Dossier d’œuvre architecture IA84000623 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôpital actuellement commerces et immeuble à logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse Vieil-Hôpital
  • Cadastre 1983 CE 416 à 420, 440, 441
  • Dénominations
    hôpital
  • Destinations
    magasin de commerce, immeuble à logements

HISTORIQUE

Il semble qu'aucune documentation concernant le premier hôpital de Carpentras n'ait été conservée. Cependant l'abbé H. Ameye dans un article consacré à la communauté des Filles de la Charité indique qu'un hôpital placé sous le vocable de Saint-Siffrein fut installé près de la porte Notre-Dame vers le milieu du XVIe siècle. Les vestiges qui se trouvent à l'angle sud-ouest de l'îlot 23 sont vraisemblablement ceux de ce premier hôpital : le nom de la rue et l'importance de l'édifice autorisent cette hypothèse.

DESCRIPTION

Situation

Le bâtiment présente une façade antérieure sud sur la rue du Vieil Hôpital, une façade ouest sur la rue de la République.

Composition d'ensemble

Plusieurs corps de bâtiments dont on ne connaît pas l'emprise exacte se répartissaient apparemment autour d'une cour.

Matériaux

Reliefs en pierre de taille sur les élévations enduites.

Structure

Le morcellement ne permet pas de définir un parti général. L'ensemble ne devait comporter à l'0rigine que deux étages carrés sur le rez-de-chaussée. Seules deux voûtes en pendentif apparaissent actuellement au rez-de-chaussée de la parcelle 441 {pièce sud-est).

Élévations

- Façade antérieure

En dépit du remodelage des élévations correspondant à chaque parcelle, on peut reconnaître les éléments suivants :

- le portail central partiellement masqué par une devanture. Il se compose d'une porte cochère en plein-cintre inscrite dans une travée de pilastres doriques et couronnée par un entablement dont la frise à triglyphes est interrompue par une table centrale.

- La chaîne d'angle sud-ouest ornée d'un bossage en table ; d'une imposte moulurée à hauteur d'appui du second niveau ; d'une niche d'angle en cul de four couronnée d'un dais en forme de dôme ; et d'une imposte de couronnement dont le prolongement sur le reste de l'élévation est interrompu.

- Le pilastre est qui ne conserve que son sommet et semble marquer la limite d'origine de cette élévation. Il amortit une corniche moulurée qui couronne encore les parcelles 441 et 440.

- Façade ouest

Seul subsiste intact le pilastre d'angle nord comparable au pilastre sud-ouest. Le détail des élévations modernes est donné par les tableaux.

CONCLUSION

L'impossibilité de visite et l'apparente modification de toutes les parties ne permettent pas de juger de la structure d'ensemble et du parti original de la façade. Les éléments subsistants, vestiges d'élévation et voûtes en pendentif de la parcelle 441, sont datables du dernier quart du XVIIe siècle.

Il y a peu de documentation conservée sur le premier hôpital de Carpentras. On sait seulement qu'un hôpital placé sous le vocable de Saint-Siffrein fut installé près de la porte Notre-Dame vers le milieu du 16e siècle. Les vestiges qui se trouvent à l'angle sud-ouest de l'îlot 23 sont vraisemblablement ceux de ce premier hôpital : le nom de la rue et l'importance de l'édifice autorisent cette hypothèse. Il a été complètement remodelé depuis et se trouve sur plusieurs parcelles.

Le bâtiment se trouvait à l'angle de deux rues, organisé autour d'une cour (on ne connaît pas l'emprise exacte de ces différents corps de bâtiment). L'ensemble ne devait comporter que deux étages carrés sur le rez-de-chaussée. Elévations enduites et reliefs en pierre de taille. Deux voûtes en pendentifs apparaissent encore au rez-de-chaussée de la parcelle comprenant le portail d'entrée, partiellement masqué par une devanture de magasin : porte cochère plein-cintre inscrite dans une travée de pilastres doriques et couronnée par un entablement dont la frise à triglyphes est interrompue par une table centrale. Autres éléments : chaîne d'angle à bossages en table, niche d'angle en cul-de-four ornée d'un dais en forme de dôme ; pilastre est qui ne conserve que son sommet et pilastre d'angle nord.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en pendentifs
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.