sur une cage d'escalier de forme carrée, au bout du couloir ; palier intermédiaire donnant sur la porte arrière, rue des Remparts. De part et d'autre de cet axe, deux remises (celle de gauche aujourd'hui transformée en bureau avec vitrine, celle de droite étant fermée par un large portail coulissant en bois). Aux étages le palier distribue deux appartements, non visités. Elévation antérieure : façade à quatre niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et quatre travées de baies rectangulaires. Porte à chambranle mouluré, portails à cadres appareillés. Au second niveau, balcon central sur deux consoles en volute sculptées d'acanthes. Elévation postérieure à quatre niveaux et trois travées sans caractère particulier, celle du milieu éclairant l'escalier.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Etages non visités.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.