Dossier d’œuvre architecture IA84000683 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maison actuellement immeuble à logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 56 boulevard Albin-Durand
  • Cadastre 1983 CE 382, 385
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    immeuble à logements

DESCRIPTION

Situation

La maison occupe deux parcelles à l'angle nord-ouest de l'îlot 25. Double, elle présente deux façades principales : l'une orientée à l'ouest sur le boulevard, l'autre au sud sur une cour. Elle est mitoyenne à l'est.

Composition d'ensemble

Elle se compose de deux corps de bâtiments disposés en profondeur : A, bloc cubique à cheval sur deux parcelles ; B, bâtiment allongé.

Matériaux

- Maçonneries enduites.

- Escalier de A en pierre de taille jusqu'au premier étage puis en plâtre et bois ; escalier de B en plâtre.

- Sols : vestibules dallés et pièces à planchers ou carrelages industriels.

- Décor de gypseries.

Structure

A comporte trois étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de caves ; structure triple en largeur et en profondeur. B se compose d'un étage et d'un grenier au-dessus d'un rez-de-chaussée aménagé en garage et accessible par la cour de la parcelle 386.

Structure relativement complexe de cette maison à distribution double. L'habitation, que commande la porte d'entrée sur le boulevard Albin Durand, occupe au rez-de-chaussée la partie septentrionale de A et aux étages tout le corps de bâtiment. La porte introduit à un long vestibule, Aa au fond duquel se trouve l'escalier et longé au nord par le garage Af avec lequel il communique par une porte. Escalier sur plan rectangulaire, à deux volées suspendues en retour à droite autour d'un jour de 9 et 12 marches pour atteindre le premier étage, de 9 marches chacune pour les second et troisième. Éclairage par des fenêtres percées à la partie supérieure du mur est de la cage.

Le logement, dont l'entrée se fait par la cour sud, occupe au rez-de-chaussée la partie méridionale de A ; le premier étage de B composé de deux pièces en profondeur. Autour du vestibule Ab, qui communiquait par une porte aujourd'hui obturée avec Aa, se répartissent un séjour Ac et une cuisine Ad. En Ad, une porte nord ouvre sur un sas qui contient l'accès à la cave ; une porte ouest ouvre en Ba sur une volée droite obscure de 13 marches conduisant aux chambres.

Élévations

- Élévation antérieure ouest

Façade à quatre niveaux couronnée par une génoise à trois rangs et à cinq travées, les deux extrêmes aveugles, les trois centrales percées de fenêtres rectangulaires. Au premier niveau, porte bâtarde à cadre lisse et menuiserie à panneaux rectangulaires surmontée d'une imposte avec ferronnerie. Décor rudimentaire consistant en un bandeau mouluré entre les deux premiers niveaux, appuis moulurés et rampes en fonte des fenêtres. Au premier niveau, individualisation des deux baies qui éclairent le logement sud par des cadres moulurés, qui se retrouvent d'ailleurs côté cour.

Façade antérieure ouest.Façade antérieure ouest. Vue de volume depuis le sud.Vue de volume depuis le sud.

- Élévation antérieure sud

Façade au traitement identique mais à trois travées. Porte bâtarde à chambranle mouluré et dont l'imposte en fer forgé porte le monogramme B.D.

Le mur de clôture ouest de la cour intègre deux piliers carrés en pierre et couronnés de chapiteaux ; ils encadrent une fontaine à vasque godronnée et buffet en forme de pilastre avec mascaron pour l'arrivée d'eau. La cour est dallée.

Couverture

A : toit à croupes et tuiles creuses.

Distribution intérieure

En Aa, sol dallé et séparation avec l'escalier par un arc en anse de panier sur rang de gouttes. Escalier au départ en volute, avec limon à l'anglaise et rampe à barreaux droits sous une main courante en bois. Au-delà du premier étage, revêtement de tomettes et nez -de-marches en bois. Sur le mur d'échiffre, décor de tables saillantes.

Ab a un sol dallé ; l'ancienne porte de communication avec Aa est en plein-cintre avec imposte vitrée rayonnante.

En Ac, plancher de bois. Cheminée à tablette de marbre blanc, dont la hotte encadrée de pilastres corinthiens est couronnée d'une corniche sur frise de rinceaux. Plafond à panneau délimité par une moulure et à rosace centrale.

Ad a un carrelage industriel rouge et blanc.

Escalier de Ba revêtu de carreaux de terre cuite ; nez-de -marches en bois.

CONCLUSION

Maison du XIXe siècle qui à l'0rigine ne comprenait vraisemblablement que le corps de bâtiment A, à cheval sur deux parcelles : situation héritée de l'ancien découpage cadastral mais qui correspond aussi à une réalité, le logement sud en rez -de-chaussée de A constituant comme une enclave dans la maison. Celle-ci pourrait être un exemple intermédiaire avec l'immeuble à appartements .

Maison du 19e siècle qui à l'origine ne comprenait vraisemblablement que le corps de bâtiment sur le boulevard, à cheval sur deux parcelles : situation héritée de l'ancien découpage cadastral, mais qui correspond aussi à une réalité, le logement sud en rez-de-chaussée constituant une enclave dans la maison. Celle-ci pourrait être un exemple intermédiaire avec l'immeuble à appartements.

Maison qui se compose de deux corps de bâtiment disposés en profondeur et précédés par une cour : un bloc cubique A situé sur l'angle des deux parcelles, prolongé partiellement vers l'intérieur de l'îlot par une aile B ; trois étages carrés, sous-sol ; maçonnerie enduite, l'aile n'ayant qu'un étage et un grenier au-dessus d'un rez-de-chaussée aménagé en garage. L'entrée se fait au centre de la façade et mène à un long couloir avec l'escalier en pierre de taille au fond ; il sépare à gauche un garage et à droite un logement. Celui-ci comporte au pied de l'escalier un couloir transversal menant à la cour, couloir aujourd'hui fermé sur la cage d'escalier. Ce logement, indépendant et accessible par la cour uniquement, se compose d'un séjour et d'une cuisine, les chambres se situant au-dessus de la partie B, auxquelles on accède par un escalier droit obscur après un sas. Les appartements des étages sont accessibles par l'escalier central. Elévation antérieure à quatre niveaux couronnés par une génoise à trois rangs et à cinq travées, les deux extrêmes aveugles et les trois centrales percées de fenêtres rectangulaires. Porte bâtarde à cadre lisse surmontée d'une imposte. Décor rudiementaire consistant en un bandeau mouluré entre les deux premiers niveaux ; cadres moulurées pour les deux travées du logement du rez-de-chaussée, qui se retrouvent côté cour. Elévation sur cour : façade à trois travées au traitement identique. Le mur de clôture sur la cour intègre deux piliers carrés en pierre couronnés de chapiteaux ; ils encadrent une fontaine à vasque godronnée et buffet en forme de pilastre avec mascaron pour l'arrivée d'eau.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Techniques
    • décor stuqué
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.